Lithops : espèces, reproduction et soins
Un très grand nombre de plantes sauvages sont devenues décoratives, c'est-à-dire celles qui peuvent être cultivées même sur le rebord de votre fenêtre. Grâce à cela, vous pouvez décorer et mettre en valeur n'importe quel intérieur de manière originale. Certaines des plantes les plus insolites qui conviennent à la décoration de votre appartement sont les lithops.
La description
Le nom "lithops" vient de la combinaison de deux mots de la langue grecque, traduits par "pierre" et "apparence, image". Traduit littéralement, "l'apparence d'une pierre" est obtenue. En langage moderne, le deuxième nom de la plante est « pierres vivantes ». Les Grecs ont donné ce nom aux petites fleurs pour une raison. En apparence, ils ressemblent à de petits cailloux plats.
Cette apparence s'est formée au cours de l'évolution, car la "pierre" pousse dans des conditions désertiques difficiles, où tout ce qui ne peut pas se protéger ou se déguiser en environnement est mangé. Les lithops sont pratiquement indiscernables des cailloux, et il n'est possible de reconnaître une plante dans un petit caillou que pendant la période de floraison, lorsqu'une fleur s'épanouit au milieu du « caillou », dans le creux entre deux feuilles épaisses.
Le lithops est une plante succulente qui appartient à la famille Aizov (mésembryanthénique). La plus grande population de la plante se trouve dans les déserts de Namibie, d'Afrique du Sud et du Botswana.
La fleur a deux parties - aérienne (extérieure) et racine. La partie aérienne se compose de deux grands pétales épais, qui forment deux moitiés d'un tout. Ce sont les pétales de connexion qui donnent à la plante la ressemblance avec un petit caillou. Les feuilles sont poreuses pour faciliter le stockage de l'humidité et de la lumière du soleil en cas de saison sèche. De plus, à l'aide des pores, le processus de photosynthèse des plantes a lieu. Pour la même raison, les feuilles sont si massives, car plus cette partie est épaisse, plus l'eau peut s'y accumuler.
Il y a une crevasse peu profonde entre les pétales, à partir de laquelle poussent une fleur et de nouveaux pétales. La partie souterraine de la plante se compose uniquement de la racine. Il est à noter que la racine de ces plantes pousse plus profondément et peut atteindre plusieurs mètres. La taille maximale de la plante, tant en hauteur qu'en largeur, peut aller jusqu'à 5 centimètres. La couleur de l'inflorescence, la couleur et le motif des pétales, l'arôme - tout dépend de la variété de la fleur, de son habitat, par conséquent, la description de la couleur de la plante dépendra principalement de la sous-espèce pour laquelle vous choisissez toi-même.
Malgré le fait que les lithops soient très beaux, il convient de rappeler que ces succulentes exotiques sont toxiques et non comestibles, ce qui signifie qu'elles doivent être protégées des petits enfants et des animaux domestiques.
Pour les adultes qui ne vont pas manger de lithops, ils sont absolument sans danger.
Vues
Il existe de nombreux types de "pierres vivantes". À l'heure actuelle, environ 35 variétés sont connues, mais il est fort possible que dans quelques années il y en ait encore plus. C'est un gros plus, car à l'intérieur, il sera possible de disposer plusieurs types, formant une sorte de mélange exotique. Les noms d'espèces les plus populaires pour cette plante sont Leslie et Aucamp.
La variété Leslie a été découverte en 1908. Il tire son nom du nom de la personne qui l'a découvert. Les feuilles de Leslie vont du brun rosâtre, du café à la crème à l'ocre-verdâtre. Il y a aussi toutes les nuances de gris pur dans les pétales.
Il y a un motif complexe sur les feuilles qui est unique à chaque plante.
Leslie a une belle fleur de couleur jaune intense (ou dans certains cas blanche). La période de floraison est en septembre et octobre. La floraison ne dure que quelques jours. La fleur en fleurs a un arôme très discret et délicat. Cependant, il ne fleurit que la troisième année après le semis des graines. En taille, "Leslie" est l'une des plus petites espèces de lithops. Ses feuilles ne s'étalent que sur deux centimètres.
Il existe au moins deux hybrides Leslie avec d'autres sous-types de lithops. Par exemple, la variété Albinica, qui appartient au type Leslie, se distingue par de délicates fleurs d'un blanc cristallin, et la sous-espèce Storm Albigold ressemble à une couleur pêche mûre.
La deuxième variété de Lithops la plus populaire est l'Aucamp. Il a une couleur verte, vert foncé ou brun brunâtre avec un motif complexe (il existe parfois des spécimens de couleur grise ou gris bleuâtre). Il pousse principalement dans les régions australes de l'Afrique.
Son nom vient aussi du patronyme du découvreur de cette espèce.
Il fleurit avec de belles et assez grandes fleurs d'une riche couleur jaune, mais, contrairement à Leslie, ses fleurs ont un arôme plutôt faible, qui peut même être difficile à sentir. Certaines sous-espèces de cette plante peuvent fleurir avec des fleurs qui ont deux nuances: la fleur peut être blanche du noyau au milieu des pétales et du milieu aux extrémités de l'inflorescence - jaune vif.
Cette variété de Lithops est un peu plus grosse que la précédente, ses feuilles atteignent 3 centimètres de diamètre. En hauteur, "Aucamp" peut atteindre 3-4 centimètres. Lorsqu'une fleur fleurit, son diamètre peut atteindre 4 centimètres, c'est-à-dire que les feuilles peuvent se cacher complètement sous elle. La période de floraison à Aucamp, soumise à toutes les conditions de croissance et conditions favorables, peut avoir lieu plusieurs fois par saison.
Se soucier
Si le lithop pousse initialement dans son habitat naturel, alors il a un cycle de croissance d'un an. La durée de chaque partie du cycle dépendra de la durée du jour, des précipitations, des conditions du sol, de la température ambiante et d'autres conditions naturelles.
La teneur en lithops, ses changements peuvent également dépendre du type de plante spécifique, car certaines variétés fleurissent à différentes périodes de l'année.
Par exemple, si une période de beaux jours arrive (période de sécheresse pour une plante), alors Lithops peut entrer en hibernation. À ce stade, il ne donnera pas d'inflorescences et ne poussera pas. Lorsque la saison des pluies arrive, le lithop prend vie et donne d'abord une fleur, et un peu plus tard un fruit, qui contient des graines pour de nouvelles fleurs. Après que le lithops ait donné des graines, la plante commence à se renouveler : les vieilles feuilles qui ont survécu à la période de floraison se dessèchent progressivement et meurent. Après le début de la période de précipitation, la fleur commence à jeter de nouvelles feuilles épaisses, qui remplacent progressivement les anciennes. Une fois que les nouvelles feuilles ont complètement mûri, les anciennes sèchent complètement, s'éclaircissent et tombent - la "mue" de la plante se produit.
Cultiver des lithops à la maison est tout à fait possible, cette plante ne nécessite aucune connaissance particulière, elle n'a besoin que d'attention. Tout doit être fait pour que les conditions de sa culture soient aussi proches que possible du naturel. L'arrosage est une partie très importante du soin des plantes.
Si vous le versez dessus, les racines peuvent pourrir et la plante elle-même peut mourir, si vous ne l'arrosez pas pendant longtemps, la fleur entrera simplement en hibernation, et si la situation n'est pas corrigée à temps, elle séchera dehors.
Le début et le milieu de l'été dans les régions du sud de l'Afrique - le lieu de naissance de Lithops, sont généralement arides. Cela signifie que les plantes sont adaptées de manière à ce qu'elles aient à ce moment une période de dormance. Pendant ces mois, ils peuvent ne pas être arrosés du tout ou très rarement. Août et septembre sont des périodes de précipitations, les fleurs doivent donc être arrosées aussi souvent que possible pour simuler la saison des pluies. Mais ne remplissez pas immédiatement la plante.La fréquence des arrosages doit être augmentée progressivement pour atteindre un maximum fin août ou début septembre. Après cela, la quantité d'humidité est également progressivement réduite.
Si cela est fait correctement, les lithops commenceront à fleurir peu de temps après la saison des pluies. A partir du moment où l'inflorescence s'ouvre, l'arrosage doit être complètement arrêté avant la fin des mois d'hiver.
Il vaut la peine de recommencer à arroser à partir de fin mars, en l'augmentant progressivement jusqu'à un maximum à la mi-avril, puis en le réduisant progressivement à un arrosage normal (peu fréquent) d'ici la fin mai. Ce temps est très important, car c'est pendant ces mois que la plante accumule de l'humidité pour créer et faire pousser de nouvelles feuilles. Plusieurs règles importantes pour l'arrosage des plantes succulentes.
- Les lithops sont des plantes du désert. Ils ne tolèrent pas l'excès d'humidité. Les racines de la plante commencent à pourrir à cause de l'humidité constante du sol. Par conséquent, il est nécessaire de s'assurer que le sol dans le pot de plante est complètement sec entre les arrosages.
- Ces plantes ont de très longues racines. Ceci est important à prendre en compte non seulement lors de l'arrosage, mais également lors de la transplantation d'une plante. Il est préférable de choisir un pot profond et long pour eux. Les racines sont la partie principale qui cherche de l'eau, il est donc préférable d'arroser les lithops par puisard ou par immersion. Cela consiste dans le fait qu'un pot avec une plante est placé dans n'importe quel récipient rempli d'eau (vous pouvez y dissoudre les engrais à l'avance). Il est nécessaire de tenir le pot jusqu'à ce que les bulles de terre cessent de sortir, après quoi vous devez sortir la jardinière et la placer sur une serviette ou une grille pour éliminer l'excès d'humidité.
- Si vous arrosez toujours les lithops de la manière habituelle, ne laissez pas l'humidité pénétrer dans l'espace entre les feuilles. Cela peut provoquer la pourriture et tuer la plante de l'intérieur. Pour la même raison, il n'a pas besoin d'être pulvérisé. Si vous craignez que l'air de votre maison soit trop sec, n'oubliez pas que le lithops est une plante du désert, ce qui signifie qu'il est adapté à l'air sec. Arrosez la fleur avec de l'eau chauffée et purifiée.
- Un signe que la plante n'a pas assez d'eau est que les grandes feuilles commencent à se froisser et à rétrécir. En cas de débordement, en plus de la pourriture des racines, l'effet d'une "seconde vie" peut se produire pour les pétales censés être remplacés par de nouveaux. Cela empêche la plante de se développer pleinement et aggrave son apparence.
- Il est recommandé d'arroser Lithops une fois toutes les deux semaines pendant la période de croissance active et de floraison et pas plus d'une fois par mois si la période d'hiver et d'hibernation est trop sèche.
- Après le renouvellement des grandes feuilles de la plante, il est recommandé d'arroser par immersion, car cela améliore le développement des racines, qui sont responsables de l'absorption d'humidité des jeunes pétales.
Comme les Lithops sont originaires d'Afrique, ils n'ont pas peur des températures élevées et du soleil brûlant, mais ils tolèrent mal le froid. Il sera beaucoup plus facile de prendre soin d'une fleur si vous la placez immédiatement dans l'endroit le plus éclairé de la maison (c'est-à-dire là où tombe le maximum de soleil). Il n'est pas recommandé de déplacer ou même de tourner le pot de fleurs. La cohérence de la position est très importante pour la formation correcte des feuilles et des inflorescences. Le temps moyen nécessaire pour obtenir le taux de lumière du jour devrait être d'environ 5 heures par jour. Après cela, vous pouvez couvrir la plante du soleil, créant une petite ombre partielle, qui doit être supprimée le lendemain.
Dans notre climat tempéré, les fleurs africaines peuvent manquer de soleil, dans ce cas, il est nécessaire d'acheter une phytolampe et d'éclairer la plante en plus.
Il ne faut pas disposer les fleurs à l'arrière de l'appartement, loin des fenêtres (y compris côté nord). Cela peut provoquer un manque de soleil et la pourriture, surtout si la plante a été dans un endroit non ventilé. Un signe d'un manque de lumière est une coloration pâle et des sommets allongés des extrémités des feuilles. La pourriture des feuilles est facile à reconnaître, mais la pourriture des racines est plus difficile, mais elles ne pourrissent que dans un sol humide.Dans un pot de lithops, le sol doit toujours être bien sec.
La température la plus appropriée pour la croissance des fleurs est d'environ 25 degrés. Il est clair qu'il est très difficile de maintenir la même température tout le temps. Pendant la saison froide, une baisse de température allant jusqu'à 17 degrés est autorisée. Si la température descend encore plus bas, rappelez-vous que la température minimale à laquelle la plante peut survivre est de 5 à 10 degrés.
Lors des hivers plus chauds, il est nécessaire d'humidifier ou de pulvériser légèrement le sol afin que la partie racinaire de la plante ne se dessèche pas.
Les engrais pour ces fleurs du désert ne sont pas indispensables. Il est nécessaire de fertiliser ou de nourrir ces plantes du printemps à l'automne (périodes les plus actives de la vie d'une fleur). Mais ce sont des dates approximatives, car différentes variétés de plantes succulentes ont des cycles de vie différents. Il est important de ne pas en faire trop avec l'alimentation. La fréquence optimale est une fois toutes les 2-3 semaines.
Le sol pour faire pousser une fleur ne doit pas être dense, il est possible d'y ajouter de petits cailloux comme des cailloux ou des morceaux de brique cassée. L'acidité neutre est également importante, sinon la plante ne s'enracine pas immédiatement ou elle mourra avec le temps.
Transfert
Il est recommandé de ne replanter la plante que dans des cas extrêmes. Par exemple, si le système racinaire a trop poussé et est déjà difficile à intégrer dans le pot. Mais cette plante pousse très lentement, donc la greffe peut ne pas prendre plusieurs années, ce qui est mieux, puisque ce type de fleurs peut être transplanté tous les 4-5 ans.
Dans tous les cas, le repiquage ne doit être effectué qu'après le changement des feuilles principales (généralement au printemps, mais le cycle de croissance dépend de la variété de plante sélectionnée).
Lors de la plantation dans un nouveau pot, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la structure de la racine et de choisir non pas une jardinière large, mais un pot long et allongé. Si vous achetez une petite succulente, elle doit être transplantée immédiatement après l'achat, car les pots de stockage sont très petits et ne conviennent pas à la présence à long terme de plantes à longue racine en développement. De plus, les pots conçus pour la vente avec des plantes sont généralement en plastique, ce qui n'est pas tout à fait utile pour les semis.... Le pot doit avoir un système de drainage à travers lequel l'excès d'humidité peut s'écouler.
Le système racinaire se compose d'une grosse racine, de plusieurs processus intermédiaires et d'un grand nombre de très petites racines. La greffe doit être effectuée avec beaucoup de soin, car cela peut endommager les petits processus. La plante peut survivre aux dommages causés aux racines moyennes, mais les dommages à la racine la plus basique tueront simplement la fleur. Le sol pour la transplantation et la croissance doit être identique à celui dans lequel la fleur était plus tôt - ces fleurs ne peuvent pratiquement pas s'adapter aux conditions d'existence changeantes.
Il est préférable de choisir un terreau contenant beaucoup de sable, de petits cailloux ou de gravier, avec lequel la vermiculite peut être utilisée.
Il n'est pas nécessaire d'acheter un mélange prêt à l'emploi - vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, mélangez une partie de tourbe, de gazon, ajoutez 1,5 partie de sable et de copeaux de brique. Des cendres peuvent être ajoutées pour enrichir le sol en minéraux.
Si vous choisissez de la tourbe achetée dans un magasin, elle doit être légèrement diluée avec du sable, de la cendre et de petits fragments de brique cassée. La tourbe achetée peut s'avérer trop grasse et trop dense pour des lithops sans prétention, ce qui compliquera quelque peu le processus de croissance. La couche supérieure du sol doit être recouverte de cailloux - cela aidera à recréer les conditions naturelles de la plante. De plus, elle s'intégrera mieux à l'intérieur que de simplement noircir la terre.
Une greffe doit être planifiée à l'avance afin de ne pas arroser la plante pendant plusieurs jours. Après avoir déplacé les lithops dans un nouveau pot, il vaut également la peine de s'abstenir d'arroser pour que la fleur s'enracine mieux.
Il n'y a pas de réponse unique à la question de savoir s'il vaut la peine de combiner plusieurs types de ces fleurs dans un même pot. Certains chercheurs pensent que les lithops se développent beaucoup mieux en compagnie de leurs proches, mais il existe également une théorie selon laquelle la solitude peut ralentir la croissance de ces plantes. Dans tous les cas, vous pouvez le vérifier en personne en plantant plusieurs fleurs dans un même pot. Si quelque chose ne va pas, vous pouvez toujours les faire asseoir.
la reproduction
Il arrive souvent que lorsque le feuillage change, la plante ne germe pas une, mais deux paires de feuilles. Ces plantes se reproduisant végétativement, l'apparition d'une deuxième paire de feuilles annonce également l'apparition d'une nouvelle fleur. Si vous le souhaitez, ils peuvent être transplantés. Si vous voulez faire pousser des lithops vous-même, vous pouvez essayer de les faire germer à partir de graines. Pour ce faire, vous devez acheter des graines (acheter ou récupérer vous-même) et les faire tremper dans de l'eau tiède pendant plusieurs heures. Pendant ce temps, vous pouvez avoir le temps de préparer un sol adapté, qui doit d'abord être légèrement humidifié.
Les graines peuvent être un peu enfouies dans le sol. La profondeur optimale est d'environ un millimètre.
La seule difficulté est la création et le maintien d'un régime de température similaire au climat habituel pour ces plantes. Si vous n'avez pas de petit couvercle en verre à portée de main, vous pouvez le remplacer par un sac en plastique ordinaire, dont vous avez besoin pour couvrir le pot avec de la terre semée, puis le cacher de la lumière directe du soleil dans une pièce chaude. Après quelques semaines, vous devez vérifier le sol - si de petites boules gonflées, semblables à des bulles, apparaissent à sa surface, cela signifie que les graines ont pris racine. Vous pouvez maintenant retirer le film et commencer à humidifier le sol avec un flacon pulvérisateur. Mais vous n'avez pas besoin de remplir les plants - l'arrosage doit être effectué au fur et à mesure que le sol s'assèche.
Il est nécessaire de retirer le film des semis tous les jours, car ils ont besoin d'un apport d'air frais.
Lorsque les pousses sont légèrement surélevées au-dessus du sol, de petits cailloux peuvent être dispersés à la surface du sol, ce qui protégera le sol de la moisissure. La première plantation de fleurs cultivées doit être effectuée au plus tôt un an plus tard.
Si vous avez déjà des lithops en fleurs, vous pouvez essayer de reproduire une nouvelle espèce. Pour cela, attendez que les deux fleurs fleurissent en même temps, puis déplacez doucement le pollen d'une fleur à l'autre. Certes, l'expérience peut être répétée dans le sens inverse. Vous pouvez utiliser une peinture ordinaire ou un pinceau à maquillage pour déplacer le pollen.
Maladies et ravageurs
Lorsqu'ils existent dans leur environnement naturel, les lithops ont un système immunitaire assez fort qui les protège de toutes sortes d'infections. Ce qui est bien, c'est qu'à la maison, leurs défenses immunitaires sont préservées, mais des soins inappropriés peuvent les perturber. Elle entraîne également la pourriture du sol, la nécrose de la surface de la plante et l'apparition d'insectes nuisibles.
Le plus grand danger pour la plante est la cochenille, qui mange les feuilles principales, privant ainsi la fleur de la photosynthèse et de l'apport d'humidité. Ces insectes se reproduisent très rapidement, mais s'il y en a encore peu, alors vous pouvez les ramasser à la main, par exemple, avec des pincettes. Après cela, la partie externe de la plante (feuilles sur les bords et un petit tronc qui soulève les lithops au-dessus du sol) doit être rincée à l'eau chauffée. S'il y a trop d'insectes nuisibles et qu'ils menacent de se propager à d'autres plantes, il est temps d'utiliser des produits chimiques.
Pour ce faire, vous devez acheter des insecticides spéciaux, par exemple "Aktara", "Iskra", "Extra" et autres.
De plus, les racines peuvent être dévorées par les acariens. Les insectes peuvent s'y rendre pendant la période de floraison, lorsque la plante est la plus vulnérable. Dans ce cas, les insecticides aideront également, mais pour éliminer la tique avec eux, vous devez traiter le sol. Les jours de traitement avec des produits chimiques, il est recommandé d'augmenter les arrosages afin d'éliminer au plus vite tous les éléments chimiques du sol. Sinon, la plante peut être empoisonnée et mourir.
Les lithops sont souvent très résistants aux infections et aux maladies, mais si vous trouvez diverses taches sur les feuilles de la plante, cela peut indiquer l'apparition de pourriture. La plante commence à pourrir lorsqu'elle déborde, auquel cas le système racinaire peut également en souffrir. Pour éliminer les conséquences désagréables, il est nécessaire de réduire la quantité d'humidité introduite et de sécher le sol. La partie externe de la plante doit être traitée avec des médicaments antifongiques pour arrêter la propagation de la pourriture au reste de la plante. Si vous avez séché le sol dans un pot avec une plante et l'avez traité avec un agent spécial contre les champignons, et que la pourriture ne disparaît toujours pas et continue de dévorer les parties saines de la plante, cela signifie que le système racinaire est affecté.
Dans ce cas, seule la transplantation dans un nouveau sol sec aidera.
Les lithops sont des plantes uniques et sans prétention, grâce auxquelles vous pouvez créer un coin exotique chez vous. La variété de leurs tailles et de leurs couleurs constituera une excellente plate-forme pour la créativité des producteurs de fleurs sur le rebord de la fenêtre. La capacité de cultiver des plantes avec différentes nuances de fleurs est très appréciée par les sélectionneurs amateurs et les architectes d'intérieur. Après tout, cela permet de créer un morceau d'Afrique sauvage chez soi.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.