Isolation d'une loggia avec des plaques PENOPLEX®

Isolation d'une loggia avec des plaques PENOPLEX®
  1. À propos du matériau d'isolation thermique
  2. Avantages
  3. désavantages
  4. Matériel et outils nécessaires
  5. Étapes et avancement des travaux
  6. Schéma d'isolation thermique typique pour un balcon / loggia

À propos du matériau d'isolation thermique

PÉNOPLEX® Est la première et la plus populaire marque d'isolation thermique en mousse de polystyrène extrudé en Russie. Produit depuis 1998, il y a maintenant 10 usines dans l'entreprise de fabrication (PENOPLEKS SPb LLC), deux d'entre elles sont à l'étranger. Le matériau est demandé dans toutes les régions de la Russie et d'autres pays. Grâce à l'entreprise, le mot "penoplex" a été fixé en russe comme synonyme familier de mousse de polystyrène extrudé. Les produits fabriqués par PENOPLEX se distinguent facilement des produits d'autres fabricants par leurs assiettes et emballages orange, qui symbolisent la chaleur et le respect de l'environnement.

Sélection de panneaux d'isolation thermique PENOPLEX de haute qualité® de toutes les options possibles pour les matériaux d'isolation thermique est due aux avantages de la mousse de polystyrène extrudé, qui sont discutés ci-dessous.

Avantages

  • Propriétés de protection thermique élevées. La conductivité thermique dans les conditions les plus défavorables ne dépasse pas 0,034 W / m ° С. Ceci est nettement inférieur à celui d'autres matériaux d'isolation répandus. Plus la conductivité thermique est faible, mieux le matériau retient la chaleur.
  • Absorption d'eau nulle (pas plus de 0,5% en volume - valeur négligeable). Assure la stabilité des propriétés de protection thermique, qui ne dépendent pratiquement pas de l'humidité.
  • Haute résistance à la compression - pas moins de 10 tonnes/m2 à 10 % de déformation linéaire.
  • Sécurité environnementale - le matériau est fabriqué à partir de ces qualités de polystyrène à usage général qui sont utilisées dans les industries alimentaires et médicales avec leurs exigences sanitaires et hygiéniques élevées. La production utilise une technologie de moussage moderne sans CFC. Les plaques n'émettent aucune poussière nocive ou fumée toxique dans l'environnement, ne contiennent pas de déchets dans leur composition, car seules des matières premières primaires sont utilisées dans la production.
  • Biostabilité - le matériau n'est pas un terrain fertile pour les champignons, moisissures, bactéries pathogènes et autres micro-organismes nuisibles.
  • Résistance aux hautes et basses températures, ainsi qu'à leurs chutes. Domaine d'application des panneaux PENOPLEX®: de –70 à + 75°С.
  • Dimensions des dalles (longueur 1185 mm, largeur 585 mm), pratique pour le chargement, le déchargement et le transport.
  • Configuration géométrique optimale avec bord en L pour minimiser les ponts froids rectilignes - vous permet d'ancrer de manière fiable les dalles et de les superposer.
  • Facilité d'installation - en raison de la structure unique, ainsi que de la combinaison de la faible densité et de la haute résistance du matériau, vous pouvez facilement couper et couper des dalles avec une grande précision, donnez les produits PENOPLEX® n'importe quelle forme que vous voulez.
  • Installation tout temps en raison de la large plage de température d'utilisation et de la résistance à l'humidité.

désavantages

  • Sensible aux rayons UV. Il n'est pas recommandé de laisser une couche d'isolation thermique extérieure PENOPLEX pendant une longue période.® à l'extérieur, la période entre la fin des travaux d'isolation thermique et le début des travaux de finition doit être insignifiante.
  • Il est détruit par les solvants organiques : essence, kérosène, toluène, acétone, etc.
  • Groupes d'inflammabilité G3, G4.
  • Lorsque la température monte, à partir de + 75°C (voir plage de température d'application), le matériau perd de sa résistance.

Matériel et outils nécessaires

Pour isoler la loggia, deux marques de plaques peuvent être nécessaires :

  • CONFORT PÉNOPLEX® - pour les sols, ainsi que les murs et plafonds lorsqu'ils sont finis sans l'utilisation de plâtre et de colles (dans le jargon des ouvriers du bâtiment, cette méthode de finition est dite "à sec"), par exemple la finition avec des plaques de plâtre.
  • MUR PENOPLEX ® - pour les murs et plafonds lorsqu'ils sont finis à l'aide de plâtre et de colles (dans le jargon des ouvriers du bâtiment, cette méthode de finition est dite « humide »), par exemple avec du plâtre ou des carreaux de céramique. Les plaques de cette marque ont une surface fraisée avec des encoches pour augmenter l'adhérence au plâtre et aux adhésifs.

En complément des planches PENOPLEX®, pour isoler la loggia, les matériaux et outils suivants seront nécessaires :

  • Fixations : colle (pour les panneaux d'isolation thermique, le fabricant recommande d'utiliser la mousse adhésive PENOPLEX® FIXATION RAPIDE®), mousse de polyurethane; liquide Ongles; clous à chevilles; vis autotaraudeuses; attaches à tête large; perforateur et tournevis.
  • Outils pour couper et couper les panneaux isolants
  • Mélange sec pour la réalisation d'une chape ciment-sable.
  • Film pare-vapeur.
  • Primaire antifongique et imprégnation anti-carie.
  • Barres, lattes, profilés pour lattis - lors de l'isolation pour la finition sans utilisation de plâtre et d'adhésifs (voir ci-dessous).
  • Ruban adhésif.
  • Deux niveaux (100 cm et 30 cm).
  • Matériaux de finition pour sols, murs et plafonds, ainsi que des outils pour leur installation.
  • Moyens pour rincer avec des cloueurs et pour enlever la mousse non durcie et la colle des vêtements et des zones exposées du corps. Le fabricant recommande le nettoyant à base de solvant organique PENOPLEX® FIXATION RAPIDE® dans une bombe aérosol.

Étapes et avancement des travaux

Nous diviserons le processus de réchauffement de la loggia en trois grandes étapes, chacune contenant plusieurs opérations.

Étape 1. Préparatoire

Étape 2. Isolation des murs et des plafonds

Étape 3. Isolation du sol

Les deuxième et troisième étapes ont chacune deux options. Les murs et le plafond sont isolés pour la finition avec ou sans utilisation d'enduits et de colles, et le sol - selon le type de chape : ciment-sable armé ou tôle préfabriquée.

Schéma d'isolation thermique typique pour un balcon / loggia

Option avec isolation murs et plafonds pour la finition avec utilisation de plâtre et colles et sol avec chape ciment-sable

A noter qu'on ne considère pas ici les procédés de vitrage (nécessairement à chaud, avec des vitrages doubles ou triples), ainsi que la pose de communications techniques. Nous pensons que ces travaux sont terminés. Le câblage doit être emballé dans des boîtes appropriées ou des tuyaux ondulés en matériau incombustible. Les fenêtres à double vitrage doivent être protégées de la saleté ou des dommages mécaniques. Ils peuvent être recouverts d'une pellicule plastique ordinaire. Certains experts recommandent de retirer les fenêtres à double vitrage des châssis pour la durée des travaux, mais ce n'est pas nécessaire.

1. Étape préparatoire

Elle consiste à nettoyer et traiter les surfaces des structures isolées : sol, murs, plafond.

1.1. Ils enlèvent tous les objets (beaucoup de choses sont généralement stockées dans la loggia), démontent les étagères, les anciens matériaux de finition (le cas échéant), arrachent les clous, les crochets, etc.

1.2. Remplissez toutes les fissures et les zones ébréchées avec de la mousse de polyuréthane. Laissez sécher la mousse pendant une journée, puis coupez l'excédent.

1.3. Les surfaces sont traitées avec un composé antifongique et une imprégnation anti-pourriture. Laisser sécher 6 heures.

2. Isolation des murs et des plafonds

Nous considérons deux options: pour la finition avec ou sans l'utilisation de plâtre et de colles.

La possibilité de réchauffer les murs et le plafond de la loggia avec une finition sans utilisation de plâtre et de colles (en particulier avec des plaques de plâtre).

2.1. La mousse-colle PENOPLEX est appliquée® FIXATION RAPIDE® sur la surface des plaques selon les instructions sur le cylindre. Un cylindre suffit pour 6-10 m2 la surface des dalles.

2.2. Fixer les dalles PENOPLEX COMFORT® à la surface des murs et du plafond. Les irrégularités et les lacunes dans les joints sont comblées avec de la colle mousse PENOPLEX® FIXATION RAPIDE®.

2.3. Equipez-vous d'un pare-vapeur.

2.4. Fixez un lattis en bois ou des guides métalliques à travers l'isolation thermique à la structure du mur et du plafond.

2.5. Les plaques de plâtre sont montées sur des profilés de guidage ou des lattes sèches de 40x20 mm.

Noter. La finition des plaques de plâtre peut être réalisée sans pare-vapeur ni guides, avec fixation adhésive du matériau en feuille sur les panneaux d'isolation thermique. Dans ce cas, les dalles PENOPLEX sont utilisées. MUR®, l'étape 2.4 est supprimée et les étapes 2.3 et 2.5 sont exécutées comme suit :

2.3. Les joints au niveau des joints des panneaux d'isolation thermique sont collés à l'aide de ruban adhésif de construction.

2.5. Des plaques de plâtre sont collées sur les dalles. Pour cela, le fabricant d'isolants thermiques recommande d'utiliser la mousse adhésive PENOPLEX® FIXATION RAPIDE®... Il est nécessaire de s'assurer que la couche d'isolation thermique sur laquelle le matériau en feuille est collé est uniforme.

2.6. Les joints du matériau en feuille sont traités.

2.7. Effectuer la finition.

La possibilité de chauffer les murs et le plafond de la loggia à l'aide de plâtre et de colles pour la finition des murs et des plafonds

2.1. La mousse-colle PENOPLEX est appliquée® FIXATION RAPIDE® sur la surface des plaques selon les instructions sur le cylindre. Un cylindre suffit pour 6-10 m2 la surface des dalles.

2.2. Fixer les plaques PENOPLEX MUR® à la surface des murs et du plafond. Les plaques sont fixées avec de la colle mousse PENOPLEX® FIXATION RAPIDE® et des chevilles en plastique, avec des chevilles placées dans chaque coin de la plaque et deux au centre ; les irrégularités et les lacunes dans les joints sont comblées avec de la colle mousse PENOPLEX® FIXATION RAPIDE®.

2.3. Appliquer une couche adhésive de base sur la surface rugueuse des panneaux PENOPLEX MUR®.

2.4. Le treillis en fibre de verre résistant aux alcalis est noyé dans la couche adhésive de base.

2.5. Effectuez un apprêt.

2.6. Appliquez du plâtre décoratif ou du mastic.

3. Isolation du sol

Nous envisageons deux options : avec une chape en tôle armée ciment-sable et préfabriquée. Le premier doit avoir au moins 40 mm d'épaisseur. Le second est composé de deux couches de panneaux de fibres de gypse, de panneaux de particules, de contreplaqué ou d'éléments de plancher finis en une seule couche. Jusqu'à la disposition des chapes, les opérations technologiques pour les deux options sont les mêmes, à savoir :

3.1 Niveler le sous-plancher en éliminant les irrégularités de plus de 5 mm.

3.2 Installer les dalles PENOPLEX COMFORT® sur une base plate en damier sans attaches. Selon l'épaisseur requise, les panneaux peuvent être posés en une ou plusieurs couches. A l'endroit où la chape doit rejoindre le mur, poser une bande d'amortissement en mousse de polyéthylène ou des fragments de panneaux PENOPLEX COMFORT® 20 mm d'épaisseur, coupé à la hauteur de la future chape. Ceci est nécessaire, d'une part, pour l'étanchéité lorsque la chape se rétracte, et d'autre part, pour l'insonorisation, afin que le bruit de la chute d'objets éventuels sur le sol de la loggia ne soit pas transmis aux voisins à l'étage et en dessous.

Possibilité d'isoler le sol de la loggia avec une chape ciment-sable renforcée (DSP), étapes ultérieures

3.3. Collage des joints des panneaux PENOPLEX COMFORT® ruban adhésif à base d'aluminium ou pellicule plastique. Cela permettra d'éviter une éventuelle fuite du ciment "lait" à travers les joints de l'isolation thermique.

3.4. Le treillis de renfort est installé sur des clips en plastique (sous forme de "chaises"). Dans ce cas, un treillis avec des cellules de 100x100 mm et un diamètre de renforcement de 3-4 mm est généralement utilisé.

3.5. Rempli de DSP.

3.6. Ils équipent la couche de finition du sol - des matériaux qui ne nécessitent pas l'utilisation de plâtre et de colles (stratifié, parquet, etc.).

Possibilité d'isoler le sol de la loggia avec une chape en tôle préfabriquée

3.3. Poser des plaques de panneaux de fibres de plâtre, de panneaux de particules ou de contreplaqué en deux couches en damier sur les panneaux PENOPLEX COMFORT®, ou ils effectuent l'installation d'éléments finis en une seule couche. Les couches de feuilles sont fixées ensemble avec des vis autotaraudeuses courtes. La vis autotaraudeuse ne doit pas être autorisée à pénétrer dans le corps de la plaque d'isolation thermique.

3.4. Ils équipent la couche de finition du sol - des matériaux qui ne nécessitent pas l'utilisation de plâtre et de colles (stratifié, parquet, etc.).

Si un "plancher chaud" est fourni dans la loggia, il convient de garder à l'esprit qu'il existe de nombreuses restrictions législatives pour l'installation de systèmes de chauffage à eau dans un appartement. Le plancher du câble électrique est monté sur la chape après sa pose ou sa coulée.

Réchauffer une loggia est un processus laborieux en plusieurs étapes.Cependant, de ce fait, vous pouvez créer un espace supplémentaire confortable (un petit bureau ou un coin détente), voire agrandir la cuisine ou la pièce en démontant une partie du mur entre la pièce et la loggia.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble