Scies sauteuses pour le bois: caractéristiques et sélection

Teneur
  1. Particularités
  2. Marquage
  3. Vues
  4. Comment choisir?

Dans le programme scolaire des cours de travail pour garçons, des cours avec des puzzles sont fournis. Et pas en vain - pour quelqu'un, ils seront utiles dans la vie d'adulte pour le travail professionnel quotidien, quelqu'un utilisera cet outil dans le garage pour effectuer des travaux manuels mineurs. Une autre chose est que pour la plupart des consommateurs, le choix de la seule scie sauteuse elle-même semble vraiment important, alors que peu de gens entrent dans les détails du choix des scies. Beaucoup pensent que toutes les scies sont divisées uniquement en celles pour le métal et le bois, cependant, même ces dernières suggèrent une classification beaucoup plus ramifiée.

Particularités

La différence entre les scies pour une scie sauteuse à bois est due au fait que le matériau à scier (bien qu'il puisse être conventionnellement appelé bois) peut être différent en épaisseur et en densité. Dans ce cas, les moindres caractéristiques sont importantes, car même l'angle d'inclinaison des dents doit tenir compte de la structure du matériau choisi. Le mauvais choix cause souvent des problèmes supplémentaires, car le processus peut s'éterniser de manière inattendue (cela est surprenant pour beaucoup, mais même les scies à métaux peuvent avoir du mal à couper du bois).

La feuille de matériau elle-même peut en souffrir, sans parler de l'erreur tout à fait évidente lorsque la scie ne correspond tout simplement pas à votre modèle d'outil.

La solution apparente peut être les fichiers universels populaires sur le marché.Cependant, les experts soutiennent qu'il s'agit davantage d'un stratagème marketing. Selon les professionnels, en raison de la différence de structure des matériaux individuels, il ne peut tout simplement pas y avoir de scie qui couperait aussi bien n'importe quelle pièce, et donc un acheteur crédule ne devrait pas écouter une telle publicité déloyale.

Marquage

Un vendeur malhonnête ne pourra jamais vous tromper si vous êtes bien versé dans les marquages, car toutes les informations nécessaires sur la toile sont cryptées dans un ensemble alphanumérique, qui lui est forcément appliqué. Dans la plupart des cas, le marquage se compose de lettres et de chiffres latins - essayons de comprendre ce qu'ils signifient.

  • La première lettre est le type de tige de scie sauteuse. Cela dépend de cet indicateur si la lame s'adaptera à votre scie sauteuse. Les produits les plus populaires sont les scies à tige en forme de T et en forme de X, dans le marquage desquelles la lettre correspondante est en premier lieu, moins souvent il y a aussi U. Demandez quelle tige a votre scie sauteuse, sinon même un bon fichier sera inutile.
  • Les nombres sont la longueur de la toile. Il existe quatre classes de taille principales : standard (75 mm de long), moyen (90 mm), allongé (150 mm) et long (plus de 150 mm). Le marquage n'indique pas la longueur de la scie en entier - des nombres de un à quatre sont attribués à ces classes, le premier numéro du marquage indique exactement la longueur.
  • Encore une fois, la lettre est les dimensions des dents. Ils peuvent être soit très grands (D) soit très petits (A). Si vous avez besoin d'une sorte de position intermédiaire, faites attention à B (plus proche des petits) et C (plus proche des grands).
  • Une autre lettre est la spécificité de l'application de la toile en question. Cette lettre peut ne pas être du tout dans le marquage, mais sa présence clarifie davantage l'objectif du produit. Par exemple, X indique la possibilité d'une utilisation universelle de la scie (bien que cela ne donne en aucun cas un résultat idéal), et O indique le but de la coupe avec des virages courbes.Les lames avec un P à la fin du marquage sont plus épaisses et adaptées à la coupe oblique, avec R - conçu spécifiquement pour les matériaux très fins et délaminants, tandis que F indique une résistance accrue de la lame.

Il existe également un marquage séparé indiquant le matériau à partir duquel la toile est fabriquée, car ce facteur est également important.

Pour les bois tendres, les scies HSC sont généralement utilisées (acier à haute teneur en carbone, la meilleure solution pour le bois en général), pour les plus durs - HM / TC (alliages durs), BiM (bimétal) peuvent également être utilisés comme solution moyenne .

Vues

Comprendre les marquages ​​signifie que vous pouvez déterminer rapidement quel fichier vous avez en main, mais cela ne signifie pas que vous avez appris à choisir un produit en fonction de la matière à traiter. En même temps, la classification des toiles est assez étendue, ce qui laisse toujours place à l'erreur dans le choix. Pour éviter de gaspiller de l'argent, considérez comment certaines caractéristiques de la scie affectent le champ d'application de son application.

    À la taille

    Contrairement aux mêmes tôles, les matériaux en bois sont rarement minces : par exemple, l'épaisseur de la planche peut facilement dépasser le centimètre. Pour une coupe réussie, une marge de longueur importante est nécessaire, permettant à la lame de monter et de descendre, il n'est donc pas surprenant que les limes pour scie sauteuse pour bois soient généralement assez longues. En conséquence, plus le bois est épais, plus la scie elle-même doit être longue - jusqu'à 150 mm ou plus. Une autre chose est que la longueur, d'une manière ou d'une autre, est liée à l'épaisseur.

    Dans le même temps, les panneaux épais de panneaux de fibres et d'agglomérés peuvent être grossièrement coupés avec une lame épaisse, mais pour la coupe bouclée, une scie aussi fine que possible est nécessaire, ce qui exclut la possibilité d'endommager le motif.

    C'est pour cette raison que des spécimens légèrement plus courts sont généralement choisis pour les travaux de précision, mais lors de la coupe de dalles lourdes, ils travailleront lentement et s'useront rapidement.

    Par matériau

    Ci-dessus, nous n'avons considéré en termes généraux que les principaux matériaux à partir desquels les toiles sont réalisées (dans le cadre du marquage). Examinons-les maintenant de plus près - avec une indication de la façon dont ils conviennent à un arbre.

    • Acier au carbone (Marquage HCS) il ne se distingue pas par la plus haute résistance, mais une bonne élasticité, pour laquelle il est appelé à juste titre la meilleure solution pour couper le bois. C'est lui qui est considéré comme un matériau universel pour le travail du bois, car il "prend" tout: bois frais, panneaux de fibres ou de particules, et contreplaqué, et si nécessaire, même le plastique y succombera. De plus, il est vendu partout, par conséquent, lorsque vous expérimentez pour la première fois avec une scie sauteuse ou dans le cadre de votre travail habituel, vous ne devez pas chercher autre chose.
    • Acier trempé (HSS) adapté au bois est bien pire - malgré la résistance accrue, ce matériau ne peut pas se vanter d'élasticité et, par conséquent, il s'enlise simplement dans le bois dense. De telles scies sont mieux adaptées aux métaux relativement tendres, elles ne peuvent être utilisées que pour le bois tendre et uniquement lorsqu'il n'y a pas d'alternative.
    • Lames bimétalliques (BiM) combinent les meilleures qualités des deux ci-dessus - ils sont à la fois très résistants et élastiques, ils sont souvent fabriqués avec de la poudre de diamant. Une autre chose est que le coût d'une telle scie peut être sensiblement plus élevé, alors qu'un produit plus modeste suffirait pour le bois. En règle générale, ces bandes sont produites pour les alliages durs et les métaux denses. Bien qu'il existe des scies spéciales pour le bois, les artisans expérimentés les détestent généralement pour leur faible productivité.
    • Lames carbure (HM) en raison de leur structure, ils sont parfaitement adaptés aux carreaux et à la céramique. Pour la transformation du bois, ils sont utilisés assez rarement et plus souvent, néanmoins, en l'absence d'alternative, bien que dans certaines situations, ils puissent vraiment s'avérer une option valable.

    Par les dents

    Ce critère a le plus grand impact sur la coupe finie, déterminant sa beauté et sa précision.Cela peut prendre du temps à un débutant pour apprendre à distinguer les différents modèles de dents, mais au fil du temps, il apprendra à déterminer une toile appropriée par son aspect, sans recourir à aucun marquage.

    • Dents de fraisage sont l'une des solutions les plus populaires, elles conviennent à la fois pour divers types de bois (c'est-à-dire le bois massif) et pour les polymères ou les métaux non ferreux. En conséquence, la coupe s'avère plutôt grossière et épaisse, mais la productivité est au plus haut niveau, c'est donc la solution optimale pour la découpe de flans.
    • Fraisage des dents ondulées Ils se distinguent par une uniformité de disposition et une certaine douceur, ils sont bien adaptés à la coupe de panneaux pressés à partir de bois stratifié, ainsi que de métaux non ferreux et d'acier avec des impuretés mineures de carbone. Une telle toile offrira une coupe beaucoup plus fine et plus droite.
    • Serrer les dents avec grincement se distinguent par le fait qu'ils sont dirigés, pour ainsi dire, sur les côtés de la direction principale. Ils peuvent manipuler des bois tendres et durs à grande vitesse, mais la saignée peut être assez grande.
    • Dents rectifiées à angle libre, sont conçus pour n'importe quel bois, ainsi que pour de nombreux types de polymères. L'avantage de choisir en faveur d'une telle lame sera la grande précision de la coupe, ce qui permet de ne pas traiter en plus les bords de la pièce.

    Sur la queue

    Les types de tige ont déjà été décrits ci-dessus, il reste à décider quelle option convient à votre scie sauteuse. Le moyen le plus simple de le savoir est de se référer aux instructions ou d'examiner attentivement la scie précédemment utilisée pour la fixation au corps de l'outil. Tous les fabricants ne s'efforcent pas d'atteindre la polyvalence de leurs supports, et certains proposent même des supports différents pour différents modèles, ce qui rend le consommateur encore plus confus.

    Essayons néanmoins de comprendre les grandes tendances.

    • Tige en T est le plus populaire à notre époque, cependant, et il est divisé en un arrêt (cruciforme) et deux paliers. Si le premier se retrouve partout et est utilisé par de nombreux modèles des marques DeWalt, Bosch, Makita, Metabo et Skil, alors le second est assez rare et ne se trouve que chez Bosch.
    • tige en U caractérisé par une encoche semi-circulaire à l'extrémité. Parmi les fabricants, seuls Skil et DeWalt l'utilisent, la plupart des scies sauteuses sont affûtées pour les limes en T.
    • Tige droite et lisse avec marque X très populaire auprès des marques dont les noms ne sont pas si connus : par exemple, Bort, DeFort, Hander.
    • Parfois, vous rencontrez aussi tiges avec trous ronds spécifiques, mais ils ne conviennent qu'à certains modèles Makita.

    Si vous habitez loin des principaux marchés, la tâche de trouver la scie optimale peut sembler presque écrasante.

    Idéalement, vous pouvez vous éloigner complètement du problème si, au stade du choix d'une scie sauteuse, vous essayez d'en choisir une conçue pour les limes les plus courantes avec une tige monobloc en forme de T, d'autant plus que cette norme est largement utilisée par de nombreux grands fabricants d'outils électriques.

    Comment choisir?

    Enfin, nous donnerons quelques conseils supplémentaires sur la façon dont comment choisir les meilleures scies pour une scie sauteuse.

    • Si vous travaillez régulièrement le bois, essayez d'acheter un jeu de limes à la fois pour les outils manuels électriques et fixes. Cela vous permettra non seulement de ne pas être distrait dans le processus de travail, mais vous permettra également de choisir à tout moment la meilleure option pour le type de bois que vous avez entre les mains (en tenant compte des spécificités de l'exécution d'un tâche). Par ailleurs, nous notons que cette approche vous permet également d'économiser de l'argent, car la vente en gros est toujours moins chère.
    • Lisez attentivement les instructions du puzzle lui-même - cela peut donner des indications précieuses sur les fichiers qui lui conviennent le mieux.Lorsque vous essayez de trouver la meilleure option, soyez prêt à décrire en détail au vendeur du magasin spécialisé à la fois le matériel prévu et l'équipement utilisé. Dans le même temps, n'allez jamais dans un magasin sans base de connaissances - en voyant un nouveau venu, un vendeur sans scrupules peut tromper.
    • En règle générale, la meilleure solution serait de choisir des lames du même fabricant qui a produit la scie sauteuse, en tenant compte du fait que les tiges des différents modèles du fabricant peuvent différer. Dans le même temps, de bonnes limes à ongles sont produites par des marques célèbres : Makita, Bosch ou DeWalt.

    Pour plus d'informations sur les lames de scie sauteuse pour le bois, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble