Scie sauteuse à bois: types, sélection et caractéristiques de fonctionnement

Teneur
  1. Concevoir
  2. Variétés
  3. Comment choisir?
  4. Sélection de toile
  5. Règles de travail

Les hommes qui, comme on dit, "avec les mains", savent avec certitude que dans les travaux de construction et de menuiserie, on ne peut pas se passer d'un outil tel qu'une scie sauteuse à bois, avec laquelle on peut non seulement scier presque n'importe quel matériau (contreplaqué, plastique, polystyrène, plaques de fibres de bois, métal), mais aussi faire des découpes décoratives.

Malgré le développement de l'électronique à notre époque, une scie sauteuse à main pour le bois est toujours très demandée, ce qui s'explique par la compacité et la polyvalence de l'appareil, qui a un prix plutôt bas.

Concevoir

Scies sauteuses à main pour aspect bois, pour la plupart, les mêmes : c'est un outil en forme de lettre P avec un manche en bois sur une base en métal. À la base, provenant de la poignée, à l'aide de pinces spéciales (elles peuvent être représentées par des écrous ou des tambours spéciaux) un fichier est inséré, qui peut être en deux variantes.

  • Avec des dents doubles droites. Grâce à sa longueur de 130 mm, où 85 mm sont réservés pour la longueur de travail, il est possible de couper assez rapidement non seulement le bois, mais aussi le plastique.
  • Avec des dents en spirale. Ces scies se caractérisent par une forme ronde, idéale pour couper des cercles et des lignes courbes.

La forme en U contribue au fait qu'une lime plutôt mince est fixée uniformément, éliminant ainsi le risque de courbure et de fracture pendant le fonctionnement. De plus, en raison de sa forme, la scie sauteuse à main maintient son équilibre pendant le fonctionnement, ce qui simplifie grandement son travail.

Quant à la forme de la buse elle-même (scie), elle peut être pointue ou rectangulaire. Les pointes sont idéales pour couper des lignes droites, tandis que les rectangulaires sont idéales pour les formes rondes.

Variétés

Avec le développement de la technologie d'aujourd'hui, les scies sauteuses pour le bois ont considérablement changé et sont aujourd'hui représentées par une large gamme allant du manuel au mécanique. Quant à ces derniers, ils sont représentés par de nombreux types de puzzles, qui se différencient en amateur et professionnel.

  • Les scies sauteuses sont particulièrement demandées par les consommateurs, qui diffèrent par la capacité de couper différentes épaisseurs de matériau. La scie sauteuse de loisir coupe du bois d'une épaisseur maximale de 70 mm, tandis que les modèles professionnels peuvent couper des matériaux d'environ 135 mm d'épaisseur. Ces modèles se caractérisent par la légèreté de l'appareil lui-même et sa facilité d'utilisation. Avec leur aide, vous pouvez scier non seulement du bois, mais aussi de la céramique. Pour faciliter l'utilisation, des modèles sont fournis qui peuvent être alimentés à la fois par le secteur et par la batterie.
  • Pour les personnes faisant de la construction ou de la sculpture sur bois sérieusement, il est recommandé de faire attention à modèles de scies sauteuses fixes (non portables) de bureaucaractérisé par une puissance élevée, une coupe rapide et une facilité d'utilisation. Les modèles sont dotés d'une buse spéciale qui souffle la sciure apparaissant pendant le fonctionnement et d'un guide spécifique pour une sculpture précise. Quant au guide de coupe, les scies sauteuses avec guide laser, dont la longueur atteint 25 centimètres, sont en demande certaine. Il est à noter que non seulement les grands modèles d'extérieur sont dotés d'un guide laser, mais aussi des puzzles amateurs.

En toute justice, nous notons que, à en juger par les avis des utilisateurs, le guide laser dans les modèles de scies sauteuses amateurs est souvent un élément inutile, ce qui contribue dans certains cas à une coupe incurvée et déformée.

  • Pour couper des matériaux en vrac en grande quantité, il est conseillé d'utiliser scie à ruban (scies circulaires), qui est représenté par une machine massive qui, en quelques minutes, transformera le matériau en lattes, barres et plus encore.
  • Pour travailler le sciage d'art décoratif, caractérisé par de petits détails ou figures, manuel dite puzzles de bijoux, qui tire son nom de sa capacité à effectuer des travaux délicats (bijouterie). La scie sauteuse a des formes miniatures qui vous permettent de travailler même sous un microscope. Ils sont utilisés directement pour les travaux d'art et de menuiserie.

Comment choisir?

Avant de vous rendre au magasin pour acheter un puzzle, afin de ne pas en être déçu plus tard (en argent trop payé ou en un produit acheté de mauvaise qualité), vous devez d'abord décider de vos besoins.

Si l'outil est nécessaire pour un certain travail ponctuel, il est alors préférable de rester sur des modèles peu coûteux de scies sauteuses compactesqui sont faciles à utiliser. Et pour ne pas s'inquiéter du mécanisme de mauvaise qualité d'une scie sauteuse mécanique bon marché, les modèles manuels conviennent parfaitement aux petits travaux ponctuels.

Si une scie sauteuse est achetée pour un travail régulier à petite échelle, vous devez faire attention aux modèles électriques plus puissants, qui, en règle générale, sont plus fiables.

En termes de fiabilité, les plus robustes sont les modèles avec un cadre en métal plus résistant (acier, titane), tandis que les modèles avec un cadre en aluminium sont considérés comme plus vulnérables par les consommateurs.

Un facteur tout aussi important affectant la durée de vie est le dispositif de serrage, qui peut être représenté par :

  1. des noisettes;
  2. tambours.

La durée de vie des pinces sous forme de tambours, contrairement aux écrous, est nettement plus élevée. Il convient de noter que les modèles modernes de scies sauteuses électriques sont dotés de pinces à lame spéciales, qui facilitent l'installation, éliminant complètement la casse lors de la fixation (si l'écrou, par exemple, est trop serré, la lame peut éclater).

Sélection de toile

La lame est un élément remplaçable, qui est représenté par une chaîne de différentes longueurs, et la lame, qui diffère par la longueur et la forme des dents, ainsi que par la distance entre elles. Pour les travaux miniatures, il vaut la peine d'acheter des lames avec des dents à peine perceptibles, mais les dents atteignant deux millimètres conviennent à la coupe, par exemple, du contreplaqué épais. Lors du choix d'une lame, il convient de rappeler que plus il y a de dents, moins il faudra de temps pour couper. Mais plus les dents sont petites, plus la ligne de coupe sera lisse et précise. Parlant du choix de la toile, il faut se rappeler qu'il existe des toiles conçues pour :

  • bois et matériaux de substitution (aggloméré, panneaux de fibres),
  • métal (fer, aluminium, etc.),
  • types de toiles mixtes - il est plus conseillé d'acheter de tels fichiers pour travailler avec du plastique ou du plastique.

Pour couper le métal, vous avez besoin de lames avec un grand nombre de dents adjacentes. Pour le bois, la meilleure option est la denture longue. La structure des dents peut être tracée par les marques de lettres représentées par l'alphabet latin (ABCD).

A est le plus grand indicateur, et plus bas dans l'alphabet, l'indicateur diminue. De plus, pour couper des lignes courbes, il est préférable de choisir une lame marquée d'un indicateur O, la lame marquée d'un P est considérée comme plus durable, ce qui permet de couper en biais ; X est une lame polyvalente adaptée au travail avec une variété de matériaux. Eh bien, le marquage NM est célèbre pour sa force particulière.

Le point relevé ci-dessus a été pensé par le constructeur, qui a mis au point un marquage spécial indiquant le choix préconisé du matériau à découper :

  • blanc - bois, métal;
  • bleu - flans métalliques plus minces;
  • rouge - plastique;
  • noir - une lame universelle pour différents métaux (du plus fin au plus durable).

La longueur de la toile est tout aussi importante, qui est représentée par la numérotation suivante :

  • 1 - ne dépasse pas le seuil de 75 mm;
  • 2 - environ 90 mm;
  • 3 - 150 mm ;
  • 7 - plus de 150 mm de longueur.

Selon les besoins de l'acheteur, il est aujourd'hui possible d'acheter non seulement une toile séparée, mais également un ensemble de peintures.

Règles de travail

Pour les artisans débutants qui ont décidé de se familiariser avec le travail d'une scie sauteuse sur bois, il est recommandé de commencer par découper un produit simple (carrés, pièces rectangulaires), car le sciage de la sculpture nécessite une certaine habileté.

Si le travail est ponctuel et simple, il est alors plus conseillé d'acheter un modèle manuel. Lorsque vous envisagez de commencer à travailler avec un modèle manuel, vous devez vous occuper d'acheter un support (en fait, il n'est pas difficile de le fabriquer vous-même). Le support est une petite barre rectangulaire qui permet de fixer la lame coupée afin qu'elle ne glisse pas pendant le travail.

Eh bien, lorsqu'il est encore censé utiliser périodiquement l'appareil en question, il sera plus facile de travailler avec une scie sauteuse, qui possède un certain ensemble de fonctions pouvant simplifier considérablement le fil.

Les utilisateurs plus expérimentés peuvent essayer de sculpter des parties bouclées. Pour ce faire correctement, vous avez besoin de dessins appliqués sur la toile, seulement après que la découpe soit autorisée. À ces fins, il est préférable pour les débutants d'acheter une scie sauteuse électrique de haute qualité. De plus, les derniers modèles sont dotés de fonctions qui simplifient grandement le travail (particulièrement important pour les débutants) :

  • fonction qui régule la vitesse de l'encoche;
  • la fonction de rotation en douceur de l'outil, qui vous permet de changer de direction ou d'arrondir pendant la coupe;
  • fonction qui fixe l'angle de coupe, élimine l'apparence des pièces courbes.

    Quant au travail de profil plus délicat, alors vous ne pouvez pas vous passer d'un modèle manuel de bijouterie d'un puzzle, ayant maîtrisé le travail avec lequel, il sera tout à fait possible de pratiquer la coupe selon vos propres croquis.

    Il s'avère qu'une large gamme de scies sauteuses pour le bois présente un certain nombre d'avantages par rapport à la scie ordinaire bien connue. C'est la facilité d'utilisation, une large gamme d'applications et des performances élevées.

    Une gamme diversifiée de modèles (du manuel à l'électrique, de la petite à la grande production) vous permet de choisir exactement le modèle qui ne prendra pas la poussière de temps en temps, mais qui sera demandé en fonction des besoins individuels de chacun.

    Comment choisir une scie sauteuse, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble