Caractéristiques du lattage du balcon et de la loggia
Le lattage est un assemblage alvéolaire à travées carré-rectangulaire (moins souvent triangulaire), conçu pour sécuriser l'isolation et l'étanchéité/pare-vapeur. L'essentiel dans la fixation du lattage est l'efficacité, la rapidité d'installation correcte.
Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
Le lattage du balcon ou de la loggia est utilisé pour isoler le sol et protéger les murs et le plafond de la pénétration du froid dans la pièce communiquant avec le territoire donné de l'appartement en hiver. L'isolation thermique des sols à partir de dalles de béton est l'étape principale après l'installation de vitrages multicouches sur le balcon. Le lattage du sol utilise des poutres en bois massif comme structure de support. Un rembourrage isolant est posé dans les alvéoles de la barre, par exemple en laine minérale, en polystyrène ou en mousse de remplissage. Le sol est surélevé en posant les bûches en 1-2 couches.
Une alternative aux décalages est une structure alvéolaire à travées rectangulaires en hauteur, par exemple un seuil entre une pièce et un balcon (ou loggia).
Pour conserver la chaleur, le propriétaire de l'appartement, après avoir installé des fenêtres à double vitrage à haut rendement thermique, garnit les murs intérieurs de la balustrade du balcon d'une couche d'isolation thermique. Pour fixer la couche isolante sur le parapet, utilisez un profilé métallique ou en bois massif sous la forme d'une base de cadre. À leur tour, ils y mettent des morceaux d'isolant. Après avoir installé une couche isolante, la caisse est fermée avec un matériau de construction de revêtement, par exemple du contreplaqué.
Pour finir le plafond, le même revêtement avec isolation est autorisé. Après l'installation de la couche de revêtement externe, un équipement d'éclairage est installé sur le plafond mis à jour.
Les parois du compartiment du balcon sont gainées d'entretoises ou de doublure en plastique. Un lattis en bois est utilisé comme pièce principale.
Aperçu des espèces
Les types de liteaux pour l'isolation des balcons et loggias sont classés selon les matériaux utilisés et selon le mode de pose.
Par méthode d'assemblage
La caisse pour l'isolation est assemblée horizontalement et verticalement. Le premier s'applique au sol et au plafond, le second aux murs. En principe, il est possible de réaliser le revêtement de tous les côtés à partir des mêmes matériaux, en utilisant les mêmes intercalaires et la même grille de support.
Par type de matériel
Les structures entièrement en bois comprennent des lattes ou des poutres. Le contreplaqué ou le revêtement poli de la plus haute qualité (doublure euro), le panneau à rainures et languettes ("panneau euro") sont utilisés comme finition externe (finale). Isolation - laine de verre ou laine de basalte. La couche d'étanchéité est un enduit bitumineux (ou émulsion de bitume). Dans un climat méridional, qui ne se caractérise pas par des hivers rigoureux avec un temps très glacial, vous pouvez vous passer d'isolation en vissant les planches sur des ancrages directement au mur, puis en éliminant les trous laissés après l'installation avec du mastic à bois.
L'avantage est une bonne isolation contre l'humidité et le froid, la disponibilité de matériaux en bois à un prix, la prédominance des produits en bois, le respect de l'environnement et la facilité de traitement. La section transversale du bois varie de 2 à plus de 10 cm.Les structures en bois peuvent être facilement assemblées dans des conditions d'espace limité - sur n'importe quelle base (métal, béton, brique, etc.). Les structures en plastique et en métal se fixent facilement sur la caisse en bois.
L'inconvénient du bois est la nécessité d'une imprégnation avec des composés antiseptiques, résistants au feu et à l'humidité afin d'éviter l'affaissement et l'endommagement de la caisse.
La structure métallique est associée à une imperméabilisation en polyéthylène et bitume, toutes sortes de revêtements qui empêchent l'humidité de se condenser sur le sol froid, le parapet, les murs et le plafond. Avant l'installation, le profilé métallique en acier peut être recouvert d'un apprêt émail pour la rouille, l'aluminium - avec un vernis ordinaire. Des plaques de plâtre ou tout de même du contreplaqué feront l'affaire comme revêtement pour le métal. Les métaux ne laissent pas passer les liquides et l'humidité, ne brûlent pas (ils ne nécessitent donc pas d'imprégnation spéciale).
L'acier, par exemple, doit être apprêté pour protéger l'alliage de la rouille. Les structures en acier peuvent durer plus de cent ans - sous réserve d'un renouvellement rapide de la peinture. L'acier épais n'est pas susceptible de s'affaisser. L'aluminium ne nécessite pas de peinture - un revêtement dense de son oxyde protège les couches métalliques sous-jacentes d'une oxydation supplémentaire. Mais les métaux, ayant une conductivité thermique plus élevée, dégagent facilement de la chaleur et restent froids longtemps. L'installation d'un lattage métallique nécessite une plus grande marge de sécurité pour le mur et les fixations.
Une finition purement plastique comprend les mêmes lamelles (en polypropylène, polyéthylène haute densité, etc.), une isolation sous forme de mousse ou de mousse de polystyrène. A l'extérieur, le balcon ou la loggia est gainé de panneaux en plastique. L'inconvénient est que certains matériaux, par exemple le polyéthylène et le polypropylène, brûlent, maintenant le processus de combustion après la cessation de l'exposition à une flamme externe. Les sections standard du profilé métallique ont une longueur importante - 4 ... 12 m, et elles doivent être coupées pour s'adapter aux dimensions de la pièce.
Préparation
Il y a deux étapes préparatoires : la collecte des instruments et les calculs. Aucun maître sain d'esprit ne commencera à travailler sans projet (ou au moins une esquisse).
Outils requis
Pour installer une caisse de balcon, vous avez besoin de :
- ruban de construction d'au moins 3 m;
- meuleuses et disques à tronçonner pour le bois et le métal;
- marqueur de construction;
- marteau et pinces;
- couteau à mastic;
- tournevis et embouts pour vis autotaraudeuses;
- ciseaux pour le métal;
- poinçon de construction (agrafeuse).
Les consommables ici sont les suivants :
- profilé métallique;
- Charpente;
- câble;
- sable et ciment, pierre concassée - pour béton;
- mousse d'assemblage;
- Agrafes.
Pour les travaux à venir, achetez tous les matériaux de construction et consommables ci-dessus.
Paiement
La partie du profilé ou du bois est principalement déterminée par le carré du sol, des murs et du plafond de la loggia isolée. A titre d'exemple - une version compliquée avec une structure principale verticale et des poutres horizontales. La distance entre les éléments verticaux ne dépasse pas un mètre et la hauteur de la balustrade du balcon coïncide avec la distance entre le sol et les appuis de fenêtre. Éléments bouchés tels que cloisons latérales et murs-rideaux. Ici, le matériau est découpé du sol au plafond, qui à son tour prendra de nouveaux points de référence.
Par exemple, pour une loggia d'une longueur de 4 m et d'une hauteur de clôture de balcon, 5 segments de 100 * 4 * 4 cm sont nécessaires - deux barres sont situées sur les bords, 3 - entre elles, à une distance équidistante de l'un l'autre.
Lors de l'isolation des cloisons, 4 segments supplémentaires seront nécessaires (par exemple, 2,5 m chacun). Une traverse horizontale est fixée aux segments verticaux avec un pas d'indentation de 40 cm.Trois rangées sont nécessaires pour la traverse - deux au plafond et au sol, une au milieu en hauteur.
Dans ce cas, la barre horizontale a une longueur totale de 12 m. Lors du revêtement avec des panneaux en plastique, une 4e rangée est ajoutée au milieu - le plastique a beaucoup moins de rigidité, les panneaux peuvent se plier, ce qui finira par ruiner l'apparence de la finition récemment mise à jour. Dans ce cas, la longueur de la traverse horizontale passera à 16 M. Les ouvertures des portes et des fenêtres apportent également des ajustements au plan du projet. Le recalcul est effectué pour les murs adjacents, s'ils sont également gainés.Ouvertures en regard le long du périmètre - 2 longueurs, la largeur et la profondeur de l'ouverture seront ajoutées à la longueur totale précédemment calculée de la poutre horizontale.
Lors de la préparation des fixations, gardez à l'esprit que l'arbre est fixé avec des vis autotaraudeuses ordinaires. Si le mur ou la cloison est initialement en bois, les chevilles pour vis autotaraudeuses ne sont pas nécessaires, il suffit de percer les endroits où les vis sont vissées avec une perceuse.
Par exemple, les vis et les clous de 4 mm d'épaisseur sont percés avec un foret de 3 mm. Pour un mur en béton (fer), des chevilles sont indispensables. Le sol et le plafond nécessiteront certainement la fixation du lattage avec des vis autotaraudeuses à l'aide de chevilles.
Les composants se préparant à une charge plus importante - par exemple, les supports de télévision, les ébauches pour une table d'ordinateur, etc., sont fixés à l'aide de boulons d'ancrage dont le diamètre de section est de 8 ... 10 mm.
Caractéristiques pour différents types de revêtement
La caisse en bois convient à tout type de revêtement : bardage, panneaux PVC, plaques MDF, OSB (OSB), doublure Euro, cloison sèche. L'isolation n'a pas d'importance - un pare-vapeur et hydro est placé en dessous des deux côtés. Une approche similaire est acceptable pour un profilé métallique. Mais les lamelles en plastique, à l'exception du plastique, sont peu susceptibles de résister au bardage en bois (contreplaqué) : ce dernier est trop lourd pour elles. Quant au profilé métallique, comme le bois, il convient à tous les types et variétés de bardage.
Comment le faire soi-même en bois ?
Les instructions étape par étape pour l'installation des lattes sont à peu près les mêmes. Seules quelques actions diffèrent, sans les caractéristiques individuelles dont l'ensemble de l'installation ne fera pas.
Sur le plancher
Enlevez les dimensions du sol, marquez le profilé en bois ou en métal en fonction de la taille du territoire du balcon ou de la loggia. Je les ai vus le long des marques éparses. Disposez le bois scié ou le profil aux endroits de leur future occurrence. Marquez les lignes d'orientation sur le sol et les murs le long desquels le bois (ou le profilé) est exposé. Répartissez les trous de perçage dans le bois (ou profilé) et le sol en béton. Marquez et percez le bois (ou profilé) aux endroits où ils sont fixés. Rejoignez les bûches résultantes le long des marques de guidage, percez-les - et le sol lui-même aux endroits où elles se trouvent. Vissez les boulons d'ancrage dans le sol en béton (chevauchement interplancher), fixez solidement les lattes. Après leur fixation définitive, répartissez l'imperméabilisation et l'isolation dans les profilés, puis posez le revêtement de sol de finition. Le sol est fini.
Sur les murs
Laissez-vous guider par la hauteur des murs. Sur les murs où les marques des décalages ont été conservées, posez une poutre ou une planche (ou un profilé métallique) selon des marques prédéterminées. Cela aidera à réduire quelque peu le coût du bois (ou des profilés métalliques). Fixez le profilé métallique aux murs en béton et au parapet à l'aide d'ancrages. Si la cloison entre la pièce et la loggia est en bois, utilisez un perçage préalable des traverses sous la tête de la vis autotaraudeuse avec un gros foret (pas traversant). Posez ensuite la couche d'étanchéité avec des couches d'isolant et installez les panneaux muraux (bois, placoplâtre ou plastique).
Sur le plafond
De même (comme au sol), fixez le profilé métallique ou les lattes en plastique au plafond, en respectant le parallélisme et l'uniformité. Poser l'isolant avec une imperméabilisation (film), visser les panneaux. Vous pouvez installer un faux plafond suspendu (ou tendu) au lieu de panneaux en plastique ou de parquet. Plafonds, murs et sols d'immeubles d'appartements de différentes années de construction - "Khrouchtchev", "Brezhnevka", les nouveaux bâtiments étaient sans faute en béton (basé sur des plafonds), ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous passer d'ancrages pour les planchers de plafond. puisque le revêtement de sol ne repose pas ou ne se tient pas sur le bord, mais est suspendu. Cela signifie qu'il a besoin d'une base fiable, qui ne peut être obtenue qu'avec des connexions ancre-agrafe.
Voir ci-dessous comment faire une caisse de balcon.
Le commentaire a été envoyé avec succès.