Scie sauteuse Bosch: types et mode d'emploi
Une scie sauteuse est un outil facile à trouver dans l'atelier de presque toute personne impliquée dans la menuiserie. Le plus souvent, les professionnels préfèrent choisir les produits Bosch, qui au fil des ans ont fait leurs preuves non seulement dans le pays de fabrication, mais dans le monde entier.
Particularités
Les premières scies sauteuses Bosch sont nées en 1947, et l'entreprise n'abandonne toujours pas ses positions, et ses produits sont considérés comme l'un des meilleurs outils du marché. Cet appareil est utilisé pour découper des contours complexes, ainsi que pour créer des coupes fines. Les produits présents dans les assortiments sont utilisés aussi bien dans la vie quotidienne qu'à des fins professionnelles. Les scies sauteuses Bosch sont équipées d'un système spécial qui vous permet de changer la scie vous-même sans utiliser d'outils tiers. Cette caractéristique les distingue des autres marques. De plus, il est possible de personnaliser les paramètres de sciage en ajustant la course pendulaire de la scie.
Certains modèles sont équipés d'un système de soufflerie. Rejoignant le tuyau de l'aspirateur, il vous permet de nettoyer rapidement la zone de travail de la sciure de bois. Il est impossible de ne pas mentionner la suppression des vibrations, la présence d'un rouleau qui rend le mouvement de coupe plus précis, la possibilité de modifier l'angle d'inclinaison et d'autres fonctions supplémentaires inhérentes aux produits Bosch. Il convient d'ajouter que l'entreprise propose à la fois des appareils à batterie et des puzzles connectés au réseau électrique.
Le marquage en queue des limes permet de déterminer à quelles fins et pour quel matériau telle ou telle scie sauteuse peut être utilisée. Ces informations sont indispensables pour les débutants en menuiserie.
Types et modèles
Scie sauteuse électrique Bosch GST 65B considéré comme l'un des modèles les plus populaires. La puissance de l'appareil est de 400 watts et la fréquence des coups atteint 3100 fois par minute. L'appareil est modérément compact, pèse 2,3 kilogrammes, ce qui rend le processus de fonctionnement simple et physiquement non stressant. La scie sauteuse est équipée d'un compartiment de classement intégré, ainsi que de la fonction de réglage de l'angle d'inclinaison longitudinale de la semelle.
Professionnel appareil Bosch GST 135BCE est plus puissant - ce chiffre atteint 720 watts. Il dispose d'un régulateur de vitesse allant de 500 à 2800 coups par minute. Grâce à cette fonction, l'artisan a la possibilité de découper des plaques de bois dont l'épaisseur correspond à 135 millimètres, ainsi que des fragments d'aluminium jusqu'à 20 millimètres d'épaisseur.
Cette scie sauteuse permet également de changer rapidement de scie. Bosch GST 135BCE se caractérise par un démarrage en douceur, ce qui permet de couper très précisément.
Apparu relativement récemment modèle EasyCut 50 avec une tronçonneuse d'une profondeur de coupe de 50 millimètres. La particularité de l'outil est qu'il n'y a pas besoin de pré-perçage. En immergeant la scie, l'artisan est capable de créer immédiatement des coupes droites et perpendiculaires. Cet appareil est électrique et est alimenté par une prise. Cependant, malgré tous les avantages, ce modèle ne peut pas être qualifié de remplacement complet d'une scie sauteuse, car le rayon de coupe est limité à 10 centimètres.
Modèle Bosch PST 900 PEL appartient aux outils ménagers, mais en même temps, il a un moteur très puissant. Les accessoires disponibles sont capables de manipuler le stratifié, le composite, l'acier, le plastique et l'aluminium.La scie sauteuse ne vibre pas pendant le fonctionnement et, si nécessaire, vous pouvez changer rapidement la lame de coupe. Cependant, la semelle extérieure en aluminium laisse souvent de longues marques sur le matériau traité.
Bosch PST 650 est un modèle très économiqueparfait pour débuter en menuiserie. L'appareil vous permet de traiter le plastique, le bois et le métal, ainsi que de changer rapidement la lame de coupe utilisée. L'appareil est équipé d'un système de réduction des vibrations et la poignée est recouverte de caoutchouc pour réduire le glissement des mains.
Modèle Bosch PST 670 également recommandé pour les débutants. Ses avantages incluent un moteur puissant, une conception à prise confortable, un poids léger et une semelle en métal.
Bosch PST 700 souvent choisi pour faire les tâches ménagères. Avec cet outil, on coupe à la fois des matériaux traditionnels, tels que le bois et le métal, et des matériaux spécifiques tels que le caoutchouc. La scie sauteuse est capable de couper le long d'une courbe et même à un angle par rapport à la surface de travail. Il est équipé d'un système de protection qui empêche les débris d'entrer.
Bosch PST 900 PEL Compact possède un vaste ensemble, et est donc utilisé pour un large éventail d'œuvres avec différents matériaux. D'autres avantages incluent la présence d'un rétro-éclairage, d'un système de nettoyage de la sciure de bois et d'une course de pendule réglable en quatre étapes. De plus, les vibrations résultantes dans cette scie sauteuse sont compensées.
Scie sauteuse sans fil Bosch PST 18 LI est l'un des appareils les plus avancés technologiquement de l'entreprise. Il est équipé d'un système spécial qui lui permet de fonctionner longtemps sans recharger le dispositif de batterie, ainsi que d'un module électronique pour le contrôle de la vitesse. En conséquence, ce modèle se caractérise par des performances élevées.
Il convient de mentionner que certains modèles de la marque Bosch sont complétés par un pointeur laser et un rétroéclairage. Ces deux fonctions sont particulièrement appréciées pour un usage domestique. Les professionnels apprécient l'option pendule, le soufflage des copeaux et le régime haute puissance.
Accessoires et luminaires
Les scies fournies avec la scie sauteuse Bosch, plus facile à distinguer par la tige.
- La couleur grise indique la possibilité d'utiliser pour la transformation du bois, des matériaux bleu - métal et rouge - polymère.
- La tige blanche vous permet d'utiliser la scie pour le bois et le métal.
- Enfin, la lime à tige noire permet de travailler les céramiques, l'acier, les matériaux tendres et fibreux, ainsi que les supports cimentaires. En règle générale, un ensemble de fichiers universels comprend toutes ces options.
Habituellement, les lames de coupe sont subdivisées en fonction du but, ainsi que de la composition. Sur la partie étroite du dossier, vous pouvez trouver des informations concernant le matériel utilisé. Il peut s'agir d'acier au carbone, d'acier rapide trempé ou de bimétal, qui est une combinaison des deux matériaux ci-dessus. De plus, certaines limes hautes performances sont en carbure. La présence d'un revêtement diamanté sur de telles limes permet de couper la céramique et même la fibre de verre.
Pour une scie sauteuse, le fabricant crée des lames larges afin de réaliser une coupe droite de la matière, ainsi que des lames étroites qui mettent en œuvre une coupe curviligne. Il existe des limes à dents grossières qui peuvent couper rapidement des pièces épaisses et des limes à dents fines pour un traitement propre et précis. Les longueurs de lame varient généralement de 70 à 250 millimètres, y compris la tige.
En règle générale, un étui de rangement spécial est proposé avec la scie sauteuse. Étant donné que pour un fonctionnement à long terme de l'équipement, il est important de le protéger des rayons directs du soleil, la présence d'un boîtier est simplement nécessaire.
Un rail de guidage populaire est celui qui vous permet d'obtenir des lignes parfaitement droites. Cet appareil ressemble à une règle ou une règle, munie d'une rainure pour la semelle d'un appareil électrique.En règle générale, le guide a des bandes caoutchoutées nécessaires pour empêcher le matériau de glisser et est fixé à l'aide de pinces. La butée parallèle permet d'effectuer des coupes parallèles à l'un des côtés du plan de travail. Cette pièce est très durable, a une longue durée de vie et est donc responsable de l'exécution de travaux à un niveau élevé. Souvent, une règle spéciale est également utilisée pour compléter le puzzle.
Les pièces de rechange importantes comprennent le rouleau fou et le support de montage du rouleau. La tige, ou tige de marche, est la partie qui maintient la lame de scie et supporte donc la charge maximale. Pour cette raison, la tige tombe souvent en panne et la partie principale doit souvent être remplacée.
Comparaison avec d'autres fabricants
Parmi les fabricants de scies sauteuses les plus populaires figurent les marques Metabo, Fiolent PM, Interskol, DeWalt, Zubr, etc. Cependant, la marque Makita est généralement appelée le principal concurrent de Bosch. Lequel est le meilleur est difficile à déterminer : les deux sociétés produisent une large gamme de modèles de haute qualité. Cependant, il existe quelques différences :
- Bosch, contrairement à un concurrent, propose une gamme de produits ménagers, ce qui, bien sûr, augmente son attractivité sur le marché des consommateurs ;
- la marque Bosch est en avance sur Makita dans la rapidité d'introduction des nouvelles technologies, grâce à la présence de sa propre base de recherche de haut niveau.
Choix
Lors du choix des fichiers pour un outil, vous devrez vous concentrer sur le matériau à traiter, ainsi que sur la largeur de la pièce. En fonction de ces derniers, une décision est prise quant à la longueur de la pièce. Par exemple, une fine feuille de métal ou de stratifié peut être découpée avec une lime courte dont la longueur ne dépasse pas 100 millimètres. Le bois de construction ou les tuyaux métalliques sont traités à l'aide de scies de longueur maximale.
Mode d'emploi
- L'une des principales règles d'utilisation d'une scie sauteuse est que vous ne pouvez pas l'utiliser si l'interrupteur est endommagé d'une manière ou d'une autre. Dans ce cas, vous devez immédiatement contacter un spécialiste, sans essayer de démonter et de réparer vous-même l'équipement.
- Soit dit en passant, vous ne devriez pas également essayer de retirer le fichier coincé de vos propres mains, il est préférable de consulter un spécialiste. Dans une situation où vous devez changer d'accessoires ou remplacer le fichier, vous devez d'abord déconnecter l'appareil du réseau électrique ou éteindre la batterie. Cela empêchera la scie sauteuse de s'allumer pendant le remplacement direct et de créer une situation potentiellement dangereuse.
- La lame de coupe doit toujours être affûtée et nettoyée afin qu'elle ne se bloque pas et qu'elle soit plus facile à utiliser.
- En général, la scie sauteuse devra être bien entretenue : évaluer régulièrement les dommages et, si nécessaire, les réparer, ainsi que vérifier le mouvement des éléments mobiles.
- Enfin, le puzzle ne doit pas tomber entre les mains des enfants, ainsi que des personnes peu familiarisées avec le principe de fonctionnement et n'ayant pas lu la notice.
Pour savoir comment utiliser correctement la scie sauteuse Bosch, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.