Comment découper un panneau de particules avec une scie sauteuse sans copeaux ?
L'aggloméré laminé est l'un des matériaux les plus répandus utilisés dans la fabrication indépendante de meubles. Vous pouvez parler longuement de ses avantages et de ses inconvénients. Mais il est beaucoup plus important d'apprendre à couper l'aggloméré avec une scie sauteuse sans copeaux.
Fonctionnalités et recommandations
Les experts et les connaisseurs conseillent de faire ce genre de travail avec des scies sauteuses électriques, simplement parce qu'une scie à main ordinaire est trop rugueuse. Il ne vous permet pas de couper le matériau assez droit. La séquence correcte des étapes est la suivante :
préparation d'outils (règle, scie sauteuse, ruban à mesurer, poinçon ou autre appareil tranchant pour dessiner sur aggloméré);
ajout de ces outils (si nécessaire) avec une équerre pour la pose à angle droit ;
mesurer la pièce souhaitée (avec une réserve de 0,2 cm pour pouvoir rentrer) ;
tracer une ligne le long de la règle;
en fait, la coupe le long de la ligne posée ;
achèvement de la coupe à la scie avec du papier de verre;
avec une très mauvaise qualité de la fin - en le frottant avec une tonalité fine, similaire à celle de l'aggloméré.
Que devez-vous savoir d'autre ?
Lorsqu'il est prévu de tout scier sans copeaux d'un côté, il est permis d'utiliser des scies à dents supérieures et inférieures. La plupart des artisans préfèrent les petites limes à dents droites. De tels appareils grugent moins de matériau, mais en même temps, ils fonctionnent plutôt bien. Après la coupe à la scie, il est préférable de traiter les extrémités avec de l'émeri tendu sur des barres régulières. S'il n'y a pas de crayon prêt à l'emploi d'une couleur appropriée, vous pouvez mélanger différents crayons, comme des peintures dans la palette d'un artiste, et obtenir une nouvelle couleur.
Pour découper sans erreur et de surcroît rapidement, il faut toujours tenir compte des marquages de la marque. Il n'existe pas encore de norme universellement contraignante pour les désignations, mais presque toutes les entreprises suivent strictement la classification développée par les spécialistes Bosch. Ou du moins, ils l'indiquent avec leurs propres abréviations et termes. Pour couper le bois et les produits à base de bois, les fichiers CV (parfois appelés HCS) sont bien adaptés.
Pour le traitement des panneaux stratifiés, les scies à bois dur sont destinées (elles sont également utiles, notons-le, lors du traitement du bois dur).
Certaines inscriptions indiquent dans quel mode l'outil fonctionne de manière optimale :
basique - une lame simple qui vous permet de faire une coupe nette de haute qualité;
vitesse - un appareil dont les dents sont écartées (cela vous permet de couper plus rapidement);
propre - une toile qui n'a pas été diluée (donne généralement la coupe la plus nette).
Si la pièce est relativement épaisse, de préférence une lame de scie avec de grandes incisives qui n'ont pas été réglées, alors il y aura un écart minimal par rapport à la verticale. La coupe longitudinale (par rapport aux fibres) est le plus souvent réalisée avec des scies hélicoïdales. Pour une transversale, une lame droite est préférable. Lorsque vous envisagez de réaliser une ébauche de meuble, il est conseillé de choisir un outil moins productif, mais plus précis. Étant donné que la plupart des scies sur le marché aujourd'hui coupent le matériau au fur et à mesure qu'il est tiré, la pièce devra être usinée de l'intérieur vers l'extérieur.
Achèvement des travaux
Lorsque le fichier est sélectionné, il est également nécessaire de scier correctement le panneau stratifié à la maison. Les experts recommandent de scier le long d'un guide (un rail serré dans des pinces convient également). Si vous utilisez une lame neuve et non usée, vous pouvez couper l'aggloméré aussi proprement qu'avec une scie circulaire. Il est conseillé d'allumer la scie sauteuse à la vitesse la plus basse possible.Cela augmentera considérablement la ressource de chaque fichier utilisé.
Les toiles elles-mêmes sont placées perpendiculairement à la semelle du puzzle. La façon la plus simple d'ajuster l'angle est d'utiliser un carré ou un rapporteur. Important : la droite passant par le tranchant de l'outil doit être parallèle à la partie rigidement fixée de la scie sauteuse. Il est recommandé d'utiliser des inserts spéciaux pour réduire les risques de fendillement. Mais pour qu'ils travaillent plus efficacement, ils coupent généralement la couche de stratifié du côté où la lame sortira.
Pour plus d'informations sur la façon de couper un panneau de particules avec une scie sauteuse sans copeaux, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.