Isolation à faire soi-même de la loggia et du balcon
Le balcon deviendra un salon supplémentaire, s'il est correctement équipé. Avant de commencer à penser à l'intérieur et à acheter des meubles, vous devez isoler la loggia. Vous pouvez le faire de vos propres mains sans l'intervention d'un équipement professionnel.
Sélection des matériaux
Pour la finition de la loggia et la création d'une isolation thermique, plusieurs types de matériaux sont utilisés. Avant d'effectuer des travaux, il est nécessaire de décider lequel d'entre eux sera le plus approprié. Ils diffèrent par leur prix, leurs performances et leur spécificité d'utilisation. Les appareils de chauffage populaires comprennent :
polystyrène
Plastiques expansés de différentes densités. Le matériau est disponible sous forme de dalles carrées ou rectangulaires. Une caractéristique distinctive de la mousse est une longue durée de vie. Les plastiques sont faciles à traiter et à installer, et même les débutants peuvent les utiliser. Les avantages du matériau incluent un faible coût et la conductivité thermique la plus faible du segment de marché occupé.
Laine minérale
Isolation universelle fabriquée à partir de différents types de fontes - verre, volcanique et sédimentaire. Sur cette base, le matériau est de trois types: laine de verre, laine de roche et laine de laitier. Une couche d'air est utilisée comme isolant thermique, à l'aide de laquelle la pièce est isolée du froid. Le matériau est produit sous forme de rouleaux, de plaques ou de cylindres, faciles à couper et à traiter.
Les avantages de la laine minérale comprennent la résistance au feu, la résistance à l'eau, la résistance aux composés chimiques agressifs et une bonne isolation phonique. De plus, le matériau est responsable de la circulation continue de l'air et contribue au maintien du climat intérieur. Une autre propriété utile du produit est son respect de l'environnement. Moins de ressources sont dépensées pour la production de laine minérale, elle ne libère pas de composés nocifs dans l'air.
Pénoplex
Isolation à base de polystyrène. Le matériau est obtenu en forçant les plastiques à travers un trou de formage. La mousse de polystyrène extrudé est produite sous forme de plaques rectangulaires de différentes couleurs.
Il y a un chanfrein le long du périmètre des produits, ce qui simplifie l'ajustement du matériau et permet aux éléments d'être posés aussi étroitement que possible les uns par rapport aux autres. Penoplex a une structure poreuse avec de petites cellules remplies de gaz et isolées les unes des autres. De ce fait, de bonnes caractéristiques d'isolation thermique sont obtenues : l'isolation peut être utilisée même pendant les hivers rigoureux.
Le matériau est léger, ce qui le rend facile à transporter et à installer. Le poids de l'isolant résistera même à une fondation légère; l'aide d'un professionnel n'est pas requise pour l'installation. De plus, le penoplex est léger et sa durée de vie peut atteindre 50 ans. Le produit ne pourrit pas et ne se décompose pas, il résiste aux micro-organismes nocifs.
Feuille de mousse de polyéthylène
Une couche de polyéthylène remplie de gaz et soudée à la feuille. Un matériau multifonctionnel polyvalent qui retient la chaleur, évacue l'humidité, réfléchit la vapeur et agit comme un isolant phonique. Le produit se compose de plusieurs couches, dont l'une est en aluminium et réfléchit jusqu'à 97 % de la chaleur.
Le matériau est facile à traiter et à couper, pèse peu. La faible épaisseur du produit permet de le poser à la fois bout à bout et superposé.La mousse de polyéthylène double l'efficacité thermique, battant une température différente.
Outils requis
Après avoir acheté le matériel, ils procèdent à la sélection de l'équipement et de l'inventaire appropriés. L'isolation thermique du balcon ne nécessite pas l'utilisation d'outils complexes et difficiles à atteindre, et tout le travail peut être effectué par un débutant.
Pour finir la loggia il vous faudra :
- Scie à métaux. Nécessaire pour couper les matériaux.
- Pistolet à colle. Il est utilisé pour le collage d'éléments.
- Couteau à mastic. Utilisé pour appliquer de la colle et du mastic sur les surfaces de travail.
- Perceuse à percussion ou perceuse. Les trous pour les attaches sont coupés avec ces outils.
- Brosser. Il est utilisé lorsque vous devez peindre le mastic.
- Papier de verre. Nécessaire pour le traitement final de la surface isolante.
- Niveau. Contrôle le plan vertical de la surface.
- Brosser. Elle reçoit une amorce.
- Godet de chantier. La colle y est cultivée.
- Lattes en bois, coins en métal. Pour traiter les bords de l'isolant, ajuster les plaques.
- Vis autotaraudeuses, clous, chevilles. Ils sont utilisés comme attaches.
- Agrafeuse de chantier. Nécessaire lors de l'installation et de la fixation des matériaux. La longueur des agrafes est de 10 mm.
- Mousse de polyurethane. Utilisé pour fermer les espaces et les bords.
La liste des outils varie en fonction du matériau choisi et des caractéristiques de la loggia.
Lorsque le balcon a un sol irrégulier, du ciment, du sable ou des mélanges de nivellement prêts à l'emploi peuvent être appliqués avant la rénovation. Pour mesurer le travail, une règle ou un ruban à mesurer est utilisé, et pour diluer la colle, vous aurez besoin d'un seau de construction ou d'un autre récipient que vous n'aurez pas peur de salir.
Travail préparatoire
Avant de procéder directement à l'isolation du balcon, tous les débris et saletés doivent être retirés de la loggia. S'il y a d'anciens revêtements sur le sol ou les murs, ils doivent être enlevés. De plus, lors de la préparation, vous devez diviser le balcon en zones "froides" et "chaudes". Les premiers comprennent les murs et les angles faisant face à la rue ou bordant d'autres surfaces non isolées. Toutes les autres parties du balcon sont classées comme chaudes.
Sur cette base, ils décrivent un plan pour les travaux futurs :
- Les murs et les coins bordant la rue doivent être isolés avec le plus grand soin ;
- Si le balcon borde une loggia isolée, la cloison entre eux n'a pas besoin d'être traitée;
- Le sol et le plafond sont isolés quelle que soit la conception et l'emplacement du balcon;
- Les coins formés par les zones "chaudes" n'isolent pas.
Avant l'isolation, il est recommandé de recouvrir le sol d'un apprêt. Cela empêchera l'apparition de moisissures et la croissance de micro-organismes nocifs. Sur les loggias non vitrées, il y a souvent des trous traversants, des trous et des fissures. Ils sont scellés avec de la mousse de polyuréthane ou des solutions spéciales pour éviter les pertes de chaleur et prolonger la durée de vie de l'isolation.
Vitrage loggia
Le vitrage est une étape nécessaire lors du traitement d'un balcon. Cela vous gardera au chaud, protégera la pièce du vent, de la neige et de la pluie et transformera la loggia en une pièce séparée. Cette procédure demande plus d'efforts que l'isolation elle-même, et il est recommandé de contacter des professionnels pour sa mise en œuvre. Cependant, les réparateurs plus expérimentés et confiants sont capables de le faire eux-mêmes.
Il existe plusieurs façons de glacir un balcon :
- Utilisation de cadres en bois. L'avantage de cette méthode est la haute qualité des matériaux utilisés, la résistance, la longue durée de vie et d'excellentes caractéristiques externes. Les cadres en bois sont efficaces pour supprimer les bruits de la rue et retenir la chaleur. Seules les structures coulissantes doivent être traitées avec prudence. Ils sont fabriqués de manière à ce que l'eau puisse y pénétrer et geler à des températures négatives.
- Vitrage sans cadre. Il garantit une protection contre les précipitations atmosphériques et les conditions météorologiques défavorables. La conception a un minimum d'éléments, dont chacun est de haute qualité et durabilité.Avec cette méthode, les cadres ne sont pas visibles, les fenêtres ont donc l'air solides et plus de lumière entre. Les inconvénients de cette méthode incluent le coût élevé et l'impossibilité d'une isolation à part entière de la loggia, à cause de laquelle la loggia peut être soufflée avec de fortes rafales de vent.
- Avec l'aide de structures métal-plastique. Le procédé est répandu en raison de ses bonnes caractéristiques de performance et de son coût relativement faible. Le système maintiendra la température à l'intérieur de la pièce et assurera une circulation d'air fiable. Les structures en plastique sont plus fonctionnelles que les cadres en bois ou autres, de sorte que le balcon peut être ventilé même pendant la saison froide.
Les systèmes se caractérisent par une longue durée de vie. Un balcon vitré de cette manière durera au moins 40 ans. La structure contient des trous de drainage pour minimiser le risque de gel des cadres. De plus, le plastique est plus facile à entretenir - il ne nécessite pas de peinture, il est facile à laver et à nettoyer.
- Vitrage en aluminium. L'une des options les moins chères. La conception est légère, la charge sur le plafond du balcon est minime. De plus, les matériaux sont solides, durables et résistants aux contraintes mécaniques externes. Ils sont faciles à entretenir, ils ne craignent pas l'humidité et les températures élevées. L'installation de la structure est réalisée en peu de temps, des personnes sans expérience peuvent le faire.
Comment isoler correctement de l'intérieur : instructions étape par étape
Sur le balcon, trois types de surfaces sont à traiter. Vous devriez commencer par le sol, puis passer aux murs et au plafond. Les procédures pour chacune des zones sont effectuées de manière similaire, cependant, elles présentent quelques différences dans l'onglet couches.
Le plancher isolant se compose de plusieurs couches :
- Imperméabilisation. Il est posé sur un sol en béton. Pour une loggia vitrée, une pellicule plastique convient.
- Bûches de bois. Ils sont en bois de 100x60 mm. Les éléments sont alignés le long du plan, plaçant des poutres et des coins sous eux.
- Matériau isolant thermique. L'isolation s'insère dans l'espace entre les bûches. Il est important que les couches soient étroitement adjacentes les unes aux autres et qu'il n'y ait pas d'espace entre elles.
- Film pare-vapeur. Un sous-plancher est monté dessus, qui peut être utilisé comme contreplaqué.
Le revêtement final est posé sur la dernière couche, mais cela doit être fait après l'achèvement de tous les travaux de réparation. Sinon, le sol pourrait être rayé, taché ou endommagé.
L'isolation des murs commence par l'installation du lattage. Dans le cas où les réparations sont effectuées dans une maison à panneaux, il est d'abord nécessaire de solidifier la clôture de la loggia, puis de procéder aux travaux de réparation. Le lattage est monté à partir d'une barre de dimensions 40x40 ou 50x50 mm. Tout d'abord, les éléments verticaux sont placés et fixés avec des chevilles, puis ils sont reliés à des parties transversales. Une isolation est posée dans l'espace entre les caisses, puis un film pare-vapeur est fixé.
La dernière étape est le traitement du plafond:
- La surface nettoyée est traitée avec un antiseptique.
- Les poutres de lattage sont clouées au plafond à l'aide de vis autotaraudeuses ou de chevilles avec vis de blocage.
- L'isolation est montée à l'aide de colle à bois ou de mousse polyuréthane.
- Pour créer un pare-vapeur, un film de polyéthylène ou d'aluminium est posé.
- Si un éclairage au plafond est requis, les fils électriques sont acheminés.
- La structure est cousue avec des panneaux en plastique ou en bois.
Après avoir réchauffé les surfaces du balcon, ils commencent à les finir. A ce stade, vous pouvez choisir un design original en fonction de la couleur du mobilier, de la destination de la future pièce et de la présence d'éléments décoratifs. C'est à ce stade qu'une atmosphère de confort est créée, par conséquent, une attention particulière doit être accordée à cette étape. Si nécessaire, vous pouvez vous tourner vers des professionnels pour créer un projet original.
Finition
La dernière étape des travaux de réparation est le revêtement mural.Lors de la finition, ils prennent en charge à la fois les caractéristiques esthétiques du balcon et les fonctions de protection. Le balcon doit être isolé des conditions environnementales défavorables et être confortable pour être dans la pièce régulièrement. Lors de l'installation, il est recommandé de prendre des barres d'une épaisseur maximale de 2 cm. Elles sont fixées de manière à laisser un espace entre elles pour les matériaux de finition, par exemple le mastic blanc.
La finition finale est réalisée avec des matériaux de plusieurs types:
- Garniture. Matière naturelle avec une couleur naturelle. Fixé avec des clous ou une agrafeuse de chantier. La doublure est durable, résistante à l'usure, résistante à l'humidité. En même temps, c'est assez cher.
- Panneaux en plastique. Le matériau est facile à installer ; la méthode des « ongles liquides » est utilisée pour l'installation. Le plastique peut résister à des températures extrêmes et à une humidité élevée, ne nécessite pas de peinture. Les fabricants de panneaux offrent une grande variété de couleurs. Vous pouvez ramasser des panneaux qui imitent le bois ou décorés de dessins.
- MDF. Le matériau est composé de panneaux de carton pressé recouverts d'un film spécial. Des pinces sont utilisées pour fixer les éléments. Une caractéristique du matériau de construction est qu'il absorbe bien l'humidité, il est donc nécessaire d'éviter tout contact avec l'eau.
Nous isolons la loggia panoramique
Les grandes baies vitrées dépourvues de châssis et de cloisons sont une option pour ceux qui veulent faire un balcon avec un intérieur original. De tels vitrages sont plus chers et sont un signe d'élitisme. L'isolation d'une loggia panoramique est associée à un certain nombre de nuances, sans tenir compte du fait qu'il ne sera pas possible d'isoler complètement la pièce et de la protéger des précipitations.
Traiter un balcon avec ce type de vitrage demande beaucoup d'efforts, car les travaux peuvent nécessiter un réaménagement de l'espace. Pour ce faire, vous devrez obtenir l'autorisation d'apporter des modifications aux structures porteuses. De plus, vous aurez peut-être besoin de l'aide de professionnels : le travail nécessite l'utilisation d'un équipement spécial.
Tout d'abord, il est nécessaire d'isoler le sol. Cela se fait avant même l'installation de fenêtres à double vitrage. Ainsi, l'épaisseur de l'isolant et des autres couches d'isolation thermique sera choisie arbitrairement, sans se fier à la largeur des fenêtres. Pour le plafond et les murs, l'épaisseur des panneaux n'est pas si critique, par conséquent, ils peuvent être traités au dernier moment.
Lors de la réparation du sol, plusieurs couches de matériaux sont posées; la procédure sera similaire à l'installation d'éléments sur des loggias ordinaires. Les changements commencent après l'installation de l'isolant recouvert de papier d'aluminium. A ce stade, des éléments chauffants, des capteurs de thermorégulation et des fils électriques sont placés sur le sol. Ils doivent couvrir 70% de la surface ou plus, la distance du mur est d'au moins 50 mm. De plus, la structure est remplie de mortier de ciment de 40 à 60 mm de large, le long du périmètre se trouve un ruban amortisseur (10x100 mm).
Erreurs typiques
De nombreux propriétaires de balcons commencent à les isoler, sans tenir compte de nombreuses nuances de travail. Pour prolonger la durée de vie de la loggia finie et la rendre aussi fonctionnelle que possible, il est nécessaire de définir clairement un plan de travail et d'éviter les erreurs typiques lors des réparations.
- Vitrage loggia sur consoles. En cours de travaux, les propriétaires de l'appartement peuvent afficher le cadre pour le vitrage à l'extérieur. Dans ce cas, une visière apparaîtra autour du périmètre de la loggia, sur laquelle la neige s'accumulera. De ce fait, des accumulations de glace apparaissent sur la façade du bâtiment.
- Utilisation d'une couche d'isolant. Lors de l'installation de blocs de mousse d'une épaisseur de 70 à 100 mm, beaucoup négligent la nécessité de les isoler en plus. C'est une erreur, car même une telle maçonnerie peut geler pendant un temps froid prolongé et des vents forts.
- Manque de pare-vapeur. Sans utiliser une telle couche, le matériau peut mouiller et abîmer les surfaces du balcon. Ceci est particulièrement dangereux lorsque le balcon est isolé avec de la laine minérale. Pour la sécurité de l'isolant, il est recommandé de poser une couche de film pare-vapeur.
- Utilisation d'un scellant sans protection. La mousse d'étanchéité se dégrade rapidement lorsqu'elle est exposée au soleil et à une humidité élevée. Il peut commencer à bouillonner et ruiner l'apparence de la loggia. Pour éviter cela, lors des réparations, coupez l'excès de mastic, poncez les bords et recouvrez-les d'acrylique ou de mastic.
- Réchauffement des zones "chaudes". Le mur entre l'appartement et la loggia ne nécessite pas de traitement. L'isolation n'affectera pas la température dans la pièce voisine ou sur le balcon lui-même, et la procédure ne sera associée qu'à un gaspillage d'argent.
Une autre erreur qui peut être commise lors de la réparation d'un balcon est le manque d'autorisation de travailler avec des structures de support. Lorsque de sérieux réaménagements sont prévus dans les locaux, il convient de le signaler au bureau de l'inventaire technique qui enregistre les objets immobiliers. Cependant, une autorisation n'est pas nécessaire lorsque, par exemple, des fenêtres à double vitrage sont installées sur le balcon.
En conclusion, nous attirons votre attention sur un court cours vidéo éducatif sur l'isolation d'une loggia ou d'un balcon.
Le commentaire a été envoyé avec succès.