Lys pyramidaux: les meilleures variétés et secrets de culture

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Types et variétés
  3. Caractéristiques d'atterrissage
  4. Conseils d'entretien
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Les lis sont ces fleurs avec lesquelles vous pouvez décorer votre jardin. Grâce à la popularité de la plante, les sélectionneurs ont commencé à développer de nouvelles variétés. Le lys pyramide se distingue par son originalité de formes et de couleurs, il est donc souvent choisi par les paysagistes pour planter dans les jardins, les potagers et les jardins familiaux.

Ce que c'est?

Le lys pyramidal n'est pas seulement un beau représentant de la flore, mais aussi une culture avec un mystère. L'histoire de l'apparition de la fleur est associée à des légendes. On pense que cette plante est issue du lait des déesses.

Le lys colonnaire est un représentant de la famille des lys, il se distingue par le type caractéristique de pyramide. Vivace se propage par division bulbeuse. Les principales caractéristiques de la culture sont appelées les suivantes:

  • la tige du lys est enveloppée de feuillage, sa longueur peut aller de 14 à 250 centimètres;
  • les feuilles peuvent être placées exclusivement dans la moitié inférieure du lis ou le long de la tige, qui forme une sorte de rosette ;
  • l'inflorescence a une forme conique ou cylindrique, il existe des options pour un type parapluie;
  • les fleurs peuvent être disposées seules ou en groupes, comprenant de 5 à 15 pièces;
  • en moyenne, les bourgeons vivent de 7 à 14 jours.

Un pistil est entouré de 4 à 8 étamines. Les fleurs mesurent de 4 à 25 centimètres de diamètre.

Les boutons de lys colonnaires symbolisent non seulement la beauté des formes florales, mais aussi l'originalité des schémas de couleurs. On les trouve dans des tons violets, blancs, roses, écarlates ou orangés délicats.

Types et variétés

Les sélectionneurs développent constamment de nouvelles variétés de lys pyramidal. Aujourd'hui, il existe environ un millier de noms pour cette fleur. Certaines variétés sont plus demandées que d'autres.

Lys asiatique

La fleur a été sélectionnée en hybridant plusieurs plantes. Sa particularité est la possibilité de changer sa hauteur en fonction de la zone de culture. La fleur de cette culture est de taille moyenne et en forme de coupe. La coloration peut varier du blanc au noir. Le lis asiatique est considéré comme un excellent choix pour des compositions impressionnantes.

Lys américain

L'hybride a également été obtenu en croisant plusieurs variétés. Grâce à sa palette de couleurs vives et variées, il est utilisé dans des compositions paysagères pour différents territoires. La culture se caractérise par une résistance au gel, ainsi qu'une certaine rigueur de culture. Lors d'une greffe de fleurs, vous devez être extrêmement prudent pour éviter d'endommager le représentant de la flore.

Les hybrides américains sont capricieux sur le sol, la fertilisation et l'arrosage.

Martagon

Ce lis hybride est sans prétention dans le processus de soin et de croissance. Cette culture a de nombreuses nuances de bourgeons, parmi lesquels les plus populaires sont le rose délicat et le beige. "Martagon" a de hautes tiges, il est donc planté en groupes.

Candidature

L'ancêtre de cette plante est le lys royal. Cette variété est assez exigeante. En raison d'une faible immunité, la fleur peut faire mal en l'absence de soins. Si la culture est correctement entretenue, elle donne un indicateur élevé de décoration. "Candidum" a l'air attrayant et original.

Lily peut avoir différentes nuances de têtes, mais les plus courantes sont le blanc comme la neige et le violet délicat.

Marlène

Il est considéré comme le principal type de lis colonnaire.Elle se caractérise par une bonne résistance au gel et une période de floraison précoce. Un représentant sans prétention de la flore ne nécessite pas un certain type de sol lors de la plantation, une irrigation fréquente. Une variété de couleurs vives est inhérente aux bourgeons, grâce à laquelle cette plante est reconnue comme l'une des plus populaires de la planète entière.

Caractéristiques d'atterrissage

Il est nécessaire de planter un lys pyramidal dans un endroit ensoleillé et à l'abri des courants d'air. Avant la procédure, de la tourbe ou de l'humus est introduit dans le sol. L'ajout de fumier est interdit, car cela peut entraîner la mort de la plante. Tout d'abord, il vaut la peine de choisir du matériel de plantation de haute qualité: les bulbes ne doivent subir aucun dommage ni maladie. Les lis achetés doivent être plantés dans des conteneurs et envoyés dans un endroit frais, où ils s'habitueront au sol avant la plantation.

L'étape suivante consiste à creuser un trou, qui doit être égal à trois diamètres du bulbe de la plante. La distance entre les trous doit être d'au moins 0,1 mètre, car la plante vivace est capable de former un grand nombre d'enfants. Les bulbes de lys colonnaires sont placés dans des fosses et saupoudrés d'une petite quantité de substrat. La dernière étape de la plantation d'une culture consiste à arroser les plantations. Les lis n'aiment pas beaucoup d'humidité, ils n'ont donc pas besoin d'une irrigation abondante.

Sous réserve de toutes les exigences ci-dessus, vous pouvez compter sur le fait que les lys deviendront un beau jardin fleuri. Une mauvaise plantation peut entraîner la perte non seulement de plantes, mais aussi de sol, de temps, d'argent et d'efforts.

Le lys pyramidal peut être cultivé à l'intérieur, mais dans ce cas, la plante n'est pas à plusieurs fleurs. Pour que le lys pousse à la maison, vous devrez procéder comme suit :

  • préparez un pot d'un diamètre de 40 et d'une hauteur d'environ 30 centimètres;
  • le poids de l'oignon doit être d'environ 30 grammes;
  • pas plus de 4 unités de matériel de plantation peuvent être plantées dans un pot;
  • avant la plantation, les bulbes passent environ un demi-mois au réfrigérateur, après quoi ils sont traités pendant 2 heures dans du permanganate de potassium, puis pendant 8 heures dans une solution d'engrais;
  • dans le pot, vous devez aménager des trous pour le drainage;
  • le fond du récipient est recouvert d'une couche de drainage sous forme d'argile expansée ou de mousse;
  • puis un substrat d'un volume de 15 centimètres est versé dans le récipient, il comprend du sable et de la terre ;
  • le bulbe est planté dans le sol de manière à ce que les racines soient abaissées vers le bas;
  • le matériel de plantation est recouvert de 10 centimètres de terre;
  • la couche supérieure du sol doit être ameublie à la main - cela fournira un accès à l'oxygène aux racines des lis;
  • à la fin de la plantation, la jeune culture doit être arrosée avec de l'eau tiède et envoyée dans une pièce fraîche pendant 30 jours.

Après cette période, un système racinaire se forme dans la plante et doit être réorganisé dans un endroit chaud, où la température est de +18 degrés Celsius.

Conseils d'entretien

Après la plantation, le lys entre dans une nouvelle étape de son existence. Dans cette phase de la vie, une plante exquise a besoin de soins appropriés. Pour obtenir un parterre de fleurs épanoui, un fleuriste devra faire des efforts, y compris un certain nombre d'activités.

  1. L'irrigation ne doit pas être trop fréquente, car ce type de plante a une attitude négative vis-à-vis de l'engorgement. L'arrosage de la fleur doit être correct ; pour cela, il ne faut pas laisser de liquide pénétrer sur les pétales et les feuilles du lys pyramidal. Sinon, un coup de soleil se formera à l'endroit où l'humidité s'accumule.
  2. L'arrosage doit être fait tous les deux jours, sinon le système racinaire de la culture aura besoin d'oxygène et de nutriments. Une mauvaise irrigation entraînera la maladie et la mort du lis pyramidal.
  3. Le nettoyage du feuillage jauni et des bourgeons fanés doit être effectué régulièrement. Avant le début de la période de gel, la culture doit être protégée en recouvrant une structure dense d'un film.
  4. L'alimentation de ce représentant de la flore doit être correcte.La fleur répond bien aux engrais, car ils sont capables d'avoir un effet bénéfique sur l'immunité, la floraison et le développement du lys.
  5. Le sol à proximité de la culture doit être en bon état, pour cela il doit être ameubli et désherbé.
  6. Cette plante ne peut être transplantée que si la fleur a plus de trois ans. Sinon, la culture ne fleurira pas.

Les types d'engrais suivants conviennent à la beauté d'un jardin :

  • avec du potassium;
  • à base de phosphore;
  • azote;
  • organique sous forme de tourbe, humus;
  • mélanges minéraux.

Méthodes de reproduction

Les lys pyramidaux ont la capacité de pousser à l'intérieur et à l'extérieur. La reproduction de ce type de plante ne peut pas être qualifiée de difficile - un jardinier débutant peut le gérer. Ce représentant de la flore peut être multiplié à l'aide de bulbes plantés en terre au printemps. Le jardinier doit se rappeler que le sol doit être bien réchauffé lors de la plantation et que la meilleure période est d'avril à début mai.

Il n'est pas recommandé de planter le matériel à l'automne, car la culture peut mourir sous l'influence des basses températures. Avant la plantation, les bulbes doivent être traités avec des insecticides - cela aidera à protéger contre l'invasion de parasites.

Lors de la récolte du matériel de plantation à l'automne, il doit être stocké dans un endroit sec afin que la fleur ne germe pas à l'avance.

Maladies et ravageurs

Les lis pyramidaux souffrent souvent de fusarium. Cette maladie est véhiculée par des spores fongiques et des insectes. Il atteint l'organisme en fleurs par les racines et se développe activement. La maladie peut être reconnue par la pourriture du système racinaire, l'apparition de taches jaunes, brunes et d'ulcères déprimés. Les températures élevées et les niveaux d'humidité sont considérés comme la cause de la maladie de Fusarium.

Et aussi parmi les affections courantes de ce représentant de la flore, la pourriture grise, qui se manifeste par des taches brunes, qui se confondent par la suite.

La pourriture sclérotique se reconnaît à l'apparition de taches incolores et de taches noires sur le feuillage. Si ces taches jaunissent, alors on peut parler d'apparition de pourriture du lys.

La pénicillose entraîne la pourriture des racines et la pourriture des fleurs de la culture. Cette maladie bactérienne, comme les infections fongiques, peut être éliminée avec des fongicides. Un bon effet est observé lors de l'utilisation de substances à base de formol.

Si le lis pyramidal est fortement infecté et commence à mourir, il doit être détruit et le sol sur le lieu de croissance doit être désinfecté. À l'avenir, les lis ne peuvent pas être plantés au même endroit.

Dans certains cas, les lis peuvent souffrir d'attaques de parasites de la rue. Les chrysomèles de l'oignon, les boules de pommes de terre et les acariens des racines de l'oignon peuvent tuer une fleur. Dans la lutte contre les parasites, vous pouvez utiliser des insecticides, ainsi que des préparations à base de cendres, "Karbofos", "Keltan".

Chaque propriétaire de jardin veut rendre son site beau et soigné, alors il essaie d'y planter des espèces végétales originales. Le lys pyramidal est appelé la reine des fleurs, et ce titre est bien mérité. Peu de représentants de la flore peuvent se comparer à elle en termes d'attractivité et de luminosité.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble