Tout sur la lobélie

Teneur
  1. La description
  2. Variétés populaires
  3. Plantation et entretien à la maison
  4. Comment cultiver en extérieur ?
  5. la reproduction
  6. Application en aménagement paysager

Lobelia est tout aussi belle dans le jardin, sur le balcon ou dans un pot de fleurs. Il attire les floriculteurs avec ses nombreuses nuances et sa floraison exubérante.

La description

Lobelia est considérée comme un membre de la famille Kolokolchikov, bien qu'un certain nombre de scientifiques la considèrent comme une représentante des Lobeliev. La fleur se trouve presque partout, mais le climat subtropical lui convient le mieux. Aujourd'hui, il existe environ 300 espèces de cette plante, certaines sont utilisées pour la fabrication de médicaments. Seulement environ 20 espèces sont cultivées à la maison.

Les pousses sont minces, plutôt ramifiées, peuvent être à la fois dressées et pendantes. Il a des lobélies et des variétés rampantes qui couvrent magnifiquement le sol. Les formes d'ampel atteignent une hauteur de 10 à 20 cm et les tiges droites atteignent 50 cm.Les plaques foliaires sont situées sur la pousse sur toute la longueur dans un ordre régulier et ont une forme lancéolée. La feuille entière est de couleur vert foncé et couverte de poils courts argentés, les tiges ont la même couverture.

La principale caractéristique de la lobélie est ses nombreuses fleurs. Elles s'ouvrent à l'aisselle des pousses apicales en été sur de courts pédoncules. Les fleurs sont petites, à deux lèvres, avec des pétales supérieurs légèrement plus petits. Au milieu se trouvent des étamines basses avec des anthères. La couleur des pétales est très variée, elle peut être unicolore ou avec un œil proéminent. Avec sa floraison abondante et son arôme agréable, la plante attire divers insectes qui la pollinisent.

Après la pollinisation, à la place des bourgeons, de petites capsules à deux chambres avec des graines se forment. Ils sont très petits, brun foncé. L'aptitude à la germination des graines est longue, jusqu'à trois ans.

Variétés populaires

Lobelia surprend par un nombre extraordinaire d'espèces et de variétés, parmi lesquelles il y a à la fois des annuelles et celles qui peuvent pousser pendant plusieurs années.

Erinus est l'une des espèces les plus connues et les plus répandues. La plante appartient aux vivaces, forme des buissons arrondis compacts avec un feuillage verdâtre abondant. Les plaques foliaires sont de taille moyenne, allongées, avec des bords dentelés. Fleurit en juin et fleurit à la fin de l'automne. Les bourgeons ont une variété de couleurs selon la variété.

Lobelia erinus est divisé en cinq groupes, selon la forme du buisson :

  • Pendule - variétés ampeleuses à pousses allongées pendantes atteignant 35 cm ;
  • Érection - les tiges dressées forment un petit buisson colonnaire de 20-25 cm de haut ;
  • Compacte - des arbustes trapus à limbe numérique ;
  • Diffuse - des buissons miniatures avec de longues pousses ramifiées et de minuscules fleurs ;
  • Pumila - variétés naines, n'atteignant pas plus de 12 cm.

Les variétés en forme de buisson comprennent:

  • "Palais de Cristal" - une plante luxuriante aux petites fleurs violettes ;
  • "Empereur William" ou "Empereur Willie" - appartient aux mini variétés, atteignant seulement 10 cm, a des fleurs bleues;
  • Mme Clebran - un buisson bien ramifié, aux pétales violet vif et au centre blanc comme neige ;
  • Bleu Cambridge - arbuste de petite taille avec des tiges luxuriantes et de petites fleurs de couleur violet clair avec une teinte bleue ;
  • "Palais blanc" - un petit buisson qui fleurit avec de délicats bourgeons blancs comme neige ;
  • "Kaiser Guillaume" - une plante trapue qui fleurit dans un ton bleu ;
  • "Schneeball" - a de petites fleurs blanches et des pousses plutôt ramifiées ;
  • "Collier de perles" - un petit buisson avec des fleurs de différentes couleurs ;
  • "Rosamun" - une variété qui n'a pas une hauteur particulière avec des bourgeons de framboise ;
  • Blauer Edelstein - a des fleurs d'un ton bleu bleuet, le buisson lui-même est de taille compacte.

Les variétés Ampel comprennent :

  • "Saphir" - avec de longues pousses tentaculaires et des fleurs bleues avec un centre blanc ;
  • "Dame Blanche" - possède de minuscules fleurs blanches comme neige, le buisson est ramifié et plutôt dense;
  • "Fontaine Bleue" - les pousses tombantes sont couvertes d'inflorescences bleues avec un centre blanc comme neige;
  • "Cascade rouge" - pousses allongées, aux abondantes fleurs rose lilas ;
  • "Régate Rose" - possède des bourgeons rosâtre-pourpre avec une tache blanche, les tiges sont longues, flexibles ;
  • "Mélange en cascade" - c'est un mélange de variétés ampeleuses à longues tiges, les fleurs ont des couleurs différentes : blanc, rose, bleu, lilas ;
  • "Marquis" - avec de belles pousses en cascade et des bourgeons rouges.

La lobélie pourpre ou cardinale appartient aux espèces résistantes au gel. Les pousses dressées forment des buissons assez hauts, pouvant atteindre un mètre de hauteur. Les fleurs sont petites, de couleur écarlate, formées sur des pédoncules en forme d'épi. Cette variété a besoin d'arrosages fréquents et abondants et se sent bien dans les plaines et les endroits marécageux. Cette espèce est souvent utilisée comme plante d'aquarium.

La plante, plantée au bord de l'étang, pousse très vite et pénètre même dans les eaux peu profondes. Les buissons poussant près des réservoirs sont plus splendides. Le cultivar le plus célèbre est Ruby Slippers, avec de délicates fleurs rose-pourpre.

Brillant ou fougueux est une plante vivace, mais elle a besoin d'être très bien couverte pour l'hiver. Il fleurit avec des boutons rouges, la couleur des plaques foliaires dépend des caractéristiques variétales et peut varier du vert clair au rougeâtre. La hauteur du buisson varie de 70 cm à 1,5 m. Les variétés les plus impressionnantes sont "La reine victoria" avec des fleurs rouges et des plaques de feuilles violettes, et "Princesse russe" - un grand buisson aux fleurs rouge cramoisi, ombragé par des plaques de feuilles d'un ton bronze-violet.

La lobélie bleue appartient également aux vivaces. Les fleurs bleues ou violettes forment des inflorescences allongées en forme d'épillet. Le buisson lui-même est droit et non ramifié. L'espèce n'est pas très populaire, mais à la suite d'un croisement avec une lobélie violette et brillante, l'éminente variété "Compliment" a été élevée.

Lobelia Dortmann est une plante très rare répertoriée dans le Livre rouge. Dans son milieu naturel, il pousse dans les zones côtières des plans d'eau et des eaux peu profondes. Il fleurit avec des cloches bleues ou blanches.

La belle lobélie se distingue par son gros buisson aux grosses fleurs de couleur rouge vif, cramoisi ou lilas. Les pousses sont fortes, allongées, avec de grands limbes. La plante est résistante au gel, dans les climats doux elle peut hiberner sans abri, dans d'autres régions elle a besoin d'un abri pour l'hiver. La plus célèbre des variétés « Complimentez le rouge profond » avec des fleurs veloutées d'une riche teinte rouge, qui sont efficacement mises en valeur par le ton vert des feuilles et des pousses.

Aussi connu "Fan Scarlett" - un petit buisson avec des inflorescences rouge vif.

La variété sessile a des fleurs bleues ou violet clair qui forment une grappe apicale. Il appartient aux cultures résistantes à l'hiver, mais a besoin d'un abri pendant les hivers froids.

Lobelia Gherardi est un arbuste assez volumineux résistant au gel. Les fleurs sont colorées en bleu ou violet, formant de longues inflorescences en forme d'épillet. Parmi les variétés, la plus courante est "Vedrariensis".

La lobélie forte est semblable à l'Erinus, mais les pousses sont plus rugueuses et les feuilles sont grandes. La forme du buisson est colonnaire ou ramifiée. Les inflorescences peuvent être bleues et violettes, avec une tache blanche au milieu.

La plus fine répond à son nom, les pousses sont fines, gracieuses, avec de belles grosses fleurs de couleur lilas ou rose. Les buissons sont compacts, de forme soignée. La variété la plus courante est Ailes bleues, avec des tiges allongées et des inflorescences bleu vif.

Lobelia Richard - variété grimpante, a des pousses allongées dures... Peut être planté en couvre-sol ou en pots suspendus. Les bourgeons sont bleus, blancs ou lavande.

blanche - un petit buisson sphérique avec de nombreuses fleurs blanches comme neige qui se forment à l'aisselle des plaques foliaires.

Plantation et entretien à la maison

En plus des terrains ouverts, la lobélie pousse à merveille dans des pots de fleurs, des pots suspendus et une variété de récipients. Les variétés Ampel conviennent aux pots. Le sol pour la plante doit être assez meuble, léger et bien hydraté. Le sol approprié est neutre ou légèrement acide; la tourbe, le sable et l'humus sont pris comme composants. Certains producteurs recommandent d'ajouter de l'hydrogel et des engrais retardés au substrat.

Grâce à de telles mesures, vous ne pouvez pas utiliser un arrosage quotidien et une alimentation fréquente. Pour retenir l'humidité plus longtemps, le sol est également complété par de la mousse. Pour la plantation, utilisez des semis matures et légèrement développés. Une boule de drainage est disposée au fond du pot, puis un peu de terre et les germes sont soigneusement placés, saupoudrés du substrat restant.

Le sol est humidifié et le récipient est placé dans un endroit éclairé.

Vous pouvez immédiatement planter des graines dans des pots sans utiliser la méthode des semis. Pour ce faire, en avril, le matériel de semence est planté dans des paniers suspendus, puis légèrement saupoudré de terre, aspergé d'eau, recouvert de papier d'aluminium et placé dans un endroit bien éclairé et chaud. Il ne faut pas oublier d'arroser et de ventiler la serre. Lorsque les germes apparaissent, l'abri est retiré et lorsque le temps chaud s'installe, les pots peuvent être sortis en l'air. Il est nécessaire de planter plusieurs pousses dans un même récipient, vous pouvez expérimenter différentes couleurs de fleurs pour que le buisson soit beaucoup plus spectaculaire.

Lobelia aime l'air chaud, se sent bien dans les endroits bien éclairés et à mi-ombre. L'arrosage est nécessaire modéré et fréquent ; par temps chaud, la plante doit être humidifiée matin et soir. Il existe des variétés qui aiment une hydratation abondante. Tolère mal la sécheresse et peut cesser de fleurir. Si des conteneurs contenant de la lobélie se trouvent dans la cour, pendant la pluie, il est nécessaire d'éviter une inondation excessive de la fleur.

Les buissons sont nourris tous les deux mois pour une floraison plus abondante. Le sulfate de sodium est utilisé pour la première fois, puis l'alimentation complexe. L'irrigation des plaques de feuilles avec des engrais complexes et des micro-éléments dilués dans de l'eau sera utile. Les parties séchées et flétries de la lobélie doivent être périodiquement retirées et les pousses trop allongées doivent être pincées. Une plante dans des pots suspendus est belle si on lui donne une forme sphérique.

La formation du buisson donne à la lobélie une apparence plus savoureuse et plus belle, et stimule également une meilleure floraison. Cultiver une lobélie comme plante d'intérieur n'est pas un processus particulièrement laborieux, et même un débutant en floriculture peut le gérer.

Comment cultiver en extérieur ?

Avant de planter dans le jardin, les plants doivent être correctement durcis. Pour ce faire, les semis sont placés à l'ombre à l'air libre pendant la journée, le temps doit être chaud et calme. Le lendemain, il est sorti à l'ombre partielle et ce n'est qu'alors qu'il peut être exposé au soleil pendant une heure. La plantation dépend du type de plante que vous souhaitez obtenir. Pour former des buissons épars, les semis sont plantés dans de petits trous tous les 25 cm, et s'ils veulent obtenir une couverture continue - après 10-15 cm.

Lobelia est sans prétention dans les soins et ne nécessite pas beaucoup d'attention. Le sol est meuble, avec une bonne perméabilité à l'eau. Il est préférable de ne pas planter sur un sol fertile, car la verdure de la plante y poussera bien, mais les fleurs peuvent ne pas apparaître.Pour une floraison abondante, ils sont nourris avec du sulfate de sodium et fournissent une humidité modérée. Lobelia pousse remarquablement bien dans les zones bien éclairées, mais se développe tout aussi bien dans les endroits où la lumière vive ne dure que 2-3 heures.

Les périodes de floraison sont différentes pour toutes les espèces, mais la plupart fleurissent avant le gel. Les espèces vivaces pour l'hiver sont bien emballées et laissées sur le site. Ou vous pouvez déterrer la plante, la garder à l'intérieur et la planter dans le jardin au printemps prochain.

la reproduction

Il existe plusieurs façons de diluer la lobélie :

  • des graines;
  • boutures;
  • diviser les racines.

La culture de la lobélie commence principalement par le semis de graines, car il s'agit de la principale méthode de plantation d'une plante. Le matériel de semence est planté en février-mars, à l'aide d'une cassette de semis, de pastilles de tourbe ou de récipients en plastique à cet effet. Vous pouvez prendre la terre achetée pour les semis de fleurs, ou vous pouvez la cuisiner vous-même. Pour ce faire, mélangez la forêt dans des proportions égales terre, tourbe et sable, ajouter un peu d'humus.

Le drainage est disposé dans les cassettes du fond, il peut s'agir d'argile expansée ou d'écorce concassée, puis d'un peu de terre bien ameublie.

Hydratez abondamment et attendez qu'il s'affaisse légèrement. Après cela, des graines mélangées à du sable sont étalées dessus et saupoudrées d'une fine couche du même sable, elles ne sont pas enfouies dans le sol, de sorte que les semis ne peuvent pas pousser. La cassette est recouverte d'un film et placée dans un endroit avec une lumière diffuse brillante. Les mêmes conditions sont créées pour les graines en comprimés de tourbe, mais l'arrosage se fait mieux à travers la palette. Il n'est pas nécessaire de planter les pousses, elles peuvent être plantées directement en pleine terre.

Pour cultiver dans un conteneur, vous devez d'abord y faire des trous de drainage et le remplir d'un substrat, bien humidifier. Les graines sont disposées sur le sol ensemble en plusieurs morceaux et légèrement pressées, elles ne saupoudrent pas de terre. Humidifié avec un flacon pulvérisateur et recouvert de polyéthylène ou de verre, laissé dans un endroit chaud et lumineux. La température de germination des graines varie de + 20 à 22 degrés et, après l'apparition des germes, elle doit être réduite à + 15 degrés.

Le sol doit être humide tout le temps et les semis doivent également être ventilés.

Le film doit être retiré progressivement, et lorsque les germes atteignent 1 cm, il peut être retiré... Si les graines sont semées en février, elles doivent créer un éclairage supplémentaire, les semis de mars peuvent s'en passer. Pour éviter que les petites pousses ne se penchent au sol pendant l'arrosage, elles doivent être humidifiées à la base de la tige, pour cela, vous pouvez utiliser une seringue ordinaire. Cette méthode d'arrosage sauvera les plantules de la maladie de la jambe noire, qui apparaît à la suite de la pénétration d'eau sur la plante. Donc arrosé jusqu'à ce que les germes deviennent plus forts.

Vous pouvez plonger des semis mensuels, ils sont placés en plusieurs morceaux dans un verre, arrosés et conservés dans un endroit ombragé pendant quelques jours, puis remis à la lumière. Une fois que les pousses ont atteint 3-4 cm, elles doivent être pincées, ce qui contribue à une plus grande ramification des pousses et à la formation de racines. Si le pincement est appliqué plusieurs fois, un buisson plutôt luxuriant se forme à l'avenir. Cela peut être fait avec des ciseaux ordinaires, en coupant simplement le dessus des semis.

Une méthode de semis de graines de lobelia sur la neige est également utilisée. Pour ce faire, dans la zone choisie, des graines mélangées à du sable sont épandues sur une couche de neige. Après le dégel, les semis auront suffisamment d'humidité et commenceront à pousser en 10-12 jours. Lorsque 3-4 feuilles sont formées, les plantules plongent, planter 4-5 morceaux.

Les boutures sont principalement utilisées pour les variétés éponge très décoratives. Ils sont coupés en morceaux de 8 à 10 cm et laissés enraciner dans de l'eau ou un récipient avec de la terre humide. Lorsque les racines apparaissent, les plantes sont plantées dans un sol bien aéré et modérément humidifié, en évitant la stagnation de l'eau, et en veillant à ce que le sol ne se dessèche pas complètement. La reproduction par division des rhizomes s'effectue au printemps, car des pousses se forment alors sur la lobélie.La plante est déterrée et divisée en plusieurs parties, chaque buisson est planté dans des fosses séparées et préparées.

Application en aménagement paysager

En raison de la gamme variée de couleurs, la lobélie est largement utilisée dans la décoration des jardins et des arrière-cours. La plante est parfaite pour décorer des parterres de fleurs, des toboggans alpins, une variété de bordures. Il est tout aussi impressionnant dans diverses compositions de parterres de fleurs. Les réservoirs artificiels décorés de buissons de lobelia sont beaucoup plus spectaculaires. Les paysagistes préfèrent les variétés bleues, violettes ou lobelia Gherardi pour ce décor.

Les buissons volumineux mais trapus aux couleurs vives ont fière allure sur les toboggans alpins ou dans les rocailles. Les buissons de Lobelia sont souvent plantés le long des chemins ou sur la première ligne des mixborders, ainsi que dans les crêtes gracieuses. De délicats buissons sphériques se détachent sur le fond des pelouses ou d'autres plantes à feuilles caduques. La plante plantée en touffes sur la pelouse est impressionnante. De par ses nombreuses nuances de fleurs, la lobélie est idéale pour ce décor.

Les variétés à fleurs bleues sont utilisées pour imiter une source, ou vous pouvez créer un magnifique filet « coulant » à partir d'un grand récipient inversé. Les bourgeons multicolores de la plante permettent à l'imagination d'errer avec force et force.

Les variétés Ampel sont magnifiques dans de grands pots de sol ou des jardinières suspendues qui peuvent être utilisées pour décorer les balcons et les terrasses.

Dans la vidéo suivante, vous attendez la culture de la lobélie du semis à la floraison.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble