Aperçu des espèces et des variétés populaires de lys
Le lys est une fleur délicate et romantique que de nombreux jardiniers cultivent sur leur site. Cependant, tous ne savent pas quel type de lys convient à la croissance dans un climat particulier. La variété de ses types est très grande. Essayons de le comprendre plus en détail.
De quelles couleurs sont les lys ?
Les variétés hybrides de lys sont disponibles dans une large gamme de couleurs. Les pétales de fleurs peuvent être clairs ou foncés, monochromes ou multicolores, leurs couleurs peuvent inclure des taches, des taches, des taches. Il n'y a pas de classification spécialement préparée par couleur, mais il est de coutume pour les résidents d'été de diviser les lis en variétés suivantes.
Rouge. Ceux-ci incluent le Black Out avec des pétales rouge vif, le double rouge ardent Canary Wharf, ou le vin rouge avec des fleurs de mille et une nuit dorées.
- Jaune. Dans ce groupe, on peut citer la variété Jive, appréciée pour ses fleurs jaune citron avec des traits rouges et des taches légères, la Golden Splendor jaune d'or et la Honey Moon jaune miel.
- Rose. Les plus populaires de ce groupe sont les variétés roses "Scheherazade" et "Flashpoint".
Ce sont les nuances de lys les plus courantes. À l'heure actuelle, la gamme de ses espèces comprend des variétés à fleurs violettes, lilas, rouges, pêche, bordeaux, blanc-rose, cramoisi et lilas.
Classification
Actuellement, les lis sont généralement divisés en variétés (hybrides) et espèces (sauvages). En règle générale, il n'est pas si facile de faire pousser des plantes d'espèces dans des conditions de jardin, surtout si un résident d'été novice s'en occupe. Ils doivent être cultivés dans une serre, des jardins d'hiver et des jardins botaniques. Mais ces espèces sont utilisées comme plantes médicinales.
Les espèces de lis ont des inflorescences tentaculaires ou en forme de turban. Leurs pétales peuvent également être présentés dans une grande variété de nuances. Plus d'une centaine de sous-espèces sont classées comme variétés sauvages, mais seulement 16 d'entre elles peuvent être cultivées en Russie et dans les pays de la CEI. Ils tolèrent bien les conditions climatiques de la zone médiane, résistent aux fortes fluctuations de température et résistent à l'humidité.
Cependant, les variétés sauvages ont également un inconvénient important - c'est leur odeur désagréable, par conséquent, il n'est pas recommandé de cultiver de tels lis pour les personnes allergiques. Le groupe d'espèces comprend, par exemple, le lys léopard. Ce sont des fleurs en forme de turban avec des pétales tachetés de jaune-rouge. La hauteur de la tige peut atteindre 150 cm.Une autre variété bien connue est le lys Lovely, qui se caractérise par des fleurs blanches, roses ou cramoisies aux pétales ondulés. La tige pousse jusqu'à 120 cm et la floraison ne commence qu'à la fin de l'été ou même au début de l'automne.
Espèces cultivées en culture
Une classification plus détaillée des espèces qui peuvent être cultivées dans un chalet d'été est la suivante.
asiatique
L'origine de ces hybrides est associée aux espèces d'Asie de l'Est. Les avantages de ces lis sont une reproduction facile, une résistance au froid, une forte immunité aux champignons et aux virus. Les fleurs sont en forme de coupe et peuvent être décorées de pétales blancs, jaunes, oranges, roses ou bordeaux. Il existe des variétés presque noires, ainsi que des espèces bicolores et tricolores. Ce sont des lys inodores, ils sont donc recommandés pour la plantation pour ceux qui n'aiment pas l'arôme spécifique des lys.
Martagon
Un autre nom pour l'espèce est le lis frisé. Ce nom est dû à la forme inhabituelle des fleurs. Les bourgeons sont en bas et les pétales sont tirés vers le haut. Ces fleurs ont un parfum léger et agréable.
Parmi les qualités positives de ces variétés, il convient de noter leur résistance au gel et leur résistance aux maladies fongiques. Cependant, lors de la plantation, il ne faut pas oublier que ces variétés poussent assez lentement et qu'elles sont en outre affectées négativement par la procédure de transplantation. Mais la culture se caractérise par la longévité.
Candidature
Ce groupe comprend des variétés à fleurs blanc neige ou blanc crème. La forme des bourgeons est tubulaire ou en forme d'entonnoir. Il est préférable de planter ces espèces dans un endroit ensoleillé, car elles sont assez vulnérables au froid, pour la même raison il est d'usage d'isoler ces plantes pour l'hiver. En général, ce sont des variétés plutôt capricieuses qui nécessitent une attention accrue. Ils sont souvent infectés par des champignons. Cependant, toutes ces difficultés de culture sont compensées par une très belle floraison et parfum.
américain
À la maison - aux États-Unis, ces fleurs n'ont pas gagné en popularité, mais en Russie, ce sont des variétés assez populaires. Ils sont appréciés pour leur variété de couleurs et leur floraison luxuriante. Habituellement, les pétales des hybrides américains sont bicolores. Par exemple, sur un fond clair, une tache bordeaux peut s'afficher avec un contraste spectaculaire. De plus, la plante a un arôme subtil mais agréable.
Ces fleurs ne sont pas faciles à cultiver dans le jardin. Ils sont pointilleux sur les conditions climatiques, nécessitent un arrosage régulier, ne tolèrent pas les greffes et il est donc important de les planter immédiatement dans un endroit permanent.
Longiflorum
Ces hybrides se distinguent par des fleurs tubulaires allongées, pour lesquelles ils sont parfois appelés longiflorum. Leur couleur la plus commune est le blanc, et ils ont également un fort arôme. Les bourgeons sont pénétrants, dirigés sur les côtés. Les espèces à fleurs longues ne peuvent pousser que dans les climats chauds, elles ne conviennent donc pas à la culture dans tous les coins de la Russie, car elles ont été élevées à l'origine dans les régions subtropicales du Japon. Mais ils peuvent être cultivés pour la distillation ou comme plante en pot.
Tubulaire et Orléans
Les fleurs de cette variété sont allongées, ainsi que sous la forme d'une coupe ou d'une étoile. Ils ont une gamme de couleurs assez large, mais les variétés jaune, orange et rose sont considérées comme plus populaires. Leur particularité est la couleur plus foncée de la face externe du périanthe. De plus, ces fleurs ont un arôme puissant.
Chaque bulbe de cette espèce forme deux tiges fleuries par an. Des conditions favorables à leur culture doivent être considérées comme une zone ensoleillée et un sol drainé. Cette catégorie est parfois appelée hybrides trompette. Il comprend plus d'un millier de variétés, bien que peu d'espèces se trouvent en Russie.
Oriental
Ils se caractérisent par une forme variée de bourgeons. Les fleurs se présentent sous forme tubulaire, en gobelet ou en forme de turban. On ne peut pas dire que Les hybrides orientaux offrent une variété de couleurs - ils sont disponibles en rouge, blanc et rose, et peuvent inclure une bordure ou une rayure au milieu du pétale. Parmi leurs avantages figurent les grandes fleurs (15-25 cm) et l'inconvénient peut être considéré comme une thermophilie excessive, en raison de laquelle la culture est difficile dans de nombreuses régions.
Interspécifique
hybrides LA. Cette espèce est apparue en croisant des variétés asiatiques et à fleurs longues. Il a de grandes fleurs, qui mesurent 18-25 cm de large, et des pédoncules et des pétales massifs. La couleur des pétales est assez variable - du blanc neige au bordeaux. Ils se distinguent par une bonne résistance à l'hiver, mais néanmoins, dans certaines zones climatiques, ils doivent être réchauffés avec une couche de paillis.
Hybrides OT. C'est le résultat de la combinaison de variétés orientales et tubulaires. Le diamètre des fleurs est de 25 cm.Un arôme agréable est caractéristique de ces espèces. Les pétales sont soit monochromes, soit multicolores. Ils peuvent également survivre à l'hiver sans problème, bien qu'il soit recommandé de leur construire un abri.Contrairement à de nombreuses autres espèces, ils ont une forte immunité contre les maladies, mais ce sont eux qui tombent le plus souvent malades avec la mosaïque virale.
hybrides LO. Ils étaient le résultat d'une sélection générale de fleurs d'espèces à longues fleurs et orientales. En forme, ce sont des fleurs tubulaires ou en forme d'entonnoir. Il existe principalement des variétés à pétales blancs, roses et jaunes, et parfois il est possible de trouver une fleur avec des traits roses ou un centre. Cette plante aime les sols légèrement acides ou neutres, se sent à l'aise aussi bien au soleil qu'à l'ombre légère.
hybrides OA. Ils sont considérés comme un descendant d'hybrides orientaux et asiatiques. Chez cette espèce, les fleurs sont plus petites, mais on ne peut pas non plus les appeler petites. Malgré sa taille compacte, les bourgeons s'ouvrent très esthétiquement pendant la floraison. De plus, l'avantage de telles variétés est pointilleux sur les conditions de détention.
Groupe de lys sauvages
Ces espèces se reproduisent bien par graines. Les variétés les plus populaires sont les fleurs à un frère, daurian, à double rangée, d'avoine, jolies, calleuses, tombantes, faux tigre.
Description des meilleures variétés et de leurs nuances
Parmi les variétés les plus courantes, les suivantes méritent une attention particulière.
Sucette. Ils appartiennent à des hybrides asiatiques, ils se caractérisent donc par une résistance au gel et un bon taux de survie. La couleur des pétales a deux nuances, au milieu, ils sont blancs avec des taches brunes et les bords sont de couleur rose cramoisi. En taille, les pétales atteignent 9 cm, leur largeur est de 4 cm.La floraison a lieu en juin-juillet.
- "Mapira". Une autre variété asiatique. La taille de la plante est de 90 cm.Les fleurs ont des pétales anguleux et légèrement tordus qui forment un bouton en forme d'étoile. Leur couleur est marron avec des bords éclaircis et des étamines orange. Il est apprécié pour sa longue période de floraison - juin-septembre.
- Rêve Mystère. Cette variété inhabituelle à double inflorescence se distingue par une couleur inhabituelle, les pétales sont recouverts d'une nuance vert clair avec des taches bordeaux au centre. La hauteur de la culture est de 80-90 cm et la floraison dure de juillet à août.
- Beauté noire. Une plante géante, atteignant une hauteur de 160 cm. Les dimensions des fleurs sont de 12 cm. Les pétales sont peints dans une teinte cerise brillante avec un cadre blanc aux extrémités. La floraison dure de juillet à septembre. La culture appartient aux hybrides OT, elle se caractérise donc par un soin assez simple
- Beverly rêve. Un autre hybride OT. Le diamètre des fleurs de cette espèce peut atteindre 25 cm et les pétales sont de couleur blanche avec une tache rouge en forme d'étoile du centre au milieu. L'inflorescence contient 8-9 boutons. La hauteur du buisson est de 120 cm et la période de floraison est juillet-août.
- "Kogoleto". Fleur haute pouvant atteindre 110 cm, les pétales sont roses avec des reflets lilas et des points cerise. Le diamètre de la fleur est de 12 à 15 cm et la variété est considérée comme assez simple et rustique.
- "Dame Alice". Cette variété peut également être trouvée sous le nom "Alice". Plante assez grande, atteignant une hauteur de 120-150 cm.Les fleurs ont une couleur jaune doré. La floraison commence en juillet et se termine en août.
- Élodie. Un représentant des hybrides asiatiques, pouvant atteindre 120 cm et parfois jusqu'à 140 cm. Une variété précoce qui fleurit en juin et se termine en juillet. La coloration des pétales est rose et blanc délicat.
- Lune montante. Une plante haute, atteignant une taille de 130-140 cm, appartient au groupe tubulaire. La délicate nuance crémeuse des pétales dégage un blush rosé. Il a un arôme agréable, mais une courte période de floraison - cette période est généralement limitée à juillet.
- "Dame violette". Désigne les hybrides OT interspécifiques. Les pétales, clairs avec une teinte jaunâtre, sont courbés vers l'extérieur et la fleur elle-même "regarde" vers le haut. Décoré d'étamines violettes contrastées. La période de floraison est juillet-août.
- "Dame Africaine". Un grand arbuste qui pousse jusqu'à 100-130 cm avec de riches fleurs de cerisier et une bordure de pétales jaune-crème.La période de floraison est déterminée par la zone climatique, mais si nous parlons de la voie du milieu, c'est la mi-juillet - début août.
- Lavon. Variété géante dont la taille peut atteindre 120-180 cm.Chaque pédoncule forme jusqu'à 30 fleurs aux pétales recourbés, décorés de dorure avec une rayure cerise noire au centre. La période de floraison est juillet-août.
- Annemarie Rêve. Une fleur compacte, ne dépassant pas 60 cm de hauteur, mais elle a de gros boutons - jusqu'à 15 cm de diamètre. Les pétales sont recouverts d'une délicate teinte blanc-crème. Floraison pendant 3 semaines de juin à juillet.
- Tabledance. Appartient au groupe des hybrides OT. Il a de grandes fleurs jusqu'à 25 cm avec des pétales rose vif et un centre blanc. Sur les bords, les pétales sont ondulés et gracieusement repliés. La floraison dure de juillet à août.
- Hollande Beauté. Plante haute (jusqu'à 180 cm) du groupe des hybrides OT. Les grandes fleurs d'un diamètre de 25 cm sont recouvertes de pétales pourpre foncé avec une bordure crème. En fleurs dans le jardin, elles sentent agréablement. La période de floraison est août.
- Fondant à l'Épicot. Une variété de lys tulipe appartenant aux hybrides éponge LA. Obtenu par croisement de variétés asiatiques et à fleurs longues. Les pétales sont de couleur saumon ou jaune vif avec un blush rosâtre et des veines vertes. La fleur atteint une hauteur de 60 à 100 cm et fleurit de juillet à août.
- Carmen. Une variété de sélection domestique, caractérisée par des fleurs rubis foncé pointant vers le haut. Le diamètre des fleurs est de 12-14 cm et la hauteur de l'ensemble du buisson est de 90-105 cm.La floraison commence à la mi-juin.
Vérité et mythes sur les variétés hybrides modernes
Parfois, dans les magasins de fleurs, vous pouvez voir des variétés et des variétés de lys appelés "bouclés", "couvre-sol", "grimpants". Vous ne devriez pas être intéressé par ce produit, car ce mouvement n'est qu'un piège publicitaire. En fait, ces fleurs n'ont rien à voir avec les lis, bien qu'elles puissent extérieurement leur ressembler beaucoup. Lorsque vous choisissez une variété, vous devez savoir que les cultures bulbeuses ne peuvent pas former une tige en plastique qui pourrait s'enrouler.
La même astuce marketing est celle des lis, au nom desquels figurent les mots "sphérique", "pyramidale", "colonne", "en forme de cône", "en cascade", "en forme d'arbre". Ces noms peuvent décrire la grande variété sphérique "Marlene" et d'autres hybrides à fleurs multiples qui forment des inflorescences de forme irrégulière à la suite d'une mutation.
Un autre geste « séduisant » est la vente d'un lis « de buisson », c'est-à-dire dont plusieurs fleurs sont révélées à la fois, ce qui est généralement typique de cette culture. De plus, ne croyez pas à l'existence des lys bleus et bleus - une vraie plante n'a pas de gène responsable de ces nuances.
"Lily tree" est un autre mythe des vendeurs rusés. Sous ce nom, une variété haute ordinaire est vendue, qui forme vraiment de puissantes pousses hautes (1,5 m) avec de grandes fleurs, mais ce n'est toujours pas un arbre. En vente, vous pouvez trouver un "lys de gloire" - c'est-à-dire une fleur de gloriosa. C'est une belle plante, cependant, seules certaines caractéristiques de son apparence sont liées au lis, et les fleurs ont une structure complètement différente.
Lors de l'achat d'une variété dans un endroit non vérifié, il est important de savoir qu'il n'y a pas de lis annuels, ils sont tous vivaces. Aussi, ne tombez pas dans le piège concernant l'effet médicinal de la plante, ils n'ont tous qu'un but décoratif.
Comptabilité des zones climatiques
Les résidents des régions d'Arkhangelsk, de Mourmansk, de Carélie et d'autres régions appartenant aux 3-4 zones climatiques ont souvent peur de planter certains types de fleurs, surtout sans abri. Cependant, même sous ces latitudes, il est possible de faire pousser des lys, mais il est important de deviner avec la variété. Donc, pour de telles conditions difficiles, par exemple, les hybrides asiatiques et LA conviennent... Ces espèces se distinguent par une excellente résistance à l'hiver. Parmi eux, il existe à la fois des variétés sous-dimensionnées et hautes, mais néanmoins, il est de coutume de couper les fleurs et de les recouvrir d'une couche de paillis pour l'hiver.
Si le choix d'un résident d'été vivant dans la voie du milieu ou dans la région de Moscou s'est porté sur des hybrides à longues fleurs, il convient de considérer qu'il s'agit de variétés thermophiles et que, par conséquent, dans ce climat, elles ne peuvent être plantées que dans une serre, car leur la patrie est les régions subtropicales du Japon.
Les espèces orientales sont également des hybrides problématiques pour la voie du milieu, et si le jardinier veut vraiment cultiver une telle variété, il est recommandé de la planter dans un récipient. Si ces plantes capricieuses s'enracinent, elles raviront le cultivateur pendant 3 ans maximum, après quoi elles se mouilleront à cause des fortes pluies ou du gel, malgré une isolation de haute qualité.
Après avoir étudié les besoins de la variété sélectionnée, on peut conclure non seulement sur la possibilité de planter dans une certaine zone climatique, mais aussi sur les spécificités de la plantation. Si ce sont des fleurs qui aiment la lumière, alors elles doivent être cultivées dans un endroit ensoleillé, et pour les amateurs d'endroits ombragés, il est préférable de préparer un parterre de fleurs à l'abri du soleil.
Il est également recommandé de consulter des producteurs expérimentés avant d'acheter du matériel de plantation, ils vous indiqueront en détail les variétés les plus adaptées au climat local. Essayez d'éviter d'acheter des variétés étrangères - ils ne sont pas adaptés aux conditions locales, il vaut mieux acheter des bulbes acclimatés auprès d'éleveurs de votre région. Soit dit en passant, un tel achat sera également plus économique que l'achat de matériel de plantation lors d'une exposition itinérante.
Comment choisir?
Pour choisir la variété la plus réussie, il vaut la peine d'étudier plus en détail les informations sur tous les types. Par exemple, les hybrides asiatiques et LA sont considérés comme les plus résistants à l'hiver et sans prétention, mais ces variétés diffèrent par leur diversité de couleurs. Les espèces asiatiques peuvent plaire avec une riche palette de couleurs, tandis que les hybrides LA offrent un choix extrêmement limité, mais généralement les fleurs de ce groupe sont plus grandes.
Les hybrides OA sont considérés comme l'un des plus rares. Il est difficile de les trouver en vente, mais si le jardinier a réussi à remarquer les semis de cette variété, il est recommandé de ne pas manquer votre chance. Le caractère décoratif des hybrides OA justifie toutes les difficultés de leur recherche.
Pour la région de Moscou, il est bon d'utiliser des hybrides LO, mais si les fleurs sont prévues pour être plantées dans une zone plus sévère, vous devrez alors les tester. Il en va de même pour les hybrides OT - leurs variétés doivent être testées dans tous les cas, en particulier dans les régions à étés courts.
Lors du choix du matériel de plantation, vous devez étudier le bulbe lui-même. Gardez à l'esprit que plus la taille est grande, plus le prix est élevé. Cependant, gardez à l'esprit que les lis sous-dimensionnés et les espèces sont toujours caractérisés par de petits bulbes. S'il est grand, cela ne signifie pas qu'il est nécessairement sain et de haute qualité - ces échantillons sont généralement vendus pour la distillation dans des serres. En règle générale, les gros bulbes sont du matériel de plantation peu demandé en raison de l'offre importante et il n'y a pratiquement pas de nouvelles variétés parmi ces bulbes, malgré toutes les assurances des vendeurs.
Étudiez attentivement l'ampoule avant de l'acheter. Assurez-vous qu'il est exempt de fissures, de joints, de pourriture ou d'autres défauts. Les écailles d'un bulbe sain sont étroitement attachées les unes aux autres. Regardez bien en bas - privilégiez une instance dans laquelle il est propre et sec.
Exemples en aménagement paysager
La culture présentée peut être utilisée aussi bien en plantation individuelle qu'en plantation collective. S'il s'agit d'une composition unique, les variétés à pétales dorés, blancs, mouchetés, violets, tigre, rouge-orange, rouges et jaunes conviennent mieux.
Des combinaisons de fleurs de différents groupes ou de différentes variétés sont tout à fait acceptables et même bienvenues. Par exemple, ils peuvent être plantés en plusieurs niveaux. Les compositions en couches sont impressionnantes dans le jardin. Dans le même temps, les espèces rabougries sont plantées devant, les hybrides asiatiques ou LA sont plantés derrière, suivis des variétés hautes ou hybrides OT. Un tel jardin de fleurs sera très esthétique si la floraison se produit sur une base croissante - à partir du niveau inférieur.
Si des lys aux pétales blanc-rose sont cultivés dans le jardin, ils peuvent créer un tandem délicat à côté de fleurs bleues. De tels lis ne seront pas moins impressionnants sur fond de conifères sous-dimensionnés.
Souvent, les pivoines composent le quartier des lys, dont le feuillage luxuriant contraste parfaitement avec les pétales brillants. Si vous incluez du phlox couvre-sol dans cette composition, vous obtenez un paysage encore plus pittoresque. Les lys de pivoine individuels sont également magnifiques, dont les pétales sont situés non pas sur deux, mais sur trois niveaux ou plus, ce qui ressemble extérieurement à une pivoine.
Les iris sont une combinaison infructueuse pour les lys, d'autant plus que les conditions favorables à la culture de ces deux cultures diffèrent considérablement, ce qui signifie qu'ils ne se sentiront pas à l'aise l'un à côté de l'autre et ne pourront pas plaire avec une floraison luxuriante et abondante.
Pour un aperçu des variétés de lys, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.