Lys tubulaires: les meilleures variétés, leurs règles de plantation et d'entretien

Teneur
  1. La description
  2. Aperçu des variétés
  3. Règles d'atterrissage
  4. Caractéristiques d'entretien
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Exemples en aménagement paysager

Le lis est l'une des plantes à fleurs les plus courantes et est appréciée pour sa belle apparence ainsi que son arôme distinctif. Parmi toutes les plantes pouvant être attribuées au groupe des lys, la catégorie des lys tubulaires mérite une attention particulière.

Pour ceux qui envisagent simplement de commencer à cultiver ces fleurs, il sera utile de découvrir quelles caractéristiques sont inhérentes aux lis tubulaires, quelles variétés du groupe sont les plus populaires et quelles règles d'entretien doivent être suivies pendant le processus de croissance.

La description

Lys tubulaires - ce sont des plantes de grande taille qui peuvent atteindre une hauteur de 2,5 mètres... Cependant, de tels taux de croissance ne sont inhérents qu'à certaines espèces. Si nous parlons de la hauteur moyenne d'une fleur, il convient de noter que ce chiffre est d'environ 80 centimètres.

Cette catégorie de lys est appelée tubulaire en raison du fait que la base de la fleur est allongée et ressemble à un tube.

La catégorie des lignes tubulaires comprend des plantes qui ont une variété de formes., y compris en forme de coupe, tombante et en forme d'étoile. Les tiges des lys tubulaires sont durables, même si leur structure est très mince. Dans ce cas, les feuilles sont allongées.

Les lis tubulaires sont un groupe de plantes assez diversifié en termes de couleur. Ainsi, parmi les fleurs, vous pouvez trouver presque toutes les nuances à l'exception du bleu et de ses différentes déclinaisons.

De par leur structure, les pétales de fleurs sont très denses et tolèrent donc bien les conditions météorologiques défavorables (par exemple, le vent ou la pluie).

De plus, les caractéristiques distinctives de la plante incluent le fait que les fleurs de lys tubulaires sont assez grandes et peuvent atteindre 18 centimètres... Ils se distinguent par un arôme intense et riche, qui doit être pris en compte, en premier lieu, par les personnes souffrant d'allergies et d'intolérances individuelles. Une fleur peut avoir jusqu'à 6 pétales.

Dans une inflorescence de lis tubulaire, de 5 à 10 fleurs peuvent se former.

Il est important de noter qu'ils ne sont pas révélés simultanément, mais à tour de rôle.

La période de floraison des lis tubulaires est la seconde moitié de l'été. À cet égard, les plantes peuvent être classées comme à floraison tardive. Les bulbes de lys tubulaires sont assez gros.

C'est pourquoi il est particulièrement important lors de l'achat d'une plante de faire attention aux caractéristiques suivantes :

  • la taille minimale des bulbes doit être d'environ 3 centimètres de diamètre (si vous achetez des spécimens plus petits, ils peuvent ne pas survivre);
  • au toucher, les bulbes de lys tubulaires doivent être denses et élastiques;
  • à l'extérieur, il ne devrait y avoir aucun défaut visible (par exemple, moisissure);
  • l'emballage de la plante doit être exempt de tout dommage.

    De nombreux jardiniers choisissent les lis tubulaires en raison du fait que ces plantes sont capables d'une floraison assez longue. Cette caractéristique est inhabituelle pour les autres catégories de lys.

    Ainsi, certaines variétés de lys tubulaires peuvent fleurir pendant un mois entier. Outre, la plante se distingue par sa grande endurance, non seulement par rapport aux conditions météorologiques défavorablesmais aussi en ce qui concerne les ravageurs et les maladies. Il supporte l'hiver sereinement.

    Aperçu des variétés

    Aujourd'hui, les scientifiques botaniques distinguent plusieurs types de lys tubulaires. Certaines variétés sont naturelles, d'autres sont des hybrides. Considérons les variétés les plus populaires.

    • "Planètes jaunes". Ce lis tubulaire a une teinte jaune vif de fleurs. La hauteur de la plante peut atteindre 120 centimètres et les fleurs elles-mêmes sont dirigées vers le haut.
    • "Planètes Blanches". Ce lis est un membre classique de la famille, car sa fleur a une couleur blanche comme neige. A la base, la plante a une teinte verte, et en hauteur elle peut atteindre 1,2 mètre.
    • Splendeur dorée. Cette fleur jaune est de taille inférieure aux plantes décrites ci-dessus, car elle peut au maximum atteindre une hauteur de seulement 100 centimètres. En même temps, à l'extérieur, les pétales de lys ont une teinte bronze inhabituelle.
      • "Reine africaine". Le lis a de grandes fleurs (jusqu'à 15 centimètres de diamètre) d'une teinte pêche-orange.

      Règles d'atterrissage

      Avant de procéder à la plantation directe de la plante, il est important de s'assurer que la surface du sol répond à toutes les exigences nécessaires. Ainsi, il convient de noter que les plantes ne tolèrent pas les sols acides ou tourbeux. De plus, il ne faut pas laisser l'excès d'humidité s'accumuler dans le sol.

      Les conditions de plantation idéales pour une plante seront les zones qui, dans leurs caractéristiques, sont aussi proches que possible des conditions naturelles dans lesquelles poussent habituellement les fleurs. La meilleure option dans ce cas est le sol rocheux.

      Outre, d'autres options de sol conviennent également : sableux, calcaire (alors qu'il doit avoir une acidité neutre ou alcaline)... Dans le cas où le terrain sur le site où vous envisagez de planter le lys présente des caractéristiques acides, cela peut être corrigé en ajoutant de la chaux ou de la cendre.

      Outre, lors de la plantation en pleine terre, il est important de choisir le bon endroit... Une excellente option serait un site bien éclairé par la lumière du soleil pendant la majeure partie de la journée.

      Si l'endroit est trop sombre, les bourgeons de la plante se développeront lentement.

      Les jardiniers choisissent le plus souvent des espaces ouverts comme lieu de plantation d'une plante. Il est également recommandé de planter des lys tubulaires dans les zones surélevées.

      Avant de planter la plante directement, une attention particulière doit être accordée à la préparation du sol. Ainsi, pour faire un mélange de sol, il est nécessaire de prendre de la terre avec du sable et de l'humus, de la pierre concassée fine et du gravier (dans ce cas, les proportions doivent être de 4 à 1 à 1). De plus, des engrais contenant de l'azote (par exemple, de la tourbe ou du compost) et des cendres doivent être ajoutés au mélange.

      La procédure de plantation d'un lis tubulaire elle-même comprend les étapes suivantes:

      • traiter l'oignon avec une solution de permanganate de potassium;
      • la formation d'un trou de 35 centimètres de profondeur ;
      • s'endormir dans le puits du mélange de sol préparé;
      • placer l'oignon dans le trou;
      • arroser avec de l'eau fraîche;
      • paillage (pour cela, on utilise généralement des feuilles et des copeaux de tourbe).

      Veuillez noter que la distance entre les plantes doit être d'au moins 15 centimètres.

      Caractéristiques d'entretien

      Immédiatement après la plantation, les lis n'ont pas besoin de soins particuliers. mais il convient de garder à l'esprit que chaque année, la plante nécessitera de plus en plus d'attention... Ainsi, au printemps, immédiatement après la germination des germes, il est nécessaire d'appliquer un pansement supérieur sur le sol, à savoir des engrais organiques azotés (par exemple, du compost ou de l'humus).

      Si la température de l'air descend en dessous de -3 degrés Celsius, les fleurs doivent être recouvertes de tissu.

      mais si la température de l'air est comprise entre 0 et -3 degrés, la plante doit avoir la possibilité de durcir... En été (notamment en juillet), il est recommandé de pailler les lis tubulaires avec de la paille ou du foin. De telles procédures ont un effet bénéfique sur le développement des plantes, suppriment la croissance des mauvaises herbes et aident à retenir l'eau dans le sol.

      Il est recommandé d'arroser régulièrement - 2 à 3 fois par semaine. (dans les climats chauds et secs, ainsi qu'en été). Une fois la floraison terminée, les gousses doivent être retirées.Il convient également de garder à l'esprit que pendant les périodes de pluies intenses (ce qui est particulièrement typique de l'automne), le lis est taillé et nourri de cendre.

      Méthodes de reproduction

      Les lis tubulaires ont la capacité de se multiplier par graines. Cependant, cette méthode n'est généralement pas utilisée en horticulture. Le fait est que cette procédure est assez longue et laborieuse, elle demande beaucoup de force et d'énergie. La propagation des graines n'est utilisée que s'ils essaient de créer une nouvelle variété végétale.

      Une plante adulte (qui pousse dans votre région depuis au moins 3 ans) peut être multipliée avec des bulbes. Pour ce faire, déterrez une fleur et examinez son bulbe. Habituellement, à l'âge de 3 ans, la plante a non seulement son propre bulbe (appelé mère), mais également plusieurs autres. Pour l'élevage d'un lis tubulaire, ces processus sont séparés et plantés seuls dans des zones séparées selon toutes les règles décrites ci-dessus.

      La procédure de reproduction est mieux effectuée à l'automne. Au printemps, la reproduction peut être effectuée si la hauteur de la plante mère ne dépasse pas 10 centimètres. Sinon, les nouveaux tubercules ne prendront pas racine.

      Maladies et ravageurs

      En ce qui concerne les maladies et les ravageurs, il est à noter que les nénuphars appartiennent à la catégorie des plantes qui ont un niveau de résistance moyen. C'est pourquoi ohil est très important de porter une attention particulière à la santé des plantes.

      Ainsi, les scientifiques botaniques, ainsi que les jardiniers expérimentés, notent que la plante peut être influencée par des parasites tels que les hochets de lys, les tétranyques, les cochenilles, les campagnols et les cochenilles.

      Afin de protéger la plante de ces parasites, il est nécessaire de préparer une infusion spéciale d'absinthe.

      Ainsi, un tiers d'un seau d'absinthe moulue, un verre de cendre de bois, une barre de savon à lessive et 100 grammes de soufre sont versés dans de l'eau bouillante et conservés pendant 8 heures. Il est nécessaire de pulvériser la plante avec cette solution (0,5 tasse pour 1 seau d'eau).

      En plus des parasites, les maladies peuvent également affecter négativement le nénuphar. Parmi les plus courantes figurent le fusarium et la pourriture grise. Pour prévenir ces maux, il est recommandé de traiter la fleur avec une solution de permanganate de potassium ou de tout fongicide (par exemple, formol ou Bordeaux liquide).

      Exemples en aménagement paysager

      Les paysagistes utilisent souvent différentes variétés de lys tubulaires comme élément d'accent dans un parterre de fleurs.

      Les plantes suivantes ont fière allure dans les compositions avec des lys :

      • phlox (en particulier ceux de petite couleur);
      • tradescantia;
      • astilbe;
      • millénaire;
      • brûlée;
      • thuya;
      • chubushnik;
      • camomille;
      • asters;
      • glaïeuls;
      • des roses;
      • jonquilles.

      Dans ce cas, vous pouvez utiliser des plantes de teintes identiques, similaires ou complètement contrastées.

      Conseils pour faire pousser des lys d'un jardinier expérimenté dans la vidéo ci-dessous.

      1 commentaire
      0

      Informations très utiles ! C'est bien qu'il y ait du matériel sur les lys pour les débutants.

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble