Cuisine sur la loggia
L'idée de placer une cuisine sur la loggia est visitée par beaucoup de personnes vivant dans de petits appartements. Des projets de design moderne permettent de lui donner vie et de rendre cette pièce non seulement aussi fonctionnelle que possible, mais aussi raffinée.
Particularités
La cuisine, combinée à une loggia, obtient plus d'espace utilisable. Aussi modeste que soit la superficie supplémentaire - 3 mètres ou 6 mètres - la perspective de l'obtenir semble très tentante. Ceci est particulièrement important pour un petit appartement. De plus, en raison des larges fenêtres de la loggia, plus de lumière pénètre dans la pièce et elle semble plus spacieuse.
Malheureusement, il n'est pas possible de mettre en œuvre l'idée d'une cuisine sur une loggia partout. Si le mur séparant ces deux pièces est porteur, il est alors interdit de l'enlever. Le démantèlement de tels murs menace l'intégrité de toute la maison.
Les murs structurels ont généralement une certaine épaisseur et peuvent être reconnus par eux-mêmes. Ainsi, dans une maison à panneaux, cette valeur est de 12-14 cm, dans une maison monolithique - plus de 20 cm et dans une maison en briques d'environ 40 cm.
Comment légaliser ?
Si vous décidez de déplacer la cuisine dans la loggia, vous devrez alors légaliser le réaménagement, mais obtenir d'abord l'autorisation des autorités de régulation. De plus, si vous envisagez de démonter le bloc de rebord de la fenêtre, cela est nécessaire, mais si vous souhaitez simplement retirer la fenêtre et la porte, vous pouvez essayer de vous en passer. De plus, si vous n'allez pas transférer diverses communications vers la loggia, mais uniquement la salle à manger et le réfrigérateur. Cependant, si vous envisagez d'équiper un évier à cet endroit, un poêle avec une hotte, alors vous ne pouvez pas vous passer d'agréments.
De plus, il est conseillé de légaliser le réaménagement si vous devez bientôt vendre un appartement. Sinon, lors de la conclusion d'un accord, vous devrez tout remettre dans sa forme d'origine.
Comme déjà mentionné, le mur porteur ne peut pas être démonté. Et que peut-on encore interdire de faire pendant le réaménagement ?
- nettoyer ou réduire les communications communes du bâtiment ;
- connecter le chauffage par le sol aux systèmes de chauffage courants des bâtiments ;
- transférer les batteries dans la loggia.
Donc, vous devez d'abord commander un projet de réaménagement à des spécialistes, alors qu'il est préférable de contacter un organisme agréé. Lorsque vous l'apporterez au RTC pour approbation, vous découvrirez les autres documents dont vous avez besoin. Il s'agit généralement d'autorisations du SES, du ministère des Urgences, etc. Reste maintenant à votre projet de ne pas contredire les autorisations du bureau du logement et d'être approuvé par l'inspection du logement. Elle constituera également l'acte final des travaux de réaménagement.
Réchauffer la loggia
Pour créer une température confortable sur la loggia, celle-ci doit être vitrée et isolée de haute qualité. Les fenêtres, idéalement, devraient être à deux ou trois chambres, faites également attention à l'épaisseur du verre, il est bon que les profilés des fenêtres soient suffisamment larges et que vous puissiez y mettre de l'isolant. N'oubliez pas que toutes les fissures de la loggia doivent être scellées avec un scellant.
Quant à l'isolation des murs et des plafonds, le meilleur matériau pour cela aujourd'hui est le penoplex ou le polystyrène expansé.... Une option plus budgétaire est le polystyrène. De plus, de la laine minérale en rouleaux ou en tapis est utilisée, mais certains experts la considèrent comme dangereuse pour la santé. Le matériau calorifuge est fixé aux murs soit sur des chevilles, soit sur des "clous liquides", tandis que la colle doit être appliquée à la fois sur le mur et sur l'isolant. Le nombre de chevilles doit être choisi à raison d'environ une pièce par 10 cm de matériau. Les coutures peuvent être passées avec de la mousse de polyuréthane.
Pour la finition, on utilise généralement des cloisons sèches, des doublures ou des panneaux en plastique.Le plafond peut être suspendu et le revêtement cachera tous les fils électriques.
Si vous voulez bien isoler le sol, vous pouvez procéder comme ceci: appliquez une imperméabilisation avec un chevauchement sur les murs jusqu'à 15 cm, puis de l'argile expansée est nivelée le long des phares, puis tout est recouvert d'un treillis renforcé et, enfin , la chape en béton termine le processus. Il faudra presque un mois pour attendre que le sol soit complètement sec.
Afin de ne pas perdre autant de temps, il existe une option "chape sèche". Par exemple, cela peut être fait comme ceci: placez des panneaux de fibres de gypse sur une couche d'argile expansée, collez les joints et fixez-les avec des clous, placez de la mousse de polyéthylène et une doublure de finition (stratifié, linoléum, panneau) par-dessus.
L'installation de "sols chauds" sur la loggia est également possible. Ils sont des types suivants :
- électriquequi ont un câble ou des tapis chauffants ;
- aquatique, c'est-à-dire les systèmes de circuits d'eau ;
- infrarouge - sur film infrarouge.
Le troisième type est considéré comme le plus moderne, économique et mobile. Le chauffage au sol électrique se distingue par le fait qu'il augmente considérablement le coût de l'électricité et qu'il émet des rayonnements électromagnétiques qui, si vous êtes souvent dans cette pièce, peuvent être nocifs pour la santé. Les planchers chauffants à l'eau ne sont pas la meilleure option pour les appartements, car ils sont difficiles à installer, il y a un risque d'inondation des voisins.
Lors de la décoration d'une loggia, vous pouvez utiliser les mêmes matériaux que ceux utilisés pour décorer la cuisine, ou des matériaux complètement différents, à la fois en termes de couleur et de texture. Ensuite, la zone de la loggia se démarquera et cela peut également être joué à l'intérieur.
Variantes
Ainsi, en fonction des caractéristiques de conception de la maison, vous pouvez obtenir l'autorisation de démolir le mur et de combiner la cuisine et la loggia. Il est difficile de parvenir à un tel accord, car les zones froides et chaudes entreront en contact. Il est préférable qu'elles soient séparées par au moins une porte-fenêtre coulissante sur toute la largeur du mur, que personne ne vous dérange de garder ouverte en permanence. Bien sûr, ce serait bien d'augmenter la surface utile de l'appartement de cette manière, mais et si, dans votre cas, l'adhésion était interdite ? Comment alors raccorder la loggia à la cuisine et y déplacer une partie de l'électroménager, tout en conservant le confort de votre logement ?
S'il n'est possible de retirer le mur que partiellement et de laisser le bloc de rebord de la fenêtre, un comptoir de bar peut être fixé à la place du rebord de la fenêtre. Ainsi, vous pourrez combiner les deux pièces et réaliser un agrandissement de la surface utilisable, tout en évitant de nombreuses difficultés. Il est très fonctionnel et a l'air créatif en même temps. De plus, un tel réaménagement peut ne pas être convenu.
Comment transférer la technologie et les communications?
Certains objets ne peuvent être placés sur la loggia qu'avec l'accord des autorités de contrôle - un évier, un système d'alimentation en eau, une hotte avec clapet anti-retour, etc. Si vous parvenez à obtenir le feu vert pour un tel réaménagement, alors vous peut commencer à travailler.
Lors du transport de l'évier, le tuyau d'évacuation doit être allongé, sans oublier la pente nécessaire pour faciliter l'évacuation de l'eau vers le bas. Les conduites d'eau sont fabriquées en métal-plastique. La cuisinière à gaz est reliée à un tuyau flexible, mais il est hautement déconseillé de le faire, il vaut mieux se limiter à une cuisinière électrique. Il est préférable de brancher l'électricien sur la loggia avec l'aide d'un professionnel.
Décidez de la meilleure façon de placer vos appareils de cuisine pour qu'ils tiennent tous dans ce petit espace : plan de travail, cuisinière, hotte, évier, table à manger, armoires.
Le plus problématique est le raccordement du poêle à la loggia. Certains prétendent qu'en aucun cas le gaz ne peut y être transporté et que l'on peut se limiter à une cuisinière électrique (sans oublier la mise à la terre), tandis que d'autres n'excluent pas cette option, si l'on respecte toutes les règles. Au lieu de papier peint dans la zone de la dalle, vous devez choisir un autre revêtement décoratif - carrelage ou plâtre. Si, après tout, le poêle de la loggia est à gaz, les fenêtres doivent mesurer plus de 30 cm.
La présence d'une hotte est nécessaire, car les matériaux utilisés pour l'isolation thermique assurent la ventilation dans la pièce.La sortie du tuyau sera amenée dans la rue, ce qui signifie qu'elle doit être recouverte d'un dôme spécial contre la pluie et la neige. À l'aide d'un clapet anti-retour, vous pouvez vous débarrasser du vent qui souffle.
Le rétroéclairage peut être ponctuel - sur le lieu de cuisson et à la table à manger. Une grande source lumineuse est également possible. Il est préférable d'accrocher des fenêtres sur une loggia aménagée avec des stores ou des rideaux courts.
Où placer les meubles ?
Ainsi, pour commencer, nous considérerons l'option de conception la plus populaire pour une cuisine-loggia - lorsque le bloc de fenêtre et la porte sont démontés et qu'un comptoir ou un comptoir est installé à la place du rebord de la fenêtre. Ensuite, les chaises se tiendront à côté d'elle, et non à côté de la fenêtre.
Pour éviter que le comptoir ne ressemble à un rebord de fenêtre ordinaire, essayez de commander un modèle avec une vague. S'il s'agit d'un comptoir, il peut être complété par un minibar avec des boissons et même un congélateur à glace compact. Si l'espace est disponible, des supports en verre seront également placés ici.
Pour les loggias, vous pouvez commander des meubles spécifiquement pour sa taille. Ce n'est pas une grande structure, donc cela ne prendra pas beaucoup d'argent. Ensuite, tout l'espace utile de cette pièce sera utilisé au maximum. Les fabricants ont également des lignes distinctes de meubles prêts à l'emploi conçus pour les petits espaces, comme une loggia.
Une bonne option consiste à laisser la zone "humide" dans la cuisine et à ne pas vous soucier des communications, mais à déplacer la table et les chaises dans la loggia attenante. Voici quelques options pour les loggias compactes qui fonctionneront si vous décidez de laisser la fenêtre et la porte en place :
- placez une armoire avec une petite tuile et un four sur le mur latéral, placez une table étroite le long de la fenêtre, ainsi que des armoires pour les ustensiles de cuisine, fixez un rail avec des crochets à vaisselle au-dessus de la fenêtre;
- afin de ne pas transporter de gros équipements dans la loggia, placez un réfrigérateur sur un mur latéral et placez un micro-ondes sur un support de l'autre. Placez également une table élégante avec des chaises compactes près de la fenêtre.
Cependant, vous pouvez faire le contraire. Il n'est pas rare qu'une table, de par ses dimensions considérables, soit laissée à l'extérieur de la loggia, dans le salon, équipé à l'emplacement de l'ancienne cuisine.
Recommandations
En aucun cas, vous ne devez démolir immédiatement le mur séparant la loggia de la cuisine. Vous pouvez ne pas être autorisé à le faire, ou vous pouvez seulement être autorisé à en supprimer un fragment.
Lorsque vous contactez le BTI avec un projet, il est préférable de dire que vous envisagez de construire un bureau, une salle de sport ou un atelier sur la loggia. Ensuite, il sera beaucoup plus facile d'approuver le réaménagement des murs.
Il est préférable de commencer à parcourir les autorités au printemps. Ce processus peut prendre plusieurs mois et il est plus facile d'effectuer les travaux nécessaires pendant la saison estivale.
Idées intéressantes
Vous pouvez obtenir plus d'espace utilisable si vous faites des fenêtres vers l'extérieur sur la loggia. Avec cette conception de fenêtres, elles semblent être poussées vers l'avant à une distance allant jusqu'à 30 cm. Néanmoins, même ces centimètres peuvent être utilisés de manière rationnelle. Par exemple, des appuis de fenêtre peuvent être installés sur les évidements formés et occupés par des pots de nourriture ou des ustensiles de cuisine, des pots de fleurs.
Afin d'agrandir visuellement les dimensions modestes des loggias, il est préférable de les garnir de matériaux légers et non sombres. Eh bien, tout d'abord, les matériaux de cette zone doivent être pratiques, faciles à nettoyer et ne pas craindre les surtensions.
Le poêle peut être intégré dans une large armoire de cuisine, puis l'espace sur les côtés peut être occupé par diverses petites choses nécessaires - vaisselle, etc.
Il existe des poêles électriques d'origine, dont les brûleurs ne sont pas situés le long du périmètre de la surface du poêle, mais l'un au-dessus de l'autre. Cette option permettra également d'économiser de précieux centimètres de surface.
Exemples de conception
Non seulement un dessus de table fonctionnel ou un comptoir de bar peut être installé sur l'unité d'appui de fenêtre. Ici, vous pouvez construire une petite table, qui sera un élément important du décor:
- placez-y un grand vase de fleurs ou placez des semis - les légumes verts vous fourniront des vitamines toute l'année;
- décorez-le comme support pour une belle théière, des tasses, des serviettes et un bol de bonbons, ou une corbeille de fruits;
- faire à cet endroit un design complexe qui remplira des fonctions exclusivement décoratives.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses options pour transférer la cuisine dans la loggia. Cela peut se faire en tout ou en partie, dans tous les cas, un tel réaménagement donnera une seconde vie à cette pièce et transformera l'appartement de façon méconnaissable.
Le commentaire a été envoyé avec succès.