Qu'est-ce qu'un coup de pendule de scie sauteuse et à quoi sert-il ?
Une scie sauteuse est une lame de scie alternative. De nos jours, une scie sauteuse est le plus souvent utilisée pour couper divers matériaux. Ce n'est pas un très gros outil électrique.
À l'aide d'une scie sauteuse, il est facile d'effectuer une coupe droite et figurée de profilés et de tôles. Il est capable de couper pratiquement n'importe quelle surface rapidement et efficacement.
Dispositif
Une scie sauteuse à main est un outil techniquement simple. Il se compose d'un arc métallique. Un mécanisme de sciage est fixé entre ses pointes. Une poignée est fixée à une extrémité de l'arc, pour laquelle la scie sauteuse peut être tenue pendant le fonctionnement. L'élément principal d'une scie sauteuse à main est la lame de scie, car l'efficacité de l'ensemble du processus de sciage dépendra de sa qualité et de son tranchant.
Le mécanisme principal d'une scie sauteuse électrique est une lime. Il peut effectuer des mouvements alternatifs avec une grande fréquence. La scie est entraînée par un moteur électrique, qui est situé dans un boîtier avec une poignée. La poignée est nécessaire pour ajuster les directions de coupe. La base métallique de la scie sauteuse sert de support pendant le processus de coupe.
Conseils d'utilisation
Avant d'utiliser cet outil, lisez attentivement les conseils suivants d'artisans expérimentés.
- N'exercez pas trop de pression sur l'outil pendant le travail. Tenez simplement la scie sauteuse fermement dans votre main.
- Pour effectuer une coupe précise, la pièce doit toujours être bien fixée.
- Vous pouvez réduire les vibrations lors du traitement de tôles minces en plaçant une feuille de contreplaqué en dessous.
- Si vous collez du ruban adhésif le long de la ligne de marquage, le risque de copeaux deviendra minime.
- Lors du sciage du plastique, il est recommandé d'utiliser la vitesse d'outil la plus lente.
- Pour couper du plexiglas de haute qualité ou des métaux non ferreux, traitez soigneusement la scie avec de l'huile pour machine.
Qu'est-ce qu'un coup de pendule ?
Le mouvement pendulaire ou le soi-disant "pompage" augmente la vitesse de coupe du matériau. Il est particulièrement efficace pour un programme de travail important avec des matériaux volumineux. De petites oscillations pendant la course du pendule augmentent l'efficacité des mouvements de la scie, la forçant à « mordre » dans la surface. De plus, une telle amplitude évacue bien la sciure des trous à découper. En conséquence, cela augmente l'enfoncement des dents et accélère la coupe.
Le mouvement pendulaire de la scie sauteuse s'effectue selon le principe du balancement. La scie produit des vibrations pendulaires sous l'action du rouleau de support. La source de ces mouvements est un grand balancier, au bas duquel se trouve une fine plaque métallique. En raison de la rotation de la boîte de vitesses, la barre d'équilibrage et la tige produisent des mouvements alternatifs. L'équilibreur appuie sur le pompage, et la tige transmet les mouvements à la lime.
Lorsque la fonction pendule n'est pas activée, la lime se déplace de haut en bas et effectue une coupe droite. Presque dans tous les modèles de scies sauteuses, il y a un ajustement de l'amplitude de la course du pendule. Elle est réalisée par un interrupteur spécial. Cela contribue à la sélection du mode de coupe optimal pour un matériau particulier. Le grand nombre d'étapes de régulation permet de sélectionner avec plus de précision le réglage d'outil correct et de trouver un équilibre entre vitesse et régularité de la coupe.
Comment utiliser le contrôle d'échange ?
Il est facile de deviner que dans les scies sauteuses à usage professionnel, il existe plus de niveaux de réglage de l'amplitude de la course du pendule que dans les scies ménagères ordinaires. Le nombre d'étapes dans les puzzles professionnels est généralement de quatre. Chaque vitesse correspond à un certain type de coupe.
- Zéro est l'absence totale de pagination.
- La première vitesse consiste à désactiver la course du pendule. Il est nécessaire pour faire du sciage de forme, pour manipuler des métaux durs, ainsi qu'avec des matériaux en bois non épais.
- La deuxième vitesse signifie le taux de pompage le plus bas et est utilisée pour le sciage du bois et des métaux non ferreux tendres.
- A la troisième vitesse, avec des vibrations moyennes, le plastique et le bois fin sont coupés.
- La quatrième vitesse maximale est nécessaire pour le sciage grossier de bois épais (plus de 5 centimètres).
Avantages de l'utilisation d'un coup de pendule
Les aspects positifs de l'utilisation du coup de pendule, bien sûr, sont les suivants :
- grande vitesse de travail;
- vous pouvez scier du bois tendre, du polystyrène, du plastique, du contreplaqué, des panneaux de particules, des tôles d'acier;
- la sciure est bien enlevée;
- en raison de la vitesse élevée, l'échauffement et l'usure de la lime sont réduits, ce qui augmente la durée de vie de l'outil.
Inconvénients de l'utilisation de la course pendulaire
Mais ce mécanisme remarquable a aussi ses inconvénients. Ceux-ci incluent les points suivants :
- faible qualité de la ligne de coupe et apparition de copeaux sur les bords;
- ne convient pas à la coupe bouclée, ne peut être utilisé que pour la coupe droite;
- non recommandé pour le travail avec la céramique, la pierre, les alliages de métaux durs.
Le mécanisme pendulaire des scies sauteuses modernes permet d'éviter les efforts excessifs et augmente la vitesse de travail. Une coupe plus rapide réduit considérablement l'usure de la lame de scie. En raison de la déviation vers le bas de la lame, la saignée est dégagée. Grâce à tout cela, la productivité de l'outil augmente et la durée de vie de la scie sauteuse augmente.
Pour un aperçu du puzzle pendulaire, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.