Tout sur les maladies et les ravageurs du tilleul
Les tilleuls épandeurs, qui sont plantés dans les allées des parcs et dans les parcelles personnelles pour créer un aménagement paysager, comme toutes les autres plantes, sont sensibles aux maladies et peuvent blesser si la plantation n'est pas effectuée correctement et en l'absence de soins. Les tilleuls sont l'un des types d'arbres les plus courants utilisés dans les zones d'aménagement paysager. Ils peuvent facilement gérer la taille et sont idéaux pour créer des haies de jardin et des formes géométriques simples. Même sans taille régulière, ces arbres s'intègrent parfaitement dans toutes les options d'aménagement paysager, car un arbre en bonne santé a une couronne ovale régulière et, en été, pendant la floraison, enveloppe la maison et ses environs d'un arôme de miel.
Description des maladies
Le plus souvent, les jeunes plantes à faible immunité et les tilleuls poussant le long des autoroutes sont malades. Un grand danger pour ces arbres sont les maladies infectieuses qui peuvent être rapidement transmises aux plantes si la taille des tilleuls malades et sains est effectuée avec le même outil.
Les tilleuls peuvent être infectés par diverses infections fongiques et souffrir de parasites qui les privent de nutriments et de jus vitaux. Le premier signe d'une infection fongique est un changement dans l'apparence des feuilles, qui commencent à se couvrir de taches sombres ou roses, fleurissent.
Dès que des changements dangereux apparaissent sur les feuilles, il est nécessaire de traiter l'arbre avec divers insecticides et une taille saine des feuilles et des branches affectées par des champignons ou des parasites.
Afin de traiter correctement un arbre malade, vous devez apprendre à comprendre les maladies du tilleul les plus courantes et les plus dangereuses. Cette connaissance sauvera l'arbre de la mort à l'aide d'un traitement approprié.
Pourriture du marbre blanc
Une infection fongique assez courante causée par le champignon Fomes fomentarius Gill. On l'appelle aussi un véritable champignon de l'amadou. À la suite de l'infection des arbres, des symptômes caractéristiques apparaissent:
- creux et coupe-vent;
- fissuration du tronc;
- courbure des troncs.
L'infection peut pénétrer dans un arbre sain par des outils non traités qui coupent des branches malades, ou par des coupes ouvertes de branches qui n'ont pas été coupées ou cassées. Pour protéger l'arbre dans une telle situation, vous devez traiter la coupe avec un mélange de solution de permanganate de potassium et de craie concassée. Et vous devez également nourrir régulièrement les jeunes plants de tilleul pour renforcer leur immunité.
Dès que l'arbre entrera en vigueur, ses fonctions protectrices seront renforcées et les infections fongiques du tilleul adulte ne feront pas peur.
Thyrostromose
Cette infection fongique est plus fréquente chez les jeunes tilleuls. Il se manifeste sous la forme de points et de taches sombres sur l'écorce et les pousses. Sur les lieux de leur formation, des processus nécrotiques se développent, qui se transforment ensuite en excroissances laides sur le tronc. Un champignon de cette espèce tolère bien le gel, se cachant du froid dans les profondeurs du tronc.
Chez le tilleul, à la suite du développement de la thyrostromose, les jeunes pousses sur le tronc et les branches commencent à mourir, à cause de quoi sa couronne commence à s'éclaircir et perd son aspect décoratif. Pour restaurer le feuillage impliqué dans le processus de photosynthèse, l'arbre libère des pousses de racines qui gâchent son apparence. Si vous ne commencez pas le traitement à temps, la thyrostromose peut détruire le tilleul.
Pour le traitement, il est nécessaire de tailler les branches malades dès que possible et de les brûler. Toutes les lésions visibles sur le tronc doivent être traitées à la bouillie bordelaise.
Plus les branches infectées par une infection fongique sont enlevées rapidement, plus les jeunes tilleuls ont de chances de survivre.
Pour lutter contre la thyrostromose, l'arbre doit être traité au printemps avec HB-101, "Fitosporin" ou d'autres composés antifongiques. En été, pour lutter contre la thyrostromose, vous devez arroser le sol autour des racines avec ces médicaments.
Le moyen le plus simple et le plus abordable de lutter contre cette maladie fongique est de tailler la couronne. Toutes les branches coupées doivent être brûlées, emportant les branches et le feuillage dans un endroit éloigné. Vous pouvez utiliser une solution de sulfate de cuivre, qui est pulvérisée sur l'arbre. De plus, vous devez ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes.
Autres maladies
D'autres maladies fongiques incluent la verse des plantules. Cela est dû à l'infection fongique affectant le système racinaire. Les plantes malades commencent à jaunir, perdent leur feuillage et se penchent vers le sol. La plante meurt si le traitement n'est pas commencé à temps.
Pour que les semis ne se couchent pas, vous devez traiter le sol avec des désinfectants avant de planter.
Une autre infection courante dont souffrent les jeunes tilleuls est la coloration du feuillage. Ils apparaissent au sommet de la feuille et ont un centre blanc et une bordure sombre ou rouge. Bientôt, les feuilles avec de telles lésions commencent à s'effriter. Avec une telle maladie, la chute des feuilles peut commencer à tout moment de l'année. Vous devez combattre cette infection de la même manière que pour les semis versants : désinfectez le sol autour de l'arbre, traitez les branches et les feuilles avec des composés spéciaux et coupez les feuilles et les branches infectées.
Aperçu des ravageurs
L'acarien du feutre du tilleul, également appelé acarien biliaire, est l'un des types les plus courants de parasites vivant sur le tilleul. Les femelles de l'acarien pondent à la fin de l'été dans les cônes biliaires formés qui, après l'émergence, passent du vert au rouge. Au printemps, une armée d'acariens éclos des œufs pondus se déplace vers les reins, en aspirant le jus.
En conséquence, des pousses déformées poussent à partir des bourgeons, qui meurent souvent.
Le tilleul peut être frappé par la cochenille du saule, qui est petite. Une colonie de ces parasites ressemble à une fleur blanche sale. L'insecte suce le jus de la feuille, ce qui entraîne sa mort. Un grand nombre de ces parasites entraîne la mort du tilleul. Tout d'abord, les feuilles tombent, puis les fleurs et les fruits du tilleul commencent à se faner. Après cela, la pourriture commence à se développer sur le tronc et sur les racines.
Il y a beaucoup de papillons qui pondent leurs œufs sur un tilleul. Des chenilles en sortent alors, détruisant le feuillage, les fleurs et toutes les parties molles du tilleul. Ceux-ci incluent les papillons:
- papillon;
- le trou est argenté ;
- queue d'or;
- ver à soie;
- rouleau de feuilles;
- ours.
Vous devez savoir que toutes les chenilles ne commencent pas immédiatement à détruire le tilleul. Ainsi, les chenilles du papillon à queue dorée, après la naissance, hivernent dans le vieux feuillage, puis au printemps, elles commencent à détruire les jeunes bourgeons, le feuillage et d'autres parties du tilleul.
Les enrouleurs sont particulièrement dangereux, qui, apparus en avril, commencent à détruire l'arbre au printemps jusqu'à l'automne. Le même danger est supporté par la chenille du ver à soie, qui détruit constamment toutes les parties juteuses du tilleul. Il est nécessaire de prendre immédiatement des mesures pour lutter contre tous les parasites, sinon l'arbre risque de mourir. L'arbre doit être traité avec des insecticides et le vieux feuillage doit être retiré du tronc. En plus des produits chimiques, des méthodes environnementales peuvent également être utilisées, attirant les oiseaux, installant des pièges mécaniques pour collecter les chenilles.
Le traitement avec des préparations insecticides doit être effectué par temps ensoleillé et calme, de sorte que toute la préparation pénètre dans le feuillage et neutralise les parasites.
Prophylaxie
Pour que les semis de tilleul démarrent bien et commencent à pousser rapidement, un pansement supérieur et un arrosage doivent être appliqués régulièrement. Avant la plantation, la terre doit être traitée avec des composés spéciaux contre les infections fongiques.Le désherbage et le desserrage doivent être effectués régulièrement.
La réalisation de l'ensemble du complexe de soins permettra au tilleul d'atteindre un âge auquel son immunité deviendra plus forte et pourra résister aux infections fongiques.
Lors de la tonte, assurez-vous que l'outil utilisé pour tailler les branches malades est désinfecté avant de travailler avec des arbres sains.
Toutes les sections doivent être traitées avec du liquide bordelais ou du sulfate de cuivre afin que l'infection fongique ne les pénètre pas par voie aérienne. La plantation d'un jeune tilleul doit être réalisée dans un sol préalablement préparé, qui doit être désinfecté. Les semis doivent être nourris et arrosés régulièrement. Le sol autour du tronc doit être désherbé.
Récemment, les injections qui protègent le tilleul des parasites et du développement d'infections fongiques sont devenues très populaires. À l'aide d'injections, il est possible de former une résistance accrue aux facteurs externes négatifs chez le tilleul. Cette méthode de prévention assure un taux de survie de 100% des semis et simplifie l'entretien des tilleuls.
Pour plus d'informations sur les parasites du tilleul, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.