Caractéristiques des scies sauteuses stationnaires

Caractéristiques des scies sauteuses stationnaires
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques
  3. Où est-il appliqué ?
  4. Classification
  5. Évaluation du modèle
  6. Subtilités de choix
  7. Conseils d'utilisation

Le traitement de tous les types de bois dans les activités professionnelles et à domicile nécessite l'utilisation d'outils spéciaux. L'un de ces appareils irremplaçables est une scie sauteuse stationnaire.

Ce que c'est?

Une scie sauteuse de bureau fixe est un appareil qui effectue le sciage figuré, transversal, longitudinal et angulaire du bois et d'autres matériaux de faible épaisseur. Il s'agit d'une structure avec une base rectangulaire (plate-forme), qui a une surface de travail (table de travail) avec un cadre en métal solide. La plate-forme de la scie sauteuse est tournée vers le haut, la poignée est manquante car elle est montée sur une table ou un établi.

La lame de scie (scie) est fixée aux deux extrémités au moyen de dispositifs sur les leviers (supérieur et inférieur) et est dirigée verticalement. Un moteur électrique est situé à la base de la plate-forme, ce qui entraîne la scie dans un mouvement alternatif, en conséquence - la scie coupe le matériau.

Le principe de fonctionnement de la scie sauteuse est similaire au fonctionnement de la machine à coudre, à l'image de laquelle elle a été conçue. A. Kaufman, qui y a mis une lame au lieu d'une aiguille. Cet appareil polyvalent avec de nombreuses fonctionnalités est indispensable pour le traitement et la découpe de n'importe quelle configuration et est très facile à utiliser. La position fixe et stable de la scie sauteuse stationnaire garantit une précision et une qualité de coupe élevées.

La scie sauteuse est pratique dans la mesure où elle est installée et fixée à la table, ce qui vous permet de libérer vos mains pour effectuer les actions nécessaires.

Caractéristiques

Les principales caractéristiques d'une scie sauteuse fixe sont certains paramètres qui déterminent le rayon de ses capacités et son efficacité.

Puissance

La puissance du moteur de la scie sauteuse est le paramètre le plus important dont dépend le fonctionnement de cet outil. La puissance affecte directement la capacité fonctionnelle de la machine à couper le matériau : les scies sauteuses avec des moteurs plus puissants sont capables de couper le matériau le plus dense et le plus épais.

Profondeur de coupe

C'est un autre paramètre important. Il définit le matériau le plus épais que la scie sauteuse peut couper. Le plus souvent, la profondeur de coupe des pièces en bois est de 5 cm.Cet indicateur d'épaisseur s'explique par la caractéristique de conception du cadre de la scie sauteuse de table, qui ne permet pas de traiter des pièces plus épaisses.

Nombre de coups

La vitesse de coupe et sa précision dépendent directement de cette caractéristique. Le grand nombre de coups de scie par minute (c'est-à-dire des mouvements alternatifs) vous permet de couper sans ébrécher le bois. La ligne de coupe est très droite. L'indicateur moyen de cette caractéristique est de 1500 coups par minute. Ce chiffre est suffisant pour créer une ligne nette et droite lors de l'utilisation de lames de scie à double dents sautées. Lorsque vous utilisez une scie sauteuse pour la coupe artistique et de haute qualité de produits, vous aurez besoin d'une machine avec une fréquence de lame de scie plus élevée - jusqu'à 3000.

Dimensions du bureau

Les dimensions de la surface de travail affectent la commodité lors du travail avec de grandes pièces. La grande surface de bureau rend ce travail plus facile et plus confortable.Les options budgétaires pour les scies sauteuses fixes ont des dimensions: longueur - 350 m, largeur - 250 mm. Plus ces dimensions sont grandes, plus les pièces à usiner grandes peuvent être traitées.

Fonctions supplémentaires

Pour étendre les fonctionnalités de la scie sauteuse, des appareils et appareils spéciaux le permettent. Cela rend l'appareil polyvalent et augmente l'efficacité de son travail. Les scies sauteuses de table sont souvent complétées par de tels éléments: une pédale, une lumière, un mécanisme d'inclinaison de la surface de travail, un dépoussiéreur et un graveur.

Souvent, les scies sauteuses sont équipées d'un dispositif de contrôle de la vitesse. Cette fonction supplémentaire permet de régler la fréquence souhaitée du coup de lime par minute. Lors du traitement des matériaux en bois, la vitesse maximale est définie, avec une moyenne, les pièces en PVC sont traitées et pour le métal, une vitesse minimale est requise, ce qui prolonge la durée de vie de la lame de scie.

Il est souvent nécessaire de découper une pièce à l'angle souhaité. Le réglage de l'inclinaison du bureau y contribue. Les appareils professionnels permettent de régler l'inclinaison dans deux directions et la possibilité de scier même à 45 degrés. Pour les options budgétaires, l'installation du lit de travail s'effectue dans un seul sens.

Le rétroéclairage crée un éclairage supplémentaire pendant le travail, ce qui rend le processus beaucoup plus facile. Les extracteurs de poussière sont conçus pour éliminer la sciure de bois et autres déchets de bois générés pendant le fonctionnement. Un graveur ou un arbre flexible étend considérablement les fonctionnalités d'une scie sauteuse : il peut être utilisé pour effectuer des types de travaux tels que : perçage, meulage, polissage.

Où est-il appliqué ?

La scie sauteuse électrique de table a une large gamme d'applications. Il est utilisé non seulement dans les ateliers professionnels. Il est également nécessaire pour tout artisan amateur d'effectuer des tâches ménagères simples (fabrication de meubles simples, étagères diverses). La scie sauteuse peut couper non seulement du bois, du contreplaqué et d'autres types de bois, mais également des matériaux métalliques (cuivre, fer, acier) avec succès.

La scie sauteuse stationnaire est utilisée pour scier du bois, du métal, des plaques de plâtre, effectuer des sciages et découper des pièces de diverses configurations, en appliquant une variété de motifs et de conceptions.

C'est un outil indispensable dans les ateliers de menuiserie, dans les ateliers de fabrication de meubles et de pièces en plaques de plâtre. Il est également largement utilisé dans les ateliers de musique pour la fabrication de pièces d'instruments de musique. Le puzzle est utilisé dans les ateliers d'art et d'artisanat pour la fabrication d'articles ménagers, ainsi que d'objets d'art pour la décoration d'intérieurs.

Classification

Les scies sauteuses de table électriques peuvent être classées selon différents critères.

Nomination du puzzle

Par but d'utilisation faire la distinction entre les scies sauteuses fixes ménagères (domestiques), professionnelles et industrielles. Les machines domestiques et professionnelles diffèrent par leur fonctionnalité. Les puzzles ménagers sont conçus pour les tâches ménagères simples et remplissent un minimum de fonctions. Leur puissance ne dépasse pas 500 watts et la durée de fonctionnement continu est d'environ 30 minutes. Pour couper des matériaux épais, vous avez besoin d'une machine professionnelle. La puissance de son moteur est de l'ordre de 750-1500 watts, ce qui permet de scier des ébauches de bois d'une plus grande épaisseur (jusqu'à 13 cm), ainsi que de traiter tout type de matériau. De plus, les scies sauteuses professionnelles sont conçues pour une durée de vie plus longue et leur durée de fonctionnement sans interruption est d'environ 3 heures. Les scies sauteuses stationnaires industrielles sont des mécanismes puissants qui peuvent fonctionner pendant environ 20 heures, résistant à des charges énormes.

Par type de nourriture

Par type d'alimentation, on distingue les scies sauteuses qui sont connectées à une alimentation fixe (réseau) et qui fonctionnent sur batterie (rechargeable). Les scies sauteuses en réseau ont des performances beaucoup plus élevées.Les machines de bureau sont uniquement en réseau. Les scies sauteuses à piles peuvent être utilisées là où il n'y a pas d'alimentation électrique fixe.

Par la nature de la conception

Avec un mécanisme alternatif ou pendulaire. Les scies sauteuses pendulaires ont des performances plus élevées et une durée de vie plus longue de l'appareil. Ce mécanisme permet à la lame de scie de dévier de la pièce pendant la coupe. De ce fait, le sciage s'effectue lorsque la lame se déplace dans deux directions : verticale et horizontale.

Avec support inférieur. Ces puzzles sont les plus utilisés. La table de travail se compose de deux parties : supérieure et inférieure. Le mécanisme de coupe et de nettoyage se trouve en haut et en bas se trouvent le module de commande, le moteur électrique, le dispositif de transmission et l'interrupteur. Sur un tel appareil, vous pouvez travailler avec du matériel de n'importe quelle taille.

Scie sauteuse à deux coulisses. Il dispose d'un rail supplémentaire en haut de la table de travail, ce qui facilite le travail avec de petites pièces.

Puzzles suspendus. Les scies sauteuses de ce type ne sont pas équipées d'un cadre solide, elles ont donc une grande mobilité. Pendant le traitement, la lame de scie se déplace et le matériau à traiter est immobile. Le mécanisme de travail est fixé au plafond, ce qui vous permet de travailler avec des matériaux de différentes tailles.

Puzzle avec une échelle de degré. Une telle scie sauteuse stationnaire est utilisée pour effectuer un travail précis à l'aide de dessins.

Il existe également des puzzles spécialisés - des dispositifs adaptés pour travailler un certain type de matériau, par exemple pour le sciage de matériaux moussés ou fibreux d'une épaisseur d'environ 30 cm.Il existe également des types spéciaux de scies sauteuses conçues pour effectuer toutes opérations spécifiques. Pour couper des pièces de petite taille, des mini-scies sauteuses électriques sont utilisées, qui ont de petites dimensions.

La scie sauteuse à ruban est un appareil multifonctionnel avec un moteur puissant. Il est utilisé pour obtenir des coupes régulières et nettes dans des pièces de bois de différentes tailles. Ils sont très faciles à utiliser et ont une vitesse élevée. Pour effectuer une découpe artistique, on utilise à la fois des scies sauteuses électriques et des scies manuelles - de cette façon, vous pouvez obtenir une reproduction plus précise du motif.

Évaluation du modèle

Comme le montre l'évaluation, les plus populaires parmi les consommateurs sont les scies sauteuses électriques de ces marques: Bosch, Makita, Jet, DeWalt, Korvet, Proxxon, Excalibur, Zubr. Les scies sauteuses de ces marques présentent un travail de haute qualité, une productivité élevée et une longue durée de vie.

  • Jet JSS. Ce modèle est généralement utilisé dans les petits ateliers de menuiserie ou à domicile pour effectuer des sciages courbes de pièces. La fréquence des coups peut être réglée de 400 à 1600 coups par minute et garantit le traitement de matériaux de haute qualité non seulement en bois (également contreplaqué, aggloméré), mais également en plastique.
  • "Kraton" WMSS-11-01. Ce modèle peu coûteux (coût - environ 6 000 roubles) est utilisé pour scier des ébauches de bois décoratives, en coupant des matériaux en bois dans plusieurs directions: transversale, longitudinale, oblique. La lame de travail peut changer l'angle d'inclinaison, la lime peut être réglée sur 2 positions.
  • Holzstar DKS 501 (Vario). La scie sauteuse de ce modèle peut découper des contours externes et internes de différentes formes, y compris des contours incurvés. Fonctionne bien avec du bois tendre et des matières plastiques. Equipé d'un système d'aspiration des poussières réglable. Le raccordement à un aspirateur est possible.

Parmi les meilleures options budgétaires pour les scies sauteuses électriques (jusqu'à 10 000 roubles), certains modèles peuvent également être distingués.

  • Zubr ZSL-90. Une scie sauteuse électrique domestique est utilisée pour couper le contreplaqué, le bois mince, les panneaux de particules et est indispensable pour un usage domestique et amateur.L'inconvénient est le fonctionnement assez bruyant du mécanisme et de fortes vibrations.
  • "Enkor Corvette-88". Machine de paillasse avec un fonctionnement silencieux et peu de vibrations. Sa conception prévoit un porte-à-faux de châssis suffisamment important, ce qui permet de travailler avec de grandes pièces. La fréquence de course a deux vitesses et peut être ajustée, elle peut donc être appliquée au traitement du plastique. Equipé d'une pompe de dépoussiérage.
  • Moto-Scie Dremel (MS20-1 / 5). Mini puzzle électrique de bureau de production américaine. Il peut être utilisé à la fois comme machine-outil et comme appareil portable, car il dispose d'un dispositif d'assemblage. Grâce à la course de sciage courte, une ligne de coupe lisse et sans copeaux est créée. Il est utilisé pour la découpe artistique, décorative et figurée de petits flans en bois, en plastique et en métal.

Tous les modèles ci-dessus, ayant un principe de fonctionnement commun, diffèrent par leurs paramètres techniques et la présence de fonctions supplémentaires.

Subtilités de choix

Choisir une scie sauteuse électrique n'est pas une chose facile à faire. Avant d'acheter, vous devez d'abord déterminer:

  • quel matériau sera traité ;
  • combien de fois le puzzle sera utilisé et combien de travail à effectuer ;
  • pour quels types de travaux il sera appliqué.

Le choix d'une scie sauteuse doit être conforme à ces tâches. Cependant, vous devez prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  • le nombre de coups de lame de scie par minute - cela détermine la vitesse et la qualité de coupe du matériau;
  • la puissance du moteur, qui affecte les capacités fonctionnelles de l'outil (pour un usage domestique, une machine d'une puissance de 450 watts convient);
  • type d'alimentation pour une scie sauteuse électrique;
  • est-il possible de remplacer le fichier ;
  • la présence de fonctions supplémentaires qui facilitent le travail : rétro-éclairage, connexion à un aspirateur, dépoussiérage automatique, pointeur laser ;
  • la présence d'un mécanisme de pendule à plusieurs étages;
  • la capacité de la lame de scie à tourner à 360 degrés, ce qui est nécessaire pour couper des cercles;
  • est-il possible de changer l'angle de la toile de travail ;
  • confort et sécurité de fonctionnement.

Vous devez également faire attention à la table de travail - elle doit être solide (pour résister aux pièces lourdes), lisse et poncée.

Conseils d'utilisation

Pour que l'outil serve longtemps et effectue des opérations efficacement, vous devez respecter des règles simples.

  • Pour travailler avec différents matériaux, vous devez utiliser différents fichiers. Lors du choix des fichiers, vous devez prendre en compte la résistance du matériau et son épaisseur.
  • En cours de travail, n'appuyez pas trop fort sur l'appareil, sinon le matériau pourrait être endommagé, l'aiguille pourrait se casser ou la ligne de coupe serait imprécise.
  • Lors du sciage de toiles minces, utilisez un support qui protégera les pièces des dommages.
  • Il est nécessaire de changer périodiquement les fichiers - une pièce usée peut endommager la surface de la pièce.
  • Lors du traitement du plastique, la vitesse doit être faible, sinon le plastique fondra.
  • Afin de ne pas perturber la précision des opérations, vous devez bien fixer la pièce sur le bureau.
  • Lors du traitement du plexiglas, il est recommandé de mouiller la surface de la pièce avec de l'eau. Cela accélérera le travail et prolongera la durée de vie du fichier.

Lorsque vous travaillez avec une scie sauteuse électrique, vous devez suivre les consignes de sécurité. Avant de commencer le travail, vous devez étudier attentivement le manuel d'instructions.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un puzzle stationnaire de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble