Lobélie vivace: variétés, plantation et soins
La lobélie est une belle fleur vivace qui n'a pas encore fait l'objet d'une distribution massive parmi les fleuristes nationaux. Par conséquent, il est temps de planter cette plante dans votre région. Après tout, il deviendra immédiatement la base principale de l'ensemble de la composition florale.
Brève description
Lobelia est une belle fleur herbacée dont la hauteur ne dépasse pas 120 cm.L'assortiment de variétés comprend des plantes buissonnantes et ampeleuses. Les branches sont fines, nombreuses, avec une forte ramification. Ils sont abondamment recouverts de feuilles fines et délicates.... Leur couleur est vert clair, saturée, et leur forme est allongée.
À l'aisselle des tiges, il y a de nombreuses petites fleurs des couleurs les plus variées - du blanc pâle au bleu foncé riche.
Toute la lobélie en est comme parsemée. La floraison commence en masse et cette herbe se transforme simplement en une fleur épanouie, comme une boule en apesanteur, qui attire immédiatement l'attention. La période de floraison dure tout l'été, et après sa fin, des caissons lumineux apparaissent à la place des fleurs, dans lesquelles se trouvent des graines microscopiques.
Types et variétés
La variété des variétés de lobelia vivaces est assez grande, vous devez vous familiariser avec les principales afin de faire le bon choix. Il convient de préciser ici que sous les rudes latitudes climatiques de notre pays, certaines espèces de cette plante vivace se transforment en plantes annuelles. Par conséquent, la résistance aux basses températures doit être prise en compte.
- Lobelia est belle C'est une plante résistante au gel, idéale pour la culture dans les climats froids. La fleur est touffue, avec une tige puissante et haute. Les fleurs sont grandes, de couleur bordeaux riche, et leur taille peut dépasser 3 cm de diamètre. La hauteur du buisson lui-même peut atteindre 100 cm. L'avantage de ce type de lobélie est qu'il peut être cultivé à la fois comme vivace et comme plante fleur annuelle.
- Lobélie vivace rouge Est une plante idéale pour décorer les parterres de fleurs et les pelouses. Il n'a pas seulement de grandes fleurs rouge vif - chez certaines plantes, les feuilles elles-mêmes sont peintes de la même couleur. La hauteur du buisson peut aller de 90 à 150 cm.Les feuilles sont petites, délicates, d'un vert vif. La variété est relativement résistante au gel, il est donc toujours recommandé de couvrir cette fleur pour l'hiver.
- Lobelia violet ou cardinal Est une autre espèce vivace. Il a des tiges dressées assez hautes, dont la hauteur peut dépasser légèrement 100 cm.Les inflorescences de lobélies se présentent sous la forme d'épillets luxuriants et leur couleur est d'un violet riche et brillant. Il aime beaucoup l'eau, il est donc nécessaire de la planter près des plans d'eau ou des toboggans alpins.
- "La maison des oiseaux" Est la variété de lobelia la plus décorative, attrayante et délicate. Les inflorescences se présentent sous la forme de petits épillets, la couleur des fleurs est bleu vif, saturée. Les feuilles sont petites, vert clair. Ce type de plante peut être considéré comme ample. Il ne diffère pas par sa grande résistance au gel, il a donc besoin d'un abri pendant la saison froide. La hauteur des tiges ne dépasse pas 25 cm, mais le buisson est très ramifié et a une forme sphérique.
- Lobelia "Blue River" a un deuxième nom - "Syphilitique". La hauteur du buisson atteint généralement 70 cm, toute la plante est recouverte d'une dispersion de fleurs compactes bleu foncé, atteignant 2 cm de diamètre.
- Lobelia Dortman répertoriés dans le Livre rouge. C'est une plante herbacée basse avec un faible niveau de buisson.Les fleurs sont petites, de couleur du blanc au bleu pâle. Cette fleur préfère les sols sablonneux et pousse mieux directement près des plans d'eau.
- Lobélie "Gérardi" caractérisé par une résistance accrue au gel. Même à des températures inférieures à 30 degrés, il n'a pas besoin d'abri. La tige principale est haute - jusqu'à 90 cm, les fleurs sont rassemblées en épillets massifs, dont la couleur est toujours sombre et riche - violet ou violet.
Une si grande variété de variétés de cette fleur vous permet de choisir la meilleure option pour décorer des parterres de fleurs dans n'importe quel jardin et sur n'importe quel site. Mais il ne suffit pas de choisir la variété désirée, il faut aussi la cultiver correctement.
Atterrissage
Semer des graines est considéré comme le plus laborieux, mais en même temps intéressant. Et ici se tient prendre en compte certaines fonctionnalités.
- Lobelia se développe très lentement. Par conséquent, le semis du matériel est effectué du début février à la deuxième décade de mars.
- Il est préférable d'utiliser un sol spécial pour la plantation, qui contient des fibres de noix de coco et du sable de rivière.
- Les graines ne sont pas tassées, mais en raison de leur petite taille, elles sont mélangées avec du sable de rivière ordinaire avant le semis.
- Si la plantation de lobelia pour les semis est réalisée en février, il est impératif d'utiliser un éclairage supplémentaire sous forme de phytolampes.
Et pourtant, les graines de lobélie, comme beaucoup d'autres fleurs, peuvent être plantées dans des comprimés de tourbe et des récipients spéciaux. La séquence d'actions dans ce cas sera légèrement différente, il est donc nécessaire d'étudier les deux méthodes en détail afin d'éviter les erreurs.
En comprimés de tourbe
Tout d'abord, vous devez préparer un conteneur large avec une palette et vous-même pilules:
- nous plaçons des flans de tourbe dans le récipient choisi et les remplissons d'eau tiède;
- après 15 minutes, versez l'excès de liquide et vaporisez dessus la surface des comprimés avec le spray;
- à l'aide d'un cure-dent, disposez les graines - jusqu'à 4 morceaux par ébauche de tourbe;
- vaporisez les graines par le haut avec un flacon pulvérisateur et couvrez-les d'un film ou d'un couvercle de récipient.
Maintenant, nous retirons le conteneur avec les cultures dans un endroit chaud avec une température d'environ 25 degrés au-dessus de zéro et partons pendant trois semaines. Périodiquement - environ 2 fois par semaine, les graines doivent être aspergées d'eau tiède.
Dans le sol
Ici, vous devez utiliser un substrat prêt à l'emploi, qui est placé dans des récipients avec une couche d'environ 5 à 10 cm et arrosé. Les graines elles-mêmes sont mélangées avec du sable propre et désinfecté dans un rapport de 1: 1.
Maintenant, nous dispersons la graine dans des rainures à la surface du sol et la pulvérisons à nouveau par le haut. Nous couvrons le récipient avec un couvercle ou du papier d'aluminium et le mettons dans un endroit chaud. Environ une fois par semaine, les cultures doivent être aspergées d'eau tiède et la condensation retirée de la couverture ou du film. Les premières pousses devraient apparaître après 7 à 10 jours.
Et au bout de trois semaines, les plantules auront les trois premières feuilles, et il faudra les cueillir.
Pour ce faire, préparez un récipient pour chaque buisson de lobelia, d'un volume d'environ 500 ml, et remplissez-le de terre. Nous n'utilisons pas de drainage. Nous arrosons le substrat avec de l'eau et plantons une plante à la fois. Lorsque la fleur a les cinq premières feuilles, nous effectuons le premier pincement. Ainsi, à l'avenir, la lobélie sera luxuriante et intensément fleurie.
Se soucier
En pleine terre, les semis plongés sont plantés dans la première décade de juin. Malgré le fait que cette plante soit résistante au gel, les jeunes plants doivent toujours être protégés du gel. Pour la plantation, vous devez choisir un endroit ensoleillé avec une terre meuble et légère - ce n'est qu'ainsi que la fleur poussera en bonne santé.
Il est nécessaire d'éviter la présence d'une grande ombre - dans ce cas, la floraison sera faible et les tiges de lobelia elles-mêmes se révéleront trop longues et minces.
Les fleurs sont plantées dans des fosses d'environ 2-3 cm de profondeur, au fond desquelles une couche drainante de cailloux de 1 cm est formée. De plus, d'autres règles doivent être respectées.
- Pendant la phase de floraison active, la lobélie doit être arrosée régulièrement et abondamment.
- Il est nécessaire d'éliminer constamment non seulement les mauvaises herbes autour de cette plante, mais également d'ameublir soigneusement le sol. Sinon, une croûte se forme à la surface du sol, ce qui ralentira la croissance de la fleur.
- Une fois pendant toute la période de floraison, il est nécessaire de nourrir la lobélie avec de l'engrais minéral.
- Vous devez pincer régulièrement la plante pour une meilleure croissance, ainsi que supprimer les inflorescences qui ont commencé à se dessécher. Ainsi, le buisson sera luxuriant et fleurira constamment.
Dans les derniers mois de l'automne, il est nécessaire de couper les tiges de lobelia à la racine même et de saupoudrer leur surface d'une petite quantité de tourbe et de feuilles sèches. Si les hivers sont trop rigoureux, vous devez soit utiliser un matériau de revêtement spécial, qui est retiré au printemps, soit, en général, transplanter la racine dans un pot et l'envoyer en serre.
Dans l'ensemble, prendre soin de cette fleur n'est pas si difficile. L'essentiel est d'effectuer régulièrement toutes ces manipulations, puis la lobélie ne sera que ravie par son apparence saine, belle et épanouie.
la reproduction
Vous pouvez faire pousser de la lobélie ou augmenter son nombre sur votre site par bouturage ou juste diviser le buisson.
- Dans le cas de la division du buisson, au printemps, la fleur est déterrée, ses racines sont divisées en plusieurs buissons séparés et transplantées dans un nouvel endroit. Pour un meilleur enracinement, vous pouvez utiliser des stimulants spéciaux pour la croissance et les racines. Cette méthode de plantation d'une nouvelle plante est appelée végétation ou multiplication végétative.
- Planter des boutures est réalisée comme suit: à la fin de l'automne, la tige la plus forte de lobelia est cassée et elle est plantée dans un récipient spacieux avec un substrat tourbe-sableux meuble. Laisser jusqu'au printemps dans un endroit chaud, en veillant à ce que le sol ne se dessèche pas. Au début du printemps, les boutures sont plantées dans un lieu de croissance permanent.
Après la transplantation dans un endroit permanent, le soin des plantes est le même que celui décrit ci-dessus.
Ravageurs et maladies
La lobélie est une plante assez résistante aux influences extérieures négatives. Mais parfois et ses propriétaires doivent faire face à des problèmes.
- Pourriture des racines. Ce problème se pose pour une seule raison - l'humidité excessive du sol. L'arrosage doit être fait moins fréquemment et moins d'eau doit être utilisée. Si nécessaire, il est préférable de transplanter la fleur dans un nouvel emplacement.
- Rouille, oïdium, pourriture - tous ces maux sont aussi le signe d'un arrosage excessif. Les parties endommagées de la lobélie sont coupées à la racine, et l'arrosage est rendu moins intense et plus rare.
- Mosaïque - C'est une maladie rare mais extrêmement dangereuse. Les feuilles de la lobélie sont couvertes de taches de différentes couleurs : rouges, brunes ou encore cramoisies. La cause de l'infection est la présence de champignons dans le sol ou l'eau. De telles fleurs sont simplement déterrées et brûlées, car il est impossible de les guérir.
Il existe également trois types de parasites, dont l'invasion pose beaucoup de problèmes aux propriétaires de cette fleur.
- Araignée. Les signes de son apparition sont une fine toile d'araignée enchevêtrant les inflorescences et les feuilles, ainsi que les tiges tombantes de la fleur elle-même. Tout d'abord, les plantes sont pulvérisées avec un extrait aqueux de tabac sec ou d'ail. Si cela ne vous aide pas, il est nécessaire d'acheter une préparation acaricide spéciale.
- Limaces endommager les racines, les tiges et les feuilles de la lobélie. Ils aiment beaucoup l'humidité, comme la fleur elle-même. Il est très simple de les effrayer - de petits bols d'eau, auxquels on ajoute de l'eau de Javel, sont placés autour des buissons. C'est son odeur désagréable qui fera fuir ces parasites. Les parties endommagées de la plante sont simplement coupées.
- Puceron provoque l'enroulement des feuilles de la lobélie dans un tube, interfère avec la floraison active et, par conséquent, peut la faire flétrir. Il est très simple de conserver une fleur - elle est pulvérisée avec une simple solution d'eau et de savon à lessive deux fois par semaine.
La lobélie vivace est une plante idéale pour apporter fraîcheur, beauté et nouveauté à n'importe quel espace. Il n'y a pas de difficultés particulières pour la plantation et la poursuite de la culture.
L'essentiel est de suivre strictement toutes les recommandations, puis Lobelia vous montrera toute sa beauté.
Pour plus d'informations sur la lobélie vivace, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.