Hybrides de Lys LA: description, variétés et culture
Chaque jardinier essaie de transformer son jardin en une belle oasis qui, par son apparence, laissera une impression indélébile non seulement sur les membres de la famille, mais aussi sur les voisins et les passants. C'est pourquoi une grande attention est portée au choix des plantes à planter. Les hybrides de lis de LA sont inhabituels et, dans une certaine mesure, de nature unique. Ces fleurs se distinguent par un grand nombre de caractéristiques qui ne sont inhérentes à aucune autre plante de jardin. Vous devez savoir comment planter et entretenir correctement les plantes.
Particularités
À la base, le lys hybride LA est le produit d'un travail de sélection. Traduit du latin, LA-hybride signifie Longiflorum-Asiatique-Hybride. Une plante similaire est née grâce au croisement des hybrides à fleurs longues et asiatiques. Ainsi, la fleur a acquis les caractéristiques des deux plantes. Cependant, elle est unique et ne ressemble à aucune autre plante.
Si nous parlons des caractéristiques distinctives des lis appartenant à la catégorie des hybrides LA, alors tout d'abord, il convient de noter que ces fleurs ont d'excellentes caractéristiques:
- aspect esthétique ;
- simplicité et sobriété en termes de soins;
- facilité de reproduction et d'élevage.
En raison de ces propriétés, ces plantes sont choisies non seulement par les jardiniers expérimentés et professionnels, mais également par les débutants.
Les lis ont de très grandes fleurs, qui peuvent atteindre 25 cm de diamètre. En forme, les inflorescences peuvent ressembler à un bol ou à un gobelet. De plus, il existe des formes dites intermédiaires qui, dans leur apparence, ressemblent à un tube ou à un gobelet. Le pédoncule peut comprendre plusieurs bourgeons, qui peuvent être unidirectionnels ou multidirectionnels. Le plus souvent, les boutons de lys des hybrides LA sont dirigés soit vers le haut, soit sur le côté. En plus de leur apparence unique, les lys ont un arôme inhabituel qui en attire beaucoup.
Les feuilles de la plante ont une structure assez solide, elles collent donc étroitement au réceptacle. De telles propriétés d'une fleur lui permettent de tolérer des phénomènes environnementaux défavorables: par exemple, le mauvais temps (pluie ou vent), ainsi que le transport d'un endroit à un autre. De plus, les hybrides sont résistants à l'hiver.
Si nous parlons de l'époque de l'apparition des lys hybrides LA, il convient de préciser que cela s'est produit dans les années 90 du siècle dernier. Ainsi, les plantes n'existent pas depuis si longtemps. Néanmoins, pendant ce temps, les sélectionneurs ont réussi à faire ressortir un grand nombre de variétés de lys variées, qui ont une riche palette de couleurs : il existe à la fois des variétés monochromes et des variétés colorées.
Variété variétale
Aujourd'hui, il existe un grand nombre de variétés de lys hybrides LA, chacune ayant ses propres caractéristiques et caractéristiques uniques. Considérons une description des plus courantes.
- Brindisi. Les plantes de cette variété sont de couleur rose vif. Le diamètre des fleurs peut atteindre 18 cm.Les fleurs sont bien adaptées à la plantation non seulement en plein champ, mais également à la culture domestique dans un pot ou une jardinière.
- "L'amour originel". Un lys aux fleurs rouge vif peut atteindre 120 cm de haut et la période de floraison est en juillet.Le lis se distingue de toutes les autres variétés par son arôme caractéristique inhabituel.
- Fondant à l'Épicot. Cette fleur appartient au groupe exotique. L'inflorescence dans sa forme ressemble à une rose ou à une tulipe entrouverte. Il a une belle teinte pêche-abricot.
- Ercolano. Les pétales de cette variété ont une forme incurvée. La couleur principale est le blanc, mais une teinte verte peut être observée au milieu. Les fleurs peuvent mesurer jusqu'à 17 cm de diamètre.
- Sigalon. Les fleurs de Bourgogne peuvent mesurer jusqu'à 20 cm de diamètre et ont un arôme délicat et délicat. Ils peuvent fleurir tout l'été.
- Coucher de soleil royal. Peint en 2 couleurs : rose et orange. Le plus souvent, ils sont utilisés dans les plantations de groupe, les mixborders, les parterres de fleurs, pour la coupe.
Ainsi, chaque jardinier pourra choisir une plante qui s'intégrera parfaitement dans la conception de n'importe quel site et deviendra son point fort.
Comment planter ?
La saison la plus optimale pour planter des lys hybrides LA est le printemps et l'automne. Il est préférable de planter les plantes début avril ou la première quinzaine d'octobre. Il convient de garder à l'esprit que la condition la plus importante pour la plantation est le respect du régime de température requis: le thermomètre ne doit pas descendre en dessous de + 15 ° C. C'est ce régime de température qui permet au bulbe de la plante de bien s'enraciner et de s'enraciner dans le sol. De plus, plus la température de l'air est élevée, plus ces processus seront difficiles et longs.
Lors du choix d'un site approprié, ceux qui sont bien éclairés par les rayons du soleil devraient avoir un avantage indéniable. Idéalement, le soleil illuminera la plante de tôt le matin jusqu'à l'heure du déjeuner. Si vous plantez un hybride LA dans un endroit sombre, la plante perdra ses propriétés décoratives, mais ne mourra pas.
Avant de procéder à la procédure de plantation directe, il est important de déterrer la zone où le lys poussera à l'avenir. Il convient de garder à l'esprit que la profondeur de creusement doit être d'environ 40 cm. La moitié de cette profondeur sera nécessaire pour planter la plante, et l'autre moitié est nécessaire pour placer le système racinaire. Et il faut aussi prendre en compte la qualité du sol: s'il est plutôt lourd, il faut y ajouter une petite quantité de sable. De plus, il est permis d'utiliser uniquement du sable de rivière lavé et les matériaux d'argile de carrière sont interdits. Il est recommandé d'ajouter du sable dans un rapport de 1 seau pour 1 m 2.
24 heures avant de planter le bulbe de la plante dans le sol, le trou doit être rempli d'eau. La procédure de débarquement elle-même ne peut être effectuée que par temps sec. Avant de placer l'oignon dans le trou, il doit être humidifié avec de l'eau.
Soins corrects
Des soins appropriés sont la base d'une croissance active à long terme et d'un bon développement des lis hybrides LA. L'étape la plus importante dans l'entretien d'une plante est son bon arrosage. Donc, en juin et la première quinzaine de juillet, il est recommandé d'arroser le lys par la méthode des racines... Cela est dû au fait que le liquide sur les feuilles de la fleur peut provoquer de graves brûlures. De plus, après l'arrosage, il est impératif d'effectuer la procédure de paillage, car cela garantira la préservation de la quantité de liquide requise à l'intérieur du sol.
En ce qui concerne les procédures d'alimentation et de fertilisation, il convient de garder à l'esprit que ces processus doivent comprendre plusieurs étapes. Ainsi, il est recommandé d'appliquer les engrais pour la première fois au début du printemps pendant cette période, alors que la plante n'a pas encore formé les premières pousses. L'alimentation suivante se fait pendant la formation des bourgeons. Dans le même temps, le superphosphate double, le potassium et le magnésium ou des complexes minéraux prêts à l'emploi (ces derniers sont utilisés dissous dans l'eau) sont le plus souvent utilisés comme mélange d'engrais. Et aussi le fumier peut être utilisé comme engrais. Cependant, dans ce cas, il faut garder à l'esprit qu'il est strictement interdit d'utiliser du matériel frais.
Méthodes de reproduction
Pour propager le lis hybride LA de vos propres mains à la maison, vous devez recourir à la méthode végétative la plus courante et la plus simple. Donc, pour réaliser la reproduction végétative, il faut attendre la maturité du spécimen... Lorsque le lys atteint l'âge de 3 ou 4 ans, la plante forme plusieurs bulbes filles (bébés). Habituellement, à ce stade, leur nombre varie de 3 à 7 pièces.
Au début du printemps ou de l'automne (en même temps qu'il est recommandé de planter une plante), une fleur mature avec des bulbes filles formés est déterrée, puis les enfants sont soigneusement séparés. Pour la reproduction, les bébés et les bulbes mères sont plantés séparément (comme décrit ci-dessus). Dans ce cas, vous devez suivre des règles simples :
- il est recommandé d'effectuer la procédure de transplantation par temps nuageux;
- les plantes doivent être transférées avec une grosse motte de terre.
Maladies et ravageurs
Les lis, qui appartiennent au groupe des hybrides LA, ont une bonne immunité et sont assez résistants aux maladies et aux ravageurs. Cependant, certaines affections peuvent affecter la croissance et le développement de la plante. Les botanistes ainsi que les jardiniers expérimentés rapportent que les lis sont le plus souvent affectés par les maladies fongiques et la pourriture bactérienne.
Dans ce cas, si vous remarquez les premiers signes du développement de la maladie, vous devez immédiatement commencer à guérir la plante... Tout d'abord, il est nécessaire d'éliminer toutes les zones touchées de la plante, puis de traiter toute la fleur avec une préparation contenant du cuivre (HOM, Oxyhom ou solution à 1% de bouillie bordelaise). Si votre lis a été touché par une infection bactérienne, alors des fongicides biologiques doivent être utilisés : par exemple, Trichodermin, Gamair ou Fitosporin.
En ce qui concerne les parasites et les micro-organismes défavorables, les lys de classe LA infectent le plus souvent les acariens de l'oignon des racines, les larves de mouches des lys ou les pucerons. Si vous remarquez ces insectes au stade initial de la lésion, vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'une solution de savon ou d'une infusion de cendres. Si le buisson est affecté assez intensément, il est alors recommandé d'utiliser des insecticides.
Exemples de conception de jardin
Les lys hybrides LA sont des plantes qui seront une excellente décoration pour tout jardin ou potager, ainsi que pour un terrain personnel ou un espace public. C'est pourquoi ces fleurs sont très appréciées des paysagistes.
Donc, à partir de lys hybrides, vous pouvez créer des parterres de fleurs inhabituels en utilisant uniquement des plantes monochromes ou en combinant des variétés de lys multicolores... De plus, les lys peuvent être complétés par d'autres fleurs de nuances similaires ou contrastées.
Avec l'aide des hybrides LA, vous pouvez décorer des kiosques, des toboggans et des rocailles. Et aussi des lys peuvent être plantés autour du périmètre de la maison, près de l'entrée ou le long des chemins.
Pour les hybrides Lily LA, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.