Tout sur le tilleul à petites feuilles
Le tilleul est un arbre magnifique et sans prétention qui pousse à la fois seul et avec d'autres arbres. Il est particulièrement bon pendant la période de floraison. Trouvé dans presque toutes les régions de la Russie. Le tilleul à petites feuilles pousse le mieux.
Description botanique
Le tilleul à petites feuilles (en latin Tilia cordata) compte environ 45 variétés. Il a également un deuxième nom - « tilleul en forme de cœur ».
Le berceau de la plante est le Caucase et l'Europe. La culture a non seulement des propriétés décoratives, mais aussi médicinales.
Un arbre très résistant qui peut vivre plus de cent ans, tout en maintenant la densité de la couronne. La forme de vie du tilleul est un arbre dont le diamètre de la couronne atteint 19 m et la hauteur est de 30 m. La couronne a la forme d'une tente. Les feuilles sont vert foncé, en forme de cœur, pointues, dentées. Chaque feuille ne mesure pas plus de 4 cm et fleurit avec de petites inflorescences jaune-blanc de fin juin à début juillet pendant environ 2 semaines, les fruits mûrissent en août ou en septembre.
Le système racinaire du tilleul est très développé, fibreux. C'est le système racinaire qui fournit à l'arbre la nutrition et l'humidité. Le tilleul pousse sur presque tous les types de sol, mais préfère un sol bien fertilisé. La densité de la cime et la beauté de l'arbre dans son ensemble dépendent directement du sol sur lequel il pousse.
Le tronc est recouvert d'une écorce gris foncé, fine et lisse chez les jeunes arbres. Sur les vieux arbres, l'écorce est rugueuse, épaissie, toute couverte de crevasses. La structure anatomique est en bois blanc, qui a une teinte rose ou rougeâtre. Sur les coupes, vous pouvez voir les couches annuelles, qui sont légèrement différentes. L'œil nu peut voir la différence dans les rayons centraux. Le bois est facile à traiter, il est bon de l'utiliser pour l'artisanat.
Pendant les premières années, la culture se développe assez lentement. Après environ 5 ans, le taux de croissance augmente. Le tilleul ne pousse pas seulement à l'état sauvage, il est également très bon pour les plantations décoratives. Dans ce cas, le tilleul à petites feuilles est utilisé sur un tronc - un arbre à couronne pyramidale, auquel on peut facilement donner n'importe quelle forme, par exemple une boule ou un cube.
Le tilleul cordiforme occupe une zone qui s'étend de l'Europe et de l'Asie du Sud-Est au continent nord-américain.
Habitat
Le tilleul en forme de cœur est une culture courante en Russie (même au-delà de l'Oural et en Sibérie, car il n'est pas aussi exigeant en termes de conditions que d'autres cultures), dans le Caucase, en Espagne, en Italie, en Norvège et dans de nombreux autres pays et régions.
Il s'enracine bien dans les forêts, surtout souvent en Bachkirie, en Crimée et dans la région de la Moyenne Volga.
Il peut s'adapter à presque tous les environnements. Le tilleul aime les sols fertiles, pousse particulièrement bien sur les sols nutritifs humides. Il tolère facilement toutes les conditions météorologiques - à la fois le gel et les périodes de sécheresse, mais il pousse mieux dans les zones chaudes avec une humidité élevée.
Variétés populaires
Actuellement, il existe de nombreuses variétés de tilleul à petites feuilles, qui prend racine en ville, ne craint pas les intempéries et constitue une excellente plante mellifère.
"Globe Vert"
Un arbre à couronne sphérique dense, qui au fil des ans peut atteindre 6 à 8 m de diamètre. La hauteur ne dépasse généralement pas 5 m et dépend directement du tronc. Les feuilles sont en forme de cœur, ont une couleur vert foncé, elles sont plus petites que celles des autres variétés.
En automne, ils prennent une belle couleur jaune, rendant l'arbre plus attrayant.
Peut s'adapter à toutes les conditions, mais préfère un sol fertilisé et humide. N'aime pas la sécheresse. Il est préférable de planter la plante dans un endroit bien éclairé et de fournir un arrosage supplémentaire - la couronne sera alors belle et symétrique. Il est recommandé de tailler la culture tous les 5 ans.
Greenspier
Plante pouvant atteindre 20 m de haut et 12 m de large. Il a une couronne ramifiée de forme ovale, qui se termine par une flèche au sommet. Cette variété est très populaire en Europe. Souvent trouvé comme haie, et également utilisé pour l'aménagement de places et de parcs. Sans prétention, pousse bien sur n'importe quel sol, tolère l'ombre. Convient pour la plantation dans les grandes villes.
"Beaulieu"
Variété de tilleul à couronne ovale dense mais compacte. Très facile à couper, adapté pour créer un jardin qui nécessite peu ou pas d'entretien. Il aura fière allure dans les plantations en allées. Les petits arbres de la même hauteur et la couronne de la même forme d'affilée seront spectaculaires.
Convient également pour la plantation dans une rue étroite ou dans une petite cour. L'arbre prend peu de place et n'ombrage pas complètement la cour avec sa couronne.
"Orange d'hiver"
Un arbre aux pousses orangées qui ressortent très nettement en hiver. La couronne est dense, pyramidale, mais s'arrondit avec le temps. Il pousse rapidement et atteint une hauteur allant jusqu'à 20 m. Commence à fleurir fin juin ou début juillet en petites fleurs jaune-blanc avec un arôme prononcé. Les fruits sont de petites noix, mûrissent en août ou en septembre. C'est une excellente plante mellifère.
La variété est sans prétention pour le sol, mais se développe mieux sur des loams frais et fertiles. En milieu urbain, il s'enracine aussi bien. Facile à couper. Si une forme décorative est nécessaire, il est recommandé de tailler l'arbre chaque hiver.
Convient pour la création de haies, ainsi que pour la formation d'allées. Sera aussi beau dans les plantations simples et en groupe. Souvent utilisé pour l'aménagement paysager des cours et des parcs des villes et des écoles, planté autour des terrains de jeux, ainsi que des institutions médicales. Il tolère même les hivers les plus froids.
"Ranch"
Un petit arbre à cime compacte, atteignant 12 m de hauteur. Convient pour les petits chalets d'été et les jardins - partout où il est impossible de planter un grand arbre. Diffère dans les feuilles brillantes vert vif. Commence à fleurir et à porter ses fruits après 5 à 8 ans. Cela dépend des conditions dans lesquelles pousse l'arbre.
Elle fleurit très abondamment, c'est la meilleure plante mellifère de toutes les variétés. La variété est pointilleuse sur la qualité du sol. Ne pousse pas sur les sols humides et sablonneux. Il est préférable de le planter dans un endroit bien éclairé où un arrosage supplémentaire sera également possible.
Buisson
Il existe un autre type de tilleul à petites feuilles - le buisson. C'est un croisement entre le tilleul à petites feuilles et à grandes feuilles, qui possède les propriétés des deux types. Il pousse beaucoup plus vite et commence à fleurir beaucoup plus tôt que les autres variétés. Ses branches sont assez étalées, ce qui donne à la couronne dense une belle forme.
La floraison commence en mai, de nombreuses petites inflorescences apparaissent. Elle est considérée comme la meilleure plante mellifère. Il convient également à l'aménagement paysager de grandes surfaces, à la décoration de jardins privés et à la création de compositions paysagères.
Planter et laisser
Pour planter des semis, vous devez faire un trou d'un diamètre et d'une profondeur d'au moins 50 cm. Une couche de drainage est coulée au fond, qui peut être de la pierre concassée, des cailloux ou de la brique cassée. Ensuite, une couche d'humus mélangée à du superphosphate est placée. Après cela, un plant est placé dans le sol préparé et recouvert de gazon, d'humus et de sable.
Lors de la plantation, il est conseillé de placer le collet au niveau du sol, mais ce n'est pas critique s'il est légèrement plus bas.
Après cela, le semis a besoin d'un arrosage régulier et d'une fertilisation avec des engrais azotés au moins 3 fois par saison pendant 2 ans.Le premier hiver, il vaut mieux faire un abri pour que l'arbre ne meure pas.
Il est nécessaire de planter un tilleul, compte tenu de son attitude face à la lumière - il est tolérant à l'ombre, mais photophile et se développe mieux dans des endroits bien éclairés. Il est également important de savoir comment l'arbre traite l'humidité, à savoir qu'il préfère une humidité modérée.
Quelques années après la plantation, le tilleul ne nécessite plus de soins particuliers, mais néanmoins, il convient de respecter certaines règles pour que l'arbre décore le site pendant de nombreuses années.
- La deuxième année après la plantation, vous pouvez commencer à tailler la couronne pour sa formation, ainsi que pour des raisons sanitaires. Pour la première fois, il est préférable de le faire au début du printemps, avant la floraison des bourgeons et l'apparition de nouvelles pousses. Si la couronne a beaucoup grandi, vous pouvez la tailler un peu à l'automne.
- Les arbres matures n'ont pas besoin d'être constamment nourris, mais cela sera utile quelques fois par saison.
- L'arrosage des arbres n'est pas non plus nécessaire, sauf en cas de grave sécheresse.
- Pour l'hiver, le tilleul doit être paillé avec de la tourbe, de la sciure de bois et des feuilles mortes.
- Il est recommandé d'effectuer un traitement chaque printemps afin de prévenir les maladies et de prévenir l'apparition de parasites.
Méthodes de reproduction
Il existe plusieurs façons d'élever du tilleul à petites feuilles.
- Planter des graines. C'est un très long chemin, ce processus peut prendre jusqu'à 10 ans. Tout d'abord, les graines sont collectées et placées pendant six mois dans un endroit avec une température ne dépassant pas 0 ° et une humidité élevée. Au lieu de terre, ils prennent de la sciure ou du sable. Les graines peuvent ne pas germer immédiatement, mais seulement la deuxième ou la troisième année. Les semis doivent être arrosés tous les jours et les mauvaises herbes doivent être évitées. Ils sont à l'abri pour l'hiver.
- Avec l'aide de pousses de racines. Vous devez trouver un vieil arbre qui pousse dans un endroit faiblement éclairé. De nouveaux semis poussent à partir de ses racines. Il est préférable de choisir des plants âgés d'au moins 2 ans. Au printemps, quand il fait humide dehors, il faut couper la racine principale puis s'occuper des pousses tout l'été - arroser, fertiliser et ameublir le sol, et planter au bon endroit à l'automne.
- Par méthode de stratification. Manière assez inhabituelle, mais courante. Un jeune arbre doit être abattu et attendre l'apparition de nouvelles pousses sur la souche. Après cela, la jeune branche est pliée et fixée dans le sol pour que son extrémité sorte du sol. En été, les boutures doivent être arrosées régulièrement. Habituellement, au cours de la troisième année, des racines apparaîtront sur ce pli. Ils doivent être soigneusement séparés et transplantés dans une jeune plante.
- Le moyen le plus simple est d'acheter (ou de déterrer) et de planter des semis. Avec des soins appropriés, l'arbre prendra racine parfaitement.
Maladies et ravageurs
Comme toute autre culture, le tilleul est sensible aux attaques d'insectes ravageurs, surtout lorsque l'arbre ne pousse pas seul, mais dans une allée.
- L'ennemi le plus dangereux et le plus commun du tilleul est le fourreau, qui peut facilement être confondu avec une plaque sur l'écorce d'un arbre. Les femelles pondent des œufs et lorsque les larves éclosent, les branches commencent à mourir et les feuilles et les fruits tombent prématurément. Le fourreau est également dangereux dans la mesure où il émet du miellat, qui contribue au développement d'un champignon de suie, très nocif pour le tilleul.
- Un autre ravageur dangereux est l'acarien biliaire qui, pendant la reproduction, recouvre les feuilles d'épines rouges, à partir desquelles de nouveaux acariens apparaissent, se nourrissant du contenu des bourgeons, ce qui entraîne la déformation et la mort des pousses.
- Très souvent, le tilleul est attaqué par de nombreuses espèces de papillons, qui se reproduisent également sur les feuilles, et les chenilles écloses les dévorent, les emmêlent dans les toiles d'araignées et provoquent des maladies comme l'oïdium.
De plus, les jeunes et les vieux arbres sont périodiquement exposés à diverses maladies, telles que :
- champignon de l'amadou;
- pourriture du marbre blanc;
- thyrostromose.
Toutes ces maladies sont provoquées par des champignons parasites et affectent non seulement les branches et les feuilles, mais aussi le tronc d'un arbre. La plante affectée par le champignon de l'amadou est vouée à la mort et peut également infecter les cultures qui poussent à proximité.
La pulvérisation d'insecticides sur les arbres aide à lutter contre les ravageurs et les maladies. C'est assez difficile, car les insectes vivent souvent sur le dessus de la couronne, ce qui est très difficile à atteindre avec un pulvérisateur motorisé, car un pulvérisateur manuel ne peut pas faire face au traitement de l'ensemble de la couronne. Les injections de bois spéciales sont une bonne alternative.
Quelle est la différence avec le tilleul à grandes feuilles ?
La principale différence entre les limes à petites feuilles et à grandes feuilles est la taille. Les grandes feuilles atteignent 40 m de hauteur, et ses feuilles mesurent jusqu'à 14 cm. Elle s'ouvre plus tard que les petites feuilles, pendant environ 2 semaines. Ses fleurs sont beaucoup plus grandes que celles du cordiforme, mais elles sont moins nombreuses (pas plus de 5). Les grandes feuilles ne sont pas si résistantes au gel, mais elles tolèrent mieux la sécheresse.
Application en aménagement paysager
Le tilleul de coeur est non seulement utilisé comme plante médicinale et comme plante mellifère, mais il s'est également répandu dans l'aménagement paysager. De forme idéale, il est facile à couper, il fleurit magnifiquement, remplissant l'air du parfum de ses petites inflorescences. Convient pour la formation d'allées, de parcs et de haies. Dans ce cas, les arbres sont coupés de la même manière. La couronne dense se transforme facilement en une clôture dense. Un tilleul taillé conserve assez longtemps la forme qui lui a été donnée.
Le tilleul s'entend bien avec d'autres types d'arbres et d'arbustes, ce qui vous permet de créer des compositions paysagères uniques. Vous pouvez effectuer une plantation en groupe et vous concentrer sur le tilleul, ou, au contraire, il peut ombrager l'éclat d'autres cultures. Particulièrement harmonieusement combiné avec des conifères. Le mélange des couleurs aura fière allure n'importe où.
Sur une parcelle personnelle, il est recommandé de planter un tilleul sous le vent si vous souhaitez entendre son parfum pendant la floraison.
Le tilleul est une culture unique qui sera une merveilleuse décoration pour n'importe quel site. Avec un entretien minimal, il servira de source d'ombre, de remède et d'élément d'aménagement paysager pendant de nombreuses années.
Comment planter et cultiver du tilleul, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.