Isolation de la loggia avec penoplex

Isolation de la loggia avec penoplex
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Comment choisir?
  4. Travail préparatoire
  5. Technologie d'isolation de l'intérieur
  6. Isolation des murs
  7. Passons au plafond
  8. Comment isoler à l'extérieur ?

Un grand nombre de matériaux, à la fois traditionnels et modernes, peuvent être utilisés pour isoler divers locaux d'habitation. Il s'agit de laine de verre, laine minérale, caoutchouc mousse, polystyrène. Ils se distinguent par leurs qualités, leurs caractéristiques de fabrication, leur technologie d'application, leur impact environnemental et, bien sûr, à un prix qui est désormais souvent placé sur l'une des premières places lors du choix d'un produit. Nous sommes plus intéressés par le produit EPPS, qui est récemment devenu le matériau d'isolation thermique le plus populaire et le plus demandé.

Ce que c'est?

La mousse de polystyrène extrudé (EPS) est un matériau d'isolation thermique de haute qualité obtenu en extrudant un polymère sous haute pression à partir d'une extrudeuse dans un état préchauffé à visqueux avec un agent moussant. L'essence de la méthode d'extrusion est d'obtenir une masse moussée à la sortie des filières, qui, en passant par les formes de dimensions spécifiées et en la refroidissant, se transforme en pièces finies.

Les agents de formation de mousse étaient différents types de fréons mélangés à du dioxyde de carbone (CO2). Ces dernières années, principalement des agents gonflants sans CFC ont été utilisés, en raison de l'effet destructeur du fréon sur la couche d'ozone stratosphérique. L'amélioration des technologies a conduit à la création d'une nouvelle structure uniforme, avec des cellules fermées de 0,1 à 0,2 mm. Dans le produit fini, les alvéoles sont débarrassées de l'agent moussant et remplies d'air ambiant.

Avantages et inconvénients

Les principales caractéristiques des panneaux extrudés :

  • La conductivité thermique est l'une des plus faibles pour les isolants thermiques. Le coefficient de conductivité thermique à (25 ± 5) ° est de 0,030 W / (m × ° K) selon GOST 7076-99;
  • Manque d'absorption d'eau. Absorption d'eau en 24 heures, pas plus de 0,4% en volume conformément à GOST 15588-86. Avec une faible absorption d'eau de l'EPS, un petit changement de conductivité thermique est fourni. Par conséquent, il est possible d'utiliser EPPS dans la construction de sols, de fondations sans installer d'imperméabilisation;
  • Faible perméabilité à la vapeur. Le panneau EPSP d'une épaisseur de 20 mm résiste également à la perméation de vapeur, comme une couche de matériau de toiture. Résiste à de fortes charges de compression ;
  • Résistance à la combustion, développement de champignons et pourriture;
  • Écologique;
  • Les plaques sont faciles à utiliser, faciles à usiner;
  • Durabilité;
  • Haute résistance aux chutes de température de -100 à +75 ° ;
  • Inconvénients de la mousse de polystyrène extrudé;
  • Lorsqu'il est chauffé au-dessus de 75 degrés, l'EPSP peut fondre et libérer des substances nocives;
  • Favorise la combustion ;
  • Aucune résistance aux rayons infrarouges ;
  • Il est détruit sous l'influence des solvants qui peuvent être contenus dans la protection du bitume, par conséquent, l'EPSP peut ne pas convenir aux travaux de sous-sol ;
  • La perméabilité élevée à la vapeur dans la construction des structures en bois retient l'humidité et peut conduire à la pourriture.

Les caractéristiques techniques et les capacités technologiques des panneaux EPSP de différentes marques sont approximativement les mêmes. Les performances optimales sont déterminées par les conditions de charge et la capacité des dalles à les supporter. L'expérience de nombreux artisans ayant travaillé avec ces plaques suggère qu'il est préférable d'utiliser du penoplex avec une densité de 35 kg/m3 ou plus. Vous pouvez utiliser un matériau plus dense, mais cela dépend de votre budget.

Comment choisir?

Selon le nombre d'étages, les joints avec parois chaudes ou froides, les finitions intérieures ou extérieures, l'épaisseur de la couche isolante EPPS sera de 50 mm à 140 mm. Le principe de choix est un - plus la couche d'isolation thermique avec de telles plaques est épaisse, meilleure est la chaleur retenue dans la pièce et dans la loggia.

Ainsi, pour la Russie centrale, un EPSP d'une épaisseur de 50 mm convient.

Travail préparatoire

Avant de commencer le travail, il est nécessaire de retirer tous les objets qui se trouvent sur le balcon, les déplacer d'un endroit à l'autre ne fera que compliquer les travaux ultérieurs. Ensuite, nous enlevons toutes les étagères, auvents, crochets, enlevons tous les clous saillants et toutes sortes de prises. Essayez ensuite d'enlever tous les matériaux de finition qui peuvent être facilement démontés (vieux papier peint, chutes de plâtre, certaines feuilles et autres rebuts).

Nous pensons que nous travaillons sur une loggia vitrée avec des vitrages doubles ou triples, et le câblage des communications a également été réalisé, et tous les fils sont enfermés dans un tuyau ondulé. Les fenêtres à double vitrage sont généralement retirées des cadres avec le début des travaux actifs et mises en place après avoir terminé toutes les surfaces de la loggia.

Pour éviter la pourriture et l'apparition de champignons, tous les murs de briques et de béton, le plafond doit être traité avec des apprêts protecteurs et des composés antifongiques, et laisser sécher pendant 6 heures à température ambiante.

Pour les zones climatiques moyennes de la Russie, il suffit d'utiliser des plaques de mousse de 50 mm d'épaisseur comme isolation thermique.

Nous achetons le nombre de dalles en fonction de la surface mesurée du sol, des murs et du parapet et y ajoutons 7 à 10% supplémentaires en compensation des erreurs possibles inévitables, en particulier lorsque la loggia est isolée de nos propres mains pour le première fois.

Lors de l'isolation, vous aurez également besoin de:

  • colle spéciale pour mousse; liquide Ongles;
  • mousse de construction;
  • polyéthylène recouvert d'une feuille (penofol) pour l'imperméabilisation;
  • clous à chevilles;
  • vis autotaraudeuses;
  • attaches à tête large;
  • apprêt antifongique et imprégnation anti-pourriture;
  • barres, lattes, profilé en aluminium, ruban renforcé;
  • perforateur et tournevis;
  • outil pour couper les panneaux de mousse;
  • deux niveaux (100 cm et 30 cm).

Le matériau de finition ou de finition est sélectionné en fonction de l'aspect général. Il faut se rappeler que le niveau du sol dans la loggia après la fin des travaux doit rester en dessous du niveau du sol de la pièce ou de la cuisine.

Technologie d'isolation de l'intérieur

Lorsque la loggia est complètement nettoyée et préparée, les travaux d'isolation commencent. Tout d'abord, tous les espaces, les endroits ébréchés et les fissures sont remplis de mousse de polyuréthane. La mousse durcit après 24 heures et peut être travaillée avec un couteau pour créer des coins et des surfaces uniformes. Ensuite, vous pouvez commencer l'isolation du sol.

Au sol de la loggia, une chape béton nivelée doit être réalisée avant la pose des dalles EPSP. Avec l'ajout d'argile expansée à la chape, une isolation supplémentaire est obtenue et des feuilles de mousse peuvent être prises dans des tailles plus petites en épaisseur. Parfois, sous les dalles, ils ne font pas de caisse au sol, mais posent les dalles directement sur la chape à l'aide de clous liquides. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser des dalles avec une liaison rainure-languette. Mais si vous mettez une grille, il sera plus facile de fixer à la fois les plaques et le reste du sol.

Les fissures et les joints possibles sont remplis de mousse. Les plaques peuvent être recouvertes de penofol et les joints peuvent être collés avec du ruban renforcé. Des planches, du contreplaqué ou des panneaux de particules (20 mm) sont posés sur le penofol et la finition est sur le dessus.

Isolation des murs

Remplissez les fissures, les fissures, les joints avec de la mousse de polyuréthane. Les surfaces des murs et des plafonds, y compris celles adjacentes à la pièce, doivent être traitées avec un matériau imperméabilisant. Nous fabriquons la caisse uniquement avec des barres verticales à intervalles le long de la largeur des panneaux EPSP. Nous fixons les dalles sur les murs de la loggia avec des clous liquides. Remplissez les joints et toutes les fissures avec de la mousse de polyuréthane. Au-dessus de l'isolation, nous posons du penofol recouvert de papier d'aluminium avec du papier d'aluminium à l'intérieur de la loggia. Fixez la finition.

Passons au plafond

L'isolant sera le même penoplex de 50 mm d'épaisseur. Nous avons déjà terminé le scellement des défauts, maintenant nous mettons la caisse et collons les plaques préparées au plafond avec des clous liquides.Après avoir fixé le penoplex, nous fermons le plafond avec de la mousse de polyéthylène recouverte d'une feuille, à l'aide de vis autotaraudeuses, les joints sont collés avec du ruban de construction. Pour les travaux de finition ultérieurs, nous fabriquons une autre caisse au-dessus de la mousse de mousse.Fermez le plafond de la loggia du dernier étage pour l'étanchéité du rouleau.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir plus en détail comment isoler un balcon de l'intérieur avec penoplex :

Comment isoler à l'extérieur ?

En dehors de la loggia, vous pouvez isoler le parapet, mais vous ne devez le faire vous-même qu'au premier étage. Les travaux ci-dessus sont réalisés par des équipes spécialisées dans le plein respect des mesures de sécurité. Les instructions étape par étape sont les suivantes :

  • Nettoyer les murs extérieurs de l'ancien revêtement;
  • Appliquer un apprêt pour façades;
  • Appliquer un composé imperméabilisant liquide avec un rouleau en deux couches;
  • Montez la caisse;
  • Collez les feuilles de PSE découpées à l'avance selon la taille de la caisse avec des clous en fer sur le parapet de la loggia ;
  • Fermez les fissures avec de la mousse de polyuréthane, après durcissement, coupez au ras des planches.

Nous utilisons des panneaux en plastique pour la finition.

Comme vous pouvez le voir, il n'est pas si difficile d'aligner la loggia avec la pièce voisine et de ne pas perdre la chaleur générale de l'appartement, si vous vous y préparez bien et évitez les erreurs. Essayez d'effectuer toutes les étapes de manière séquentielle et complète, en particulier dans les endroits où il est nécessaire de respecter le temps de fixation ou de durcissement des matériaux. Après cela, la loggia sera gainée sur tous les côtés d'une isolation thermique et de finitions, ce qui signifie que tout l'appartement sera prêt à supporter la période de chauffage dans des conditions confortables.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble