Les subtilités du choix et de l'utilisation des scies sauteuses Hitachi
Lorsque le processus de construction nécessite des travaux de sciage délicats, une scie sauteuse vient à la rescousse. De toute la variété de modèles sur le marché des outils électriques, les scies sauteuses sous la marque de la société japonaise Hitachi attirent beaucoup d'attention. Le conglomérat renommé Hitachi est réputé pour ses produits innovants de qualité. L'assortiment est représenté par une large gamme d'outils à usage industriel et domestique avec des moteurs électriques ou à essence. La qualité japonaise, la haute technologie et l'équité des prix rendent les outils de cette marque très demandés par les consommateurs.
Comment choisir?
Afin de choisir le bon outil, il est important de déterminer pour quel type de travail il sera nécessaire. Plus le matériau à traiter est massif et résistant, plus le modèle que vous devez choisir est puissant. Il ne faut pas oublier que plus le modèle est puissant, plus l'instrument est lourd. La forme de la poignée de l'appareil est d'une importance non négligeable pour la commodité du travail. Par exemple, une poignée en forme de champignon est préférée pour faire des coupes courbes.
Pour les outils ménagers, une attention particulière doit être portée à la qualité de la plate-forme de support. Il est préférable que la plate-forme soit d'une seule pièce en aluminium avec la possibilité de pivoter à 45 degrés pour assurer la qualité des coupes en biseau.
Pour faciliter la modification des fichiers, vous devez faire attention à la méthode de fixation. Un dispositif de serrage rapide pratique vous permettra de changer rapidement et facilement la lame de travail. Et la section transversale de la tige n'a pas non plus d'importance. La tige la moins susceptible de se casser est une tige carrée ou ronde.
Le réglage de la vitesse de la lame pour différents modèles s'effectue de différentes manières : en appuyant sur la gâchette ou par une molette avec fixation à une certaine vitesse. Tout le monde peut choisir un moyen pratique de contrôler la vitesse de travail. Mais il faut se rappeler que plus la vitesse est élevée, plus la vibration est forte, et travailler avec des matériaux tels que le plastique à basse vitesse est impossible. De nombreux modèles de scies sauteuses sont complétés par des fonctionnalités telles que l'éclairage, le soufflage ou la collecte de copeaux, le verrouillage de l'inclinaison et la possibilité de faire pivoter la plate-forme.
Si vous devez travailler dans des endroits où il est impossible de se connecter au secteur, il vaut la peine de choisir un modèle avec une batterie.
Des modèles
Les modèles bien connus suivants méritent d'être considérés :
- presque toutes les exigences ci-dessus sont remplies par le modèle avec une poignée en forme de champignon Hitachi CJ90VAST-NS avec une puissance de 705 W, qui est classée comme professionnelle ;
- lié au modèle ci-dessus Hitachi CJ90VAST, qui est également complété par le mouvement pendulaire de la lame, qui augmente l'intensité du travail ;
- parmi les modèles ménagers, le puzzle est le plus célèbre Hitachi CJ65V3 puissance de 400 W avec un minimum d'accessoires, ce qui suffit amplement pour le travail;
- parmi les modèles sans fil, il convient de noter un puzzle professionnel Hitachi CJ18DSL; une plate-forme rotative en fonte avec un angle d'inclinaison au choix, une pince lime sans clé, quatre positions de pendule, un éclairage, la possibilité de connecter un aspirateur, soufflant la sciure de la ligne de coupe, deux batteries lithium-ion d'une capacité de 3 Ah sont les avantages incontestables de cet outil.
Déposer
Parmi la grande famille des scies sauteuses Hitachi, vous pouvez choisir un modèle pour tous les goûts et tous les portefeuilles avec diverses fonctions supplémentaires. Mais toutes ces fonctions seront inutiles sans les bons fichiers. Lors du choix d'une lame de scie, il est important de faire attention à la tige du produit.Pour les scies sauteuses Hitachi avec fixations à serrage rapide, les limes à tige en T, également appelées Boshevsky, conviennent. Pour les modèles avec une monture à sabot ou à vis, une lame avec une tige en forme de U convient.
La sélection correcte de la lame de travail fournira une coupe belle et uniforme, c'est pourquoi le choix de la lime est déterminé par le matériau à traiter. Les fichiers peuvent être divisés selon les types suivants :
- sur bois;
- pour le métal;
- pour les matériaux polymères;
- pour des tâches spécifiques ;
- universel.
En plus du matériau, l'épaisseur de la pièce et la coupe à effectuer sont importantes pour le choix de la lame. Plus la pièce est épaisse, plus la lame de scie est longue. Pour les matériaux fins et fragiles, utilisez des limes à lame courte. L'épaisseur de la surface traitée dépend non seulement de la longueur de la lame, mais aussi de la puissance de l'outil. Il est plus pratique de faire des coupes droites avec une toile à dos large, et les lames étroites conviennent pour faire une coupe figurée. La qualité de la coupe dépend de l'épaisseur de la lime elle-même, car une lime plus épaisse s'écarte moins de la ligne de coupe.
Mais il faut garder à l'esprit que les lames trop épaisses ne conviennent pas aux outils avec un dispositif de serrage rapide pour la fixation de la lime.
Pour faciliter la détermination du type de lime, un marquage spécial est appliqué sur la lame de l'outil. Les données de tige indiquent les caractéristiques suivantes :
- lettre - type tige, en forme de T ou de U;
- le premier nombre est la longueur du panneau dans l'ordre croissant de 1 à 4 ;
- les deux numéros suivants indiquent l'objet du fichier, qui est en outre dupliqué dans diverses inscriptions sur le panneau;
- la lettre immédiatement après les chiffres indique la taille des dents : A - dents fines, B - moyennes, C et D - grandes ;
- la dernière lettre - contient des informations supplémentaires sur le fichier.
La couleur de la tige indique à quel matériau la lime est adaptée, à savoir :
- gris - bois;
- bleu - métal;
- blanc - métal et bois;
- rouge - plastique;
- noir - tous les autres matériaux.
Se soucier
Lors de l'achat d'un nouvel outil, il est important de se rappeler une chose - s'il y a beaucoup de pièces frottantes, l'appareil doit être rodé et pour augmenter la durée de vie - changer le lubrifiant et remplacer de temps en temps les pièces usées. Le rodage s'effectue à faible régime de ralenti afin que tous les éléments s'emboîtent les uns dans les autres. Certains utilisateurs recommandent de remplacer immédiatement la graisse d'usine par une nouvelle avec des additifs supplémentaires pour réduire l'usure des pièces en frottement. Mais si l'appareil est sous garantie, il est préférable de ne pas travailler vous-même avec les pièces internes, mais de le confier aux spécialistes du centre de service.
Si la garantie est périmée, vous pouvez changer vous-même la lubrification des piècesen utilisant une version propriétaire conçue pour les boîtes de vitesses et les broyeurs. Pour ce faire, l'outil est démonté, les pièces de travail sont nettoyées de la saleté et des restes de vieille graisse et vérifiées pour l'usure. Si nécessaire, il est préférable de remplacer immédiatement les pièces usées. Après inspection et traitement, toutes les pièces sont mises en place. Les points de friction sont abondamment lubrifiés.
De nombreux utilisateurs d'outils ont remarqué que les modèles de scies sauteuses Hitachi ont un cordon d'alimentation court et rigide, il est donc recommandé de le remplacer par un plus long et plus doux pour une utilisation plus facile.
Problèmes communs
Pendant le fonctionnement, certaines pièces de la scie sauteuse peuvent tomber en panne et doivent être remplacées. Certaines pièces se cassent à cause de l'usure et d'autres doivent être remplacées en raison d'une mauvaise utilisation. Le plus souvent, en raison d'une sélection incorrecte de la lame, le rouleau de support de la scie sauteuse en souffre. Pour éviter de le casser, vous devez choisir le bon fichier pour le travail. La poussière et la saleté qui pénètrent dans tous les trous pendant le fonctionnement casseront le dispositif de dégagement rapide et le remplissage intérieur de l'outil.
Seul un nettoyage régulier de l'équipement et le raccordement de l'aspirateur à la scie sauteuse pendant le fonctionnement peuvent aider. Si vous commencez à travailler avant que l'outil n'atteigne sa pleine vitesse de travail, une usure rapide de la vis sans fin et de l'engrenage hélicoïdal principal est garantie. Pour le remplacement des pièces usées ou endommagées, il est préférable d'utiliser des pièces de rechange achetées dans des magasins spécialisés ou des centres de service.
Si vous suivez toutes ces règles simples d'utilisation de l'outil, le puzzle Hitachi vous servira longtemps.
Un aperçu de la scie sauteuse Hitachi CJ110MVA, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.