Scies sauteuses manuelles: caractéristiques et subtilités de fonctionnement
Une scie sauteuse à main est utilisée pour couper toutes sortes de figurines en bois, en plastique, en métal fin et en contreplaqué. Il est utilisé aussi bien par des professionnels expérimentés pour créer des objets d'art que par des enfants qui font leurs premiers pas dans la fabrication de jouets et d'objets d'intérieur de leurs propres mains.
Descriptif et appareil
Une scie sauteuse manuelle, d'un point de vue technique, est un appareil très simple. Il se compose d'un arc métallique entre les extrémités duquel est fixé un outil de sciage. Une poignée est attachée à l'une des extrémités de cet arc - le maître tient l'appareil pour cela pendant son travail. L'élément le plus important d'une scie sauteuse est la lame de scie, car sa qualité et son tranchant déterminent la facilité, la commodité et l'efficacité de l'outil.
Malheureusement, les fichiers modernes ne sont pas du tout de qualité décente, les experts recommandent donc de privilégier les fichiers importés, par exemple, les produits des fabricants suédois ont très bien fait leurs preuves.
Beaucoup de gens se demandent si une scie sauteuse à main peut complètement remplacer une scie électrique. La réponse à cette question est catégorique - non. Les deux outils ont des nuances d'utilisation, par conséquent, dans un atelier à domicile, ils doivent se compléter et ne pas s'exclure mutuellement. Un appareil portatif ne pourra pas couper du bois épais et du métal dense, mais sa coupe est plus fine et beaucoup plus précise que celle obtenue en travaillant avec une modification électrique.
Il convient de noter qu'une scie sauteuse manuelle est beaucoup moins chère qu'une scie électrique, il est donc recommandé de l'acheter pour les enfants et les adolescents qui ne font que perfectionner leurs compétences en sciage.
Vues
Les puzzles à main sont très divers : grands et petits, enfants, scolaires et professionnels. Il existe des modèles conçus pour scier des carreaux, ainsi que des options de bijoux. Ils diffèrent tous par la taille, ainsi que par les caractéristiques des fichiers. Il existe de nos jours de nombreux fabricants de scies sauteuses, car les outils diffèrent considérablement en termes de prix, d'équipement et, bien sûr, de qualité. Les lames de scie sont disponibles dans une variété de tailles et de structures.
Les limes les plus courantes sont à double dents droites, ainsi que les limes spirales.
La première option est optimale pour créer une coupe rapide et droite. Dans la plupart des modèles, la longueur de ces lames est de 13 cm et la surface de travail est de 8,5 cm.Ces appareils peuvent être utilisés pour couper du bois, du contreplaqué et du plastique. Les lames en spirale, contrairement aux lames redressées, se caractérisent par une forme torsadée, elles sont donc souvent utilisées pour créer des éléments ronds - en raison de leur forme particulière, la lime ne se coince pas dans un flan de bois.
Lors du sciage décoratif, des outils spéciaux sont nécessairesqui vous permettent de créer des lignes et des courbes douces, même des tailles microscopiques. Pour de telles manipulations, il est préférable d'utiliser une scie sauteuse à main pour bijoux - contrairement à l'analogue plus courant utilisé pour travailler avec du bois et d'autres matériaux en feuille, cet appareil est plus léger et plus compact.
Comment choisir?
Afin de choisir la bonne scie sauteuse à main, vous devez faire attention à plusieurs facteurs, important pour les caractéristiques du fonctionnement de l'outil.
- La forme. Il peut être rectangulaire et pointu - chacun d'eux est utilisé pour certains types de sciage.
- Poids de l'outil. Travailler avec un outil à main est généralement assez laborieux et long, de sorte que la main se fatigue très rapidement. C'est pourquoi il vaut la peine de privilégier les modèles légers avec des poignées ergonomiques. C'est optimal si la forme de la poignée est anatomique - c'est-à-dire qu'elle correspond aux courbes de la paume humaine (il est beaucoup plus pratique de les utiliser).
Gardez à l'esprit que dans la plupart des cas, les modèles légers sont produits à l'étranger, les fabricants nationaux proposent de plus en plus d'outils qui ont un poids très solide.
- Les cadres de scie sauteuse sont disponibles en aluminium, fer, titane ou acier. Si vous avez besoin d'un outil durable et robuste, opter pour des scies sauteuses avec un cadre en aluminium n'a aucun sens, car la résistance de ce métal n'est pas élevée. Il est préférable de privilégier les options en titane ou en acier. Ils sont, bien sûr, un ordre de grandeur plus chers, mais ils sont capables de supporter de lourdes charges, durent beaucoup plus longtemps et le processus de travail lui-même est beaucoup plus confortable.
- Pinces à outils peut être représenté par des noix ou des tambours. La deuxième option est considérée comme la plus préférable, car elle offre le travail le plus confortable avec une telle scie sauteuse - dans ce cas, aucun dispositif supplémentaire n'est requis, par exemple des clés pour remplacer la lame. Tout ce que vous avez à faire est simplement de dévisser le tambour puis de remplacer la lame à la main.
- Entreprise de fabrication. Les outils chinois sont bon marché, mais ne valent pas la peine d'être achetés car ils ont généralement une durée de vie très courte. Les professionnels recommandent de travailler avec les produits des marques mondialement connues Stanley et Intertool, Mastertool et Topex. Ces entreprises se sont établies depuis longtemps et fermement sur le marché en tant que fabricants d'ensembles d'outils de serrurier fiables de la plus haute qualité.
Comment assembler?
Après avoir sélectionné le matériau et appliqué le contour du motif, vous devez assembler l'outil de travail. Ce n'est pas difficile à faire. Pour commencer, vous devez serrer la lime près de la poignée en bas, puis enfiler soigneusement l'extrémité libre dans une rainure spéciale du côté opposé et, en appuyant légèrement sur la poignée, la fixer dedans. Gardez à l'esprit que les dents de la surface de la scie doivent également pointer vers le bas, vers le manche de votre outil.
De nombreux utilisateurs inexpérimentés essaient de serrer le cadre autant que possible - cela ne devrait pas être fait : la seule chose que vous obtiendrez de cette manière est de briser l'arc métallique. Il suffit de rapprocher les extrémités l'une de l'autre de 1 à 1,5 cm.Habituellement, la poignée est pressée avec les mains ou repose contre la poitrine avec l'outil. Si vous n'avez pas la force de serrer les tambours à la main, vous pouvez recourir à des pinces.
Il est très facile de s'assurer que la lame de scie est correctement fixée - dans ce cas, pendant la coupe, vous pouvez entendre des sons aigus émis par des dents vissées dans du bois ou du plastique.
Gardez à l'esprit que les fichiers fins se cassent souvent - si vous prévoyez d'utiliser l'outil régulièrement, vous devrez le récupérer assez souvent. C'est pourquoi il est préférable d'apprendre à assembler avant de commencer le travail, car plus il est rapide et facile de changer la lame de scie, plus l'ensemble du travail sera facile dans son ensemble.
Règles de travail
La scie sauteuse manuelle a une différence fondamentale avec la scie à métaux habituelle : la scie coupe au moment où le maître la repousse de lui, et la scie sauteuse, au contraire, fait la coupe quand l'outil se déplace vers l'ouvrier. C'est parce que les dents de travail sont dirigées vers le manche et non loin de celui-ci.
Ainsi, la procédure pour travailler avec une scie sauteuse à main est la suivante.
- Vous devez d'abord faire un blanc. Si vous avez déjà décidé du dessin, vous pouvez le transférer en toute sécurité sur la surface de travail - généralement, du papier de copie est utilisé pour cela.Il est appliqué sur la pièce, le motif requis est placé sur le dessus et, à l'aide d'un crayon pointu, est transféré sur du bois ou du contreplaqué.
- Après cela, la pièce doit être bien fixée - à cet effet, un support spécial est fixé à l'établi ou à toute autre table avec une pince. La pièce est placée directement sur le support et le processus principal est lancé - le sciage. La technologie de coupe a ses propres caractéristiques. Les professionnels conseillent de couper en position assise, avec le manche de la scie sauteuse en bas. Le travailleur déplace ses mains de haut en bas, tout en essayant de maintenir la scie exactement à la verticale, sinon la pièce peut tout simplement être endommagée. Dans les zones où le contour est incurvé, il est conseillé de faire pivoter la pièce elle-même, mais pas la scie sauteuse, sinon vous pouvez casser la toile. Si vous devez faire un angle aigu, vous devez rester au même endroit jusqu'à ce que la lame de scie se déplie, puis continuer à travailler.
Parfois, il devient nécessaire de découper une figure en partant du centre de la pièce - dans ce cas, vous devrez utiliser une perceuse à main pour percer un petit trou à l'intérieur du motif et commencer à couper à partir de celui-ci.
Cependant, essayez de ne pas trop le rapprocher du contour prévu, sinon des éclats peuvent se former sur le contreplaqué. Ensuite, le fichier doit être retiré de l'outil, inséré exactement dans le trou, puis - le fixer à nouveau sur l'outil et continuer votre travail.
- Les pièces sciées doivent être traitées jusqu'à ce qu'elles soient lisses - généralement du papier de verre et des limes sont utilisés pour cela. Si nécessaire, la surface est recouverte de vernis ou de peinture - dans ce cas, le produit fini aura l'air plus élégant et, surtout, il durera plus d'un an.
Ingénierie de sécurité
Malgré la simplicité et l'innocuité apparente du mécanisme de sciage, une scie sauteuse à main provoque souvent des blessures assez désagréables. Cependant, seulement si les exigences de base des consignes de sécurité n'ont pas été respectées pendant le travail.
- Tout d'abord, vous devez vous assurer que la poignée est fixée aussi étroitement que possible et ne vacille pas. Ceci est très important, car si, pendant le travail, il sort soudainement du point d'attache, alors la main continuera à se déplacer par inertie et se heurtera inévitablement à une broche métallique, ce qui entraîne souvent des coupures assez graves, souvent même jusqu'à l'os. .
- Si dans votre travail vous utilisez une table spéciale appelée « nid d'hirondelle », assurez-vous qu'elle est bien fixée sur l'établi.
- Ne baissez pas la tête trop près de la surface de travail pendant la coupe - la distance minimale entre vos yeux et la scie sauteuse est de 40 cm.
- Le dossier doit être fixé aussi étroitement que possible dans les points de fixation.
Ce sont des règles simples, mais les suivre gardera vos paumes et vos yeux intacts, et rendra également le travail avec la scie sauteuse beaucoup plus confortable.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu d'un dispositif pratique pour serrer des fichiers dans une scie sauteuse à main.
Le commentaire a été envoyé avec succès.