Hybrides de lis marchagon: variétés populaires, leurs règles de plantation et d'entretien
Le lys martagon est l'une des fleurs les plus délicieuses qui contribuent à la création d'un aménagement paysager harmonieux du champ intérieur. La beauté et la sophistication des buissons fleuris donnent un élan émotionnel positif aux hôtes et aux invités.
Description du groupe d'hybrides
Le marchagon de lis frisé avec des boucles royales est connu depuis l'époque médiévale. La plante de longue durée n'était initialement que de couleur blanche. Plus tard, des hybrides multicolores ont été élevés. Il en existe plus de 200 variétés. Ils étonnent par leur palette de couleurs diversifiée: blanc neige, cerise, violet, orange, sable, tons jaunes. La plupart des hybrides ont été obtenus en Hollande en croisant les lis Marchagon et Hanson. La combinaison avec le lys de Qingdao se caractérise par des corolles plus grandes.
Il y a 3 groupes principaux.
- Le groupe d'hybrides s'appelait Markhan. Les pétales de fleurs délicats sont couverts de taches sombres. La taille de la corolle est de 5 cm de diamètre.Le groupe Markhan comprend diverses variétés avec des nuances lilas, rouges, roses, oranges et jaunes. La variété GF Wilson se caractérise par des fleurs de citron, EI Elvs - fleurs de bronze, Helen Wilmott - bourgeons de terre cuite clair.
- Le groupe paisley est représenté par des lys lilas et orange avec de petites taches. La croissance du buisson atteint un mètre et demi.
- Le groupe backhouse a une grande variété de palettes de couleurs. Une caractéristique distinctive est les couleurs contrastées des côtés extérieurs et cousus du pétale. La tige pousse jusqu'à deux mètres.
La plante est un arbuste à haut pédoncule. Sur eux, vous pouvez compter 50 inflorescences carpiennes pyramidales avec de nombreuses fleurs. Les pétales trop enroulés ressemblent à des boucles bouclées. Les lis avec de magnifiques taches dispersées sur le pétale ressemblent à un élégant turban. En raison de cette caractéristique, la fleur est souvent appelée lys turc.
La plante résistante au gel se distingue par une grande endurance, elle s'intègre donc parfaitement dans les conditions climatiques de la Russie centrale. L'arbuste ne nécessite pas d'isolation particulière au froid.
En Sibérie, les fleurs sont affectueusement appelées "larmes de coucou", "sardane", "saranka", elles leur consacrent des poèmes et des chansons.
Les bourgeons peuvent différer les uns des autres par leur pubescence et leur couleur. La forme de la feuille présente aussi parfois quelques différences. Il existe plusieurs variétés d'hybrides.
- La sous-espèce typique a une pubescence légère, des pétales frisés de couleur lilas ou rose foncé avec des taches sombres. Les feuilles larges sont situées au milieu de la tige. Les lis nus rouge-violet avec de nombreux points noirs sont également de ce type. Cette sous-espèce comprend des fleurs blanches nues sans taches avec du pollen jaunâtre et des lys blanc comme neige avec des taches roses.
- La sous-espèce dalmate pousse dans les Balkans. Les fleurs abondamment pubescentes sont de couleur très foncée : tons betterave, vin et marron. Il n'y a pas de taches. La tige rougeâtre peut atteindre jusqu'à deux mètres.
Le lys fleurit de juin à la deuxième quinzaine de juillet. Certaines variétés fleurissent en août. Les fleurs pendent des tiges. Les feuilles verticillées brillantes poussent sur des tiges puissantes. Les tubercules sont représentés par des bulbes ovoïdes. Ils sont couverts d'écailles. Leur espérance de vie est de 50 à 60 ans.
Les inconvénients de la plante comprennent le petit nombre de variétés hybrides et un faible coefficient de reproduction végétative.Les enfants apparaissent rarement sur les bulbes, les bulbes filles bourgeonnent très lentement. Les plantules se développent à partir de graines pendant longtemps, la première floraison ne peut avoir lieu qu'après 8 ans et à partir d'écailles - après environ 5 ans.
Il n'est pas recommandé de placer les fleurs dans un vase et de les conserver dans un appartement en raison de l'odeur âcre qui s'en dégage. L'odeur sucrée-sucrée peut provoquer des réactions allergiques et de graves maux de tête chez les personnes.
Les meilleures variétés
La plupart des variétés frappent par leur unicité et leur sophistication. Les hybrides diffèrent par la couleur, par exemple, Blushing Moning se caractérise par des fleurs rouges et Scout a une couleur orange brique brillante. La taille de la tige, des feuilles, de la corolle et de la tache est également importante.
Plusieurs variétés sont très appréciées.
- Album est un lys blanc sans taches. Très semblable à la porcelaine blanche. Les pétales sont repliés vers l'intérieur.
- Pearl est un hybride très rare. La fleur ressemble à un grand turban. Le diamètre du bourgeon atteint 15 cm.
Sur les pétales, il y a des taches rose foncé ou violettes.
- "Chevalier arabe" a un arôme épicé incroyable. Les fleurs peuvent être bordeaux foncé, rose vif avec des taches jaune foncé. Sur une tige, il est situé dans des inflorescences pyramidales de 40 à 55 fleurs, chacune ayant un diamètre d'environ 10 cm.
- "Guinea Gold" est un lys à plusieurs fleurs. Le buisson peut atteindre un mètre et demi. Sur chaque tige, jusqu'à 50 lys sont formés, dont le diamètre peut atteindre 8 cm.Le bouton a une couleur inhabituelle: un ton jaune-rosé à l'extérieur, un dessous lilas brillant. Le pétale a des bords clairs, la base est orange foncé. La plante fleurit longtemps et abondamment.
- "Caméléon" - un gros lys du blanc à l'orange avec des points lumineux. Le diamètre de la fleur atteint 16 cm, c'est l'une des variétés les plus courantes. La plante peut atteindre 1,7 m et fleurit en juillet. La variété tire son nom de sa capacité à changer de couleur pendant la floraison. Au début, la fleur a un ton rose, puis acquiert progressivement une teinte jaune avec un noyau verdâtre.
- "Le matin rose" - Lys rose clair à pois foncés. Le diamètre de la corolle est de 25 cm.Dans une petite inflorescence racémeuse de 5 à 15 fleurs. La croissance des tiges droites et puissantes varie en moyenne de 1,20 à 1,30 m.La plante a des feuilles vert foncé oblongues.
- "Claude Shride" - un hybride rare d'une beauté époustouflante avec de longues étamines orange. Ses fleurs dégagent un parfum délicat. Les pétales sont de couleur bordeaux foncé. Jusqu'à 50 fleurs fleurissent sur une tige.
Règles d'atterrissage
Le moment le plus approprié pour planter des semis en pleine terre est de la deuxième quinzaine d'août à la mi-septembre. Pour la plantation, vous devez choisir une zone bien éclairée avec un sol drainé. De la lumière directe du soleil du sud, il est recommandé de créer de l'ombre avec des arbres ou des arbustes.
Pour 1 m² m vous devez faire la composition suivante de sol fertilisé : 150 g de produits aux oligo-éléments, 500 g de farine d'os (la cendre de bois peut être utilisée) et 2 seaux d'humus. Avec un sol acidifié, 1 verre de chaux est versé dans le mélange fini. Ensuite, la masse résultante est soigneusement mélangée. Un trou d'un demi-mètre est creusé dans lequel le mélange préparé est ajouté.
Pour la plantation, on choisit de gros bulbes forts avec des écailles intactes. Les oignons séchés doivent être conservés dans une solution de zircone pendant 2-3 heures.
Ils sont plantés à une profondeur de 25 cm, puis saupoudrés d'un substrat pré-préparé.
Lors de la plantation d'automne, vous devez préparer de l'humus de feuilles et de la tourbe pour le paillage. Une matière organique mélangée est utilisée pour créer une couche de 10-15 cm.
Des oignons marinés au Fundazole (0,2% de suspension) sont plantés. Sur le site de plantation du semis, il est nécessaire de créer un monticule de sol fertilisé. Sur celui-ci, très soigneusement, vous devez disposer les racines et les saupoudrer de la même terre.
Les semis en plein champ poussent très lentement.Au cours de la première saison, une seule pousse se forme, dont la hauteur est d'environ 20 cm. Parfois, les tiges à part entière n'apparaissent qu'après 2 ans, car tous les efforts du lys visent à renforcer le rhizome.
Caractéristiques d'entretien
La plante est sans prétention à entretenir. Il n'a pas besoin de terre spéciale et les mauvaises herbes ne font pas peur. Dans la même zone, un lys peut fleurir pendant 20 ans. Pendant toute la saison de croissance, le sol doit être ameubli, arrosé et paillé. Cette variété de lys n'aime pas l'engorgement. Une irrigation excessive peut conduire la plante à des infections fongiques. Un arrosage modéré est effectué directement sous la racine au fur et à mesure que le sol sèche.
Il est recommandé de nourrir les hybrides 2 ans après la plantation. Le schéma d'alimentation est standard: au printemps, les lis sont fertilisés avec des minéraux, à la fin de la floraison, des engrais potassium-phosphore sont utilisés. Un paillage organique systématique peut remplacer le top dressing. Il vaut mieux sous-alimenter les Martagons que suralimenter. Pour éviter les brûlures des racines, il est déconseillé de fertiliser les lys avec de la molène fraîche.
Le premier top dressing de la saison doit être fait avant la germination. Il est recommandé de saupoudrer tout sel contenant de l'azote directement sur la neige fondue en avril.
À la fin de la floraison, vous devez couper le pédoncule. Lors d'un hiver sans neige, recouvrez la plante d'un peu de matériel, il est préférable de la recouvrir de branches d'épicéa.
Méthodes de reproduction
Il existe différentes façons de cultiver des hybrides de lys.
- Squameux est considérée comme la méthode de sélection la plus efficace pour les hybrides de lys. À l'automne, plusieurs écailles externes sont séparées de l'oignon mère, qui sont soigneusement lavés et désinfectés. Le permanganate de potassium ou le fongicide est utilisé pour la désinfection. Les écailles sont conservées sur de la perlite humide dans une pièce chaude. Ils ont besoin d'un éclairage diffus. Au bout de 2 mois, de petits bulbes apparaissent à leur base. Ensuite, les écailles avec les oignons sont déposées à faible profondeur dans un récipient avec de la terre, laissées pour l'hiver dans une pièce fraîche. Ils peuvent être légèrement recouverts par temps glacial. Les écailles des bulbes ne doivent pas être arrachées, car elles nourrissent le bulbe jusqu'à ce qu'il pousse des racines. Si le flocon n'a pas séché et n'est pas tombé avant la plantation, le bulbe est planté avec. Lorsque les écailles pourrissent, elles doivent être coupées en maculant la partie endommagée de vert brillant.
Les premières fleurs apparaissent 4 à 5 ans après la plantation.
- Des graines peuvent être achetés dans les points de vente spécialisés ou obtenus dans des boîtes prudemment laissées sur l'usine. Ils doivent être retirés en août. Il est conseillé de ne pas polliniser plus de 2 fleurs, qu'il est souhaitable de marquer avec un fil brillant. Le reste des fleurs est arraché après flétrissement. La pollinisation est généralement effectuée par des insectes nocturnes, qui sont attirés par l'arôme capiteux de la fleur. Le jardinier peut polliniser lui-même le lys à l'aide d'un pinceau et d'un morceau de papier d'aluminium. Tout d'abord, dans un sac plié, ils secouent le pollen d'une fleur et le saupoudrent sur un autre pistil, qui est immédiatement recouvert du même sac pour éviter la re-pollinisation. Les gousses mûres sont retirées et séchées soigneusement dans une pièce sèche. Ensuite, les graines sont disposées dans des sacs en papier et placées au réfrigérateur. Au frais, après 3 mois, des bulbes commencent à se former, à partir desquels un petit germe apparaîtra au printemps. Parfois, les graines sont semées immédiatement après leur récolte. L'oignon apparaît en été, en hiver il forme un bourgeon, à partir duquel la première feuille devrait éclore au printemps.
- Le lis frisé est propagé par les enfantsformé pendant la saison de croissance autour de l'oignon. Plusieurs petits oursons grandissent sur le « ventre ». Ils sont soigneusement détachés de l'oignon et déposés dans un autre endroit.
- La division de l'oignon est la suivante: il est déterré, coupé en plusieurs tranches et planté séparément dans un endroit approprié.
- Feuille au début de la formation des bourgeons arraché avec la base et planté dans un récipient avec de la terre.Il est approfondi dans un état incliné vers le milieu. Pour renforcer le rhizome, vous devez créer un effet de serre à l'aide d'un sac en plastique recouvert d'un récipient avec une feuille.
- La reproduction au moyen de la tige a lieu du printemps à l'automne. Il doit être séparé de l'oignon en faisant des coupes le long de la coupe et immédiatement placé dans le sol.
Maladies et ravageurs
Les lys Martagon tombent rarement malades. Ils sont résistants aux maladies fongiques et virales. Mais des mesures préventives doivent encore être prises. Il est nécessaire de traiter la plante avec "Fundazol" et "Oxychom" 2 fois par an : au début de la croissance et juste avant la floraison.
Dans les zones mal ventilées, par temps humide, le lys peut être attaqué par le champignon botrytis, dont les feuilles sont couvertes de taches gris-brun. En tant qu'agent prophylactique, "Fitosporin" est utilisé.
La plante en est traitée 2 fois avec une pause de deux semaines.
Au stade de la formation des bourgeons, la mouche du lys inflige de gros dégâts à la fleur. Le bourgeon ne peut pas s'ouvrir et tombe. Parfois, des lis déformés fleurissent. Les bourgeons et les fleurs endommagés doivent être cueillis et détruits. La prochaine saison devrait être commencée en pulvérisant le buisson avec l'insecticide Aktara. Il est conseillé de pulvériser la substance 2 à 3 fois en mai à des intervalles de deux semaines.
Les coléoptères du lys dévorent les tiges et les feuilles. Ces petits insectes rouges attaquent périodiquement les lis. Ils sont combattus avec les mêmes méthodes qu'avec le doryphore de la pomme de terre.
Exemples en aménagement paysager
Les lys décoratifs exotiques décorent parfaitement n'importe quel chalet d'été ou parcelle de jardin. Ils s'intègrent parfaitement dans leur aménagement paysager. Les parterres et parterres de fleurs les plus appropriés pour une plante sont les zones ombragées. Les lis ont l'air incroyables, poussant séparément et adjacents à différentes fleurs, buissons et arbres.
Le buisson s'entend bien avec la pulmonaire, la primevère, la fougère, la voljanka dioïque, la clématite, la campanule, la jonquille, l'encens, le jasmin, les roses, les pivoines, les fuchsias, les tulipes, les rhododendrons, les hôtes, le genévrier, le cyprès et le thuya.
Souvent, les lys sont utilisés pour décorer le dos du site. Lors de la combinaison d'hybrides de lys avec d'autres fleurs, il est nécessaire de prendre en compte la croissance, la période de floraison, la couleur des plantes et leurs besoins agricoles. La hauteur des buissons permet d'encadrer des belvédères, des réservoirs et diverses clôtures.
Pour plus d'informations sur le lis marchagon, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.