Armoire à faire soi-même sur le balcon ou la loggia
Les meubles de balcon peuvent être fabriqués indépendamment en utilisant un minimum d'outils et de matériaux. Une garde-robe faite maison correspondra pleinement à l'idée de conception du propriétaire de la loggia. De plus, il sert de garant de la qualité du produit fini, puisque le processus de création des meubles est maîtrisé de bout en bout.
De quoi peut-on faire ?
La conception de l'armoire dépend de l'intérieur choisi de la pièce. Lorsqu'un atelier est situé sur la loggia, le mobilier doit être spacieux, comporter de nombreuses étagères pour ranger de petits objets, mais moins d'attention sera accordée aux caractéristiques esthétiques.
En revanche, lorsque le balcon est meublé dans un style vintage ou moderne, l'apparence du meuble viendra au premier plan.
Pour la fabrication de meubles, différents types de matériaux sont utilisés, dont dépendront les caractéristiques fonctionnelles du produit, sa couleur, sa texture et sa durée de vie. Les meubles en bois naturel semblent les plus nobles et les plus solides.
Une option économique serait une garde-robe en doublure, en aggloméré ou en plastique.
Bois
Le matériau a les meilleures performances et dure plus longtemps. L'arbre est respectueux de l'environnement, n'émet pas de substances nocives dans l'air. En raison de leur excellente apparence, les planches ne nécessitent pas de traitement supplémentaire, elles auront fière allure même sans peinture ni vernis. Cependant, le matériau présente également un certain nombre d'inconvénients. Ceux-ci incluent le coût élevé, la massivité, le poids lourd. Le bois brûle, gonfle sous l'influence de l'humidité et des moisissures peuvent y apparaître.
Cloison sèche
La facilité d'installation est l'un des principaux avantages du matériau, qui permet de mettre en œuvre des solutions de conception complexes. Les cloisons sèches se plient bien, elles conviennent donc à la création de meubles avec des coins arrondis ou des éléments décoratifs cylindriques. Les draps sont légers, ils sont donc faciles à transporter et les meubles finis peuvent être déplacés sans aucun problème. Le coût du matériau est inférieur à celui du bois, ce qui le rend populaire auprès des consommateurs.
Les inconvénients incluent la faible résistance des attaches et la fragilité relative des produits finis.
Plastique
Ce matériau artificiel a une riche gamme de couleurs, peut être décoré avec des motifs et des dessins. Le plastique est malléable au traitement, se plie facilement, diffère dans la facilité d'installation, donc les débutants pourront y faire face.
La praticité du matériau s'exprime dans son faible poids et sa facilité d'entretien : lorsque la saleté apparaît, il suffit d'essuyer la surface du meuble.
Le plastique moderne résiste à la lumière UV et conserve la saturation des couleurs même lorsqu'il est exposé au soleil. Le matériau n'a pas peur de l'humidité, il n'y a pas de rayures avec des influences mécaniques mineures. L'avantage est le faible poids du meuble fini. L'armoire en plastique peut être facilement démontée pour être transportée vers un autre endroit.
Aggloméré
Une planche composée de sciure de bois, de copeaux, de copeaux. Les avantages du matériau comprennent la résistance, la fiabilité et la densité. Les panneaux sont faciles à installer et à bas prix. La structure spéciale des dalles vous permet de créer des meubles de toutes formes et tailles et au design unique. Les produits fabriqués à partir de ce matériau sont faciles à transporter et prennent peu de place lors du stockage.Les panneaux résistent aux températures extrêmes, à l'humidité et à la lumière du soleil.
Les matériaux de construction ne sont pas aussi inflammables que le bois naturel, ils garantissent une bonne régulation du son et de la température.
Contre-plaqué
Matériau de construction composé de plusieurs couches de bois d'une épaisseur de 0,5 à 10 mm. Il existe plusieurs types de contreplaqué, selon ses caractéristiques opérationnelles et les spécificités de la fabrication des panneaux. On distingue en particulier les matériaux de construction résistants à l'humidité, stratifiés et en bakélite. En raison de sa structure, le contreplaqué est résistant aux influences extérieures. Les panneaux sont faciles à travailler : ils sont travaillés avec les mêmes outils que ceux utilisés pour le bois naturel. Des pièces de toutes tailles et de toutes formes sont découpées dans du contreplaqué, si nécessaire, elles peuvent même être pliées.
Le matériau résiste aux températures élevées et basses, il ne craint pas les effets de l'humidité.
Garniture
Il est principalement utilisé pour la décoration intérieure et extérieure, mais le matériau peut également être utilisé pour la fabrication de meubles. Dans ce cas, un cadre en bois est fabriqué, qui est gainé de clins. Les avantages des panneaux sont la résistance et les caractéristiques esthétiques élevées. La doublure en bois a fière allure même sans peinture ni vernis, il est donc possible d'économiser de l'argent au stade des travaux de finition. Pour rendre le matériau résistant à l'humidité et aux températures extrêmes, il est revêtu de solutions spéciales.
Lors de la création de meubles, il est permis de combiner différents matériaux. Il peut être à base de bois ou d'aggloméré, qui sont complétés par des étagères et des inserts en verre. Cette option convient également au plastique - elle peut être décorée avec des éléments métalliques.
Étape préparatoire
Avant de procéder à la fabrication du meuble, il est nécessaire d'évaluer l'état général de la loggia et de pré-planifier son aménagement et son intérieur. Si la pièce doit être utilisée à des fins résidentielles, elle est pré-isolée, gainée et finie.
Ils ne sont engagés dans la création de meubles qu'après la fin des travaux de réparation: ils sont déterminés avec le modèle d'armoire, achètent des matériaux et préparent des outils.
Quel équipement est nécessaire pour fabriquer des meubles pour le balcon:
- niveau du bâtiment;
- perceuse à percussion, scie sauteuse, perceuse à percussion;
- percer;
- marteau, scie à métaux, tournevis;
- attaches;
- garnitures de meubles;
- ruban à mesurer, ruban à mesurer, crayon.
Le développement du modèle du futur cabinet est cohérent avec son objectif, sur cette base, des éléments fonctionnels et décoratifs sont sélectionnés. S'ils envisagent de planter des fleurs et des semis sur le balcon, certaines étagères sont ouvertes, car les plantes ont besoin de soleil. Une armoire simple avec un minimum de déco convient à un atelier. L'aspect pratique est également important lorsque la loggia est combinée avec la salle à manger : les meubles feront partie de l'ensemble de cuisine.
Faire des mesures
L'achat de matériaux de construction commence par le travail de mesure. Il est nécessaire de décider de trois valeurs : hauteur, largeur et profondeur de l'armoire. À ces fins, la superficie du balcon est mesurée à l'aide d'une règle, d'un crayon et d'un ruban à mesurer et en décidant quelle partie de la loggia le futur produit occupera. Il faut aussi tenir compte de la profondeur des étagères : la capacité du meuble en dépend.
S'il y avait une autre armoire sur le balcon plus tôt, vous pouvez vous baser sur ses dimensions.
A ce stade, la liste des attaches, leur nombre et leur taille est également déterminée. Les raccords, comme les matériaux, sont vendus dans les quincailleries. Si possible, il convient de l'indiquer sur les schémas afin d'assembler correctement l'armoire par la suite.
Options de porte
Les meubles de balcon peuvent être ouverts ou équipés de portes. Ces derniers éléments occupent toute la hauteur du meuble ou seulement une partie de celui-ci. Parfois, les portes ne sont placées que dans la partie inférieure et les fans de style moderne et de formes non standard peuvent préférer les portes asymétriques. Sur la base des caractéristiques de conception, ils sont divisés en plusieurs types:
- Balançoire. L'option la moins chère et la plus courante.Pour la fabrication de ces pièces, il suffit de prendre directement les portes et charnières avec attaches sur lesquelles seront installés les ouvrants.
- Glissement. Portes du type utilisé dans les armoires. Ils coulissent sur les côtés, facilitant l'accès au contenu. Si vous envisagez de faire un dressing avec une loggia, vous pouvez placer un miroir sur les portes. Les portes nécessitent des rails et des roulettes pour s'adapter dans le haut et le bas de l'armoire.
Cette conception permet un gain de place du fait que les volets n'obstruent pas le passage.
- Des volets roulantsUne sorte de stores, l'une des options les plus chères. Ils se présentent sous la forme d'un rouleau, de guides et de plaques. Ces portes sont livrées dans un ensemble complet, de sorte que le propriétaire du balcon n'a pas besoin d'acheter indépendamment toutes les pièces et fixations.
Le matériau des portes peut également être différent :
- Les volets agglomérés, contreplaqués et habillage sont légers, ils se découpent facilement en pièces carrées, rectangulaires ou même ovales, il est donc possible de choisir un meuble design original.
- Les portes en bois naturel se caractérisent par leur massivité, leur durabilité, donnent de la noblesse à l'armoire, mais ces éléments seront lourds et pas les plus pratiques.
Quelle beauté pour faire le plus d'armoire d'angle?
Dans l'espace limité du balcon, chaque centimètre est pris en compte, il faut donc privilégier les meubles compacts. Une armoire d'angle économisera de l'espace et n'occupera pas une partie de l'ouverture de la fenêtre. L'avantage est le fait qu'il y aura ainsi plus de lumière dans la pièce.
Les meubles d'angle ont une forme non standard: d'un côté du modèle, ils sont plus étroits que de l'autre. Vous pouvez réaliser une armoire en forme de triangle, de polyèdre ou de carré avec un côté biseauté. La partie large est située contre le mur, la partie étroite est adjacente à la façade du balcon. Une option gagnante serait d'équiper l'armoire de portes coulissantes, car cela permettra d'économiser encore plus d'espace.
Étapes de fabrication d'un meuble d'angle :
- Création de croquis de futurs meubles. Lorsque le propriétaire du balcon n'a pas d'expérience, il vaut mieux se baser sur des modèles existants et modifier leurs dimensions en fonction de l'espace disponible.
- Détermination du nombre de ferrures, de fixations, de quincaillerie. Pour fixer les étagères, il est recommandé d'utiliser des coins et des vis autotaraudeuses.
- Des mesures. À ce stade, des mesures sont prises du sol à la hauteur estimée de l'armoire et la largeur est déterminée. Lors du calcul des éléments du cadre, les dimensions sont réduites de l'épaisseur de la doublure, elles constituent l'espace pour les interstices.
- Assemblage du cadre. La première étape consiste à installer les barres supérieure et inférieure - elles doivent être complètement identiques. L'installation est effectuée à l'aide de coins. La longueur des vis autotaraudeuses est choisie de manière à garantir la résistance des joints et, en même temps, à ne pas déformer les détails de l'armoire.
- Installation de pièces verticales. Il est plus pratique de travailler sur une surface plane et de placer ensuite le cadre contre le mur. Il est important à ce stade de ne pas commettre d'erreurs. Si les pièces sont montées de travers, elles doivent être fixées sur une nouvelle, sinon le produit fini sera fragile.
- Installation d'étagères. La distance entre eux peut être la même ou différente. Dans ce dernier cas, il sera possible de stocker aussi bien des petits que des plus gros objets.
- Pose d'habillage et de porte d'armoire. Le haut, le bas et les côtés doivent être dimensionnés pour s'adapter au cadre. Dans la partie inférieure, vous pouvez placer les pieds ou vous en passer si le meuble repose directement sur le sol. Le type de châssis sélectionné est installé à l'aide de fixations.
Au dernier stade, le type de vantail sélectionné est monté, si nécessaire, les surfaces sont peintes ou vernies. Il est recommandé d'utiliser des imprégnations spéciales pour rendre les meubles résistants aux températures élevées et à l'humidité.
Nous faisons une garde-robe
Le système de porte coulissante permet d'économiser de l'espace, permet une utilisation efficace des niches et des niches. En préparation à la création d'un meuble, ils effectuent les mêmes opérations que dans la fabrication d'autres meubles : ils effectuent des travaux de mesure, dessinent un schéma, déterminent le nombre exact et la taille des pièces. La fabrication du cadre, son revêtement et l'installation des étagères se font également de façon similaire.
Il existe trois options pour l'installation des vantaux de porte :
- guide supérieur. La solution est très durable. Dans ce cas, le profil est en haut ;
- guide inférieur. Système facile à mettre en œuvre. Lors du choix des rouleaux, tenez compte du fait qu'ils supporteront la charge maximale;
- monorail. L'une des options les plus durables. Chaque vantail utilise ses propres guides, ils sont fixés à la fois en haut et en bas.
Les vantaux de porte sont fixés au système sélectionné, après quoi les travaux de finition sont effectués. Lorsque des matières premières ont été utilisées, elles sont poncées, laminées ou recouvertes de papier décoratif.
Un processus plus détaillé pour fabriquer une armoire sur un balcon peut être vu dans la vidéo suivante:
Faire un modèle en ligne
Les armoires encastrées sont l'un des meubles les plus pratiques et les plus faciles à fabriquer. Leur création nécessite un minimum d'efforts, car seuls les racks, les étagères et les portes doivent être installés. L'avantage du modèle est sa compacité. Le meuble situé dans une niche ou en travers de la loggia ne prend pas de place dans l'allée, il sert de prolongement fonctionnel du mur.
Les travaux préliminaires sont effectués de la même manière que lors de la fabrication des options d'armoires mentionnées ci-dessus : nous prenons des mesures, un dessin, etc. Ensuite, le cadre est installé. A cet effet, une poutre en bois d'une section de 40x40 ou 50x50 mm convient. Vous pouvez également utiliser des profilés en plaques de plâtre, des éléments métalliques.
Ces derniers se caractérisent par une résistance maximale, un revêtement anticorrosion et une longue durée de vie.
Pour les étagères, on prélève principalement des matériaux en feuille, à partir desquels il est plus facile de couper des pièces aux dimensions requises. Les éléments sont fixés à des endroits spécialement préparés à l'aide de vis autotaraudeuses ou de chevilles. Pour l'installation, des angles peuvent être utilisés qui sont fixés directement au mur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.