Linoléums homogènes et hétérogènes - lequel choisir
Souvent, lors du choix du linoléum, vous pouvez trouver une mention de types hétérogènes et homogènes de ce revêtement. Mais ce que cela signifie n'est pas clair pour tout le monde. Et, surtout, comment cela affecte-t-il les caractéristiques de qualité du revêtement lui-même ? Considérons les deux types pour comprendre lequel est préférable de choisir.
Homogène
Le préfixe "homo-" parle déjà de lui-même, signifiant égal, homogène. Il s'agit d'un revêtement chimiquement homogène (PVC), constitué d'une seule couche.
Un tel linoléum est très durable et élastique. La palette de couleurs est assez étendue, mais les motifs sont monotones : marbre, taches, nuance pure. Par conséquent, il est souvent posé dans des pièces à fort trafic. Même si à certains endroits le revêtement est plus usé, le motif restera inchangé.
Dans le linoléum homogène, on distingue un motif directionnel (sur toute la toile) et un motif chaotique. Ce dernier se salit moins facilement.
Hétérogène
Ce revêtement comporte plusieurs couches (4-6) :
- revêtement protecteur;
- couche décorative;
- couche de toile (PVC expansé);
- couche de support (fibre de verre, mais peut être absente);
- substrat (couche arrière).
De plus, chacun d'eux remplit ses fonctions dans cette « tarte ». Parfois, une 6ème couche est ajoutée pour le linoléum à usage spécial (antidérapant, antistatique, etc.). Mais cette couche peut être absente et un composant spécial est contenu dans une autre. Par exemple, pour le linoléum antidérapant, il est ajouté à la couche protectrice supérieure.
Regardons chacun d'eux de plus près :
AVECLa couche la plus basse de linoléum hétérogène - le substrat - est en PVC expansé.
La mousse peut être :
- mécanique,
- chimique.
C'est elle qui est principalement responsable de l'isolation phonique du revêtement. La mousse mécanique a une structure cellulaire communicante (comme une éponge), tandis que la mousse chimique a une structure fermée. Par conséquent, la mousse chimique absorbe mieux l'eau, est plus durable, confortable lors de la marche, le revêtement redresse les bosses résultantes en 5 heures.
Le feutre ou le jute sont également utilisés avec le PVC expansé.
La couche suivante - support - constituée de fibre de verre. C'est une sorte de squelette de l'ensemble du revêtement, auquel toutes les autres couches sont attachées. Mais dans certains linoléums hétérogènes, la fibre de verre peut être absente.
La toile est une autre couche de PVC expansé. Par la suite, un revêtement décoratif lui est appliqué. En passant au four, cette couche mousse en même temps que la couche arrière, conférant au linoléum des propriétés d'isolation phonique et thermique.
La couche décorative est appliquée avec des cylindres spéciaux. Contrairement au type homogène, le type hétérogène peut avoir un motif graphique différent. Il peut s'agir de toutes sortes de motifs géométriques, d'imitations d'autres revêtements de sol, comme du parquet ou de la pierre. Et grâce à la possibilité d'ajouter des substances spéciales (inhibiteurs) au PVC, vous pouvez créer des motifs volumétriques.
Et la dernière couche supérieure est un revêtement protecteur. C'est une couche transparente de PVC pur. C'est lui qui protège le revêtement de l'abrasion, ayant une haute résistance à l'usure. Son épaisseur affecte directement la durabilité du linoléum.
Dans les linoléums commerciaux plus chers, les fabricants appliquent une autre couche protectrice de polyacrylique ou de polyuréthane sur le PVC. Ce revêtement poreux augmente comparativement la résistance à l'usure de la couche protectrice, ne nécessite pas de traitement spécial après la pose du linoléum et est facile à nettoyer. Parfois, la couche de polyuréthane est en outre traitée avec de la lumière ultraviolette, ce qui rend le revêtement protecteur plus durable.
La pose de linoléum est assez simple, même un débutant peut le gérer.
Choix
Il est difficile de dire quel linoléum est le meilleur. Leur résistance à l'usure est à peu près la même.
Le linoléum hétérogène est plus durable, a une isolation phonique et thermique, est plus confortable lors de la marche et un vaste choix de motifs décoratifs vous permet de choisir un revêtement de sol pour n'importe quel style d'intérieur.
Mais le linoléum homogène est plus élastique, vous permettant de plier les bords autour du périmètre de la pièce, protégeant ainsi le sol de l'humidité et des bactéries. Il est également recommandé de le poser dans des pièces à haut risque de dommages mécaniques (chute d'objets pointus et lourds).
Parfois, la largeur de la pièce joue également un rôle important. Les rouleaux de linoléum hétérogène sont plus larges (1,5 à 4 m), tandis que le linoléum homogène ne mesure que 1,5 à 2 m, ce qui peut être un facteur décisif lors de l'achat si vous envisagez de poser du linoléum sans joints.
Le commentaire a été envoyé avec succès.