Mélèze d'Europe: description et variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. la reproduction
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager
  7. Conseils et astuces utiles

Les conifères peuvent être une décoration spectaculaire pour n'importe quel jardin. Ils sont à la fois sans prétention et exigeants en termes d'entretien et de maintenance. Tous les efforts des propriétaires apporteront de bons résultats - ils feront pousser de très belles plantes solides, dont il sera impossible de quitter les yeux. Un arôme unique provient des plantations de conifères, dont beaucoup de gens sont amoureux. Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près le magnifique mélèze européen et apprendre à en prendre soin selon toutes les règles.

Particularités

Sinon, le mélèze européen est appelé tombant. Il appartient à la famille des pins. Dans son habitat naturel, il pousse dans les montagnes d'Europe centrale à une altitude de 1000-2500 m d'altitude.

Le mélèze d'Europe est un grand conifère dont les aiguilles tombent avec l'arrivée du froid hivernal. Le tronc de cette beauté verte a une structure uniforme. La taille des spécimens plus âgés atteint parfois 25-35 m.Le diamètre moyen du tronc d'un luxueux mélèze européen est de 1 m.

La chute du mélèze est considérée comme l'une des plus dynamiques. Chaque année, il peut ajouter 50 à 100 cm.Il convient de noter que les taux de croissance les plus rapides se produisent pendant la période où l'arbre atteint l'âge de 80 à 100 ans.

Le jeune arbre a une couronne étroite. Il peut être conique ou en forme d'épingle, et une forme irrégulière est souvent observée. Les branches d'un arbre sont soit horizontales, soit tombantes avec des pointes ascendantes - la description des différents spécimens peut différer.

Les jeunes pousses de mélèze d'Europe sont généralement nettes et élancées. Ils tombent magnifiquement des branches squelettiques légèrement surélevées. L'écorce se distingue par une teinte jaunâtre ou gris-jaune. A une texture lisse caractéristique. Au fil des ans, l'écorce peut commencer à se couvrir de fissures impressionnantes et visibles, acquérant une couleur brune.

Les aiguilles de cet arbre ont une couleur vert vif. Il est plat et doux. Les aiguilles sont rassemblées dans une sorte de paquets soignés de 30 à 40 pièces sur de courtes pousses. À l'automne, il devient inévitablement jaune doré, après quoi il tombe. En hiver, cette culture chic se reconnaît aux branches des espèces nodales.

La floraison du mélèze d'Europe est particulièrement attrayante, ce qui le distingue des autres genres de conifères. Au printemps, des cônes mâles dorés à structure ronde apparaissent sur cet arbre en même temps que les jeunes aiguilles. Ces éléments se trouvent sur des pousses courtes et sans feuilles, principalement dans la partie inférieure des rameaux.

    Ce bel arbre solide peut vivre jusqu'à 500 ans. Le spécimen le plus ancien enregistré au niveau officiel avait 986 ans.

    La résistance au gel de cet arbre, contrairement à d'autres conifères, n'est pas la plus élevée. Il est important de prendre en compte cette caractéristique avant de mieux connaître le mélèze d'Europe. Si vous ne fournissez pas à la plante un abri de qualité et fiable contre le gel, elle ne pourra hiverner normalement que dans la zone 4. Certaines variétés sont encore plus exigeantes sur la température ambiante.

    Variétés

    Le mélèze d'Europe est un arbre vraiment chic et magnifique avec une hauteur impressionnante.C'est pourquoi la sélection visait initialement à élever des variétés plus modestes et rabougries. Apprenons à mieux les connaître.

    "Les balles"

    Variété d'origine hongroise. Il doit son apparition à José Mikolos. C'est lui qui a fait la sélection et le greffage d'un plant aux rameaux sensiblement retombants découvert dans les années 90.

    La couronne qui pleure crée une sorte de rideau dense, composé de branches fines et gracieuses, décorées d'aiguilles d'une teinte vert clair. En automne, cette couleur délicate vire au doré.

    Au début, les pousses tombent doucement du point culminant du tronc, puis elles se répandent simplement à la surface du sol.

    Si cette belle plante est laissée en dormance, elle formera d'abord une sorte de jupe entourée par le tronc. De plus, ce détail se répandra davantage - dans différentes directions, créant un semblant de patron du sol. Si, dès le plus jeune âge, un arbre est correctement taillé et que les pousses sont bien guidées, cela peut être un véritable chef-d'œuvre. Il est également possible d'empêcher les branches de se poser à la surface du sol en les raccourcissant régulièrement.

    Inutile de parler de la hauteur de cette espèce de mélèze sur le tronc. - tout dépend ici de la vaccination et du stock. Les succursales peuvent couvrir n'importe quelle zone que les propriétaires ou le paysagiste souhaitent remplir. Chaque année, cet arbre ajoutera 30 cm de hauteur. Lorsque la "Bullet" a 10 ans, elle atteint généralement 4 mètres.

    Petit Bogle

    Cette variété est originaire d'Australie - Larix decidua Little Bogle. Cultivateur rare. Dans un tronc, il est généralement greffé à une hauteur très basse, ce qui donne un semblant de tronc courbé. Lorsqu'un arbre atteint l'âge de 10 ans, sa hauteur peut atteindre 130 cm. Little Bogle ne pousse pas aussi vite que les autres variétés de conifères. L'arbre pousse rarement plus de 10 à 12,5 cm de hauteur à chaque saison.

    Les pousses de ce mélèze européen sont souvent tordues, créant une large couronne d'une structure asymétrique. De l'extérieur, il peut ressembler à un œuf ou à un ovale.

    "Kornik"

    Cette variété est naine. Il pousse greffé sur une tige. La taille totale d'un conifère dépend directement de sa longueur. La hauteur moyenne du mélèze nain de Kornik est de 1 à 1,5 mètre.

    Cet arbre ressemble à une petite boule luxuriante avec des branches courtes et denses. Les branches "regardent" généralement vers le haut, décorées d'aiguilles de couleur émeraude. Il devient doré en automne. En hiver, les aiguilles s'affaissent, mais la plantation greffée sur le tronc ne perd pas ses qualités décoratives.

    "Pendule"

    Forme pleureuse de mélèze d'Europe. Il se distingue par une structure de pousses minces, qui s'étalent de manière inégale le long du tronc. Ils tombent doucement. En hauteur, cet arbre peut atteindre une hauteur impressionnante de 30 m.

    Cette variété a été découverte pour la première fois en 1836. Presque immédiatement, des jardiniers européens l'ont regardé de plus près.

    "Repens"

    La variété bien connue Larix Decidua Repens est connue depuis plus de 200 ans et est très appréciée des jardiniers. Il est de coutume de planter ses représentants sur un tronc dont la hauteur déterminera la taille de l'arbre entier.

    Les beaux arbres de cette variété peuvent être de différentes formes. Ce paramètre dépend de "dans quelle direction" telle ou telle branche est allée - tout d'abord, elles s'élèvent de 50 cm, puis elles commencent à tomber.

    Si vous taillez un arbre chaque année, enlevez les branches qui dépassent dans le mauvais sens, vous pourrez alors former une très belle plante originale sous la forme d'une boule luxuriante ou d'un dôme avec des pousses qui n'atteignent pas la surface du sol.

    Comment planter ?

    Le mélèze européen doit être planté selon toutes les règles. Tout d'abord, vous devez préparer un endroit pour la plantation et les semis. Voyons comment faire cela.

    • La fosse de plantation devra être préparée au plus tard 14 jours avant toutes les procédures. Si nécessaire, remplacez complètement le substrat.Il est composé d'humus à feuilles caduques, de sable et de tourbe dans un rapport de 3: 2: 1. Une couche de drainage est requise - 20 cm.
    • Du gravier ou de la brique concassée est versé dans la fosse, puis le reste du volume (environ 70%) est rempli du substrat préparé. Remplissez ensuite d'eau jusqu'à ce qu'elle cesse d'absorber.
    • Il est préférable d'acheter un semis de plante dans une pépinière. Dans la plupart des cas, les mélèzes greffés sont importés, ils sont achetés dans des conteneurs spéciaux.

    Ensuite, vous pouvez procéder à l'atterrissage. Dans ce cas, il est nécessaire de déranger au minimum les racines. Il est important d'être très prudent avec le mélèze. L'atterrissage s'effectue dans l'ordre suivant :

    • une partie du sol du trou creusé est enlevée à l'aide d'une pelle;
    • un semis est installé au centre;
    • s'endormir avec un mélange de substrat, en appuyant constamment des bords de la fosse au centre;
    • un monticule est fait le long du bord du cercle du tronc afin que l'humidité soit retenue;
    • suivi d'un arrosage abondant jusqu'à absorption de l'eau ;
    • lorsqu'il n'y a pas d'humidité, le sol doit être paillé avec une couche de 5-7 cm.

    Comment bien s'en occuper ?

    Après la plantation, dans les 7 jours, vous devez arroser le mélèze avec un agent stimulant spécial pour une bonne formation des racines. Cette étape de départ ne doit pas être ignorée.

    De bons résultats seront apportés par le traitement des aiguilles et des branches avec la solution "Epin" ou "Zircon". L'arrosage doit être abondant.

    Durant la première année après la plantation (de février à avril), recouvrez le mélèze d'un filet spécial pour le protéger de l'ombre (la toile ne fonctionnera pas). Au cours de la première année, la plante ne pourra pas recevoir beaucoup de nutrition en raison du système racinaire tronqué, c'est pourquoi les aiguilles peuvent trop sécher sous l'influence du soleil printanier. Chez les conifères, l'évaporation des aiguilles s'effectue tout au long de l'année et, lorsque le système de rhizome est encore gelé au printemps et que le soleil s'avère assez chaud, un dessèchement excessif se produira inévitablement. Pendant cette période, il est nécessaire de décongeler la motte de terre sous la plante pour qu'elle puisse se nourrir d'humidité. En conséquence, l'arrosage des conifères devrait être commencé à partir du 15 mars.

    Utilisez uniquement de l'eau tiède. La neige accumulée doit être retirée du tronc afin que la terre dégèle le plus rapidement possible.

    Au début du printemps, vous devez donner à l'arbre une alimentation spéciale. Mais il est nécessaire de sélectionner uniquement les produits spécialement conçus pour les conifères. En aucun cas, vous ne devez utiliser d'urée, de fumier ou d'humus - ils ruineront le mélèze.

    la reproduction

    De nombreux jardiniers débutants fascinés par la culture du mélèze d'Europe s'intéressent à la façon dont il peut se reproduire. Cet arbre se multiplie soit par graines, soit par greffage. Les boutures s'enracinent mieux que le pin, mais la différence n'est pas trop grande et perceptible. Les fans seuls pour reproduire ce conifère de manière végétative ne pourront pas le faire, car même dans une pépinière, de tels événements ne se terminent pas toujours avec succès. Le pourcentage de boutures qui ont pu s'enraciner est très faible, même si des spécialistes expérimentés et bien versés dans la technologie agricole pertinente ont pris le relais.

    La vaccination n'est pas non plus une procédure qu'un amateur peut gérer dans de telles questions et questions. Le moyen le plus simple de propager le mélèze européen est d'utiliser des graines. Vous pouvez essayer de les faire germer après la stratification, mais même ici, vous n'avez pas besoin de compter beaucoup sur la capacité d'amener le plant à transplanter en pleine terre.

    Utilisation dans l'aménagement paysager

    La culture en question est incroyablement populaire lorsqu'il s'agit de décorer des parcs, des jardins (privés et publics). Les spécimens sous-dimensionnés qui ont été greffés sur le tronc de la forme de mélèze Larix Decidua sont particulièrement pertinents aujourd'hui.

    En aménagement paysager, le mélèze d'Europe peut jouer le rôle de décor principal, mais il ne faut pas oublier que cet arbre n'aime pas l'influence des basses températures, les gelées sont destructrices pour lui. Les aiguilles de cette espèce peuvent survivre dans 4 ou 5 zones.

    Le mélèze d'Europe peut être planté directement sur la pelouse, au premier plan de tout l'ensemble paysager. Dans tous les cas, l'arbre attirera beaucoup d'attention sur lui-même. Les aiguilles d'automne, qui acquièrent une teinte dorée luxueuse, sont particulièrement intéressantes et fraîches. Même en hiver, les branches noueuses et noueuses ne peuvent pas nuire à l'apparence entière d'un jardin ou d'un parc. Au contraire, ces détails rendent le design plus original et attrayant.

    Le mélèze est la culture qui laisse libre cours à l'imagination du propriétaire et du paysagiste. Mais nous devons nous rappeler qu'il est important de commencer à construire un arbre à un stade précoce.

    Ce n'est que si cette condition est remplie qu'il sera possible de former une belle couronne inhabituelle, tout en conservant les qualités décoratives d'une beauté verte.

    Conseils et astuces utiles

    Si vous souhaitez planter un mélèze européen chic sur votre site, cela vaut la peine d'écouter quelques trucs et astuces de jardiniers expérimentés :

    • si nous parlons d'un arbre de type "Kornik", alors un fût supérieur à 2 m n'est pas recommandé, car cela peut réduire la stabilité du mélèze ;
    • lors de la pose de mélèze européen sur la pelouse, il est important de se rappeler qu'à l'automne, ce dernier sera certainement saupoudré d'aiguilles tombées, qui ne peuvent être enlevées qu'avec un aspirateur de jardin spécial;
    • lors de la plantation de mélèze, il ne faut pas oublier que son collet doit être situé au ras de la surface du sol ou légèrement plus haut;
    • avec l'arrivée du printemps, toutes les branches cassées, desséchées ou malsaines doivent être enlevées, quel que soit l'âge du conifère;
    • il est important de bien fertiliser le mélèze européen, le top dressing doit nécessairement être spécialisé, destiné spécifiquement aux conifères;
    • il est nécessaire de planter cet arbre avec le plus grand soin, il est important de ne pas nuire à l'animal vert, sinon il risque de mourir.

    Pour plus d'informations sur les types de mélèze européen, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble