Types et variétés de lobélie

Teneur
  1. Vues
  2. Les meilleures variétés avec une description
  3. Règles de base des soins
  4. De beaux exemples

Aujourd'hui, les plantes ornementales sont cultivées partout. Les amateurs décorent souvent leurs maisons de campagne avec des arbustes, des herbes et de belles fleurs. Sans exagération, la lobélie est une plante universelle. Ses différents types peuvent être vus dans les parterres de fleurs, les pots suspendus et même les aquariums.

Vues

La lobélie est une plante vivace qui est le plus souvent cultivée comme annuelle. Habitat naturel - endroits humides et rocheux en Afrique du Sud. Il existe environ 400 types de lobélies. Les plus connus sont les suivants.

  • Lobélie cardinale (violet, rouge sang) - une plante d'aquarium aux feuilles vert clair. L'espèce tire son nom de la teinte violette de la face inférieure des feuilles. La principale valeur des lobélies d'aquarium, ou cardinales, réside dans leurs fleurs écarlates vives, qui se situent à la surface de l'eau et confèrent à l'aquarium une certaine esthétique. Malgré les fleurs luxuriantes, la base est très peu développée, constituée de quelques petites feuilles seulement. La disposition du feuillage est en spirale.

La lobélie violette s'est généralisée dans la conception des aquariums de style hollandais, elle est plantée en arrière-plan et sur les côtés du récipient.

  • La lobélie noire a d'autres noms - jardin, érinus, bordure, bleu. Le principal avantage de cette espèce est la floraison rapide des fleurs et la décoration du jardin jusqu'à la fin de l'automne. De petites inflorescences bleu vif forment un chapeau luxuriant. Les amateurs cultivent le plus souvent cette espèce sur les pelouses, les toboggans alpins et le long des sentiers. Les fleurs ont également fière allure dans des paniers suspendus et en combinaison avec d'autres types de cultures.
  • Lobelia Dortman est considérée comme l'espèce la plus rare, elle est répertoriée dans le Livre rouge. En raison du drainage généralisé des marécages et des lacs dans la nature, on le trouve maintenant rarement dans la nature; la plante est élevée dans les jardins botaniques. La fleur d'eau est partielle aux sols limoneux et sablonneux, en cela elle est similaire à la vue cardinale. Ces lobélies poussent généralement en groupes, un par un elles sont beaucoup moins communes.

Dans les jardins, ils poussent principalement de la lobélie noire (erinus), et cela peut sembler différent. Il en existe plusieurs formes.

  • Ampelnaya lobelia pousse les cils jusqu'à 35 cm de long. Lorsqu'il est planté dans des pots suspendus, des boîtes de balcon, il pendra efficacement, formant une cascade de fleurs. Par conséquent, cette forme est parfois appelée en cascade.
  • Escalade lobelia est similaire à ampelous en ce sens que les tiges poussent jusqu'à 30-35 cm.De longues pousses lui permettent d'être utilisé comme plante couvre-sol.
  • Les lobélies peuvent former des buissons dressés. Selon la taille, on distingue 3 formes de buisson. Le nain a une hauteur de pousse allant jusqu'à 12 cm seulement, le compact est légèrement plus haut - jusqu'à 15 cm. Les tiges les plus hautes ont une forme dressée, elles peuvent atteindre 80 cm.

Les meilleures variétés avec une description

Les éleveurs ont élevé de nombreuses variétés de lobélies noires. En plus des fleurs de toutes sortes de nuances de bleu, vous pouvez en trouver des blanches. Parfois, la description revendique le rouge, mais ses nuances pures n'ont encore été atteintes dans aucune variété. Ce sera plutôt des tons pourpres foncés ou proches du violet. Nous vous présentons les variétés les plus populaires.

  • Lobelia "Palais de Cristal" - une plante annuelle. Ses tiges fines au feuillage dense commencent à se ramifier à la base même. Les buissons sont assez compacts. Les feuilles de cette variété ont une teinte bronze et les inflorescences sont aigue-marine.Tout sol avec une grande quantité d'humus lui convient. Cette variété pousse bien à l'ombre et au soleil.

À la fin de l'été, les plantes sont taillées, un pansement supérieur est appliqué, le sol est ameubli et abondamment arrosé, suivi d'une floraison encore plus luxuriante.

  • "Cambridge" - variété sous-dimensionnée à fleurs bleu clair de petite taille. Les tiges de la plante sont souvent densément ramifiées, une floraison luxuriante se produit du milieu de l'été jusqu'au gel. Pour augmenter la durée de cette période, il est recommandé de se débarrasser des tiges fanées. La floraison commence 2,5 mois après le semis des semis.
  • Lobélie "Dame Blanche" - plante vivace de petite taille (jusqu'à 13 cm), dont les fleurs ne dépassent pas 2 cm de diamètre. Cependant, cette variété est belle avec une floraison abondante et longue.
  • Variété "Saphir" fleurit avec un tapis luxuriant de petites fleurs, il est préférable de pousser aussi amplement. Tout jardin donnera un certain charme et raffinement. La variété convient à la culture à la maison et en pleine terre. La floraison luxuriante dure du début de l'été jusqu'aux gelées. Cette lobélie peut ne pas supporter le froid du centre de la Russie, par conséquent, les plantes d'extérieur en pots devront être introduites dans la maison.
  • "Fil de perle" - une variété aux fleurs gracieuses, aux buissons sphériques et aux tiges très ramifiées. Il se caractérise par une floraison longue et abondante tout au long de l'été. Mais pour cela, il est nécessaire d'effectuer régulièrement un top dressing et un arrosage abondant des buissons.
  • Variété "Blue Breeze" avec des buissons denses, il pousse jusqu'à 12 cm de hauteur.Les fleurs sont bleu foncé avec des centres blancs, apparaissent du début de l'été à la mi-automne. Les plantes prospèrent dans les zones ensoleillées avec des sols fertiles.
  • Variété "Empereur Guillaume" très célèbre parmi les jardiniers pour sa simplicité et son excellente combinaison avec d'autres plantes de jardin. Cette lobélie peut pousser sur un sol limoneux. Les fleurs sont petites, d'un bleu bleuet riche d'un diamètre ne dépassant pas 2 cm.La variété se distingue par de fines pousses avec une forte ramification à partir de la base, les feuilles sont disposées en alternance, ornent densément la tige.

La floraison a lieu au début de l'été et se poursuit jusqu'aux premières gelées.

  • « Rosamonde » - Variété ampeleuse d'un an. Les tiges atteignent une hauteur de 15 cm, forment des buissons denses. Ils poussent bien sur des structures suspendues et dans des bacs de balcon. Le caractère décoratif des plantes reste inchangé tout au long de l'été.
  • "Volcan rouge" Est une variété vivace. Les plantes forment des buissons, atteignant une hauteur de 80 cm, avec des tiges dures qui n'ont pas besoin de jarretière. La variété pousse bien dans les climats subtropicaux et tempérés. Lorsqu'il est cultivé à la maison, le régime de température le plus optimal est de +20 degrés.
  • "La fontaine" - variété ampeleuse vivace, caractérisée par une résistance au froid. Il a des buissons en cascade avec des pousses jusqu'à 25 cm de long.Il est cultivé sur les balcons et les terrasses.
  • Variété "Blue Flash" cultivées sur les bordures et les terrasses. Il s'agit d'une lobélie à floraison abondante et très ramifiée, d'une hauteur maximale de 15 cm. Les petites inflorescences bleues se marient bien avec d'autres plantes de jardin. Il est recommandé de cultiver cette variété à l'extérieur lors de la décoration de rocailles et de « ruisseaux de fleurs », ainsi que le long des bordures et des plantations de tapis.

Règles de base des soins

La lobélie est une plante qui aime la lumière, il est donc recommandé de la planter dans un endroit ensoleillé. La plante pousse bien sur un sol fertilisé, mais elle fleurit un peu. Ce fait doit être pris en compte lors de la préparation du sol pour la culture.

Les graines sont semées pour les semis à la fin de l'hiver, mais un léger retard ne créera pas de problèmes, car la lobélie fleurit environ 2,5 mois après le semis. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des comprimés de tourbe ou acheter des mélanges de sol spéciaux pour plantes à fleurs. Le substrat préparé à l'automne à partir de la terre du jardin peut être stocké sur le balcon ; lors du semis au printemps, il n'est pas nécessaire de le vaporiser. Le sol doit être aussi meuble que possible.

Les graines de Lobelia sont très petites et se mélangent mieux avec du sable. Vous pouvez acheter des granulés, puis 3 à 5 plantes pousseront à partir de chaque unité de matériau. Il n'est pas nécessaire de recouvrir les graines de terre, il suffit de les poser sur une surface légèrement compactée.

Les premières pousses commencent à apparaître après une semaine. Pendant cette période, il est extrêmement important de ne pas trop humidifier le sol. Environ un mois après le semis, une cueillette est effectuée. Pour ce faire, vous avez besoin d'un bâton spécial, qui est utilisé pour ramasser la tige de la plante, la retirer soigneusement du substrat et la transférer dans de petits verres séparés.

À la fin du printemps, les semis doivent être transplantés en pleine terre. La plante peut parfaitement résister à des températures froides jusqu'à -1 degrés. Jusqu'à 10 buissons suffiront par mètre carré de parcelle.

Maintenant, vous pouvez profiter des belles fleurs de lobelia tout l'été.

En août, il est recommandé d'appliquer un pansement supérieur sous forme d'engrais minéraux et d'ameublir le sol. Au bout d'un certain temps, on peut s'attendre à une seconde floraison encore plus abondante de la plante, qui peut se poursuivre jusqu'au début des gelées.

Lobelia est sensible à divers pansements, il est donc recommandé de les réaliser 2 fois par saison. La première fois doit être fertilisée un demi-mois après la transplantation en pleine terre. Proportion optimale : 1 part d'engrais minéral pour 10 parts d'infusion d'ortie ou de solution de molène. Les plantes en pot sont nourries plus souvent, environ 1 fois par semaine, mais à petites doses.

Lobelia nécessite un arrosage régulier, en aucun cas le sol ne doit s'assécher.

De beaux exemples

Cardinal Lobelia donne de la vivacité et de l'originalité à tout aquarium. Le feuillage vert clair peut devenir rouge dans des conditions de forte luminosité.

  • La variété Sapphire est le plus souvent utilisée pour la culture dans les zones suburbaines. Cette plante sans prétention est rarement affectée par les maladies fongiques, en même temps, les buissons sont constamment parsemés de belles fleurs.
  • Lobelia Dortman pousse sur les rives des rivières et des lacs. La plante aux fleurs gracieuses est protégée par l'état.
  • La variété "Blue Flash" a des inflorescences en forme de boules avec de gracieuses petites fleurs bleues saturées. A fière allure lorsqu'il est cultivé seul ou en combinaison avec d'autres cultures horticoles.

Conseils pour faire pousser la lobélie - dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble