Mélèze pleureur: description, plantation et entretien
Si vous réfléchissez à la plante à utiliser pour décorer le site, vous devez faire attention au mélèze. Cette plante a une apparence inhabituelle, elle attirera donc l'attention non seulement de votre ménage, mais aussi des voisins, ainsi que des passants.
Caractéristiques et variétés
Le mélèze est un arbre qui appartient à la classe des conifères, la division des gymnospermes. L'une des variétés de mélèze les plus populaires et les plus répandues est le mélèze pleureur. Cette plante est souvent utilisée pour décorer des zones dans l'aménagement paysager. Le principal avantage de l'utilisation d'une plante dans l'aménagement paysager est le fait que la plante ne crée pratiquement pas d'ombre, de sorte que des fleurs à faible croissance peuvent être plantées à sa base.
Important! Il convient de noter que parmi les jardiniers et les paysagistes, les variétés naines de mélèze pleureur apparentées à la forme Pendula sont les plus courantes. La variété japonaise est également populaire.
Une caractéristique distinctive du mélèze pleureur sur le tronc est sa couronne pendante inhabituelle. Pour que l'arbre remplisse pleinement son rôle décoratif, sa couronne est formée par élagage et cisaillement. De plus, à cet effet, une autre procédure obligatoire de greffage d'un arbre est effectuée. Si vous suivez les instructions et les conseils des scientifiques botaniques et des jardiniers expérimentés, vous obtiendrez un arbre sain, beau et fort avec un tronc droit et des branches poussant verticalement vers le bas.
La hauteur de la plante peut varier considérablement en fonction de la variété spécifique, du lieu de croissance et des mesures de soins. Ainsi, le mélèze pleureur peut atteindre de 1 à 8 mètres. L'arbre pousse assez lentement - en un an, il ne peut pas ajouter plus de 20 centimètres de volume de cime et 30 centimètres de hauteur.
Au printemps, des grappes d'aiguilles peuvent apparaître sur le mélèze. Les aiguilles de l'arbre sont assez douces au toucher et peuvent être peintes à elles seules dans une grande variété de nuances de vert et de vert clair. Les pousses de la plante sont très minces et de structure hétérogène, tandis qu'un grand nombre de tubercules, processus et autres irrégularités divers peuvent y être localisés. Une fois que le mélèze pleureur est enfin mûr, il commence à former des cônes, qui sont subdivisés en mâle et femelle.
Ils diffèrent non seulement par leur structure interne et leurs caractéristiques organiques, mais aussi par leur apparence. Ce sont donc les cônes femelles qui sont considérés comme les plus esthétiques. Leur couleur est dominée par des nuances vives et saturées et, à elles seules, elles ressemblent à une inflorescence rose (bourgeon ou fleur épanouie).
À l'automne, les aiguilles du mélèze pleureur commencent progressivement à jaunir, puis tombent complètement.
Aujourd'hui, les scientifiques dénombrent plusieurs types de mélèzes. Considérez les plus populaires et les plus beaux, à savoir:
- Repens - cette variété se caractérise par des branches inhabituelles qui s'étalent le long du sol ;
- "Les balles" - cette espèce forme des pousses vert clair qui atteignent la surface de la terre ;
- "Kornik" - la hauteur de la plante est plutôt petite, le mélèze a une couronne incroyablement belle, de forme sphérique et peinte dans une riche teinte émeraude;
- "Kreichi" - la variété se distingue de toutes les autres par sa taille miniature (jusqu'à 1 mètre de hauteur) et une couronne duveteuse de forme irrégulière;
- "Gris Perle" a une couronne arrondie dense et se caractérise par un processus de croissance très lent;
- "Nain bleu" - les pousses d'arbres sont polyvalentes.
- "Bambino" - cette variété a les dimensions les plus petites parmi toutes les variétés décrites ci-dessus, et possède également des aiguilles dont la couleur varie entre le bleu et le vert ;
- Wolterdingen - la hauteur maximale du mélèze est d'environ 0,5 mètre.
Comment planter ?
Comme vous le savez, la plantation détermine en grande partie la croissance et le développement futurs de toute plante. Pour que le mélèze que vous plantez réponde à tous vos espoirs, il est important de bien réfléchir au choix du site de plantation. Ainsi, le site doit être ensoleillé ou partiellement ombragé. Quant à la masse de sol, elle doit être légère et drainée à coup sûr. Si vous n'avez pas beaucoup de choix concernant le sol et que vous ne disposez que d'un sol acide, il est alors important d'effectuer les procédures de drainage et de chaulage nécessaires avant la plantation. Il est à noter qu'il n'est pas recommandé de planter du mélèze dans un sol sablonneux, car la plante est très susceptible de mourir.
Pour la plantation, il est permis d'utiliser uniquement les plants dont l'âge n'atteint pas deux ans. En règle générale, ces spécimens sont vendus dans des conteneurs, tandis que leur système racinaire est dans un état fermé.
Entre autres, pour que l'atterrissage soit réussi, plusieurs règles obligatoires doivent être suivies.
- Tout d'abord, vous devez préparer un trou de taille appropriée. Ses dimensions doivent être 2 fois plus grandes que la motte de terre du plant que vous avez acheté.
- Il est nécessaire de préparer un mélange de sol adapté : il doit être constitué de terre, de tourbe, d'humus ou de compost (dans ce cas, il faut respecter les proportions de 1 à 1 à 2). Il convient de noter que si le sol est argileux, il est recommandé d'ajouter une petite quantité de sable au mélange de sol.
- Une fois tous les travaux préparatoires effectués, le semis est placé dans le trou, recouvert d'un mélange de terre, puis la surface est tassée et arrosée.
Important! La profondeur du trou doit être d'au moins 80 centimètres, et si vous plantez plusieurs plantes à la fois, il doit y avoir une distance d'au moins 2 mètres entre elles. Ce n'est que dans de telles conditions que le mélèze pourra pousser et se développer activement.
Comment bien s'en occuper ?
Prendre soin du mélèze pleureur est simple. Cependant, en même temps, il est nécessaire de veiller à la mise en œuvre exacte de toutes les recommandations. Il faut comprendre que la plantation n'est que la première étape. Les mesures de toilettage sont également importantes et nécessaires.
- Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec les règles d'arrosage. Le mélèze pleureur a besoin d'une humidité abondante et systématique. Si la plante pousse dans un climat sec (par exemple, dans le sud du pays), la quantité d'arrosage requise est de 2 seaux d'eau 2 fois par semaine. Cependant, pendant la saison des pluies, l'arrosage n'est pas nécessaire.
- Pour que le processus de développement se déroule plus activement, vous devez vous occuper de l'introduction de pansements et d'engrais. La meilleure option à cet égard serait un mélange d'engrais à base de potasse ou de phosphore. Et vous pouvez également utiliser du compost, de l'urée, des engrais complexes pour conifères ou la composition nutritive de "Kemir". Toutes ces substances peuvent être achetées dans les magasins de jardinage ou en ligne. Il est recommandé d'appliquer des engrais dans les premières années de la vie de l'arbre au printemps.
- Les mesures obligatoires comprennent également les processus de paillage et de desserrage. Ainsi, le paillage doit être fait après la plantation et l'arrosage autour du poteau. Ainsi, vous protégerez l'arbre du dessèchement.Pour le paillage, vous pouvez utiliser de l'écorce de pin, de la tourbe ou de l'humus (dans ce dernier cas, vous effectuerez 2 procédures en même temps - le paillage et la fertilisation). Il est recommandé de ne pas effectuer la procédure de desserrage trop profondément - de 20 centimètres.
- Pour garder l'arbre beau et en bonne santé, vous devez procéder à une taille et à une formation d'écorce régulières. Il existe des types de procédures similaires telles que :
- la coupe de cheveux de mise en forme est effectuée au printemps, en fonction de ses résultats, l'arbre devient luxuriant et touffu; la mise en forme est particulièrement importante pour les jeunes plants;
- rajeunir - au cours de son évolution, vous devez éliminer toutes les pousses faibles et saines - raccourcir d'un tiers;
- la taille sanitaire est effectuée si la plante a été exposée à des micro-organismes nuisibles, des parasites ou des maladies.
Important! Pour protéger le mélèze pleureur du froid, il doit être recouvert d'un non-tissé.
Méthodes de reproduction
Propager le mélèze pleureur peut se faire de plusieurs manières.
- Boutures. Pour propager un arbre à l'aide de boutures, vous devez avoir des connaissances particulières. C'est pourquoi cette méthode est utilisée par les spécialistes des pépinières. La méthode est assez laborieuse.
- Des graines. Vous pouvez également enraciner le mélèze pleureur dans votre région en utilisant des graines. Pour ce faire, vous devez prélever des bourgeons matures, en séparer les graines et les faire tremper pendant 14 jours. Il est recommandé de semer des graines dans un mélange spécial de sable et de sciure de bois. Après le semis, pensez à bien hydrater la plante. Après la germination des premières pousses, vous devez les planter dans de grands conteneurs et, après un an, vous pouvez planter du mélèze en pleine terre de la manière décrite ci-dessus.
- Vaccinations. La méthode de multiplication par greffage est utilisée dans le cas où ils souhaitent conserver la pureté de la variété. Pour ce faire, sur un jeune arbre, vous devez faire une incision dans le sens vertical, placer la tige dans cette incision avec les bourgeons, puis la bander.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Avec une approche juste et prudente, l'utilisation de mélèze pleureur aidera à créer une oasis de verdure inhabituelle sur votre site. L'arbre peut être planté à la fois indépendamment (par exemple, le long du chemin ou près de l'entrée de la maison) ou ajouté à d'autres compositions végétales prêtes à l'emploi. Par exemple, le mélèze pleureur est souvent utilisé pour la conception de toboggans alpins, de belvédères, de parterres de fleurs, de haies... Le mélèze pleureur aura fière allure en combinaison avec d'autres conifères, en particulier les plus sombres.
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin d'un mélèze pleureur, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.