Caractéristiques et conseils pour le fonctionnement des scies sauteuses "Fiolent"

Teneur
  1. Caractéristique
  2. Dispositif
  3. Des modèles
  4. Comment ça marche?
  5. Commentaires

L'efficacité et la sécurité d'utilisation d'une scie sauteuse dépendent de la familiarité du maître qui l'utilise avec les caractéristiques du modèle sélectionné et les subtilités de son comportement dans différents modes.

Dans l'article, nous examinerons les caractéristiques des scies sauteuses Fiolent et des conseils sur leur fonctionnement d'artisans expérimentés.

Caractéristique

Le fabricant de l'instrument en question est l'usine de Simferopol "Fiolent", créée en 1913, du nom du cap Sébastopol. Une caractéristique importante des outils électriques produits par l'usine, y compris les scies sauteuses, est leur haute fiabilité, obtenue grâce à une combinaison de matériaux de haute qualité et de solutions de conception réfléchies qui ont résisté à l'épreuve du temps.

Un autre avantage important des outils fabriqués en Crimée est la disponibilité de pièces de rechange sur le marché russe et la présence d'un vaste réseau de centres de service. En conséquence, l'instrument endommagé peut généralement être réparé en quelques jours à compter de la date de la panne.

Toute la gamme de modèles de l'entreprise est conçue pour être utilisée à la fois pour la coupe du bois et pour le traitement des plastiques, de la céramique et du métal (aluminium et acier). Cette polyvalence est due au fait qu'à un coût similaire, les produits de la société se caractérisent par une puissance nettement supérieure à celle des produits concurrents.

La vitesse de coupe est contrôlée en modifiant la force d'appui sur le bouton de démarrage, ce qui facilite grandement le fonctionnement de l'outil, même si cela nécessite une certaine habileté de la part des artisans. De plus, le bouton d'alimentation est équipé d'un loquet qui vous permet de fixer l'outil à l'état allumé ou éteint.

Dispositif

La conception générale des scies sauteuses Fiolent diffère peu de celle généralement acceptée. Tous les modèles sont équipés d'une poignée en plastique en forme de clip, ce qui facilite le contrôle visuel de la ligne de coupe, mais rend difficile le travail sur des surfaces inclinées. Tous les modèles sont équipés d'un mouvement de lame pendulaire (le soi-disant "pompage"), qui a trois modes qui diffèrent par l'amplitude du mouvement longitudinal de la scie.

Contrairement à la plupart des concurrents, le support de scie dans les scies sauteuses de l'usine de Crimée est un verrou en acier fiable, qui est fixé avec une vis à tête plate. Une conception aussi simple permet un serrage solide du fichier, le fixant de manière fiable sans jeu ni distorsion. Le carter d'engrenage de toutes les versions de l'outil est en alliage d'aluminium durable, ce qui augmente considérablement sa fiabilité par rapport aux produits où cette pièce est en plastique.

Tous les modèles utilisent une semelle en acier estampée, qui est fixée au ski en acier. Cela augmente la fiabilité de la structure, même si cela la rend sensiblement plus lourde. Dans le même temps, tous les modèles ont la possibilité d'installer la semelle à un angle de 45° par rapport au plan de la lame (dans les deux sens). Toutes les versions de scies sauteuses ont une fonction de soufflage de sciure et sont équipées d'un support pour le raccordement supplémentaire d'un aspirateur.

La règle n'est pas incluse avec la plupart des modèles par défaut et doit être achetée séparément.

Des modèles

La gamme de modèles actuelle des produits de la société comprend des modèles de puissance moyenne et élevée.

  • PM3-600E - l'option la moins chère avec une puissance de 600 W, permettant une vitesse de coupe de 2600 coups/min.Ces caractéristiques lui permettent de découper l'acier jusqu'à une profondeur de 10 mm. La profondeur de coupe maximale pour le bois est de 85 mm.
  • PM3-650E - un outil avec une puissance augmentée jusqu'à 650 W. A partir de ce modèle, toutes les scies sauteuses sont équipées d'un rouleau de guidage, ce qui augmente la précision d'usinage.
  • PM4-700E - une variante d'une puissance de 700 W, qui permet de couper du bois jusqu'à une profondeur de 110 mm.
  • PM5-720E - La puissance augmentée à 720 W et la vitesse de déplacement jusqu'à 2800 coups/min permettent de couper du bois jusqu'à 115 mm.
  • PM5-750E - la version la plus puissante (750 W).

Comment ça marche?

Le mode pompe améliore l'élimination des copeaux de la coupe et n'est destiné qu'aux matériaux mous tels que le bois et le plastique. Lors du traitement du bois dur et du métal tendre, il est souhaitable de réduire le débit de pompage. Dans le cas de coupes dans la céramique et l'acier, la course du pendule doit être complètement désactivée - sinon, un blocage ou une rupture de la lame est possible.

Pour éviter l'apparition de rayures noires sur le matériau traité, laissées par la semelle en acier, aidera un tampon en plastique spécial, qui est inclus dans l'ensemble complet de tous les modèles de scies sauteuses électriques "Fiolent". Malheureusement, cet élément n'est pas fiable, alors installez-le uniquement lors de travaux critiques, et non pour des coupes grossières.

Lors du démontage de l'outil, faites particulièrement attention au schéma de câblage du disjoncteur. Le contrôle de la vitesse de déplacement dû à la force de pression entraîne la nécessité d'utiliser une connexion assez complexe. Par conséquent, avant de démonter cet appareil, assurez-vous de vous familiariser avec le schéma de circuit de l'appareil et de marquer les fils requis avec un marqueur ou un ruban.

Avant le remontage, assurez-vous de nettoyer toutes les pièces de l'outil de la contamination et d'ajouter de la nouvelle graisse aux pièces qui en ont besoin.

Utilisé dans les modèles PM3-600E et PM3-650E, une ancre d'un diamètre de 32 mm en cas de rupture peut être remplacée par une pièce similaire de scies sauteuses d'autres fabricants - par exemple, "Vityaz" ou "UralMash". L'essentiel est qu'il y ait exactement 5 dents sur sa tige.

Commentaires

    La plupart des auteurs de critiques et de critiques sur les scies sauteuses électriques Fiolent notent leur fiabilité et leur durabilité. Une telle scie sauteuse peut fonctionner silencieusement sans usure notable lors d'un fonctionnement quotidien dans les conditions les plus sévères pendant plusieurs années. Dans le même temps, la haute qualité est associée à un prix relativement bas.

    Un inconvénient important de tous les modèles de l'outil du maître s'appelle le bruit et le cliquetis dans la boîte de vitesses, dont le niveau augmente avec la durée de fonctionnement. Ce problème ne peut être partiellement corrigé qu'en ajoutant du lubrifiant supplémentaire à la boîte de vitesses.

    La grande fiabilité et la puissance de l'outil ont également un inconvénient - le poids de la plupart des modèles dépasse 2,4 kg, ce qui aggrave son ergonomie et complique son fonctionnement à long terme dans des conditions difficiles.

    Un autre inconvénient de la puissance accrue est la précision de coupe inférieure (même le long de la règle) que les concurrents. Dans le même temps, l'utilisation de guides en bronze pour le cadre de la tige conduit au fait qu'à mesure que l'outil s'use, sa précision diminue de plus en plus.

    Parfois, il y a des plaintes concernant la qualité du stock, qui peut rapidement se détériorer ou nécessiter un ajustement supplémentaire. Le principal inconvénient du modèle PM 3-600E est l'absence de rouleau de guidage, ce qui réduit encore la précision de coupe.

    Test de la scie sauteuse "Fiolent" PM3 600E, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble