Méthodes d'élevage pour les lys
Les lys conquièrent à première vue avec leurs têtes luxueuses, il n'est donc pas surprenant que leurs fans deviennent de plus en plus nombreux. Les bulbes de ces magnifiques fleurs ne sont pas difficiles à acquérir, mais souvent le prix n'est pas abordable pour tout le monde. Malgré leur aristocratie et, semble-t-il, des soins exigeants, les lis sont des plantes complètement pointilleuses, en plus, ils sont tout simplement élevés. De plus, il existe de nombreuses façons de propager une fleur, de sorte que tout jardinier choisira la plus pratique pour lui-même.
Horaire
Les lis se multiplient principalement au printemps ou en automne, bien que d'une certaine manière, par exemple avec des écailles, ils puissent être reproduits toute l'année. Néanmoins, la plupart des producteurs de fleurs sont unanimes pour dire que le moment optimal pour planter des lis est le début de l'automne - d'août à octobre. Les plantes plantées à cette époque pendant l'hiver ont le temps de développer un système racinaire solide et au printemps, elles commenceront à pousser plus vite et à former des bourgeons. De plus, le moment de la plantation des bulbes dépend en grande partie du type de lis.
Les lys blancs ont la période de dormance la plus courte, ils ne sont donc plantés qu'à l'automne afin qu'ils aient le temps de prendre racine. Les espèces nord-américaines ne nécessitent également qu'une plantation d'automne, mais les hybrides orientaux, au contraire, fleurissent abondamment après la plantation au printemps.
Comment propager avec des échelles?
Cette méthode d'élevage est la plus populaire parmi les fleuristes, car ils peuvent propager des lys toute l'année, quelle que soit la saison. De plus, même en hiver, cette méthode est très efficace. De plus, cela permet de préserver l'intégrité du bulbe parent, qui ne perd pas sa capacité à fleurir l'année prochaine, et en même temps de collecter beaucoup de matériel de plantation. Il nécessite des écailles d'oignon situées à l'extérieur. Afin de ne pas endommager l'ampoule d'origine, d'une seule utilisation jusqu'à un tiers de toutes les échelles. Si les conditions sont réunies, chaque rameau peut produire jusqu'à 5 bulbes adaptés à la plantation.
En utilisant cette méthode, les plantes adultes peuvent être cultivées en un an, mais elles ne fleuriront que la deuxième ou la troisième année. En utilisant cette méthode, vous avez besoin de :
- séparer le nombre requis d'écailles externes;
- faire des trous pour l'air dans un contenant ou un sac en polyéthylène étanche;
- remplissez-les de mousse, de vermiculite ou de mélange de semis de tourbe;
- placez soigneusement les écailles dans le remplisseur et couvrez-les facilement, humidifiez-les;
- pendant un mois, un sac (noué) ou de la vaisselle sont placés dans un endroit chaud (+22 + 24°C) ;
- après 1,5 à 2 mois, les écailles sont plantées dans des pots individuels.
L'avantage de cette méthode est que toutes les variétés de lys sont propagées de cette manière. Si vous commencez la reproduction au printemps, en août, les germes peuvent déjà être plantés en pleine terre. Il est pratique de planter des lis avec cette méthode à l'automne, lorsque les buissons sont déterrés pour être plantés.
Le processus est le même que lors de la reproduction printanière, seulement après l'apparition des bulbes sur les plaques, ils sont réarrangés dans un endroit où la température est maintenue à + 17 ° C.
Comment diluer avec des ampoules ?
À la base des feuilles sur les tiges des lys, des bébés se forment - des bulbes ou des bulbes à air. Dans leur milieu naturel, elles tombent elles-mêmes au sol en fin de floraison et forment alors de nouvelles plantes. Il peut y avoir jusqu'à 100 de ces bulbes sur un buisson, qui sont un excellent matériau pour la plantation. Les plantes sélectionnées conservent toutes les caractéristiques des arbustes parents. Parmi toutes les méthodes, celle-ci est la moins chère.
Il convient de noter que les plantes ne commencent à fleurir qu'à la troisième saison, mais que la floraison abondante ne commence qu'à la quatrième année. Tous les types de lys ne sont pas adaptés à la formation de bulbes. Fondamentalement, les lis tubulaires et les hybrides asiatiques ont de telles capacités. Certaines espèces forment des bulbes sur les pédoncules après avoir coupé les bourgeons, il suffit de les plier légèrement et de les asperger de terre.
Principalement, la taille des inflorescences active la formation de bulbes d'air dans les dépressions des feuilles, de plus, une telle opération stimule leur croissance.
La propagation des bulbes se distingue par sa simplicité. Ils tombent d'eux-mêmes 2-3 semaines après que les lys se soient fanés, vous devez donc avoir le temps de ramasser les bulbes avant cette période. Ils doivent se séparer facilement du pédoncule et avoir de petites racines. - cela indique leur capacité à s'enraciner. La taille des bulbes matures est de 3 à 8 mm, il peut y en avoir 2 à 3 sur une feuille. Le futur matériel de plantation est trempé dans du Fundazole pendant environ 2 heures puis planté dans des trous de 5 à 10 mm de profondeur avec une distance de 8 à 10 cm.
De plus, la zone de plantation doit être bien desserrée et exempte de mauvaises herbes. Les bulbes plantés sont humidifiés et avant l'arrivée du froid, ils sont bien recouverts de paillis. Au printemps, lorsque la menace du gel est passée, l'abri est retiré, les plantes sont arrosées et désherbées. Au cours de la première année, seules les feuilles apparaissent dans la fleur, elles peuvent atteindre 20 cm, le bulbe pousse également et mesure déjà 10-12 mm. À l'automne, ces pousses sont déjà complètement prêtes à être transplantées dans un parterre de fleurs.
La deuxième année, la plante a une tige avec des feuilles sur lesquelles de nouveaux bulbes commencent à se former. Un lis fleurit, cultivé de cette manière pour la troisième saison, le bulbe atteint 25-30 mm et la tige peut déjà atteindre jusqu'à 50 cm.La quatrième année, le lys devient une fleur à pleine maturité avec toutes les caractéristiques de l'espèce.
Cultiver à partir de boutures
Cette méthode se caractérise par une reproduction assez rapide de la fleur. Les boutures de lys sont reproduites au printemps. Les jeunes pousses de 10-15 cm sont soigneusement séparées de la plante adulte et humidifiées avec une préparation pour stimuler la formation des racines. Après cela, ils peuvent être immédiatement plantés dans un récipient avec un sol nutritif et un drainage, ou immédiatement sur un parterre de fleurs (par beau temps). Dans le second cas, un peu de sable est versé dans de petits trous.
Les cultivateurs expérimentés conseillent de faire quelques coupes légères le long de la bouture en bas, cette procédure contribue à la formation de plus de bulbes.
Le récipient avec les germes est recouvert d'un film ou d'un récipient en plastique, créant l'effet d'une mini-serre. Les boutures doivent être humidifiées régulièrement pour éviter que le sol ne se dessèche. Dans de telles conditions, les pousses commenceront à prendre racine dans environ 1,5 à 2 semaines et, après quelques semaines supplémentaires, des bulbes apparaissent à leur base. L'abri est retiré et le germe est recouvert de terre ameublie, ce qui contribue à augmenter le nombre de bulbes. À la fin de l'été, les bulbes formés peuvent déjà être plantés séparément, ils commencent donc à pousser plus vite. Les lis propagés de cette manière commencent à fleurir l'année suivante.
Autres méthodes
En plus des méthodes ci-dessus, il en existe d'autres qui sont tout aussi disponibles et efficaces. Les lis peuvent également être dilués en divisant le buisson. C'est peut-être l'une des méthodes les plus simples et est idéale pour les débutants. Comme la plupart des plantes vivaces, les buissons de lys ont tendance à pousser, au fil du temps, plusieurs bulbes peuvent pousser dans un même nid, qui ressemblent à des racines épaisses. Cela peut être reconnu par le nombre de tiges de pédoncule qui poussent à partir d'un nid. Pour éviter cela et permettre aux fleurs de se développer normalement, il faut les transplanter tous les 3-4 ans. Pour cela il vous faut :
- à la fin de l'été - au début de l'automne, creusez un buisson avec une fourche;
- séparez les bulbes très soigneusement;
- plantez chacun dans un lieu de croissance permanent en pleine terre.
Afin de ne pas gêner les plantes, vous devez agir très prudemment, et dès l'année prochaine, elles seront ravies de leur floraison. Cette méthode de propagation n'est pas particulièrement difficile ou longue, mais avec son aide, vous ne pouvez pas obtenir beaucoup de nouvelles plantes à la fois.
De plus, certains types de lys forment un très petit nombre de bulbes et, de plus, très rarement (parmi eux les variétés tubulaires et les hybrides orientaux).
Une autre façon d'élever des lis est par les enfants. Il est très similaire au précédent, puisqu'il faut aussi déterrer un buisson à l'automne afin de trouver de petits bulbes - futur matériel de plantation. La différence est que ces petits bulbes sont situés sur une partie de la tige sous terre. Certaines espèces, par exemple les hybrides asiatiques, forment plusieurs dizaines de ces bulbes filles. Ils sont petits et assez faibles pour produire des bourgeons l'année prochaine.
Les enfants sont soigneusement séparés de la tige et assis séparément sur un lit bien desserré et exempt de mauvaises herbes. La profondeur du trou doit être d'environ 3 cm.Pour l'hiver, ils sont soigneusement recouverts de paille ou de feuilles mortes. La saison suivante, ils devraient gagner en force, il faut donc retirer les bourgeons qui peuvent se former. Ainsi, la fleur ne gaspillera pas d'énergie en inflorescences, mais la dépensera pour le développement du bulbe et du système racinaire.
Le bulbe parent peut être planté dans la même zone ou dans un nouvel emplacement. Le processus de retrait des bébés n'affecte en rien son état et l'année prochaine, elle pourra à nouveau s'épanouir complètement. En août ou septembre, les bulbes mûrs sont plantés dans un lieu de croissance permanent, l'année prochaine ils fleuriront abondamment.
Il existe un moyen de reproduire des lis par bouturage après la floraison. Il est également important que vous puissiez utiliser les fleurs du bouquet présenté. En utilisant cette méthode, les procédures suivantes sont effectuées:
- après la fin de la floraison, coupez la tige avec les plaques de feuilles ou vous pouvez utiliser une fleur fanée du bouquet;
- dans la partie ombragée du site, faites un léger sillon (environ 2 cm de profondeur) sur la longueur de la pousse sélectionnée;
- le sol doit être bien ameubli et nourri;
- placez la tige en position horizontale dans la rainure et saupoudrez-la de terre;
- bien arroser avec un stimulant pour un enracinement rapide;
- couvrir de polyéthylène.
Après environ 2 mois, les bulbes commencent à apparaître, il vaut mieux ne pas les déranger avant le printemps. L'endroit où se trouve la pousse est bien recouvert de paillis. En l'absence d'un chalet d'été avec un terrain, il est possible de propager un lis de cette manière à la maison. À cet effet, un long récipient ou un pot de fleurs convient; en hiver, il doit être conservé dans un endroit frais. Au printemps, les bulbes peuvent être plantés à l'extérieur ou dans des conteneurs.
Les lis sont si faciles à reproduire qu'ils peuvent même être reproduits avec des feuilles. Certes, toutes les variétés ne conviennent pas à cela, les plus appropriées sont:
- lys blanc comme neige;
- bringé;
- à longues fleurs ;
- à fleurs de soufre ;
- lis Maksimovich;
- lis de Thunberg.
Les plaques foliaires sont prélevées lors de la formation des bourgeons. Vous devez les cueillir soigneusement avec la base et uniquement les supérieures. Ensuite, ils sont plantés dans le sol, approfondissant le sol de moitié et sous un léger angle. Pour le débarquement, il est préférable de prendre un récipient avec des trous de drainage, d'y verser 5 à 6 cm de terre meuble et environ 3 cm de sable de rivière. Le contenant doit être recouvert de polyéthylène, il doit être retourné tous les jours pour éviter l'accumulation d'humidité.
Un mois plus tard, lorsque de minuscules bulbes commencent à apparaître à la base des feuilles, vous pouvez retirer le film. Pour la période hivernale, le conteneur est placé dans une pièce fraîche ou enterré dans le jardin, bien couvert. Pour la prochaine saison, les bulbes sont prêts à être plantés. Ils peuvent être plantés au printemps ou à l'automne.
Il est possible d'élever des lis à la maison avec des graines, mais cette méthode ne convient qu'aux espèces de fleurs, dont les graines conservent toutes les caractéristiques de la plante mère. Les variétés hybrides ne se multiplient pas de cette manière. Le processus de sélection des lis à partir de graines est assez gênant et prend beaucoup de temps, il est généralement utilisé par les sélectionneurs pour obtenir de nouvelles variétés de fleurs.
Ceux qui veulent obtenir des semis solides par leurs propres efforts peuvent très bien essayer cette méthode, mais il convient de noter que certaines variétés doivent être pollinisées artificiellement.
Les graines de lys sont aériennes (les cotylédons sont situés en surface) et souterraines (les cotylédons sont dans le sol). Les boîtes de graines doivent être collectées lorsqu'elles commencent à peine à acquérir une couleur brune, vous n'avez pas besoin d'attendre qu'elles s'ouvrent. S'il y a suffisamment de graines, elles peuvent être semées immédiatement sur le site, et s'il y en a peu, cela vaut la peine de semer d'abord dans des boîtes pour les semis, puis de plonger dans de petits pots séparés. Vous pouvez prendre soin des semis de la même manière que pour toute autre plante : humidifier, fertiliser et désherber. C'est la méthode la plus à long terme, car du semis des graines à l'apparition des fleurs, il faut attendre 5 à 7 ans.
Il existe également une méthode telle que la préparation du fond de l'oignon:
- au printemps, les plus gros bulbes sont choisis ;
- couper le bas;
- placé dans le sol avec le haut vers le bas, la partie coupée doit être en haut;
- en été, ils sont régulièrement arrosés;
- pour l'hiver, les bulbes sont bien couverts ;
- au printemps, tous les bulbes qui apparaissent sont plantés séparément dans le sol pour qu'ils poussent.
L'inconvénient de cette méthode est que l'ampoule mère n'est pas conservée, mais cela est compensé par un nombre assez important d'ampoules neuves.
La variété et le nombre de méthodes d'élevage donnent à chaque jardinier et résident d'été la possibilité de choisir celui qui lui convient le mieux. De plus, tous ne nécessitent pas de coûts financiers supplémentaires. Même un débutant en floriculture peut reproduire des fleurs aussi magnifiques que les lys.
Regardez la vidéo suivante pour découvrir un moyen facile d'élever des lis.
Le commentaire a été envoyé avec succès.