Réchauffer la loggia
La spacieuse loggia ouverte est un endroit idéal pour sécher les vêtements, ranger les ustensiles ménagers et se détendre un soir d'été avec une tasse de thé. Cependant, ses capacités ne se limitent pas à cela. Une loggia moderne est un salon à part entière dans n'importe quel appartement.
Là, vous pouvez aménager un lieu de couchage, un espace de travail, une salle à manger ou une aire de jeux, équiper une petite salle de sport
Cependant, la poussière, les insectes, les oiseaux, le bruit de la ville, les précipitations atmosphériques et les basses températures automne / hiver peuvent interférer avec ces plans. Tôt ou tard, la plupart des propriétaires d'appartements doivent isoler la loggia.
Particularités
Plus récemment, la question de l'isolation des loggias est restée ouverte pour de nombreux résidents d'immeubles à appartements. Aujourd'hui, la réponse à cette question est presque sans ambiguïté - isoler. Cela vous permettra de sécuriser votre logement, de le protéger des bruits de la rue, des insectes gênants, des phénomènes atmosphériques, et vous permettra également d'utiliser pleinement les fonctionnalités de la loggia toute l'année.
Pour les résidents d'appartements de petite taille dans une maison à panneaux, l'isolation d'une loggia ou d'un balcon élargira également considérablement leur espace de vie:
- Vous pouvez, par exemple, transférer une partie de l'armoire, de la bibliothèque, des ustensiles ménagers sur le balcon.
- Une loggia chaude est un endroit idéal pour faire pousser des plantes ornementales ou installer une petite serre.
- C'est un endroit idéal pour le repos, la détente et une véranda spacieuse pour les repas en famille.
- La loggia vous permet d'utiliser l'espace libre pour créer une variété de locaux - non seulement à des fins résidentielles, mais également industrielles. C'est notamment le cas des loggias panoramiques qui ornent les façades des immeubles de bureaux et industriels. Ces locaux sont utilisés comme bureaux à part entière, zones de travail et zones de loisirs pour les employés.
Comment isoler ?
Les fabricants modernes de matériaux de construction et de finition offrent un vaste choix d'options différentes pour l'isolation des loggias et des balcons pour tous les portefeuilles. Les matériaux ont une composition, des dimensions différentes, diffèrent par la méthode d'installation, les propriétés physico-chimiques et opérationnelles. Il ne reste plus qu'à choisir et acheter une isolation adaptée. Parmi les matériaux les plus populaires, pratiques et disponibles aujourd'hui, deux options peuvent être distinguées.
Pénoplex
La structure de Penoplex est très similaire à la mousse plastique qui est familière à tout le monde. Penoplex est l'un des noms commerciaux de la mousse de polystyrène extrudé, qui est utilisée pour l'isolation.
Ses avantages incluent :
- excellente résistance (lors de la coupe d'une feuille avec un couteau de bureau, le matériau ne s'effrite pas et la coupe est uniforme et lisse);
- coefficient d'isolation thermique élevé;
- résistance aux dommages mécaniques (chocs, courbures, ruptures) - grâce à cela, le matériau peut également être utilisé pour l'isolation des sols;
- résistance au feu;
- bon pare-vapeur.
Les inconvénients de ce matériau comprennent un coût relativement élevé. Le bloc de mousse est présenté en plusieurs options de densité, de sorte qu'il peut être utilisé dans différentes zones climatiques, en une ou en plusieurs couches.
Izolon
Izolon est un matériau recouvert d'une feuille qui peut réduire considérablement les pertes de chaleur (en raison de l'effet de la réflexion de la chaleur dans la maison). Disponible sous forme de rouleau, de feuille ou de manchon, selon l'application.
Avantages :
- un poids léger;
- élasticité (le matériau peut être facilement froissé avec vos mains et il reprendra rapidement sa forme d'origine);
- facilité d'installation;
- coefficients d'isolation thermique et acoustique élevés;
- respect de l'environnement;
- perméabilité à la vapeur;
- résistance aux produits chimiques.
Ses inconvénients incluent une résistance mécanique assez faible.
polystyrène
Polyfoam est un matériau de dalle, qui est une masse de mousse solidifiée.
Ses avantages incluent :
- coefficient élevé d'isolation phonique et thermique;
- résistance aux températures extrêmes;
- poids léger;
- faible coût (par rapport aux analogues);
- facilité d'installation et d'utilisation;
- durabilité.
Parmi ses inconvénients figurent l'étanchéité à l'air (le matériau «ne respire pas»), la faible résistance, l'instabilité aux effets des substances chimiquement actives, l'inflammabilité.
Penofol
Penofol est un matériau qui a un coefficient d'isolation thermique élevé, et une structure à deux couches lui permet d'être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur.
Avantages:
- résistance au feu;
- respect de l'environnement;
- excellente isolation phonique;
- faible coefficient de conductivité thermique;
- petite épaisseur.
Inconvénients : faible résistance mécanique et complexité d'installation.
Laine minérale
La laine minérale est un matériau fibreux, qui est divisé selon sa composition en laine de roche, de verre et de laitier.
Avantages :
- résistance au feu;
- résistance aux températures extrêmes;
- haute résistance mécanique;
- résistance aux produits chimiques;
- bonne déperlance (tous les matériaux n'ont pas cette propriété).
Parmi les inconvénients, on peut noter la présence dans la composition de résines formaldéhydes qui émettent du phénol toxique. De plus, le matériau contient des particules nocives pour le système respiratoire humain. Par conséquent, l'installation du matériau n'est effectuée que dans un équipement de protection spécial.
Minvata est utilisé pour les travaux intérieurs et extérieurs. Il est disponible dans une large gamme d'épaisseurs.
Lors du choix d'un appareil de chauffage, il est nécessaire de faire attention non seulement aux caractéristiques d'isolation thermique, mais également à son épaisseur. Ce point est très important pour les locaux de petite taille, où chaque centimètre carré supplémentaire de surface est pratiquement son poids en or.
Pour effectuer des travaux liés à l'isolation, vous aurez peut-être besoin des matériaux et outils suivants : cloisons sèches, profilés métalliques, fixations, mousse, niveau, pinces, couteau de papeterie, tournevis, lattes de bois, mélanges pour sols autolissants, produits imperméabilisants, matériel de peinture et de plâtrage.
Comment isoler ?
Cette question se pose à tous ceux qui rencontrent pour la première fois l'aménagement d'une loggia. Afin de réaliser l'isolation rapidement, efficacement et correctement, vous devez respecter scrupuleusement les instructions étape par étape.
Le meilleur endroit pour commencer est de définir un plan de travail :
- Étape préparatoire (dégager la zone des corps étrangers et enlever l'ancien revêtement, niveler le sol, imperméabiliser les surfaces).
- Vitrage.
- Électrification.
- Isolation de toutes les surfaces (sol-plafond-murs).
- Travaux de finition intérieure.
Si une source de chauffage fixe est fournie dans la pièce, son installation doit être immédiatement prévue au stade initial des travaux.
Le vitrage est une partie obligatoire du travail ; sans lui, la technologie d'isolation n'a tout simplement pas de sens. Cela ne vaut pas la peine de faire les travaux de vitrage vous-même, il vaut mieux les confier à des professionnels.
Pour le vitrage, des fenêtres à double vitrage avec une épaisseur de verre d'au moins 3,2 cm sont recommandées.
À l'extérieur
Pour obtenir le meilleur résultat, il est également nécessaire d'isoler la loggia de l'extérieur, ce qui est très difficile à faire soi-même en raison du manque de matériel professionnel et de la complexité et du danger accrus du travail.
Avant de commencer l'isolation de la loggia, il est nécessaire d'évaluer l'état du parapet, qui est sa clôture extérieure. C'est la partie la plus vulnérable de la structure.Il ne doit pas gêner la pénétration de la lumière solaire, mais doit protéger la pièce de la poussière, des oiseaux, des insectes, de l'air froid, du vent, du bruit.
Si la loggia est clôturée avec des tiges métalliques, un autre bloc de mousse ou une couche de brique supplémentaire est généralement érigé. Pour la finition, utilisez un revêtement en métal ou en vinyle, du fer galvanisé.
Si une dalle en béton armé sert de parapet, alors avant de commencer les travaux intérieurs, il est nécessaire de combler les grands espaces avec des briques et de bétonner les petites fissures. Après le vitrage, il est nécessaire d'isoler toutes les fenêtres.
Le processus visuel d'isolation d'une loggia ou d'un balcon de l'extérieur est illustré dans la vidéo suivante :
De l'Intérieur
Après la fin du processus de vitrage et d'isolation des fenêtres, vous pouvez passer à l'étape des travaux internes. Le processus commence également par une préparation préliminaire.
Préparation de surface
Tout d'abord, vous devez déterminer quelles surfaces ont besoin d'être isolées. Le plus souvent, ce sont des sols "froids" qui n'entrent pas en contact avec la pièce chauffée.
L'intérieur est vérifié pour les fissures ou les lacunes dans les plafonds qui doivent être moussées.
Ensuite, l'isolation requise est sélectionnée. Son épaisseur, son type et sa quantité sont directement liés aux conditions climatiques de la région. Pour les endroits froids, les types d'isolant à plaques sont préférables.
Isolation des murs
Habituellement, tous les murs et coins qui bordent la rue sont sélectionnés pour l'isolation. Le matériau sélectionné (par exemple, des panneaux de mousse de polystyrène) est disposé en une ou plusieurs couches de sorte qu'aucun trou traversant ne se forme lors de l'installation.
Les plaques sont placées avec un léger décalage les unes par rapport aux autres.
L'isolation thermique est fixée directement au plafond avec des chevilles à disque et la couche suivante est collée à la première mousse de polyuréthane.
La zone sous les fenêtres à double vitrage, ainsi que l'intérieur du parapet, doivent être isolées.
Pour isoler les coins intérieurs, un matériau d'une épaisseur d'au moins 20-30 mm est utilisé. Par le haut, l'isolation est fermée avec un matériau pare-vapeur (surface en feuille dans la loggia). Ensuite, les suspensions non pré-installées sont exposées à un profilé métallique.
Ceci est fait de telle manière qu'un intervalle d'air subsiste entre celui-ci et l'isolant.
Le processus détaillé d'isolation des murs peut être vu dans la vidéo suivante:
La prochaine étape est la garniture décorative. En tant que matériau de revêtement mural, du plastique, des panneaux de bois, des cloisons sèches résistant à l'humidité pour le plâtrage, la peinture ou le papier peint, ainsi que d'autres matériaux sont utilisés.
Isolation du plafond
Tout d'abord, des suspensions sont installées, sur lesquelles une caisse en profilé galvanisé est placée. Ensuite, à l'aide de chevilles, des feuilles d'isolation thermique sont fixées. Les chevilles peuvent avoir un noyau en plastique ou en métal (selon la densité et le poids du matériau).
Étape finale - décoration de plafond avec des matériaux de finition. Il peut s'agir d'un plafond suspendu ou suspendu. Une latte en bois ou en aluminium fera l'affaire, ainsi que des panneaux en plastique et d'autres matériaux.
Un point important : il doit y avoir un petit espace d'air entre la couche isolante et la doublure de finition. Il peut être obtenu à l'aide d'un lattage en bois fixé à l'isolant thermique avec des vis autotaraudeuses.
Isolation du sol
Le travail au sol est peut-être la partie la plus importante de l'ensemble du processus. C'est la surface la plus froide, elle nécessite donc une isolation obligatoire et très soignée.
L'ensemble du processus de travail peut être grossièrement divisé en plusieurs étapes:
- Démontage de l'ancien revêtement de sol (jusqu'à la chape béton). Ceci est fait afin de garder la pièce aussi haute que possible. Les débris sont enlevés, la surface est soigneusement nettoyée.
- Si le revêtement d'origine n'a pas besoin d'être réparé, la chape de béton existante constituera la base du nouveau sol.Si des irrégularités sont visibles à l'œil nu, le béton est coulé avec une couche de mélange autonivelant et laissé jusqu'à ce qu'il soit complètement solidifié.
- Le sol nivelé est traité avec un composé antifongique. Ensuite, une couche de matériau imperméabilisant est posée - par exemple, du penofol.
- Bandes de pose et traverses-retards, qui sont fixés avec des vis autotaraudeuses. La régularité des éléments couchés séparément est vérifiée. La hauteur des lattes doit être d'au moins 5 mm au-dessus de la surface de l'isolant. Des plaques isolantes sont placées dans l'espace entre les décalages, qui sont recouverts d'un pare-vapeur en feuille sur le dessus. Toutes les coutures de connexion du film sont fixées les unes aux autres avec du ruban de construction.
- Pose de revêtements de sol - par exemple, des planches européennes, du contreplaqué ou des panneaux de particules. D'en haut, le sol peut être recouvert de linoléum ou de moquette. Si nécessaire, équipez un sol "chaud" - surtout si la loggia est prévue pour être utilisée comme une extension de l'espace de vie (par exemple, pour les jeux d'enfants).
- Au stade final des travaux, les prises, les interrupteurs sont montés, le socle est posé.
Le processus détaillé de réchauffement de la loggia est dans la vidéo suivante.
Erreurs possibles
Avant de planifier les travaux de construction et de finition liés à l'isolation, vous devez absolument écouter quelques recommandations qui vous aideront à éviter les erreurs :
- Toute modification de la conception d'un appartement résidentiel (et la loggia en fait partie) ne doit être effectuée qu'en accord avec les autorités compétentes. Peu importe qu'il s'agisse de la démolition du mur adjacent entre la loggia et la pièce ou de l'isolation extérieure du parapet. Dans tous les cas, les spécialistes BTI doivent en être informés en conséquence, afin d'éviter des situations désagréables à l'avenir (par exemple, lors de la vente d'un appartement) en raison de la divergence entre la conception et le passeport technique.
- Les règlements de construction ne permettent pas le retrait de la batterie ou des tuyaux de radiateur à l'extérieur du mur du bâtiment. La perte de chaleur sur la loggia est plus qu'importante, et une mauvaise installation ou isolation entraînera le gel des radiateurs et des accidents possibles.
La sortie de cette situation est un sol "chaud" ou un radiateur à huile.
- L'utilisation de vitrages sans cadre. De l'extérieur, une telle loggia a l'air très intéressante: une toile lisse, transparente et solide. Si nécessaire, la ceinture se plie comme un accordéon, sans réduire l'espace de la pièce. Cependant, pour une loggia chaleureuse, cette option est déconseillée : verre simple et fissures ne permettront pas de maintenir la température intérieure optimale pendant la saison froide.
De plus, ce type de vitrage n'est pas très pratique : vous ne pouvez pas fixer de moustiquaire, le verre se salit rapidement.
- Parfois, afin d'augmenter la surface de la loggia, le cadre vitré est retiré en dehors du plan du mur du bâtiment. D'en haut, une telle loggia est fermée par une visière spéciale. Il accumule de la neige en hiver, des glaçons s'y forment au printemps et en été, il fait du bruit sous la pluie battante.
Il est très coûteux et problématique d'isoler de manière fiable une structure à l'extérieur de la façade.
- Une couche d'isolant. Parfois, le parapet et les murs sont isolés avec des blocs de mousse de 70 à 100 mm d'épaisseur. Les propriétés d'isolation thermique de ce matériau sont tout simplement remarquables, mais pour créer des conditions de température confortables, il est nécessaire d'utiliser une couche d'isolation supplémentaire.
- Pare-vapeur. Si la laine minérale est choisie comme appareil de chauffage, elle doit être posée avec un matériau pare-vapeur. Sinon, de l'humidité s'y accumulera et il deviendra tout simplement humide.
- Mousse de polyurethane. Les joints scellés avec du mastic ou de la mousse doivent être protégés de la lumière directe du soleil. Sinon, la couche protectrice s'effondrera avec le temps, révélant à nouveau des fissures et des fissures.
- L'utilisation d'une épaisse couche de mélange de sable et de béton pour niveler et réchauffer le sol est l'une des erreurs les plus courantes... Ne surchargez pas la dalle de sol.Au-dessus de la chape, une autre couche de colle se trouvera, puis du grès cérame ou un autre revêtement.
Il est plus judicieux de choisir un matériau calorifuge à très faible densité (penoplex ou laine minérale).
- Isolation du mur adjacent entre la loggia et la pièce. Habituellement, il n'est pas exécuté en raison d'un manque de sens. Les conditions climatiques à l'intérieur de l'appartement et sur la loggia n'en changeront pas beaucoup, mais les coûts en argent, en efforts et en temps pour les travaux inutiles seront assez importants.
- Attention aux petits détails. Déjà au stade de la planification, vous pouvez et devez faire attention à des bagatelles telles que l'emplacement des poignées près de la vitre, l'utilisation de moustiquaires et la disposition d'un large rebord de fenêtre.
Un autre problème auquel les propriétaires de loggias sont confrontés après des travaux d'isolation mal effectués est l'apparition de condensation sur les murs. L'effet mur « pleurant » se produit pour plusieurs raisons :
- isolation mal choisie et mal installée;
- absence d'entrefer avec la méthode d'isolation du cadre;
- Vapeur et film imperméabilisant mal posés.
En conséquence, l'air chaud sortant de la pièce se condense sur les murs extérieurs froids. L'isolation humide réduit considérablement ses propriétés d'isolation thermique, commence à pourrir et se couvre de champignons et de moisissures.
Commentaires
Les propriétaires d'appartements et de maisons privées, confrontés à des travaux d'isolation des loggias, notent généralement un résultat positif des travaux. La chambre devient confortable pour rester même les jours d'hiver les plus froids
Dans une loggia chaleureuse, vous pouvez faire pousser des fleurs et d'autres plantes toute l'année; son espace est utilisé comme salle à manger, jeu et espace de travail.
Pour le meilleur résultat, il est conseillé aux propriétaires de loggias isolées de prévoir à l'avance l'utilisation de sols "chauds" et de radiateurs à huile, si la loggia sera utilisée comme un espace de vie à part entière.
Le coût de l'électricité va certainement augmenter de manière significative, mais la fin justifie les moyens.
Exemples de conception
Un intérieur bien pensé et des travaux d'isolation de grande qualité ont fait de la loggia un coin cosy propice à la détente. Un petit canapé, une table suspendue, de la verdure fleurie - tout cela a l'air très harmonieux. L'intérieur est conçu dans des couleurs de sable chaudes. Les stores enrouleurs vous permettent d'atténuer la lumière du soleil si nécessaire.
Un coin spacieux et lumineux où vous pourrez travailler sur des documents ou des projets importants en toute tranquillité. L'espace libre de la loggia est pensé dans les moindres détails. La partie intérieure du parapet est utilisée comme étagère murale (pour ranger des livres ou des documents). Une lampe et des volets roulants vous aideront à régler l'intensité lumineuse.
Une loggia lumineuse et cosy peut également servir de coin repas. Une petite table et quelques chaises vous permettront de passer une soirée romantique à deux ou de vous retrouver avec votre petite amie bien-aimée. Un large rebord de fenêtre le long du parapet remplacera parfaitement le plateau de la table.
Le commentaire a été envoyé avec succès.