Scies sauteuses sans fil : caractéristiques et subtilités de choix

Scies sauteuses sans fil : caractéristiques et subtilités de choix
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Modèles populaires
  4. Comment choisir?

Au cours des décennies d'existence d'un outil électrique, l'humanité n'est pas parvenue à une seule conclusion quant à savoir lequel est le meilleur - un outil réseau, c'est-à-dire branché sur une prise ou une batterie portable. Les deux ont leurs propres avantages et inconvénients, mais dans le cas des puzzles, il existe une spécificité particulière.

Particularités

Traditionnellement, les outils sans fil sont utilisés lorsque le travail est effectué directement sur un chantier de construction, où l'électricité n'a pas encore été fournie. Dans le cas d'une scie sauteuse électrique, la création de tels modèles ne semble pas tout à fait justifiée, puisqu'ils sont presque toujours utilisés dans un atelier équipé. Cependant, avec les puzzles, tout n'est pas si simple.

En particulier, alors que d'autres outils alimentés par batterie ont été critiqués pour le poids supplémentaire dû à la masse "supplémentaire" de la batterie, il est souvent considéré comme un plus dans la conception des scies sauteuses.

D'une part, les fabricants modernes travaillent intensément pour réduire le poids de leurs modèles, d'autre part, le poids supplémentaire est généralement relativement faible et même utile, car le corps vous permet d'agir comme un stabilisateur pour une coupe plus douce.

Certains artisans se plaignent encore qu'avec un travail prolongé, la charge supplémentaire se fait encore sentir, cependant, chaque année, de nouveaux modèles légers apparaissent.

Tant en termes de fonctions que de performances, le puzzle de la batterie n'est pratiquement pas différent de celui du réseau. La plupart des matériaux sont disponibles pour couper avec un tel outil, il existe de nombreuses critiques positives sur la coupe de bois de toute nature, de gypse et même de plastique.

La tôle reste un certain problème, tous les modèles ne la "prendront pas", donc pour de telles fins, vous devez rechercher une scie sauteuse spéciale, et cela coûte presque toujours un peu plus cher.

D'un autre côté, un outil de qualité est capable de couper même l'acier.

Si nous parlons de la principale différence entre les modèles de batterie et leurs "homologues" de réseau, elle réside dans la durée de vie de la batterie. Les scies sauteuses fonctionnant à partir d'une prise sont totalement incapables de fonctionner en son absence, et même les batteries de base vous permettent de couper avec succès des matériaux pendant plusieurs heures.

Pour résoudre les problèmes les plus difficiles, il existe des modèles de batteries coûteux qui peuvent se passer de recharger jusqu'à huit heures.

Ces capacités vous permettent d'utiliser l'appareil dans toutes les conditions, par exemple, lors d'une panne de courant dans l'atelier ou même à l'extérieur pendant toute la journée de travail.

Variétés

Contrairement à l'uniformité apparente, les scies sauteuses sans fil ne sont pas produites en vain dans une variété de modèles, une classification étendue permet à chaque modèle de revendiquer l'unicité. Tout d'abord, ces outils sont divisés en fonction du niveau de puissance de sortie, qui, à son tour, détermine la liste des matériaux pouvant être coupés à l'aide de ce modèle particulier.

Un critère important lors du choix devrait être la présence d'ajouts fonctionnels tels que des canaux pour éliminer les puces.

Ils sont facultatifs, mais peuvent grandement augmenter le confort de votre travail.

Il convient de noter séparément que il existe aussi des scies sauteuses dites universelles, qui sont à la fois sur batterie et sur secteur... Leur utilisation est très pratique, car ils peuvent être chargés lors de l'exécution des travaux lorsqu'ils sont connectés au réseau, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de vous rappeler constamment la nécessité de les charger "au cas où".

D'autre part, le système d'alimentation double rend le corps de l'unité encore plus lourd, et donc il perd quelque peu en facilité d'utilisation.

Enfin, il existe une autre division mondiale de scies sauteuses sans fil - professionnelles et domestiques. Les premiers impliquent une utilisation régulière pour résoudre même les tâches les plus difficiles, ils se distinguent donc par une productivité élevée, une charge de batterie énorme et presque toujours la capacité de couper des tuyaux métalliques.

Naturellement, toutes ces caractéristiques impressionnantes conduisent à un prix élevé pour une telle unité, donc pour un usage domestique semi-amateur, les artisans sont beaucoup plus susceptibles de choisir des modèles ménagers, leur fonctionnalité est un peu plus modeste, ainsi que la durée de vie de la batterie, et ils ne prendront probablement que du bois.

Modèles populaires

Les évaluations des scies sauteuses sans fil sont mises à jour chaque année, d'autant plus que chaque consommateur est basé sur ses besoins spécifiques. Nous soulignerons néanmoins quelques-uns des modèles ménagers les plus populaires. Dans le même temps, gardez à l'esprit que ces appareils sont presque toujours vendus séparément de la batterie et du chargeur, de sorte que le prix final peut même être plusieurs fois supérieur à celui d'origine.

  • Encore AccuMaster AKM1835 - la meilleure solution économique en termes de fonctionnalité et de prix. L'unité est assemblée en Chine, la société n'a pas de réputation particulière, mais les critiques indiquent que le résultat est assez bon.
  • Makita JV100DZ, à titre de comparaison, est produit par une marque beaucoup plus célèbre, mais inférieur à tous les indicateurs principaux - c'est l'appareil le plus simple pour un amateur. Cependant, il convient à la coupe en tant que passe-temps, et en termes de réparation et d'entretien, tout est bien mieux ici, car l'entreprise est reconnaissable et populaire.
  • Scie sauteuse Ryobi R18JS0 intéressant dans la mesure où les batteries au lithium et au nickel-cadmium lui conviennent. Le modèle est bon pour ses hautes performances et son équipement décent (des limes et un hexagone sont inclus dans l'ensemble), mais il coûte plus cher que le modèle Makita, et la même buse pour un aspirateur n'est pas fournie.
  • Modèle Greenworks G24JS de toutes les options décrites, c'est la plus chère, mais en même temps la scie sauteuse la plus puissante, elle peut même être qualifiée de professionnelle avec un étirement, bien que le coût total ne dépasse pas 12 à 13 000 roubles.

Comment choisir?

Le choix dans tous les cas dépend des besoins de chaque maître, il est donc impossible de dire avec certitude quel modèle convient le mieux à chacun. Pour cette raison, vous devez aborder la question du choix de la manière la plus responsable possible, car même un bon modèle très apprécié peut ne pas vous convenir.

  • Dans toute scie sauteuse sans fil, l'attention est principalement portée sur la batterie elle-même. Aujourd'hui, presque toutes les unités sont équipées de batteries lithium-ion, mais on trouve encore occasionnellement des batteries nickel-cadmium plus anciennes. La popularité des batteries au lithium est tout à fait justifiée : leur charge dure beaucoup plus longtemps, elles pèsent moins, et les concurrents nickel-cadmium auront également un problème avec "l'effet mémoire" : afin d'éviter une diminution de la capacité de la batterie, il doit d'abord être complètement déchargé à chaque fois, puis complètement chargé, ce qui n'est pas pratique.

Un inconvénient sérieux de la solution nickel-cadmium sera le fait que la technologie est déjà devenue assez rare et qu'il sera très difficile de remplacer une batterie cassée.

Une autre chose est que, contrairement au lithium, il peut être réparé, et même ce dernier peut se décharger plus rapidement et se détériorer à basse température, ne pas être chargé à partir de chargeurs "étrangers", voire exploser. Cependant, le respect responsable des instructions d'utilisation résout facilement ces problèmes.

  • D'autres critères importants pour évaluer une batterie sont sa capacité et sa tension de sortie. En moyenne, ces indicateurs sont de 2,5 A/h et 18 V. Pour un usage domestique, il ne sera pas tout à fait logique de chasser les indicateurs maximum, par exemple, même une batterie de 1,3 A/h coupe 3 mètres de planches, dont l'épaisseur est de 2,5 cm le même matériau ou son remplacement par un plastique ou un métal plus dense et plus durable déchargera l'outil plus rapidement, mais nous avons pris un exemple avec un volume de charge plutôt modeste.
  • La batterie est également souvent évaluée en termes de taille, de poids et de coût (dans la plupart des cas, elle surpasse même le corps de l'appareil dans tous ces indicateurs), mais il ne faut pas oublier plusieurs critères importants. Donc, s'il est censé fonctionner dans des conditions de changements de température importants, cela devrait être précisé dans les spécifications techniques, car généralement la plage fluctue dans les 20 degrés, ce qui n'est pas un indicateur pour nos régions. Afin de ne pas attendre trop longtemps pour une charge à cent pour cent, faites attention aux chargeurs rapides.

En principe, la plupart des modèles sont déjà chargés en une demi-heure environ.

  • Si l'instrument n'est pas censé être utilisé régulièrement et fréquemment, il bénéficiera d'une autodécharge minimale - la scie sauteuse sans fil moyenne ne perd que 2% de sa charge en un mois d'arrêt... Enfin, la "durée de vie" de la batterie dépend du nombre de cycles de recharge, en moyenne il devrait y en avoir environ un millier, après quoi la batterie peut devoir être remplacée.
  • Le nombre de coups de sciage indique le nombre de mouvements alternatifs par minute, et l'unité avec le plus élevé terminera la tâche plus rapidement. D'autre part, certains matériaux, comme le métal et le plastique, ne permettent pas une vitesse de coupe trop élevée, sinon les bords seront bâclés. Pour un usage domestique, 2400 est considéré comme le nombre moyen normal de coups, mais les modèles professionnels coûteux peuvent atteindre presque le double.
  • Le principal critère de choix sera l'épaisseur de coupe maximale, à moins que vous ne prévoyiez de travailler exclusivement avec du contreplaqué mince. Pour chaque matériau, cet indicateur diffère, mais s'il est dépassé, vous pouvez simplement casser une lime ou une scie sauteuse. Les modèles domestiques sont, en moyenne, conçus pour une profondeur de coupe d'environ 6 cm dans le cas du bois et 6 mm dans le cas du métal, mais pour les modèles professionnels ce chiffre peut être deux à trois fois plus élevé.

Il existe quelques autres fonctionnalités utiles qui sont souhaitables mais pas courantes. Mettons-les par ordre d'utilité - du plus important au mineur :

  • ayant la possibilité d'ajuster la cadence à volonté, vous avez la possibilité de couper avec précision différents matériaux;
  • modèles avec un coup de pendule coupés plus grossièrement et inégalement, mais beaucoup plus rapidement;
  • la possibilité d'incliner la semelle vous permet de régler plus précisément l'angle de coupe;
  • grâce au démarrage en douceur, l'usure de toutes les unités principales de l'unité est considérablement réduite;
  • la présence d'une buse pour aspirateur limitera les possibilités de déplacement avec une scie sauteuse, mais elle gardera l'atelier propre et contribuera à préserver la santé du maître ;
  • le rétroéclairage intégré est un bon bonus si vous devez parfois travailler dans l'obscurité ;
  • la présence d'un guide laser permet de découper des formes complexes avec plus de précision.

Un aperçu de la scie sauteuse sans fil DeWalt DCS331B est dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble