Méthodes de traitement des excroissances rouges sur les feuilles de tilleul
Le plus souvent, les jeunes tilleuls sont sensibles aux maladies. Cela est particulièrement vrai pour les plantes proches de la chaussée, car les gaz d'échappement et les impuretés fragilisent l'arbre. Au fil des ans, ils développent une sorte d'immunité qui protège les arbres contre les maladies et les ravageurs. L'une des maladies les plus courantes est l'acarien des feuilles.
Ce que c'est?
Beaucoup, lorsque des excroissances rouges apparaissent sur les feuilles de tilleul, sont perplexes quant à leur nature et à la manière de traiter la maladie. Ce phénomène indique l'apparition d'acariens du tilleul sur l'arbre. Visuellement, cela se manifeste par l'apparition de processus allongés et de verrues rouges sur les feuilles. Les acariens minuscules apparaissent le plus souvent sur les tilleuls à grandes feuilles. Ils se nourrissent de cellules végétales, ce qui provoque la déformation, le dessèchement et la perte de leurs propriétés bénéfiques. Des "cornes" rouges se forment à la suite de piqûres d'insectes.
Ces formations, en d'autres termes, les galles, servent en quelque sorte de nids à l'activité vitale des parasites - leur reproduction et le développement des larves ont lieu à l'intérieur des épines rouges. Les pousses rouges peuvent apparaître non seulement sur les tilleuls, mais également sur d'autres arbres de jardin.
Il faut noter que l'acarien biliaire est un insecte très prolifique, si plusieurs excroissances sont apparues sur les feuilles, très vite la maladie envahira tout l'arbre. Par conséquent, dès la première apparition sur les feuilles d'épines rouges ou blanches, de bosses, de taches ou de points suspects, vous devez immédiatement prendre des mesures. Plus vous commencez le combat tôt, plus il est facile de vaincre la maladie. De plus, si des bourgeons apparaissent sur une plante, il y a de fortes chances que l'acarien se propage à d'autres plantes du jardin.
Comment traiter le problème ?
Afin de protéger les plantes, vous devez agir à temps. Où il est nécessaire de traiter la plante non pas lorsque les galles se sont déjà formées, mais lors de l'apparition des tiques. Le fait est que les parasites ne sont pas viables à basse température, ils apparaissent sur les feuilles en mai-juin, au maximum - jusqu'à début juillet, selon le climat de la région. C'est à ce moment que la lutte doit commencer.
Règles fondamentales
La chose la plus importante dans le contrôle des tiques est d'agir à temps. Au début, lorsque la maladie est apparue, il est assez facile de la vaincre. Cependant, dans les premiers stades, la tique est très difficile à reconnaître, car les excroissances rouges sur le tilleul n'apparaissent pas immédiatement; au début, les feuilles jaunissent, elles contiennent moins de chlorophylle, elles peuvent se déformer. Les bosses à la surface du feuillage sont un autre signe d'infection. Au début, elles ne changent pas de couleur. Progressivement, ils s'étirent en longueur et acquièrent une teinte blanche ou rouge.
Il est également important de choisir les bonnes méthodes de lutte. Le traitement doit être effectué de manière globale.
Tout d'abord, il est nécessaire de traiter l'arbre au moyen d'une action système. Le traitement doit être répété plusieurs fois avec une courte pause.
En plus de la pulvérisation, il est conseillé d'utiliser d'autres moyens de contrôle. Par exemple, vous pouvez pré-vacciner les jeunes tilleuls contre une tique ou des injections avec une préparation spéciale.
Il existe également des méthodes physiques pour traiter une tique. Dans le cas où la maladie a déjà touché l'arbre et que des galles se sont formées sur les feuilles, vous pouvez simplement arracher les feuilles infectées s'il y en a peu. Mais cela ne donne pas toujours le résultat souhaité, car la tique se propage très rapidement.Il est possible d'attirer dans le jardin des guêpes guêpes qui se nourrissent de larves de tiques. Vous pouvez attirer les insectes en plantant de l'aneth, des graines de carvi, de la coriandre et d'autres plantes similaires.
Fonds nécessaires
Les remèdes suivants peuvent être utilisés pour traiter les feuilles de tilleul malades :
- "Akreks" ;
- "Karbofos" ;
- Apollon;
- "Fufanon" ;
- "Nitrafène" ;
- Ditox ;
- "Vertimek" ;
- Aktélik ;
- "Karaté Zeon" ;
- Fitoverm.
Les plantes doivent être traitées plusieurs fois par saison, mais il ne faut pas oublier que presque tous les médicaments sont très toxiques. Si des galles se forment sur les arbres fruitiers, il ne sera possible de manger les fruits que 2-3 semaines après le traitement. Idem pour le tilleul. Il n'est pas recommandé de récolter les feuilles jusqu'à ce que les parasites soient complètement éliminés, d'autant plus que la plante infectée perd ses propriétés bénéfiques.
Il est déconseillé de traiter le tilleul avec des substances toxiques pendant la floraison. Il est également important de changer périodiquement le produit.
Un médicament ne peut pas être utilisé plus de 2 fois. L'acarien biliaire s'adapte très bien et si la plante est pulvérisée avec la même substance pendant plusieurs semaines, elle peut développer une immunité et une lutte supplémentaire n'apportera pas les résultats souhaités. Il vaut mieux ne pas vacciner et injecter les arbres par vous-même, sans consulter un spécialiste, car c'est un processus assez compliqué, et le résultat peut être le contraire de ce que vous souhaitez.
Technologie de traitement
Il est très important de choisir le bon poison. Si vous utilisez un remède inapproprié contre un tétranyque ou un autre type de ravageur, la maladie non seulement ne disparaîtra pas, mais elle peut même s'aggraver. Pour un résultat garanti, au moment de choisir le bon produit, vous devez consulter un spécialiste. Les médicaments sont vendus en ampoules.
Le produit doit être dilué dans des proportions de 2 ml pour 2 litres d'eau. Si l'infection est déjà forte, le poison peut être dilué dans des proportions de 1 ml pour 1 litre d'eau.
Des agents plus puissants et toxiques sont dilués dans des proportions de 3 ml pour 10 litres. Pour obtenir la bonne solution, suivez les instructions sur l'emballage.
La solution est pulvérisée sur les plantes endommagées à l'aide d'un flacon pulvérisateur spécial. Il est important de se rappeler que les feuilles endommagées, sur lesquelles des excroissances rouges se sont formées, ne peuvent pas retrouver leur apparence précédente. Les plaques foliaires particulièrement endommagées et déformées peuvent être coupées (alors que le volume total de feuilles déchirées ne doit pas dépasser 12-15%), et le feuillage restant peut être traité avec une solution.
Mesures de prévention
Le moyen le plus fiable de lutter contre les acariens est de prendre des mesures préventives en temps opportun. Pour ce faire, vous devez traiter périodiquement les arbres avec des produits chimiques à un stade précoce, de préférence au moment du bourgeonnement. Ensuite, les insectes n'auront pas le temps de se répandre sur une grande surface et d'infecter la cime de l'arbre.
Lors du traitement, il est très important de protéger la peau, les yeux et les organes respiratoires. Pour cela, des vêtements serrés et fermés avec des manches, des gants en caoutchouc, un respirateur et des lunettes de protection conviennent. Ceux qui ont néanmoins commencé la lutte contre la maladie tardivement, doivent détruire les feuilles infectées déchirées et tombées. Il est préférable de brûler, car la chaleur tuera certainement les acariens et les larves.
Il est tout aussi important de bien prendre soin du tilleul - fertilisez les plantes, nourrissez-les et coupez les branches et les feuilles sèches à temps.
Des jardiniers expérimentés cultivent et plantent les plantes régulièrement, selon le plan, 2 fois par an. De telles précautions permettent de nombreuses années de ne pas rencontrer de parasites. Le meilleur moment pour combattre une tique est le printemps et l'automne, lorsque le parasite n'a pas de galles protectrices.
L'acarien biliaire est pratiquement inoffensif pour l'homme. Son principal dommage est que le parasite gâche la couronne de l'arbre. Non seulement l'arbre perd son aspect esthétique, les feuilles de tilleul endommagées ne peuvent pas être utilisées à des fins médicinales, et si la maladie n'est pas traitée, l'arbre peut éventuellement mourir.L'entretien constant des arbres, l'élimination des feuilles sèches, le pansement supérieur et l'utilisation d'engrais minéraux renforceront les jeunes tilleuls et les aideront à développer leur immunité.
Le commentaire a été envoyé avec succès.