Comment planter et cultiver du tilleul ?
Lorsque vous envisagez de planter un tilleul près de la maison ou n'importe où sur votre site, vous devez connaître certaines caractéristiques concernant la plantation de cet arbre et son entretien. Vous pouvez en savoir plus sur tout cela ci-dessous.
Quel est le meilleur endroit pour planter ?
Le tilleul n'est pas une plante très exigeante et peut donc être planté presque n'importe où - par exemple, près d'une maison ou quelque part dans un chalet d'été. Cependant, si votre objectif est de faire pousser un bel arbre, vous devrez alors bricoler le choix de l'emplacement. Où il convient de noter que l'arbre n'est complètement formé qu'après 20 à 40 ans, selon sa variété.
Cet arbre tolère bien l'ombre et même les gelées, cependant, afin d'accélérer son développement, sa croissance et la splendeur de la cime, il doit être planté dans les zones ouvertes et bien éclairées par le soleil. Le tilleul n'a pas non plus d'exigences élevées pour le sol, mais, bien sûr, un sol fertile, dans lequel les engrais nécessaires sont appliqués en temps opportun, lui sera très utile. La seule exigence est un taux d'humidité normal. En général, cela ne s'applique qu'aux semis, tandis que les tilleuls adultes tolèrent beaucoup plus facilement les pénuries d'eau.
D'autres facteurs ont peu d'effet sur la plante. Le tilleul n'a pas peur des vents forts, car il a des racines puissantes qui sont ancrées profondément dans le sol et, au contraire, peut même protéger votre site du vent.
Atterrissage
La façon la plus courante de planter un arbre comme le tilleul est d'acheter un semis prêt à l'emploi. Cependant, veuillez noter qu'il est préférable d'acheter des plantes qui ont un système racinaire fermé.
Si nous parlons du processus même de plantation de semis, il est alors nécessaire de creuser un trou pour cela, dont la profondeur et le diamètre devraient être d'environ 500 centimètres - ce sont les dimensions qui seront nécessaires pour un semis, dont la hauteur sera d'environ 50-70 centimètres. De plus, dans la fosse, il faut d'abord faire un drainage de 15 centimètres d'épaisseur. Au-dessus, vous devez placer un mélange d'humus et de superphosphate, dont la couche fera environ 7 centimètres. Donc, vous avez besoin de 50 grammes de superphosphate pour chaque arbre.
De plus, après avoir effectué toutes les mesures préparatoires avant la plantation, vous devez immerger le plant d'arbre dans le renfoncement et le saupoudrer d'un substrat de terre. Il doit être préparé en utilisant une partie de la terre de gazon comme ingrédients, ainsi que 2 parties de sable et d'humus.
Les plantules doivent être soigneusement humidifiées, puis pendant encore 2 ans, il est bon de leur fournir un pansement supérieur à haute teneur en azote. Faites-le 3 fois par saison.
Vous pouvez planter un tilleul d'autres manières.
Séminal
Si vous utilisez des semences, elles doivent être traitées de manière appropriée avant d'être envoyées dans le sol. Sinon, faire pousser un arbre ne fonctionnera pas : les graines ne germeront tout simplement pas. Le traitement, ou, comme on l'appelle aussi, la stratification signifie maintenir la graine dans des conditions d'humidité et à une température de 0 degré. Un tel traitement dure généralement environ 3 à 6 mois - le moment dépend uniquement du type d'arbre que vous avez choisi pour la culture.
Ces graines doivent être conservées dans une boîte qui sera remplie de sable humide ou de sciure de bois et placée dans n'importe quelle pièce caractérisée par des températures basses. De plus, les graines ne sont pas séchées, mais immédiatement utilisées pour la plantation, en les envoyant dans le sol.
Les graines de tilleul sont semées dans un sol pré-humidifié en rangées, entre lesquelles il doit y avoir une distance d'environ 20 centimètres. Ensuite, les graines doivent être saupoudrées d'une couche de terre, qui ne doit pas dépasser 7 centimètres.
Veuillez noter que les jeunes plantations sont très sensibles et ne tolèrent pas le gel. Ils doivent être recouverts de quelque chose, tout en maintenant une ventilation complète des masses d'air.
Si vous souhaitez avoir plusieurs tilleuls sur le site, vous pouvez commencer la reproduction, par exemple, à l'aide de semis, de marcottage ou de bouturage.
A l'aide de semis
Cette méthode implique l'utilisation de plants de tilleul, qui commencent généralement à germer sous un tilleul déjà formé.
Pour la plantation, vous devez prendre de petites pousses, qui auront des feuilles cotylédones. - cela est nécessaire du fait que de telles feuilles peuvent plus facilement tolérer un changement d'emplacement. Il est recommandé de creuser les semis au printemps, faites-le après que les premières feuilles commencent à se former sur le tilleul.
Les semis après le repiquage doivent être abondamment arrosés, surtout pendant les périodes sèches. Un an plus tard, ils peuvent être déplacés vers la soi-disant "école" en les plantant en rangées, en gardant une distance entre les rangées de 30 centimètres et 10 centimètres les unes des autres. À l'automne, les jeunes plantes peuvent être déplacées vers un endroit permanent.
Couches
Pour propager un arbre en superposant le tronc, il est nécessaire de plier ses pousses inférieures vers le sol, après avoir préalablement creusé de petites empreintes sous elles. Ensuite, vous devez fixer les branches et les saupoudrer d'une couche de terre, après quoi ces couches, après un an ou deux, commenceront à germer des racines. Lorsque les pousses prennent racine, elles doivent être séparées du tilleul et déplacées vers leur emplacement permanent.
Boutures
Cette méthode n'est pas très populaire auprès des résidents d'été en raison du fait que les boutures n'ont pas un taux de survie élevé. Pour planter du tilleul de cette manière, vous devez sélectionner des pousses vertes qui n'ont pas encore eu le temps de boiser. Ensuite, ils doivent être placés dans un liquide spécial, qui stimulera la formation de leurs racines, puis plantés dans un substrat, savamment fabriqué à partir de tourbe et de vermiculite.
Se soucier
Cultiver du tilleul dans le jardin est un processus simple. Cet arbre pousse rapidement et en général, en prendre soin ne pose pas de grandes difficultés, cependant, vous devez toujours savoir comment en prendre soin correctement.
Taille
La taille est une entreprise importante. Il est nécessaire de tailler les branches sèches et endommagées avant le débourrement, ainsi qu'à l'approche de l'automne, lorsque de nouvelles pousses commencent à apparaître activement. Cependant, gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas raccourcir les branches des arbres de plus d'un tiers.
Taillez l'arbre régulièrement. Cela contribue à la formation correcte de sa couronne, ce qui rend la plante visuellement belle. De plus, la taille d'un arbre évite l'apparition de nombreuses maladies.
Beaucoup recommandent également d'éclaircir régulièrement la couronne de tilleul. Sinon, vous pouvez observer un phénomène tel que le dessèchement des branches.
Arrosage
Une attention particulière doit être accordée à l'arrosage de la plante. Le tilleul doit être soigneusement approvisionné en eau au cours des premières années de sa croissance et de son développement, en veillant à ce que le sol soit saturé d'humidité. L'eau pour arroser les jeunes plantes doit être à température ambiante. S'il fait froid, cela ne fera que nuire à l'arbre et, avec une forte probabilité, commencera à ralentir sa croissance et son développement.
Les tilleuls adultes n'ont pas besoin de beaucoup d'eau. Ils sont capables de tolérer calmement la sécheresse et n'ont besoin d'un bon arrosage que si la période sèche dure trop longtemps. Pour un tilleul d'irrigation, il vous faudra 20 litres d'eau pour 1 mètre carré de saillie de sa couronne.
Top dressing
L'épandage des arbres déjà formés doit être effectué 2 fois par saison. Le premier a lieu au début du printemps. Pour ce faire, vous avez besoin d'un mélange à base de molène : 1 kilogramme du composant principal, 15 grammes d'urée, 25 grammes de nitrate et 10 litres d'eau. Tout cela doit être soigneusement mélangé, après quoi la plante peut être fertilisée. En automne, il est recommandé d'utiliser du nitroammofosk comme top dressing. Pour une bonne alimentation, vous n'avez besoin que de 20 grammes de ce produit pour 10 litres d'eau.
Ravageurs et maladies
Les insectes nuisibles précipitent de nombreuses plantes, le tilleul ne fait pas exception. Souvent, un jardinier peut observer un trou sur les feuilles de sa plante. Pour l'éliminer, il est recommandé d'utiliser une bouillie bordelaise, qui est utilisée pour traiter le tronc et les branches.
Si vous êtes confronté à la pourriture blanche, alors dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser de telles préparations, qui contiennent du cuivre, et en grande quantité.
Outre, Le tilleul rencontre souvent des attaques de pucerons, écopes, tiques, scolytes et vers à feuilles. Pour éliminer les parasites, vous pouvez recourir à des remèdes populaires, tels que des solutions de cendres, d'ail et d'oignon, ou des produits chimiques. Ces derniers ne sont principalement utilisés que dans les cas avancés.
Comment planter un tilleul, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.