Caractéristiques de la culture de lithops à partir de graines à la maison
Les fleurs d'intérieur se trouvent dans presque tous les foyers, mais les fleurs telles que les lithops sont rares. Ayant vu de telles fleurs une fois, il est impossible de les oublier. Par conséquent, il vaut la peine d'examiner en détail la culture de lithops à partir de graines à la maison afin d'installer ces plantes étonnantes dans votre maison.
La description
Les lithops sont des plantes d'intérieur en pot apparentées aux succulentes. Cependant, dans de bonnes conditions environnementales, ces « pierres vivantes » peuvent également être cultivées en extérieur. Ces plantes sont originaires du désert. C'est en raison des conditions environnementales difficiles que l'apparence de ces plantes est unique - ils n'ont pas de tige, les feuilles classiques sont pratiquement absentes, elles ne poussent presque pas en hauteur.
La hauteur des lithops ne dépasse pas 3 cm, et en apparence ils ressemblent beaucoup à deux petits cailloux reliés entre eux par le bas. Une caractéristique distinctive de ces plantes d'intérieur est la consommation minimale non seulement d'humidité, mais également de divers nutriments du substrat. Cependant, malgré cela, ils sont assez exigeants sur les conditions de leur culture.
Matériel de semence
C'est de sa qualité que dépend le succès de la culture du lithop à domicile. Il est préférable d'utiliser des graines fraîches de deux plantes à fleurs matures. Les graines seront à l'intérieur d'une petite boîte qui apparaîtra à la place de la fleur. Mais s'il est impossible d'utiliser le matériel collecté de vos propres mains, vous pouvez vous tourner vers les chaînes de vente au détail.
Même si Les graines de Lithops conservent une bonne germination pendant 10 ans après maturation, devrait choisir matière aussi fraîche que possible. Il est recommandé de privilégier les produits de fabricants renommés et connus depuis longtemps sur le marché. Mieux encore, choisissez les semences de ces entreprises spécialisées dans précisément sur la vente de matériel et produits connexes pour plantes d'intérieur.
Important! Si les graines sortent toutes seules de la boîte, il vous suffit de les mettre sous un jet d'eau et elles en tomberont elles-mêmes.
Comment le cultiver soi-même ?
Il n'y a pas de difficultés particulières ici, mais il est très important de suivre à la fois la séquence d'actions et toutes les recommandations. Sinon, il ne sera peut-être pas possible de faire pousser des lithops à partir de graines par vous-même. Le meilleur moment pour planter est en hiver et au printemps. Dans le même temps, il est préférable pour les débutants de choisir une période plus proche de l'été. Il convient de rappeler ici que le matériel de semence est très pointilleux sur l'attention, surtout dans les étapes initiales.
Par conséquent, le moment de la plantation doit être choisi de manière à pouvoir surveiller régulièrement les semis et le développement des lithops eux-mêmes.
Nuances importantes d'atterrissage
Avant de commencer à cultiver des lithops à la maison par vous-même, vous devez faire attention aux points suivants :
- si le semis est effectué en hiver, il est alors nécessaire de prévoir à l'avance une source supplémentaire d'éclairage artificiel;
- il est préférable d'abandonner la plantation de graines en été - il ne sera pas possible de fournir les fortes baisses de température nécessaires à la croissance normale de la plante;
- si nécessaire, les lithops peuvent être multipliés par voie végétative - il faut savoir que la période de dormance d'une fleur dure de juin à août et que la meilleure période de plantation dans ce cas sera janvier ou février, après la fin de la floraison.
Important! Lors de l'achat de graines auprès du fabricant, avant d'acheter, vous devez vérifier soigneusement l'intégrité de l'emballage, car c'est lui qui garantit la sécurité des taux de germination élevés du matériel.
Capacité et substrat
Ne pensez pas que, puisque les lithops n'absorbent pratiquement pas d'eau et de nutriments, vous ne devriez pas vous soucier de choisir le bon récipient et le bon substrat. Pour une germination réussie des graines et leur croissance et développement normaux, il est nécessaire de veiller à la disponibilité sol de qualité... Nécessairement nécessaire et drainage, le gravier fin ordinaire est également excellent. Son volume doit représenter environ un tiers du volume total du substrat nécessaire à la plantation de lithops.
Le sol pour semer des graines et la culture ultérieure de lithops doit être préparé indépendamment. Les producteurs expérimentés recommandent les mélanges suivants parmi lesquels choisir :
- perlite et four à coke dans des proportions 1: 1;
- terre, sable, pierre ponce et perlite - 1 : 2 : 2 : 2 ;
- sol forestier ou pierre ponce et sable de rivière - 3: 1;
- briques finement concassées, tourbe, sable de rivière, argile et tourbe –1 : 2 : 2 : 1 : 1.
Le mélange sélectionné doit être calciné au four à une température de +120 degrés pendant 1 heure avant utilisation, puis refroidir complètement.
Certains producteurs conseillent d'ajouter un peu de cendre de four au mélange de substrat - environ 100 g pour 1 kg de sol.
Comment planter ?
Les graines sélectionnées doivent d'abord être placées dans une solution chaude de permanganate de potassium ordinaire pendant 6 heures. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser de l'eau tiède ordinaire en y ajoutant 1 cuillère à café. bicarbonate de soude pour 1 litre d'eau. À ce stade, le conteneur est d'abord rempli de drainage à 1/3 de son volume et le reste de l'espace est rempli de terre préparée. Où il ne doit pas y avoir plus de 1 cm de distance entre le bord supérieur du pot et le substrat.
De plus, les graines sont réparties uniformément sur toute la surface du sol - ne pas les saupoudrer d'un substrat dessus... Ils doivent être plantés à une distance d'environ 3-4 cm les uns des autres. Le récipient est recouvert d'un film plastique mince ou d'un verre et placé dans un endroit bien éclairé, mais pas à la lumière directe du soleil.
Comment prendre soin des semis?
Les premiers jours, voire les premières semaines de plantation, vous devez faire très attention. Il est nécessaire de contrôler non seulement l'intensité des semis, mais aussi l'humidité de l'air, la température ambiante et l'état des jeunes plants eux-mêmes.
Température et intensité lumineuse
Le matériau de couverture pendant la saison estivale est laissé pendant 4 à 7 semaines, tandis qu'un mois plus tard, son volume est augmenté. En hiver, l'abri est laissé pendant une période de 1,5 à 2 fois plus longue, tandis que son volume est augmenté. Les lithops doivent être bien éclairés en tout temps, sinon les feuilles commenceront à changer de couleur et à s'étirer fortement. La température optimale pour eux est considérée la nuit de +15 à +18 degrés et le jour de +28 à +30 degrés. Il est très important d'aérer quotidiennement la pièce en soulevant le film protecteur sur le conteneur.
Les lithops réagissent extrêmement négativement à l'air intérieur stagnant.
Hydratation et nutrition des plantes
Ce sont deux facteurs plus importants qui ont un impact direct sur la croissance, le développement, la santé et l'intensité de la floraison des lithops. Il est nécessaire d'irriguer uniquement les semis quotidiennement, sans affecter le sol lui-même avec de l'eau tiède. Après l'émergence des pousses de masse la pièce est ventilée 4 fois par jour pendant 20 minutes à intervalles réguliers. Si les semis de lithops n'apparaissaient pas 10 jours après le semis, alors le matériel de semence était de mauvaise qualité et il n'est pas possible d'en faire pousser des "pierres vivantes" à la maison.
L'arrosage est extrêmement rare. Pour cela, une petite quantité est versée avec une cuillère à soupe directement sous la racine de la fleur. Une attention particulière doit être portée pour s'assurer que l'humidité ne tombe pas entre les feuilles à l'endroit où la fleur elle-même apparaît, sinon le lithopsis commencera à pourrir. En automne et en hiver, ce type de succulentes n'est pas du tout arrosé, mais seulement irrigué 1 à 2 fois par semaine. Les lithops n'ont pas besoin d'alimentation spéciale,mais si vous le souhaitez, ils peuvent être fertilisés avec une petite quantité d'engrais minéral une fois par ansinon, la plante doit être transplantée dans un récipient plus grand.
Transfert
Ces plantes sont plantées uniquement en groupes d'au moins 3 pièces. Les lithops sont cueillis pendant la période active de leur floraison. Le sol est préparé de la même manière que pour semer des graines. La première greffe n'est autorisée qu'après que ces succulentes aient survécu à au moins un hiver. Après la procédure la surface du substrat est paillée - ainsi les fleurs recevront un soutien supplémentaire.
Comment cultiver en extérieur ?
Pendant la saison chaude, à partir de la fin mai jusqu'aux premiers jours de septembre, ces plantes grasses peuvent être cultivées à l'extérieur. Pour ce faire, ils sont simplement sortis dans des pots et installés à l'extérieur de manière à ce que l'humidité ne tombe pas sur eux, ainsi que la lumière directe du soleil. Le soin de la plante est le même que dans le cas de la culture dans la pièce. La différence est que irriguer le sol régulièrement lorsque la température dépasse +33 degrés. Si les nuits sont devenues trop froides, il faut alors remettre les lithops dans la chambre.
Ces plantes ont l'air étonnantes et inhabituelles. Dès les premières minutes, ils attirent toute l'attention sur eux. En observant toutes les recommandations simples ci-dessus, tout le monde peut devenir propriétaire d'une succulente aussi belle et vraiment unique dans sa maison, comme les lithops.
Vous pouvez apprendre à planter des lithops à partir de la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.