Lobelia ampelnaya: description, types et règles de culture à partir de graines

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Caractéristiques de la culture à partir de graines
  4. Taille et reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Avis sur les fleuristes

Pour que le parterre de fleurs ait l'air harmonieux et soigné, vous devez y planter non seulement d'énormes fleurs lumineuses, mais aussi quelque chose de plus doux et de plus soigné. Les lobelias tendres peuvent être mentionnés comme exemple d'une telle plante. Séparément, il convient de noter la lobélie ampeleuse, qui est considérée comme un véritable "outil décoratif" entre les mains des designers.

La description

Lobelia appartient à la famille des campanules et a de nombreuses variétés. Certains d'entre eux sont même utilisés en médecine traditionnelle. Cependant, seules quelques espèces sont cultivées à la maison, parmi lesquelles la lobélie ampeleuse est très populaire. Elle est considérée comme une plante vivace, cependant, le plus souvent, l'âge d'une telle plante ne dépasse pas un an. Après tout, la lobélie ne tolère pas assez bien le froid hivernal et peut tout simplement mourir.

Cette plante a des pousses très fines, densément couvertes de petites feuilles oblongues. Ils peuvent atteindre un demi-mètre de long, cependant, lorsqu'ils atteignent 15 à 20 centimètres, ils tendent immédiatement vers le sol.

Les fleurs de Lobelia sont également assez petites - jusqu'à deux centimètres de diamètre. Ils sont "éparpillés" dans toute la tige et ont une forme irrégulière. Lorsque la période de floraison commence, la plante est une énorme boule. De plus, ses fleurs sont de couleurs assez diverses, mais toutes les nuances de bleu sont considérées comme les plus populaires d'entre elles: du bleu pâle au bleu foncé. Cependant, vous pouvez trouver du blanc, du lilas et du cramoisi, et même ressemblant à un tricolore.

En plus de la lobélie ampeleuse, il y en a aussi une en cascade. Certains jardiniers ne comprennent pas en quoi ils diffèrent, car les deux variétés sont utilisées pour décorer les belvédères, les balcons, ainsi que les parterres de fleurs, et ont de longues tiges. Cependant, les tiges de la lobélie ampeleuse, contrairement à la tige en cascade, ne poussent que vers le bas. Ensuite, comme dans la variété en cascade, ils peuvent pousser dans différentes directions, formant des boules entières, constituées d'inflorescences luxuriantes.

Variétés

Il convient de noter plusieurs des variétés les plus courantes de lobélie ampeleuse, qui sont considérées comme les plus populaires parmi la plupart des gens et sont un mélange de peintures. Il s'agit notamment de "White Lady", "Blue Beads" ou "Rosamund" et de nombreuses autres variétés tout aussi belles de lobelia ampelous.

  • "Marquis". Cette variété de lobélie se distingue par une forme en cascade, ainsi qu'une couronne assez dense. Les tiges du buisson sont bien ramifiées, leur longueur atteint 40 centimètres. De petites feuilles brillantes y poussent densément. La floraison est luxuriante et dure de fin mai jusqu'aux premières gelées. Cependant, cette plante nécessite un pincement obligatoire afin d'obtenir une belle couronne.
  • Niagara. Le buisson est compact et a en même temps des pousses longues et pendantes, dont la longueur atteint 35 centimètres. De petites feuilles vertes de forme oblongue sont densément situées sur toute leur longueur. Les fleurs de cette lobélie sont petites et de couleur violette. De plus, cette variété se distingue par une bonne germination des graines.
  • "Saphir". Cette variété est la plus commune parmi toutes les lobélies ampeleuses. Après tout, il se distingue par une belle nuance de fleurs bleu pâle, pour laquelle il est souvent comparé à un nuage. Le milieu de la fleur est complètement blanc et les feuilles sont oblongues et de couleur verte avec une teinte légèrement violette.Les tiges de "Sapphire" poussent jusqu'à 30 centimètres de long, formant ainsi un buisson magnifique et compact.

La floraison de cette lobélie dure longtemps et après avoir coupé les inflorescences séchées, une deuxième vague commence immédiatement, qui se poursuit jusqu'en hiver.

  • "La fontaine"... Cette variété se distingue par un buisson plutôt compact, sur lequel sont placées jusqu'à 9 pousses. Leur longueur est de 35 centimètres. La floraison dure assez longtemps, jusqu'à l'apparition du gel, de plus, elle a une belle couleur bleue.
  • "Cascade rouge"... Bien que cette plante porte ce nom, sa couleur est plus proche de la framboise. Le buisson a des pousses bien développées, dont la longueur atteint 40 centimètres.
  • La Dame Blanche. Parmi ces beautés, il convient de noter cette variété de lobelia, qui se distingue par un buisson sphérique compact d'une hauteur pouvant atteindre 15 centimètres. Ses délicates fleurs blanches couvrent presque toutes les tiges. Quand arrive le pic de floraison, il est impossible de quitter la plante des yeux.
  • « Rosamonde ». Ce n'est pas une très grande plante - jusqu'à 15 centimètres de hauteur - elle a de belles fleurs rouges avec une petite tache blanche au milieu. Ils sont situés sur des tiges courtes. La floraison se poursuit presque jusqu'aux gelées.

Caractéristiques de la culture à partir de graines

Une si belle plante peut être cultivée à partir de graines. Cependant, ce processus est assez difficile et long, car il nécessite non seulement une plantation, mais également des soins ultérieurs après la germination.

Préparation du sol et semis

Vous devez d'abord acheter des graines, puis prendre soin du substrat. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin de fleurs, ou vous pouvez le faire vous-même. Pour cela, vous devez mélanger 1 partie de sable, 1 partie d'humus à feuilles caduques, 1 partie de gazon et d'argile expansée utilisée pour le drainage... Le sol doit être préparé à l'avance, même à l'automne, puis il faut le laisser dans une pièce qui n'est pas chauffée pour qu'il gèle. Cependant, avant de semer, il doit encore être calciné au four afin de le désinfecter.

De plus, le substrat doit être placé dans des conteneurs, il est préférable qu'ils soient en plastique, puis bien humidifiés. Après cela, vous pouvez semer les graines. Comme ils sont assez petits, afin de rendre le travail un peu plus facile, ils peuvent être mélangés avec du sable.

Vous devez semer les graines soit fin février, soit début mars. Tout en bas, vous devez disposer une fine couche de drainage, puis le sol préparé. La couche ne doit pas dépasser six centimètres. Il n'est pas nécessaire de saupoudrer les graines, il suffira de les approfondir. Après cela, couvrez de verre ou de papier d'aluminium et mettez dans un endroit chaud. Dans ce cas, il est nécessaire que la température soit comprise entre + 22 et 25 degrés.

Chaque jour, vous devez ouvrir un film ou un verre et aérer le récipient avec les semis pendant une demi-heure. De plus, il est impératif d'essuyer les condensats collectés. Vous pouvez également utiliser des comprimés de tourbe, ce qui facilitera grandement leur transplantation dans des pots de fleurs séparés ou en pleine terre.

Cueillette

Les semis devraient apparaître dans une semaine, cependant, cela ne vaut pas la peine de lever le verre tout de suite. Cela ne peut être fait que lorsqu'ils atteignent trois centimètres. De plus, il est impératif de baisser la température à +20 degrés. Après un mois, vous pouvez commencer à plonger les semis. Cela peut être fait avec une petite spatule, d'ailleurs, assez soigneusement pour ne pas endommager les jeunes tiges.

Il est préférable de plonger les semis dans des pots ou des gobelets de tourbe séparés. La prochaine plongée se fait fin mai ou début juin, directement en pleine terre. Il doit y avoir une distance d'au moins 20 centimètres entre les buissons individuels. Il est nécessaire de planter environ six plants dans un trou séparé pour rendre le buisson plus décoratif. Lorsque les pousses de lobelia poussent de 3 à 4 centimètres, leurs sommets doivent être épinglés immédiatement afin que le buisson devienne plus décoratif à l'avenir. À l'avenir, cela devrait être fait toutes les 2-3 semaines.

Eclairage et durcissement

Lors de la croissance des plantules, il est nécessaire de leur fournir un bon éclairage afin que plus tard les plantules ne s'étirent pas et ne deviennent pas minces. Les plantes doivent être plantées dans des endroits où il y a une ombre partielle et où les rayons du soleil ne tombent pas directement sur elles. De plus, il est nécessaire de les tempérer au maximum. Pour ce faire, il est nécessaire de réduire progressivement la température, puis de la sortir un moment à l'air frais.

Progressivement, le temps de durcissement doit être augmenté, jusqu'à ce qu'ils puissent être laissés toute la nuit. Ce n'est qu'alors qu'il sera possible de planter les plantes en pleine terre ou de les suspendre dans des pots de fleurs en plein air. Cependant, il faut se rappeler que les lobélies ont peur des courants d'air.

Arrosage

Lors de l'entretien de la lobélie, il est très important de suivre certaines règles lors de l'arrosage. Ainsi, les jeunes plants doivent être arrosés uniquement avec un spray, toujours avec une maille fine. ÀDe plus, il ne faut pas être trop zélé pour que le sol ne soit pas trop humide. Sinon, une maladie telle qu'un champignon peut apparaître et tous les semis peuvent mourir.

Cependant, il n'est pas nécessaire de trop sécher le sol, car les graines peuvent ne pas germer du tout.

L'arrosage doit être effectué quotidiennement, de plus, il doit être effectué deux fois, surtout s'il ne pleut pas pendant une longue période. Il est préférable d'utiliser l'eau de pluie. Cependant, vous pouvez également utiliser de l'eau du robinet, mais elle doit être défendue. L'arrosage est effectué très soigneusement, afin que les racines ne soient pas exposées. Après l'arrosage, veillez à ameublir le sol. Cependant, assurez-vous que le sol ne se transforme pas en "marécage", sinon il peut y avoir une possibilité de maladies fongiques.

Top dressing

Il est nécessaire de fertiliser la lobélie ampeleuse une fois par mois, en utilisant un complexe spécial fertilisant pour les fleurs. Cela vous permettra de profiter de la floraison luxuriante sur une longue période. Cependant, vous ne devriez pas être trop zélé avec eux. Par exemple, si vous vous laissez trop emporter par les engrais azotés, cela peut même empêcher l'émergence de nouvelles fleurs.

Taille et reproduction

Lobelia diffère de la plupart des fleurs par sa compacité, ainsi que par sa floraison abondante. Tout cela peut être réalisé grâce à une taille correcte et opportune. Il doit être effectué après la première vague de floraison. Cela doit être fait avec un couteau plutôt tranchant, en coupant même les pousses avec un petit nombre de fleurs sur la plante. Inutile de les plaindre : plus la taille est importante, plus de nouvelles pousses apparaîtront, qui donneront bientôt beaucoup de fleurs.

Cependant, lors de la prochaine taille, seules les pousses affaiblies ou légèrement endommagées doivent être supprimées. De plus, il est impératif de pincer le sommet de toutes les tiges qui sont apparues pour que des pousses latérales apparaissent.

La troisième taille se fait début août. Dans ce cas, vous devez à nouveau couper la plante bien serrée pour qu'elle puisse fleurir jusqu'aux gelées. La réalisation de ces tailles permettra à la lobélie de fleurir pendant la majeure partie de la saison. S'il a été décidé de collecter les graines, vous n'avez pas besoin de les couper. Vous devez couper les tiges avec les gousses, puis les mettre dans un récipient. Après une certaine période, ils se répandent d'eux-mêmes. Ils doivent être vannés et stockés jusqu'au semis.

Bien sûr, la lobélie peut être propagée non seulement à l'aide de graines, mais également par bouturage ou en divisant le buisson.... De telles options vous permettront de préserver pleinement toutes les propriétés de la plante mère.

Maladies et ravageurs

La lobélie peut être sujette à diverses maladies pouvant même entraîner la mort de la plante.

  • Jambe noire. Si cette maladie est détectée dès les premiers stades, la plante peut toujours être sauvée. Pour ce faire, vous devez éliminer toutes les zones endommagées et arrêter d'arroser pendant un certain temps. Après cela, il est nécessaire d'arroser le sol autour de la plante avec du sable, qui doit être bien calciné avant cela. Ensuite, vous devez arroser le sol avec une solution à base de manganèse.
  • Oïdium. À la suite de cette maladie, de petites taches peuvent apparaître sur les feuilles, qui deviennent plus grosses avec le temps, en conséquence, le feuillage tombe complètement. Vous pouvez utiliser n'importe quel fongicide pour combattre, mais avant cela, vous devez absolument couper les feuilles infectées.

Outre, la lobélie peut tomber malade à cause de changements soudains de température et les feuilles deviennent rouges ou violettes. Pour éviter que cela ne se produise, les plantes plantées en pleine terre doivent être couvertes et les lobélies en pots de fleurs doivent être introduites dans la pièce. De plus, la plante peut être attaquée par certains parasites, par exemple les cochenilles ou les cochenilles.

Dans ce cas, le traitement, en plus des produits chimiques, peut être effectué à l'aide de savon à lessive ordinaire, à partir duquel une solution doit être préparée.

Avis sur les fleuristes

Beaucoup de ceux qui ont essayé de faire pousser de la lobélie à la maison en utilisant des graines ont été ravis, car ils ont finalement reçu un grand nombre de plants beaux et forts. Avec leur aide, ils ont décoré leur maison. Cependant, certains d'entre eux n'ont même pas eu l'occasion d'admirer la floraison, car les plantes sont mortes avant la première plongée.

En résumé, nous pouvons dire que même les jardiniers inexpérimentés peuvent cultiver une lobélie ampeleuse. Cependant, un résultat positif ne peut être obtenu qu'en suivant certaines règles.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin de la lobélie ampeleuse, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble