Caractéristiques et sélection de scies sauteuses pour le métal
Une scie sauteuse est un appareil conçu pour couper divers types de matériaux. Beaucoup de gens connaissent cet appareil depuis très longtemps. À l'époque de l'école, chaque garçon était confronté à la coupe de flans de bois.
Dans cet article, nous examinerons les caractéristiques des scies sauteuses pour métal, découvrirons en quoi elles diffèrent et comment choisir la bonne option.
caractéristiques générales
Une scie sauteuse est une scie qui peut couper des matériaux en utilisant le mouvement de la lame de scie. Il existe une large gamme de ces appareils sur le marché. La plupart d'entre eux sont capables de produire de 3 à 50 mouvements alternatifs par seconde. Grâce à ces mouvements, des tôles sont découpées.
Si nous comparons cet outil avec une scie à main ou à onglet, il convient de noter qu'il est capable de créer une coupe à motifs.
Si vous devez couper la lame de manière à obtenir une ligne de coupe parfaitement droite, il est préférable d'utiliser une scie ordinaire. La scie sauteuse résiste mieux à la coupe bouclée.
Il existe des scies sauteuses conçues pour fonctionner à un angle de 90 degrés. Ils sont moins fréquents. Un tel appareil est assez lourd, a un prix élevé par rapport aux analogues. Tout est question de pinces supplémentaires.
Des spécialistes expérimentés répartissent les outils en groupes selon plusieurs critères :
- la possibilité d'utiliser une alimentation autonome;
- but;
- genre de titulaire.
Le manche, quant à lui, est en agrafe et en champignon. Les options de corset peuvent être utilisées dans de nombreuses applications, mais l'instrument ne peut être tenu que d'une seule main, ce qui entraîne souvent une coupe inégale. La deuxième version de la poignée permet de tenir à deux mains.
Ce système n'est pas toujours pratique, mais la coupe est parfaitement plate.
Particularités
Tous les appareils sont généralement divisés en deux types: mécaniques et électriques. Le premier type de modèle a une structure très primitive. Le mécanisme se compose de trois parties : un corps, un dossier et une poignée. L'outil est léger et appartient à la catégorie de prix budget. Le fichier est attaché au corps avec une paire de clips et de vis qui contrôlent la pression.
Si le matériau est plié, vous ne pourrez pas le couper normalement.
Une telle scie sauteuse ne nécessite pas de compétences particulières lors du travail, cependant, la coupe prendra beaucoup de temps et d'efforts.
Le plus grand nombre de mouvements de translation par seconde est de 4. Ces appareils ont depuis longtemps perdu leur popularité. Mais à ce jour, ils peuvent être trouvés dans n'importe quel magasin de rénovation domiciliaire.
A titre d'exemple, considérons scie sauteuse Krafttool 15606... Son cadre est en forme de U avec une profondeur de 16,5 cm. Avec elle, vous pourrez couper de très grandes tôles.... Pour une utilisation confortable, un support en plastique avec une texture rugueuse est fourni. Grâce à lui, le puzzle est bien entre les mains.
Le cadre est recouvert d'une substance spéciale afin que l'appareil ne s'use pas rapidement et ne soit pas endommagé en cas de chute infructueuse. Un puzzle en Russie coûte environ 12 $.
La scie sauteuse est la meilleure alternative à la mécanique... Il peut fonctionner aussi bien à partir d'un câble d'alimentation que d'une alimentation autonome. Il peut effectuer plus de 35 mouvements par seconde, a de petites dimensions, résistant à l'usure, compatible avec tous les éléments de coupe pour le métal.
Du côté négatif, il y a une dépendance constante à l'électricité ou à une batterie, un poids même avec de petites dimensions, la présence d'un son fort lors de la coupe.
Types de puzzles
Tout concepteur d'aménagement professionnel devrait toujours avoir une scie sauteuse électrique à portée de main. L'achat de mécanique n'est pas conseillé.
Les scies sauteuses sont divisées en sous-groupes en fonction de certains paramètres :
- puissance de l'appareil ;
- vie de la batterie;
- la taille;
- caractéristiques supplémentaires.
Par conséquent, ces appareils sont divisés en appareils à usage domestique, professionnel, bijouterie et industrielle. Les options de bijoux sont capables de faire une coupe microscopique.
Les outils à usage domestique sont appelés outils ménagers. Ils ne sont pas dotés de caractéristiques particulières. La puissance des scies sauteuses atteint à peine 600 watts. La fonctionnalité des produits du segment économique est toujours un peu limitée: une scie sauteuse domestique ne supportera pas une feuille de métal durable et ne durera pas plus de 120 minutes avec une seule charge de batterie. Mais ce n'est pas très cher. En Russie, les prix fluctuent autour de 15-20 $.
Récemment, parmi les modèles budgétaires le plus populaire est Bosch PST 700 E... Cela coûte environ 45-60 $. La puissance de l'appareil est de 0,5 kW. Il suffira de découper de l'aluminium jusqu'à 1 cm et de l'acier de 0,4 cm d'épaisseur.
Considérez les caractéristiques de l'appareil :
- la vitesse des mouvements de translation est contrôlée et varie de 8 à 51 par seconde ;
- la possibilité de souffler des déchets ;
- vous pouvez faire des coupes à différentes pentes en raison de l'inclinaison du cadre;
- fonction d'absorption des vibrations intégrée;
- support en forme de U;
- poids léger - 1600 g.
- si nécessaire, vous pouvez remplacer rapidement la lame.
L'outil peut rivaliser avec les modèles du fabricant "Makita" et "DeFort", mais en même temps, il coûte 5 à 10 dollars moins cher.
Les appareils utilisés dans les activités professionnelles ont la capacité de fonctionner très longtemps. Grâce à leur puissance élevée, ils fonctionnent en continu pendant sept heures. Chaque année, le fabricant ajoute de plus en plus de nouvelles fonctionnalités.
L'appareil s'adapte facilement non seulement aux tôles, mais est également capable de couper un hexagone en aluminium de la taille 16 ou un tuyau.
L'appareil coûte environ 100-150 $. Les produits du segment économique ne sont pas dotés d'une fonction de serrage rapide, il n'y a aucune possibilité de choisir un mode de mouvement et ils n'ont pas non plus de fil assez long.
"Makita 4350 ST" est un digne représentant sur le marché des scies sauteuses pour métal. Ses caractéristiques :
- la possibilité de déposer des tôles d'acier jusqu'à 1 cm d'épaisseur ;
- la vitesse de déplacement de l'élément de coupe - de 13 à 46 fois par seconde;
- fichier résistant à l'usure;
- Fil "doux";
- fonction d'absorption des vibrations;
- vous pouvez travailler avec l'appareil sous différents angles d'inclinaison ;
- poids - 2500 g.
Le coût de l'instrument en Russie commence à 110 $.
Les versions industrielles de l'appareil sont de grande taille et ressemblent à une machine stationnaire. Ils sont très puissants. Leur puissance est quatre fois supérieure à celle des scies sauteuses sans fil. Vous pouvez travailler avec la machine jusqu'à 18 heures par approche. Les prix commencent à 200 $.
Un représentant frappant des scies sauteuses de grande taille pour le métal peut être appelé "Zubr ZSL-250"... Il pèse plus de 2 kg et coûte environ 300 $.
Un utilisateur inexpérimenté ne sera pas à l'aise avec l'utilisation d'instruments complexes, vous devez donc connaître certaines règles pour choisir un appareil.
Comment choisir?
Vous devez d'abord décider de vos besoins. Si vous allez travailler avec l'outil de manière continue pendant plusieurs heures par jour, l'achat d'un modèle domestique ne sera pas une décision appropriée. Si l'utilisation d'une scie sauteuse n'est prévue qu'occasionnellement, vous ne devez pas payer trop cher pour une version professionnelle.
Tenir compte des principaux critères de sélection
- Les dimensions doivent correspondre à la puissance... Une scie sauteuse domestique est capable de couper des tôles jusqu'à 0,4 cm (épaisseur maximale) et une scie sauteuse professionnelle jusqu'à 2 cm.La puissance minimale d'un bon appareil est de 0,5 kW.
- Fonctions supplémentaires... Si l'outil n'est utilisé qu'occasionnellement à la maison, il n'est pas nécessaire de payer trop cher pour un éclairage LED et une glacière. Ces ajouts ne sont nécessaires que dans les activités professionnelles, ils ne seront pas utiles à un amateur.
- Réglage des modes de conduite... Si vous ne pouvez pas modifier la vitesse, le travail avec des métaux autres que l'aluminium ne sera pas disponible. Les matériaux plus épais ne doivent être manipulés qu'à faible vitesse. Sinon, l'élément de coupe ne résistera pas au frottement et se cassera.
Vous apprendrez à couper un tuyau en métal avec une scie sauteuse dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.