Conception de loggia
Il y a quelques années à peine, un balcon ou une loggia était utilisé exclusivement à des fins fonctionnelles. Aujourd'hui, des exigences beaucoup plus sérieuses sont imposées à leur conception et à leur décoration. Une conception bien pensée et des réparations bien faites transforment ces locaux en pièces à vivre à part entière d'un appartement ou d'une maison privée.
Particularités
Le balcon et la loggia sont des structures architecturales très similaires dans leur fonction. Cependant, il y a une différence entre eux, et tout à fait significative. Ce sont, par exemple, des différences structurelles : le balcon est retiré de la façade et n'est limité que par un seul mur du côté de l'entrée. Loggia est un élément encastré, limité sur trois ou deux côtés.
Les deux structures sont utilisées pour les besoins ménagers et autres. Ce sont des sources d'air frais et de lumière naturelle pour un appartement, un endroit où vous pouvez faire pousser des fleurs, ranger des choses, sécher des vêtements.
Un balcon moderne est une structure à balancier clôturée, où une dalle en béton armé est utilisée comme support. Loggia de ce point de vue est beaucoup plus fiable, car elle s'appuie sur les structures porteuses du bâtiment lui-même.
Selon un certain nombre de caractéristiques de conception, de taille, d'apparence et d'autres caractéristiques, les balcons et les loggias sont divisés en plusieurs groupes.
Les balcons peuvent être articulés, attachés, attachés (selon le type de fixation à la façade du bâtiment).
Le balcon à la française, très prisé ces dernières années, appartient à cette catégorie de manière plutôt conditionnelle. Sa conception ne prévoit pas de plate-forme ou de base séparée. En fait, il s'agit d'une belle balustrade qui dépasse légèrement de la façade.La terrasse est également incluse dans ce groupe, mais elle est placée le long de tout le mur de la maison. Le plus souvent, il peut être trouvé dans les bâtiments de banlieue.
Loggia peut être distant ou représenter une version moyenne. Sa taille et son emplacement ont un impact direct sur la quantité de transfert de chaleur de la pièce adjacente. Son isolation joue un rôle clé dans la formation de conditions optimales pour vivre dans un appartement ou une maison privée.
Quel que soit l'endroit où il se trouve (dans une maison en panneaux ou en briques, dans un appartement ou un chalet), sa conception est développée selon le schéma suivant:
- Réaménagement des locaux.
- Vitrage.
- Électrification.
- Échauffement.
- Finir le travail.
Comment équiper une loggia, voir la vidéo ci-dessous pour plus de détails.
La première étape est directement liée à la manière exacte dont il est prévu d'utiliser l'espace.... Que ce soit un petit bureau ou une petite salle de sport, une aire de jeux ou un coin repas, une serre ou un atelier de couture.
Le choix de la valeur fonctionnelle des balcons et loggias dépend directement de leur taille et de leur aspect. Une loggia d'angle (ou panoramique) permettra une bonne circulation du soleil dans la pièce. De telles options sont souvent utilisées comme vérandas, serres, zones de loisirs et de détente lorsqu'il s'agit d'un bâtiment de production.
Les types
La loggia peut être ouverte ou fermée. La première option n'est pas très courante aujourd'hui. Les habitants des villes bruyantes préfèrent protéger leurs maisons de la chaleur torride, des vents en rafales, des fortes pluies, du bruit, de la poussière, de la saleté, des insectes derrière une fine couche de verre transparent.
Ouvert
Cependant, tout le monde ne cherche pas à s'isoler du monde extérieur ; beaucoup choisissent encore des sources d'air et de lumière ouvertes. C'est tellement agréable de sortir tôt le matin et de sentir les premiers rayons du soleil ou une bouffée de brise fraîche sur sa peau ! En choisissant ce type de loggia, n'oubliez pas ses défauts.
L'exploitation d'une loggia ouverte ne la sauve pas des effets de toutes sortes de facteurs extérieurs : froid, précipitations, oiseaux, insectes. De plus, la pluie et la neige sont progressivement absorbées dans le béton et gèlent durant l'hiver. Le processus de destruction du béton et de corrosion des armatures métalliques commence progressivement.
Tout cela conduit à une destruction progressive de la structure et à une violation de l'aspect général de la structure. Pour éviter ces problèmes, une loggia ouverte doit être traitée avec des matériaux d'étanchéité. Ils offriront aux espaces ouverts la résistance à l'eau la plus élevée possible.
La liste principale des travaux liés à l'amélioration d'une loggia ouverte est approximativement la suivante :
- Travaux préparatoires (pose de chape béton et nivellement du sol).
- Le dispositif de division (expansion) des coutures.
- Imperméabilisation de toutes surfaces.
- Finir le travail.
Pour donner à la loggia ouverte un aspect plus élégant et moderne, différents types de clôtures et de grilles décoratives sont utilisés - par exemple, en fer forgé.
Les clôtures forgées sont faites de métaux solides et durables et de leurs alliages (cuivre, acier, bronze, fonte). Ce n'est pas seulement un bouclier fiable contre de nombreuses influences extérieures défavorables, c'est aussi une décoration unique de la façade.
Ce n'est un secret pour personne qu'aujourd'hui des matériaux plus légers, pratiques et peu coûteux, sont utilisés pour décorer les balcons. Sur leur fond, les balustrades, le décor et les treillis forgés sont particulièrement nobles, sophistiqués et raffinés.
Fermé
Une loggia fermée implique l'utilisation de vitrages. L'installation d'une clôture fragile et transparente offre immédiatement de nombreux avantages et possibilités d'utilisation de l'espace libre.
Nous développons un projet de conception pour la taille de la loggia
Le choix d'une solution stylistique, les options d'emplacement des meubles, l'utilisation de certains matériaux de finition dépendent directement des dimensions de la pièce.
Petit
Les propriétaires de loggias de taille modeste sont les plus difficiles à décider de la conception. Bien sûr, une chambre miniature limite considérablement les possibilités de son utilisation, mais cela ne l'empêche pas d'être transformée en bureau, en coin pour enfants ou en lieu de détente.
Pour la conception d'une loggia ouverte, il est recommandé d'utiliser des matériaux de finition de haute qualité avec de bonnes caractéristiques de performance. Ce sont du plâtre décoratif, de la pierre artificielle, de la brique, du plastique, du bois, du verre.
Une loggia vitrée de la plus petite taille (pas plus de 3 à 4 m²) offre déjà beaucoup plus de possibilités. Lors du choix d'une solution stylistique appropriée pour la décoration intérieure, vous devez faire attention aux zones qui ne nécessitent pas une grande quantité de meubles et d'éléments décoratifs: minimalisme, haute technologie, moderne, style japonais et loft. Ces directions permettent non seulement de décorer un petit espace de manière magnifique et moderne, mais également d'élargir visuellement ses limites.
En ce qui concerne les meubles pouvant être placés, il s'agit généralement d'une table basse compacte, d'un petit canapé ou de quelques chaises. Pour une petite pièce, diverses options de transformateurs sont recommandées - par exemple, un fauteuil-lit. Des étagères suspendues vous aideront à organiser les petites choses nécessaires ou à organiser des pots de fleurs. Chaque centimètre de surface utile peut être utilisé.
Recommandations générales pour la décoration d'une petite pièce:
- Lors du vitrage d'une loggia, vous pouvez en faire un petit retrait à l'extérieur de la façade. Cela aidera à augmenter la pièce d'environ 30 cm.Si cette option est techniquement impossible, vous pouvez agrandir visuellement l'espace - par exemple, à l'aide de matériaux de finition aux couleurs pastel claires.
- Il est conseillé de choisir des meubles pliants. Un lit encombrant peut être complètement remplacé par un petit hamac.
- Une armoire massive remplacera parfaitement une étagère ouverte ; des étagères à charnières situées à différents niveaux conviennent également.
- Le matériau de finition ne doit pas "manger" de manière significative un espace déjà réduit. Les panneaux en plastique léger sont parfaits pour la décoration de la pièce. Ils sont pratiques, légers et abordables. Alternativement, vous pouvez utiliser du plâtre décoratif, du papier peint, des panneaux de bois, des textiles.
Taille moyenne
Loggia 5-6 m² m donne déjà beaucoup plus d'opportunités. Son espace vous permet d'utiliser une variété de meubles et de décorations, pour jouer l'intérieur d'une nouvelle manière. Un petit canapé, un bureau ou une table basse, des tabourets de bar, des étagères ouvertes, des étagères suspendues, des pieds de sol permettent de transformer une loggia de taille moyenne en un espace de travail, une salle de détente, un coin repas, une aire de jeux ou un lieu d'entraînement sportif .
Gros
Heureux propriétaires de loggias spacieuses d'une superficie de 7, 8, 9, 10 m². m et n'avez plus à limiter le vol de votre imagination lors de l'élaboration d'un design. Toute variante de direction stylistique et de fonction fonctionnelle convient à une grande pièce.
Ici, vous pouvez utiliser une grande variété de finitions, y compris massives et lourdes (grès cérame, pierre, carreaux de céramique). La grande surface des fenêtres augmente l'intensité de la lumière naturelle. Avec son absence, vous pouvez toujours utiliser des lustres, des lampes ou des appliques.
Pour la décoration, vous pouvez choisir les combinaisons de couleurs les plus audacieuses sans penser au fait que les tons clairs ou sombres réduisent visuellement la zone. La loggia spacieuse permet d'utiliser un grand nombre de meubles. Cela rend l'intérieur encore plus confortable pour passer du temps.
Types de vitrage
Selon le mode d'exécution, le vitrage peut être "froid" et "chaud".
La première méthode est la plus simple et la plus rentable. Il vous permet de fermer l'espace des influences extérieures et d'augmenter légèrement la température à l'intérieur de la loggia. Pour cette option, des cadres en aluminium léger ou en bois avec un seul verre sont utilisés.
Les avantages de ce type incluent :
- facilité et simplicité d'installation;
- à bas prix;
- un léger changement dans l'apparence de la façade du bâtiment (dans certains cas, c'est un point fondamental);
- transmission lumineuse élevée;
- aspect attrayant.
Parmi les inconvénients de la méthode :
- basse température de l'air intérieur en hiver;
- impossibilité d'installer des moustiquaires dans certains cas.
- Cette option est optimale si la loggia est utilisée pour sécher et ranger des choses.
La version "chaude" du vitrage implique un ensemble de travaux pour isoler les surfaces internes et externes de la loggia. Avec cette option, la loggia isolée peut également être utilisée comme espace de vie (toute l'année). Si le projet prévoit le raccordement de la loggia à la partie résidentielle de l'appartement, alors la liste des travaux s'allonge encore : renforcement des cloisons, des murs, pose de fenêtres à double vitrage "lourds", pose d'un sol "chaud" .
Avantages de l'option "chaud":
- des conditions confortables même pendant la saison la plus froide;
- excellente isolation phonique;
- apparence attractive.
Il n'y a pratiquement pas d'inconvénients à cette méthode, mis à part le coût plus élevé (par rapport à la première option) et le poids important des cadres isolés.
Pour le vitrage, des cadres en plastique, en aluminium et en bois peuvent être choisis. Le verre peut être trempé, peint, blindé, réfléchissant ou feuilleté. La sélection d'un type spécifique vous permet de contrôler la quantité de lumière ou de bruit qui pénètre dans la pièce.
Il est préférable de confier le processus de vitrage à des spécialistes. Ce n'est pas seulement une partie très responsable, mais aussi une partie dangereuse du travail.
Plastique
L'option de vitrage la plus populaire aujourd'hui. De tels cadres présentent de nombreux avantages par rapport à leurs homologues :
- praticité des soins;
- isolation thermique et phonique élevée;
- haut niveau de fiabilité;
- apparence attractive;
- coût abordable.
Cependant, lors du choix de tels cadres, il ne faut pas oublier qu'ils ont un poids assez important et qu'une fois fermés, ils sont complètement scellés.
Cadres en bois
Une option traditionnellement utilisée pour le vitrage. Ses avantages :
- respect de l'environnement;
- poids léger;
- bonne isolation thermique;
- excellentes propriétés décoratives.
Inconvénients :
- prix élevé;
- avec le temps, le bois se dessèche et se couvre de fissures ;
- le besoin de soins réguliers.
Cadres en aluminium
Une excellente alternative pour les premières options, si pour une raison quelconque elles ne peuvent pas être utilisées. Le métal léger, solide et fiable présente de nombreux avantages. Parmi eux:
- poids léger;
- coût budgétaire;
- large gamme de couleurs;
- propriétés anti-corrosion élevées;
- la sécurité incendie.
Inconvénients :
- principalement utilisé pour le glaçage à froid;
- faible niveau d'isolation acoustique.
Vitrage sans cadre
Une façon originale de décorer joliment votre loggia. Les châssis sont fixés uniquement aux traverses supérieure et inférieure. Le résultat est un revêtement monobloc uniforme et transparent. Cette loggia a l'air très originale. Grâce au minimum d'éléments structurels, il laisse entrer beaucoup plus de lumière et est parfait pour des structures de différentes formes et tailles.
Cependant, cette option ne convient que pour des vitrages de type "froid", elle ne prévoit pas la présence de moustiquaires et n'est pas très pratique.
Panoramique (français)
Il se caractérise par le fait que tous les côtés de la loggia sont transparents - du sol au plafond. Ce type de vitrage peut être à la fois « froid » et « chaud », ainsi que sans cadre. Cette dernière option est souvent utilisée dans les immeubles de bureaux. Une telle loggia est très belle et inhabituelle, il y a toujours beaucoup de lumière dans la pièce. Ce dernier avantage peut facilement devenir un inconvénient, surtout en été - il fait trop chaud dans la pièce.
Inconvénients : coût élevé, difficulté de prise en charge, pièce ouverte aux regards indiscrets.
Options combinées, leur légalisation
Attacher une loggia à une pièce attenante est un excellent moyen d'agrandir votre espace de vie. Cela peut se faire de deux manières - partiellement (démontage des portes) ou complètement. Dans ce cas, un réaménagement sera nécessaire, pour lequel il faudra préalablement obtenir l'autorisation des autorités compétentes (RTC, logement et services communaux). Ce processus est long, mais nécessaire.
L'association d'une loggia avec un espace de vie nécessite son isolation préalable. Les fenêtres en plastique ou en bois avec des fenêtres à double vitrage à économie d'énergie maintiendront une température confortable à l'intérieur de la pièce et la protégeront de manière fiable des manifestations extérieures. Des bâches teintées, des volets roulants ou des stores peuvent aider à réguler la lumière du soleil.
La prochaine étape obligatoire est l'installation d'un "plancher chaud" (ou l'installation de radiateurs à huile).
Loggia + cuisine
L'une des options les plus pratiques pour combiner. Dans ce cas, le démontage du rebord de la fenêtre n'est pas requis, ce qui remplacera complètement le comptoir de la cuisine ou deviendra un comptoir de bar. Des projecteurs bien placés aideront à mettre en évidence efficacement les zones au-dessus de la table, du comptoir et du plan de travail. En tant que meuble, vous pouvez envisager l'option avec des chaises pliantes ou pliantes. Ils ne prendront pas beaucoup de place et accueilleront confortablement les invités.
Chambre
Une excellente option pour ceux qui préfèrent les loisirs de plein air. Même pendant l'été le plus chaud, un tel endroit pour dormir offrira plus de confort qu'un canapé d'intérieur ordinaire. En réfléchissant à la conception de la pièce, il est recommandé de choisir des meubles compacts afin de pouvoir placer une petite table et une lampe de nuit à côté.Décoré dans des tons sourds et un tapis moelleux doux rendent l'intérieur encore plus confortable et accueillant.
Serre
Les panneaux en plastique ou en bois sont parfaits pour décorer un jardin d'hiver. Un ton neutre soulignera à merveille la beauté de la verdure frisée et luxuriante, des couleurs vives. Des stores ou des volets roulants peuvent vous aider à régler l'intensité lumineuse.
Cabinet
Une place spéciale dans l'appartement qui nécessite une intimité suffisante et des conditions de confort. Une loggia spacieuse et lumineuse est idéale à cet effet. Un bureau d'ordinateur, une chaise, le matériel de bureau nécessaire, une étagère ou une table de chevet pour les documents - une mini-armoire peut être facilement créée même dans une petite loggia. Une attention particulière doit être portée à l'éclairage artificiel, car il faut parfois passer beaucoup de temps sur le lieu de travail.
Hall + loggia
La loggia, combinée avec le salon, sera un endroit idéal pour recevoir des invités. Une pièce spacieuse vous permettra de placer la quantité de mobilier requise (canapé, chaises, table, voire une cheminée) pour créer des conditions confortables pour un passe-temps agréable.
Enfants
La loggia contribuera à élargir considérablement la superficie de la chambre des enfants, en particulier lors de l'arrivée des invités et de la tenue de fêtes d'enfants. Une attention particulière doit être portée à l'isolation de la loggia et à sa sécurité (exclure la présence d'angles vifs et d'objets dangereux, installer des colliers sur les fenêtres).
Gym
Même une pièce étroite et petite peut être un endroit idéal pour les entraînements à domicile. Un tapis de gymnastique ou une machine d'exercice conviendra ici, les équipements sportifs peuvent être placés dans un rack ouvert ou sur des étagères.
modes
- Provence. La direction implique l'utilisation de matériaux naturels (bois, céramique, pierre naturelle, textiles), de couleurs pastel (couleurs menthe, lilas, rose, sable), de meubles élégants (par exemple, l'osier) et de beaucoup de végétation.
- Style japonais. L'intérieur est maintenu dans des couleurs contrastées (rouge-noir, marron clair et foncé), complétées par des écrans, des cloisons et des lanternes stylisés. Un grand ajout à l'intérieur serait un grand ventilateur japonais sur le mur ou des stores en bambou sur les fenêtres.
- Pays. Meubles en osier ou en bois, rideaux lumineux avec de grands ornements, plantes en pot, assiettes décoratives sur les murs, tapis multicolores pour les pieds - l'atmosphère doit être chaleureuse, confortable et invitante au repos.
- Style méditerranéen implique l'utilisation de tons bleus et blancs dans la décoration, la décoration avec l'utilisation d'éléments "marins" dans l'ornement, les meubles en osier, les plantes exotiques - par exemple, le palmier ou le mandarinier.
- Haute technologie. Un minimum de décoration, mobilier et autres objets d'intérieur. Seulement tout le plus nécessaire et nécessaire. Les lustres et appliques remplaceront les ampoules LED. Les couleurs utilisées sont l'acier, le noir et le blanc.
Types de finition
Pour la décoration des murs, des plafonds et des sols, des matériaux de différentes caractéristiques, prix, composition sont utilisés aujourd'hui. Parmi les plus populaires :
- cloison sèche;
- Forces de défense principale ;
- panneaux en plastique;
- bois;
- Liège;
- roche décorative;
- plâtre.
Le matériau doit être choisi en fonction de sa praticité. Par exemple, une loggia située du côté ensoleillé ne doit pas être décorée de panneaux en plastique brillant, un liège ou une doublure est préférable.
Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients par rapport aux analogues :
- Le plastique aide à agrandir visuellement l'espace (grâce à la surface lisse). Le matériau est très léger, suffisamment durable, ne nécessite pas de soins particuliers et est disponible dans une large gamme de couleurs.
- Le bois est un matériau naturel qui a toujours fière allure. Possède des caractéristiques d'isolation thermique et acoustique élevées, d'excellentes propriétés décoratives.
- Les cloisons sèches masquent parfaitement les petites fissures, les nids-de-poule et les irrégularités de surface.Il peut être utilisé comme base pour appliquer de la peinture, du plâtre décoratif et du papier peint.
Idées intéressantes
L'abondance moderne de matériaux de finition vous permet de créer des loggias uniques en termes de beauté, de design et exclusives en leur genre.
Un exemple frappant de ceci est l'utilisation de vitraux dans la conception. Les vitraux sont un type de vitrage assez coûteux, car le processus de leur fabrication nécessite un certain temps et une certaine main-d'œuvre. Le plus souvent, cette option de décoration est utilisée dans les maisons privées. Le vitrail sera une excellente toile de fond pour une serre domestique ou une séparation spectaculaire entre la loggia et le salon.
Le plus souvent, des motifs floraux, des vignes, des motifs géométriques, des images de personnages de contes de fées ou mythiques et des thèmes marins sont utilisés comme ornement. Cette décoration a l'air très impressionnante et chère.
Exemples de beaux dessins
Les idées modernes et l'imagination manifestée permettront de concevoir même une minuscule loggia avec beaucoup de goût. Des finitions en bois, de beaux pots de fleurs aux murs, des couleurs vives et des meubles originaux contribueront à créer un coin cosy propice à la détente.
Un bureau d'ordinateur, une chaise et une étagère pour les documents - tout cela est idéal pour réaliser des projets de travail dans le silence et le confort. Une loggia spacieuse et lumineuse ne fait qu'y contribuer : l'isolation du bruit ambiant et une excellente source de lumière naturelle sont assurées.
Le commentaire a été envoyé avec succès.