Mélèze du Japon: description et variétés, plantation et entretien
Le mélèze du Japon est l'un des représentants les plus spectaculaires de la famille des Pins. Ses aiguilles inhabituellement colorées, son taux de croissance élevé et son manque de prétention exceptionnel aux conditions de vie ont rendu la culture recherchée dans l'aménagement paysager des jardins et des parcs. Le caractère unique du mélèze est qu'il présente les caractéristiques des cultures de conifères et de feuillus.
Particularités
Le mélèze du Japon appartient aux conifères à feuilles caduques de la famille des pins. En botanique, la culture est mieux connue sous le nom de mélèze de Kempfer, elle est aussi appelée mélèze à fines écailles. La patrie des campeurs est l'île de Honshu. Dans son environnement naturel, la culture préfère les forêts de haute montagne, on peut le voir à une altitude de 1 à 2,5 mille m. La plantation de conifères à feuilles caduques peut souvent être observée sur les versants escarpés dans le cadre de plantations forestières mixtes et à feuilles caduques. La culture s'est très vite répandue en Asie du Sud-Est et à Sakhaline ; un peu plus tard, le mélèze a maîtrisé des zones impressionnantes en Extrême-Orient et en Sibérie.
La plante est capable de pousser avec succès dans les climats arides et difficiles, elle résiste fermement aux gelées printanières et se distingue par ses soins sans prétention.
L'éphédra à feuilles caduques japonaise, selon la variété, pousse jusqu'à 30 m. L'arbre a un tronc puissant et fort, une couverture qui pèle et des branches allongées et torsadées en spirale. Avec l'arrivée du froid, les jeunes pousses changent de couleur du vert-brun au brun-citron avec une floraison bleuâtre prononcée, les paupières adultes deviennent brun foncé. Le kaempfer japonais se caractérise par un taux de croissance élevé, la croissance annuelle en longueur est de 30 cm, en largeur - environ 15 cm.La couronne est le plus souvent pyramidale, les aiguilles sont émeraude-glauque, les aiguilles atteignent 9-15 cm A l'automne, les aiguilles changent de couleur, devenant citron clair...
La fructification du mélèze a lieu à 13-15 ans. Durant cette période, le kaempfer est abondamment recouvert de cônes ovales pouvant atteindre 3 cm de long, ils sont répartis en 5-6 catégories. Les baies de pin sont constituées d'écailles plutôt fines et restent sur les branches jusqu'à 3 ans. De petites graines se forment à l'intérieur. Le bois de Kaempfer est durable, c'est pourquoi l'usine est recherchée dans l'industrie du bois - des meubles en sont fabriqués, ainsi que des vantaux de porte, des cadres de fenêtre et des souvenirs. Le matériau est largement utilisé pour la construction de bâtiments de faible hauteur.
En plus de sa force, le mélèze du Japon se distingue par des propriétés bactéricides prononcées : il libère des phytoncides, aide à purifier l'air, en plus, il repousse les parasites. Le mélèze du Japon se caractérise par sa rusticité, ainsi que par son immunité aux infections fongiques et aux attaques d'insectes nuisibles. La culture est capable de résister au froid prolongé, à la sécheresse légère, aux fluctuations d'humidité et aux conditions de température. Un agréable bonus pour tous les propriétaires de camping-cars sera l'occasion de profiter des cadeaux naturels les plus précieux que ce mélèze partage généreusement :
- La résine de cette plante guérit avec succès les furoncles et les abcès, et guérit également rapidement les plaies;
- les aiguilles aident à renforcer la force et à restaurer le corps après un rhume;
- une décoction à base de jeunes pousses, soigne la bronchite et la pneumonie, soigne les douleurs articulaires.
Variétés
Arrêtons-nous sur la description des variétés de mélèze du Japon les plus populaires dans l'aménagement paysager. Ils peuvent différer par la taille, le type de couronne et la nuance des aiguilles - de la variété des variétés présentées, chaque jardinier pourra sans aucun doute choisir la meilleure option pour son ménage.
- pleureur raide - le mélèze, dont les pousses s'étalent sur le sol. Selon le site où se trouve la greffe, cette forme pleureuse peut atteindre 1,5 à 2 m avec un diamètre de 0,7 à 1 m. Une belle couronne avec un petit nombre de pousses latérales sur des branches pendantes rend populaire l'utilisation de cette plante dans des compositions paysagères spectaculaires. Cette variété semble harmonieuse sur les pelouses ensoleillées.
Les aiguilles "Stif Viper" ont une couleur bleu verdâtre profond. Avec l'arrivée de l'automne, le feuillage vire au jaune et tombe. Les cônes des femmes sont généralement de couleur rougeâtre, tandis que ceux des hommes ont une riche teinte jaune. Cet arbre sous-dimensionné se distingue par sa rigueur au niveau d'humidité - il ne tolère pas la stagnation prolongée de l'eau et la sécheresse.
- "Pendule" - grand mélèze pleureur, la hauteur atteint 7-10 m "Pendula", par rapport à toutes les autres variétés de mélèze japonais, pousse assez lentement, grâce à quoi l'aspect original de la composition du jardin reste longtemps dans le paysage. Cette variété se distingue par un caractère décoratif exceptionnel - les branches des arbres peuvent pousser jusqu'au sol et s'étendre sur la surface du sol, formant de beaux motifs. Les aiguilles sont douces, la couleur est bleu verdâtre. "Pendula" se propage par greffage, la plante est peu exigeante pour la composition chimique et la structure du sol, mais la plus grande croissance est notée sur des terres meubles et bien drainées.
- "Diane" - une variété très efficace, dont une caractéristique est des pousses torsadées en spirale. Les cônes donnent un effet décoratif spécial au mélèze qui, au stade de la floraison, acquiert une couleur rosâtre. Dans des conditions climatiques favorables, le mélèze de cette variété pousse jusqu'à 9-10 m avec des dimensions de couronne jusqu'à 5 m. La couronne est hémisphérique, l'écorce est brun-brun. Au printemps-été, les aiguilles sont peintes en vert clair; avec l'arrivée des coups de froid de l'automne, les aiguilles acquièrent une couleur jaune. Les jeunes cultures poussent assez rapidement, mais à mesure qu'elles mûrissent, la croissance annuelle ralentit.
Le mélèze Diana dans la conception de jardin est populaire en tant que solitaire spectaculaire sur la pelouse, il est souvent utilisé pour composer des compositions avec d'autres conifères et arbustes à fleurs luxuriantes.
- "Nain bleu" diffère des autres variétés de mélèze du Japon par sa belle teinte bleu ciel d'aiguilles, qui vire au jaunâtre en automne. La variété est sous-dimensionnée, la longueur ne dépasse pas 0,6 m, de même que le diamètre de la couronne formée. Le nain bleu préfère les zones légères ou légèrement appliquées et les sols humides et fertiles. En aménagement paysager de jardin, il est généralement utilisé pour simuler des allées de jardin et créer des haies.
- Voltaire Dingen - le mélèze nain, qui par son apparence peut devenir une décoration digne de n'importe quel jardin. En raison de sa compacité, la plante peut être plantée sur des collines alpines, non loin de réservoirs artificiels, ainsi que dans des compositions de bruyère spectaculaires. Un tel mélèze pousse assez lentement, à l'âge de 10 ans, il n'atteint que 70 à 80 cm de largeur et pas plus de 50 cm de hauteur. Les aiguilles ont une agréable teinte verdâtre-bleuâtre, les aiguilles sont légèrement tordues, 3,5 mm de long. Les pousses sont raccourcies et poussent radialement.
Maladies et ravageurs
Comment planter ?
Il est possible de faire pousser un kaempfer à partir de graines, mais il s'agit d'une entreprise très difficile et à long terme, il est donc préférable d'acheter un semis dans une pépinière. Lors de l'achat, vous devez porter une attention particulière à la qualité du matériel de plantation. Si la plante est forte, a un système racinaire à part entière et formé, un tronc sain et élastique et des aiguilles brillantes - le plant peut être utilisé pour une reproduction ultérieure. Si les aiguilles ont acquis une teinte jaunâtre, cette plante est probablement malade et cela n'a aucun sens de la planter. Pour la plantation sur un site permanent, des cultures de 1 à 2 ans conviennent.
Les travaux de plantation doivent être effectués au début du printemps (avant le débourrement) ou en automne, immédiatement après la chute des feuilles. Les zones ensoleillées ouvertes conviennent au débarquement, il est souhaitable qu'elles soient à l'ombre quelques heures par jour.
Les racines du mélèze du Japon sont profondes et ramifiées, ce qui rend la plante particulièrement résistante au vent. Le travail de plantation n'est pas difficile. La profondeur du trou de plantation est d'environ 1 m, la largeur doit être de 2 à 3 fois le diamètre du système racinaire. Le fond doit impérativement être aménagé avec de l'argile expansée, des galets ou tout autre drainage avec une couche de 10-15 cm.
Pour la plantation, un mélange de sol est préparé, composé de gazon, ainsi que de tourbe et de sable de rivière, pris dans un rapport de 3: 2: 1. La moitié du substrat de sol est versée directement sur le drainage, puis le semis est placé et recouvert du reste du substrat.
Après la plantation, la plante est arrosée abondamment et recouverte de paillis.
Comment s'en occuper ?
Kempfera est une plante assez sans prétention qui nécessite très peu d'entretien. Il est capable de grandir et de se développer avec succès dans presque toutes les conditions, sans nécessiter une tutelle constante de la part de son propriétaire. Les règles pour prendre soin d'un campeur sont simples.
- Au cours de la première année de vie, les jeunes mélèzes auront besoin d'arrosages fréquents. En été, 17 à 20 litres d'eau sont ajoutés sous chaque arbre à des intervalles de 1 à 2 fois tous les 7 jours. Si le temps est sec et chaud, vous pouvez augmenter légèrement la quantité d'irrigation. Au fur et à mesure que le système racinaire se développe et se renforce, le besoin d'humidité diminue ; à ce stade, le mélèze n'a besoin d'eau que pendant la période de sécheresse.
- Les jeunes mélèzes nécessitent un arrosage fréquent avec de l'eau fraîche. Il est préférable d'effectuer un traitement tous les deux jours le matin - une telle pulvérisation vous permet de préserver la couleur des aiguilles et de repousser de nombreux parasites du jardin.
- Au cours de la première année de sa vie, le mélèze de Kempfer nécessite un descellement fréquent. La procédure doit être effectuée à chaque fois que la croûte se forme autour du cercle du tronc. En parallèle, un désherbage est réalisé ; pour les cultures de plus de 3 ans, cette procédure n'est plus nécessaire.
- Le sol doit être recouvert d'une couche de paillis tout au long de la saison de croissance, ce qui permet de retenir l'eau à la surface du sol, protège les racines de l'hypothermie, et protège également le camping-car de l'apparition des mauvaises herbes. La tourbe est généralement utilisée comme paillis, ainsi que de la sciure de bois, de la paille ou de l'écorce d'arbre broyée.
- Chaque année, au début du printemps, avant même que les bourgeons ne gonflent, un engrais doit être appliqué. Les formulations complexes prêtes à l'emploi pour les cultures de conifères conviennent comme top dressing. Kemira est très efficace; il est ajouté à un dosage de 100-150 g / m². m.
- Chaque année, la plante nécessite une taille sanitaire - l'élimination de toutes les pousses et branches endommagées. Le mélèze n'a besoin d'être moulé que pendant les trois premières années de sa vie. Pendant cette période, toutes les pousses déformées sont coupées, ainsi que les branches qui se forment dans le sens inverse de la croissance de la couronne. Les plantes hautes ont généralement une apparence en forme de cône et les plus petites, une forme sphérique.
- Le mélèze au stade de semis immatures doit être couvert pour l'hiver, ainsi que pendant les gelées printanières. Pour cela, on utilise généralement du papier de jute ou du papier kraft. Les campeurs adultes résistants à l'hiver n'ont besoin d'aucune protection, même si leurs pousses sont endommagées - la plante se rétablira rapidement, au début de l'été, toutes les conséquences désagréables disparaîtront complètement.
Méthodes de reproduction
La multiplication du mélèze par bouturage est un processus très laborieux qui ne conduit pas toujours au résultat escompté.Dans les pépinières de multiplication variétale, le greffage est généralement utilisé. Cette méthode nécessite des compétences particulières, elle n'est donc pas utilisée dans le jardinage privé. La méthode des semences a également ses propres difficultés - elle prend beaucoup de temps et ne convient pas à tous les types de mélèzes. Néanmoins, cette option est considérée comme la plus rationnelle.
Avant la plantation, la graine doit être maintenue trempée dans l'eau pendant plusieurs jours. Il est conseillé de placer le récipient avec les semis dans un endroit frais pendant ce temps, par exemple dans un réfrigérateur. La culture est effectuée dans un sol préchauffé, une distance de 2-3 cm est laissée entre les graines, la profondeur de semis est de 4-5 mm. Les premières pousses apparaissent après 2-3 semaines. Après un an, les semis deviendront plus forts, à ce moment ils doivent être plantés loin les uns des autres.
La plante est plantée dans un endroit permanent lorsqu'elle atteint l'âge de 1,5 à 2,5 ans.
Maladies et ravageurs
Comme toute plante de conifère, Kaempfera se distingue par une immunité assez élevée, une résistance aux maladies et aux attaques de ravageurs. Néanmoins, elle est toujours confrontée à certaines maladies.
- La teigne des feuilles - plus communément appelés "vers de conifères". Les aiguilles d'une plante malade deviennent molles au toucher et plus fanées. Les pousses affectées doivent être enlevées, si la zone de la maladie est grande, un traitement supplémentaire avec des insecticides devra être effectué.
- Lorsqu'elles sont attaquées par des pucerons, les aiguilles se déforment et jaunissent. Des symptômes similaires se produisent lorsqu'une culture est endommagée par des chenilles du ver à feuilles ou une tenthrède à feuilles caduques. Chlorophos ou Fozalon est très efficace contre ces insectes.
- Avec l'arrivée du printemps, les jeunes aiguilles deviennent la nourriture des chenilles de la scolyte du mélèze. Le traitement avec "Rogor" sauve de ce parasite, la cure doit être répétée début juin.
- Pour protéger la plante des scolytes, des scolytes et des scolytes la terre près du buisson et la tige de mélèze doivent être traitées avec la solution Karbofos ou Decis.
Pendant la saison des pluies, lorsque l'humidité de l'air est augmentée, le risque de développer des infections fongiques est élevé, à savoir :
- si des taches brunes apparaissent sur l'écorce - très probablement, la plante est affectée par le champignon de la fermeture; en l'absence de mesures d'urgence, les aiguilles jaunissent rapidement, se dessèchent et tombent, dans les premiers stades de la maladie, une solution de soufre colloïdal ou de liquide bordelais aide;
- l'éponge racinaire, le champignon de l'amadou tranchant et certains autres champignons provoquent la pourriture du tronc; le sulfate de cuivre est très efficace dans ce cas ;
- le plus grand danger pour un arbre est une infection fongique de la rouille; les fongicides contenant du cuivre aident à le traiter.
Exemples en aménagement paysager
Au Japon, le mélèze de Kempfer est apprécié pour ses propriétés médicinales et décoratives. En Orient, l'arbre est souvent cultivé dans le style bonsaï. L'éphédra à feuilles caduques est arrivé en Europe au XVIIIe siècle et a immédiatement pris une place de choix dans les parcs, les jardins et les plantations urbaines.
Pour les soins appropriés du mélèze, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.