Lys de brousse: un aperçu des variétés, de la plantation et des soins
Le nénuphar est le rêve chéri de nombreux fleuristes débutants et jardiniers amateurs. En effet, les couronnes luxuriantes de nombreuses fleurs chez les plantes souvent désignées sous le nom indiqué ne peuvent que susciter l'admiration. Cependant, les floriculteurs expérimentés nient l'existence de ce type de lis, et la structure inhabituelle des plantes s'explique par des raisons complètement différentes. Qu'est-ce qui est si attrayant à propos d'un lis, qu'on appelle un buisson, quelles sont ses caractéristiques, comment planter et faire pousser une telle plante - nous en parlerons dans cet article.
Existe-t-il un lis des buissons ?
Les lis, selon la description botanique, sont des plantes vivaces herbacées bulbeuses à tiges feuillées. La partie aérienne d'entre eux, comme celle des autres plantes herbacées, meurt à la fin de la saison de croissance. Avec le début de la prochaine saison de croissance, des tiges vertes se développent à partir des bulbes de lis qui s'éveillent.
Il est d'usage de désigner les arbustes comme des plantes vivaces non herbacées ou arboricoles, dans lesquelles la partie aérienne reste vivante pendant la période de dormance. A la fin de la période de dormance, de nouvelles pousses dans les arbustes se forment à partir de la partie aérienne. De tels processus peuvent être observés sur l'exemple des cynorrhodons, des groseilles à maquereau.
Compte tenu de ces caractéristiques et d'autres caractéristiques des plantes vivaces herbacées et ligneuses bulbeuses, il est sûr de dire qu'un lis n'est pas un arbuste d'un point de vue scientifique. Par conséquent, pour cette raison les lis de brousse, en tant qu'espèce indépendante, ne peuvent pas exister.
Dans le même temps, de nombreux jardiniers amateurs utilisent souvent l'expression "lis de brousse" pour désigner des plantes à l'apparence très inhabituelle. Ces lis sont remarquablement différents des autres représentants de leur espèce par leur plus grande taille, leur tige anormalement épaissie, gaufrée et dense. Cependant, leur caractéristique la plus frappante est le nombre inhabituellement élevé de fleurs et de boutons. Ainsi, sur un pédoncule, il peut y en avoir de 40 à 100 ou plus.
Visuellement, les "capuchons" floraux de ces lys ressemblent à un buisson volumétrique très luxuriant, ce qui explique en partie l'origine du nom non officiel des plantes - "buisson". Leurs fleurs et leurs boutons sont souvent d'une taille impressionnante.
La raison de ces transformations est la fascination. - un phénomène inhabituel dans lequel les tiges et les pédoncules d'une plante poussent ensemble. En conséquence, une tige principale est formée - épaissie et légèrement aplatie.
Dans la partie supérieure, il peut se diviser en plusieurs rameaux courts avec de nombreuses fleurs et boutons.
Les scientifiques identifient plusieurs raisons principales à ce phénomène. On pense que la fasciation peut survenir à la suite de dommages mécaniques au bulbe ou au point de croissance (cône de croissance) pendant la saison de croissance des plantes.
Les autres raisons incluent :
- dommages causés par des parasites ou des agents pathogènes d'infections virales et bactériennes;
- la prédisposition génétique de la plante (défauts et troubles au niveau génétique) ;
- l'influence du rayonnement solaire.
En outre, selon les chercheurs, les violations des conditions de croissance des lis (humidité élevée, alimentation excessive, éclairage inapproprié, conditions de température inappropriées) peuvent provoquer l'apparition de fasciations.
Il convient de noter que toutes les variétés de lys ne sont pas sensibles à la fasciation. Il peut se développer dans des plantes saines de manière totalement inattendue, sans raison apparente.En même temps, il ne peut pas être invoqué à dessein.
Variétés sujettes à changement
Selon les jardiniers expérimentés, certaines variétés de lys sont les plus sensibles au développement de la fasciation. En particulier, ces changements inhabituels se produisent souvent avec certains membres du groupe "Asian Hybrids". Vous trouverez ci-dessous une liste de variétés qui ont une forte tendance à développer des fasciations.
- El divo Est une variété à fleurs appartenant au groupe des hybrides LA. La hauteur moyenne des plantes adultes est de 110 à 130 centimètres. Les fleurs atteignent 18 à 20 centimètres de diamètre. La couleur des fleurs est monochromatique, jaune riche. Le début de la floraison est juin-juillet.
- Marlène - une variété à floraison abondante et relativement sans prétention du groupe des hybrides asiatiques. Résistant au froid. Les plantes poussent à environ 100-110 centimètres de hauteur. Pendant la période de floraison, forme de nombreux bourgeons. Fleurs - grandes (15-20 centimètres de diamètre), délicates couleur blanc-rose, avec un arôme subtil et agréable.
- Graffité - variété sans prétention, résistante à l'hiver, à grandes fleurs, qui fait partie du groupe des hybrides asiatiques. La hauteur des plantes adultes est d'environ 100 centimètres, le diamètre des fleurs est de 17-18 centimètres. La couleur des fleurs est jaune soleil avec une tache rouge vin vif.
- Rose printanier - une variété éponge très efficace, sujette à la fascination. La hauteur d'une plante adulte peut atteindre 50 à 100 centimètres. La taille des fleurs varie de 12 à 15 centimètres de diamètre. La couleur des fleurs est rose pâle, avec de petites taches violettes. Les lis commencent à fleurir fin juin et début juillet.
Atterrissage
Les lis susceptibles de développer des fasciations sont mieux plantés dans des zones ouvertes et ensoleillées. Avec un manque d'éclairage, les plantes fleurissent moins efficacement. Les jardiniers expérimentés recommandent de planter ces lis dans des endroits où ils seront illuminés par le soleil pendant au moins 5 à 6 heures par jour.
L'endroit pour planter des plantes doit être protégé de manière fiable contre les courants d'air et les vents forts. De plus, l'eau ne doit pas stagner dans ce coin du jardin.
Le sol sur le site de plantation doit être meuble et bien drainé. Les crêtes avec des sols argileux lourds doivent d'abord être creusées, de la tourbe, de l'humus de feuilles ou du sable doivent être ajoutés.
Il est recommandé de planter les bulbes en septembre-octobre. Cela permettra au matériel de plantation de s'enraciner avec succès au début de la nouvelle saison de croissance. Il est également autorisé à atterrir en avril-mai.
Il est recommandé de pré-désinfecter les bulbes en les plaçant dans un récipient avec une solution rose vif de permanganate de potassium pendant une demi-heure.
Les écailles et les racines endommagées, le cas échéant, doivent être soigneusement enlevées avant la plantation.
Les bulbes sont plantés dans des fosses à une profondeur de trois fois leur diamètre. Au fond des trous, un mélange de cendre de bois et de sable de rivière propre est pré-posé. La distance entre les fosses doit être d'au moins 35 à 40 centimètres.
Certains jardiniers renversent des solutions fongicides dans les fosses avant la plantation. Cette mesure vous permet de réduire le risque d'infection du matériel de plantation par des maladies fongiques.
Les bulbes sont placés verticalement dans les fosses, en redressant doucement leurs racines et en les pressant légèrement dans le coussin de cendre-sable. Après la plantation, les bulbes sont soigneusement recouverts de terre de jardin. Le site de plantation est bien arrosé et paillé avec de la paille, de l'humus de feuilles ou de la tourbe.
La plantation (repiquage) des plantes adultes est réalisée avec une motte de terre. S'il y a des inflorescences sur les lis, elles sont coupées. Cela préservera la force de la plante, qui lui est nécessaire pour s'adapter.
Caractéristiques d'entretien
Le soin principal des plantes consiste à arroser régulièrement, à nourrir en temps opportun, à ameublir et à pailler le sol. Les lis, qui ont une prédisposition à la fasciation, nécessitent une attention particulière pendant la période de floraison.
L'arrosage des vivaces est effectué 1 fois en 2-3 jours. En étés nuageux et frais, la fréquence d'arrosage est réduite à 1 fois en 7-8 jours. Les plantes ne doivent être arrosées qu'avec de l'eau décantée.Lors de l'arrosage, le jet d'eau doit être dirigé sous la plante afin que le jet n'atteigne pas les feuilles et les fleurs.
Ces plantes répondent bien à l'alimentation. Le premier d'entre eux est réalisé au printemps - après la fonte des neiges. Pendant cette période, les fleurs sont nourries avec une solution de molène (1 litre par seau d'eau) ou de nitrate d'ammonium (35-40 grammes de fonds par seau d'eau).
Le top dressing est extrêmement nécessaire pendant la formation des bourgeons et pendant la floraison. A ce stade, les lis sont nourris avec des complexes phosphore-potassium. Des engrais aussi efficaces que Fertika Lux ou Kemira Lux aideront à maintenir une floraison abondante et continue.
Dans la seconde quinzaine d'août, il est recommandé de nourrir les vivaces avec du superphosphate double. La solution nutritive est préparée à raison de 20 grammes pour 10 litres d'eau.
Après chaque arrosage, la surface du sol autour des plantes doit être légèrement ameublie et paillée avec de la paille, de la sciure de bois ou de la tourbe.
Ces procédures maintiendront un échange d'air optimal dans le sol et empêcheront la perte d'humidité du sol.
Recommandations
Il convient de garder à l'esprit que pour nourrir les plantes qui ont subi une fasciation, des taux d'engrais accrus sont utilisés. Il est souhaitable de nourrir les plantes vivaces à fleurs une fois tous les 7 à 10 jours. En tant que top dressing, il est recommandé d'utiliser des complexes spéciaux pour les cultures bulbeuses à fleurs.
Le nénuphar peut se briser sous le poids des bourgeons et de nombreuses grandes fleurs. Pour cette raison, il est nécessaire de fournir à l'usine un support fiable et stable en temps opportun. De plus, les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas négliger l'élimination des bourgeons et des fleurs en excès.
Une plante à fleurs doit être protégée des courants d'air et du vent, qui peuvent provoquer la chute des bourgeons et le flétrissement des fleurs. De plus, de fortes rafales de vent peuvent gravement endommager les plantes vivaces.
Il est à noter que la fasciation est un phénomène rare et imprévisible, dont l'occurrence ne peut être prédite. Certaines variétés de lys peuvent y être exposées une ou plusieurs fois au cours de leur vie, d'autres jamais.
Le plus souvent, l'année suivante, les plantes fasciales se développent et fleurissent comme d'habitude.
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin des lis de brousse, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.