Vue d'ensemble des cloisons de style loft
Dans les années 40 du siècle dernier, une direction de style est apparue à New York, qui s'appelait un loft. Murs de briques et de béton sans finition, communications d'ingénierie ouvertes, l'accent mis sur les poutres du plafond est devenu son point culminant. Les cloisons en verre trempé et profilés métalliques sont particulièrement impressionnantes dans les intérieurs urbains.
Particularités
Les cloisons de style loft sont en verre et en métal résistant à la rouille. Ils sont répandus dans les cafés et restaurants, les centres de bureaux, les salles d'exposition et les spacieux studios décloisonnés. Ces dernières années, la tendance gagne rapidement des fans, et ce n'est pas surprenant, car les avantages d'une telle solution de conception sont évidents.
- Les cloisons de loft ne prennent pas beaucoup de place, ont un système de transformation simple, un mécanisme d'ouverture/fermeture simple. Cela vous permet de rendre l'espace aussi ergonomique que possible.
- L'utilisation du verre élargit visuellement les limites de la pièce. Le matériau transmet bien la lumière, de sorte que la pièce semble volumineuse.
- Le métal à partir duquel le cadre de la structure est créé a une longue période de fonctionnement. Pour la production d'un profilé, on utilise de l'acier ou de l'aluminium résistant à la rouille et le dessus est recouvert de peintures spéciales de haute qualité.
- Pour remplir le profilé métallique, du verre est utilisé, grâce auquel les cloisons reçoivent une résistance au feu supplémentaire.
- Les structures sont faciles à installer et peuvent être fixées aux murs, aux plafonds et aux sols, ainsi qu'aux poutres.
- Le produit fini a un aspect élégant, soulignant le caractère unique du design urbain de la pièce.
- L'utilisation de cloisons sous forme d'armoires, de commodes et d'étagères apporte également des fonctionnalités supplémentaires. Cette solution est efficace, car les modules servent non seulement d'accent supplémentaire, mais remplissent également les tâches d'organisation du système de stockage.
- L'utilisation de technologies de production modernes vous permet de créer des cloisons de différentes formes et tailles.
- La conception est basée sur un profilé métallique mince, ce qui rend les cloisons légères et n'encombre pas l'espace.
Cependant, il y a aussi des inconvénients.
- Fragilité. Malgré le fait que du verre trempé thermiquement soit utilisé pour créer la cloison, il peut néanmoins être cassé. Cependant, il s'effrite en gros morceaux, de sorte que le risque de blessure pour les membres du ménage est minime.
- La cloison vitrée nécessite un entretien constant. Il doit être lavé souvent, car pendant la journée, la saleté et les particules de poussière s'accumulent inévitablement à la surface et les empreintes de mains restent. L'aspect désordonné annule tous les avantages de la solution de conception.
- Cloisons vitrées ne créent pas l'illusion d'intimité, et en plus, ils ont une isolation phonique accrue.
- Un verre sont catégoriquement incompatibles avec les haut-parleurs, car ce matériau réfléchit le son. Il est soumis à des vibrations, et donc l'effet de l'utilisation d'équipements spéciaux sera annulé.
- Les inconvénients incluent le prix élevé des cloisons de loft. Cependant, dans le contexte d'une longue période d'exploitation, ce défaut semble insignifiant.
En plus des structures en métal et en verre, les armoires en verre, les grands miroirs dans le cadre, les étagères et les meubles rembourrés peuvent également jouer le rôle de cloisons dans un loft. Ils ont tous une apparence harmonieuse dans un style industriel, le rendant plus efficace et conceptuel.
Aperçu des espèces
Arrêtons-nous plus en détail sur les types populaires de cloisons de loft.
Stationnaire
Ces conceptions comprennent une ou plusieurs feuilles de verre. Ils peuvent être:
- une pièce - ces conceptions sont optimales pour une installation dans les salles de bains des appartements, dans les pavillons commerciaux et les bureaux ;
- cloisons profilées métalliques - se sont répandus dans des locaux à usages divers ;
- fenêtres entre les pièces séparées - dans la plupart des cas, ils sont montés dans des salles d'exposition ou des locaux d'habitation.
De telles structures en verre peuvent varier en termes de conception et de dimensions. Le cadre métallique est généralement recouvert de composés protecteurs marron ou noir, de sorte que les produits s'intègrent facilement dans n'importe quel intérieur.
Les cloisons fixes sont souvent installées par les propriétaires de studios décloisonnés. Dans ce cas, la préférence est donnée aux structures en tôle d'acier mince ou autre matériau similaire. Le profilé est fixé au sol et au plafond, assurant une isolation phonique et thermique. Le profil métallique est rempli de verre mat ou teinté - cela vous permet d'obtenir l'intimité des procédures d'hygiène.
Coulissante / multi-lames
Ces cloisons sont constituées de divers matériaux: métal, verre, ainsi que bois, placage ou MDF. Ces conceptions sont optimales pour la conception de l'intérieur le plus ergonomique du studio. Ils sont très demandés dans les salles d'exposition, les restaurants et les cafés. La solution est populaire dans les chaînes de magasins et les centres commerciaux. La conception de tels modèles comprend plusieurs mécanismes coulissants, elle peut être réalisée sous la forme:
- "Livres";
- "Accordéons" ;
- stores.
Les systèmes en cascade avec suspension supérieure se sont généralisés. Tous les mécanismes coulissants ont des panneaux mobiles, grâce auxquels les zones délimitées dans la pièce peuvent être très rapidement combinées et créer un espace holistique. De telles solutions sont très pratiques dans les bureaux, lorsque des salles de travail individuelles peuvent être transformées rapidement et sans effort en salle de conférence. Les cloisons coulissantes peuvent également être utilisées dans le zonage de l'espace de vie, si vous devez, par exemple, séparer la zone de travail du salon lors de l'exécution de tâches, puis redonner à la pièce sa taille d'origine.
Avec système d'ouverture
La structure de telles cloisons s'accroche au sol et au plafond, elle fournit des panneaux mobiles qui fonctionnent comme une porte. Ils sont coulissants, pendulaires ou pivotants, ils fournissent des poignées. Ces cloisons sont constituées de profilés en aluminium et de verre trempé. Ils sont largement utilisés dans l'organisation des centres commerciaux et des bureaux ; ils sont montés moins souvent dans les bâtiments résidentiels, principalement pour l'aménagement des bureaux et des vestiaires.
Étagères et armoires
De tels meubles peuvent être utilisés non seulement comme cloisons intérieures, mais également comme unité de stockage fonctionnelle.
Matériaux et accessoires
Pour installer des cloisons dans le thème du loft, seuls des profilés métalliques de la plus haute qualité sont utilisés, dont les éléments individuels sont reliés par soudage. Le verre de l'un des types suivants est utilisé pour le remplissage.
- Base flottante. L'épaisseur d'une telle feuille est de 4 à 5 mm. Le matériau ne résiste pas à la déformation mécanique. Par conséquent, pour protéger la surface des fissures, il doit être recouvert d'un film polymère protecteur. Peut avoir une teinte bleuâtre ou verdâtre.
Lors de l'utilisation de telles partitions, des précautions sont nécessaires, le produit ne résistera pas à des charges accrues.
- Verre tendu fait de feuille de verre ordinaire sous chauffage jusqu'à +650 degrés, suivi d'un refroidissement brusque. La feuille de verre est refroidie par un puissant jet d'air qui arrive des deux côtés à la fois. Épaisseur de remplissage - 6-12 mm.À la suite d'un traitement thermique, le matériau acquiert une résistance accrue aux chocs thermiques et une résistance mécanique, de sorte que la pièce est généralement utilisée en combinaison avec un profilé en aluminium.
Il a une longue durée de vie et une haute résistance aux dommages mécaniques.
- Triplex est une construction élégante de deux ou trois couches de toiles durcies, collées ensemble avec un film ou une composition polymère liquide. Quelle que soit la technique, la monture ressort solide, l'intercalaire entre les blocs ne dépasse pas 1 mm. Lors de la création de cloisons, des triplex de 6 à 12 mm sont utilisés. Un tel verre est très difficile à casser ou à endommager d'une autre manière. Son seul "maillon faible" est le bord, c'est pourquoi il est protégé par un solide cadre en acier.
Pour la fabrication de cloisons de style industriel, des combinaisons de métal avec du placage, du MDF ou même du bois massif peuvent également être utilisées.
Concevoir
Les cloisons de style loft doivent être complétées par des meubles d'origine. Ici, la combinaison du verre avec différents types de finition de surface des objets décoratifs semble harmonieuse et ils peuvent être fabriqués à partir de tous les matériaux disponibles (produits métalliques, planches de bois, tubes profilés coupés).
Cette solution, associée à des cloisons transparentes, crée un design très atmosphérique.
Le verre offre des possibilités infinies de décoration, il peut être fabriqué dans n'importe quel degré d'opacité, être transparent, avoir n'importe quelle solution de couleur, qu'elle soit noire, blanche ou écarlate. En fonction de leurs souhaits personnels, les propriétaires des lieux peuvent choisir des surfaces lisses et rugueuses. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours leur appliquer votre image préférée.
Comment choisir?
Dans la conception classique, lors de la création de cloisons de loft, du verre trempé d'une épaisseur de 3 à 8 mm est utilisé. Cependant, si vous avez besoin d'une isolation phonique et thermique accrue, il est préférable de privilégier celles de 10 mm.
Si vous souhaitez obtenir une isolation phonique de 35 dB, vous aurez besoin d'un double vitrage avec des panneaux de 5 mm installés avec un écart de 3 mm. Une telle solution sera beaucoup plus efficace qu'un verre plus épais, car l'intercalaire sous vide agit comme une barrière antibruit et absorbe les ondes sonores.
Le triplex coûte cher, par conséquent, lors de l'installation de cloisons intérieures à ossature, cela n'est pas toujours justifié. La seule exception concerne les structures de façade, dont la tâche principale est de rester au chaud et de résister aux charges extérieures de vent et de neige.
Le verre armé serait une bonne option - c'est un budget et en même temps, une option de base simple. En règle générale, la toile est renforcée avec un maillage renforcé. Cette solution permet de créer une obstruction à la vue des pièces voisines et élimine complètement le désagréable "effet aquarium".
Pour les locaux d'habitation, il est préférable de privilégier le verre ondulé. Il diffuse doucement la lumière et donne une visibilité limitée, il crée donc l'illusion d'intimité.
L'aspect du verre est en grande partie dû aux particularités de sa fabrication.
- Les surfaces mates sont obtenues par sablage. Le chiffon est nettoyé abrasif avec un jet dirigé d'air comprimé et de sable. Le résultat est un effet mat combiné à une surface parfaitement lisse.
- Le verre gravé chimiquement est très populaire. Dans ce cas, la base est traitée à l'acide et le verre acquiert une teinte mate.
- Si vous envisagez d'utiliser une toile transparente, il vaut mieux privilégier les modèles recouverts d'un film polymère.
- Si le remplissage doit être parfaitement transparent, optiwhite sera la meilleure option. Au cours du processus de production, ce verre est soumis à un blanchiment et exclut ainsi toute teinte de tiers. De telles conceptions transmettent 100% de la lumière, et cela est particulièrement vrai dans les espaces confinés.
Exemples à l'intérieur
Les cloisons sur le thème du loft sont harmonieuses lors de la décoration de couloirs étroits. Ils séparent le couloir de toutes les autres pièces, tout en maintenant le niveau d'éclairage requis.
La présence de bébés peut nuire à l'efficacité du travail à la maison. Pour zoner l'espace bureau, une cloison loft peut être une bonne solution. Cela créera une aura d'intimité dans la pièce, mais en même temps laissera suffisamment de champ pour voir tout ce qui se passe de l'autre côté.
Les escaliers avec des cloisons en verre installées dessus sont très élégants. Ils donnent aux intérieurs un look élégant, tout en conservant les caractéristiques de sécurité de base.
Une touche d'originalité peut être apportée dans le salon ou la chambre en installant une cloison déco loft. Il divisera efficacement l'espace en zones fonctionnelles, remplira la pièce de lumière et s'occupera de l'insonorisation.
Les cloisons de loft sont largement utilisées dans les locaux commerciaux, les bureaux, les restaurants et les centres commerciaux.
Pour plus d'informations sur la création d'une cloison de loft, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.