Tout sur les étagères de style loft

Tout sur les étagères de style loft
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Comment choisir?
  5. Où placer ?
  6. Exemples élégants à l'intérieur

Le style loft donne l'impression d'une simplicité trompeuse et d'une légère négligence, mais en fait, chaque détail est vérifié lors de sa création. Non seulement la décoration extérieure est pensée, mais aussi le mobilier, élément indispensable de la mise en scène.

Différents meubles sont nécessaires pour un loft, mais dans cet article, nous nous concentrerons uniquement sur les étagères fabriquées dans le style décrit. Ces gadgets légers seront un excellent rangement pour les choses auxquelles les invités feront certainement attention. Et les propriétaires eux-mêmes seront ravis de les regarder.

Particularités

Le loft est un espace de vie spacieux sans encombrement inutile ni encombrement d'objets. L'espace et la fonctionnalité sont valorisés ici : chaque chose doit être pratique et être à sa place. Cette direction est venue des États-Unis, où des usines, des usines et des entreprises ont été fermées en raison de la crise économique du siècle dernier. Le reste des locaux a commencé à être occupé par des gens ordinaires. Mais peu importe comment ils ont essayé de donner du confort aux locaux de production, leur objectif initial était encore deviné.

Peu à peu, beaucoup de gens ont aimé ce style, il est même devenu très populaire dans d'autres pays du monde.

Examinons quelques caractéristiques clés du style afin de comprendre comment les meubles peuvent s'y intégrer :

  • style pour un espace inhabité : murs de briques, vieille maçonnerie, béton, tuyaux ouverts, vue de chaux coulant du plafond ;
  • disposition simple, un minimum de murs intérieurs, la présence de poutres au plafond;
  • zonage habile de la pièce à l'aide de lumière, de comptoirs de bar et d'autres éléments;
  • une combinaison d'antiquité et de modernité (par exemple, les derniers appareils électroménagers peuvent briller dans une cuisine avec des armoires de style rétro);
  • une abondance d'éclairage artificiel et naturel, des lustres vieillis peuvent bien cohabiter avec des spots ultra-modernes et un éclairage frais ;
  • un minimum d'accessoires, mais en même temps ils doivent correspondre au style urbain.

Les étagères de style loft sont les éléments de mobilier les plus simples qui peuvent avoir différentes configurations. Il existe plusieurs types de régiment, mais tous sont unis par une règle commune: simplicité, praticité, commodité. Les étagères et les étagères de ce style doivent avoir l'air vieillies, comme si elles avaient été utilisées pendant plus d'un an. Les modèles brillants doivent être jetés - seul un traitement minimal approximatif est encouragé.

En ce qui concerne la palette de couleurs, il existe de nombreuses options. De simples modèles en bois non peints sont toujours appropriés, complétant n'importe quel design. La même chose peut être dite à propos des pièces de métal forgé dans une plage sombre restreinte. Cependant, les étagères peuvent également être colorées - avec leur aide, il sera possible de créer un accent magnifique et efficace.

Le but des étagères du loft est clair : vous pouvez y placer divers accessoires. Ce sont les choses qui sont les bienvenues dans le style décrit :

  • photographies dans des cadres vieillis artificiellement;
  • vases et pots de fleurs de formes géométriques inhabituelles;
  • chandeliers décoratifs;
  • plaques d'immatriculation de voiture;
  • réveils rétro;
  • distributeurs de boissons;
  • pour la cuisine - plats vieillis, pots d'épices;
  • statuettes en pierre et marbre.

Aperçu des espèces

Si nous parlons d'étagères de style loft en général, alors conditionnellement, elles peuvent être divisées en options fermées et ouvertes. De plus, les étagères peuvent être de différentes formes :

  • rectangulaire - options classiques pour le montage mural;
  • coin - adapté aux petits appartements, installés dans les coins;
  • carré - sous la forme d'un mini-rack, tout en contenant plusieurs niches à la fois;
  • ronds - assez rares dans un grenier, ils nécessitent une réflexion approfondie sur le remplissage;
  • design - peut avoir absolument n'importe quelle forme, sont fabriqués sur commande.

Fermé

Les options à charnières fermées sont la solution la plus classique, familière à beaucoup depuis l'enfance. Des options similaires ont souvent été trouvées dans les intérieurs soviétiques, où les nappes, le linge de lit et la vaisselle pour les occasions spéciales étaient conservés à huis clos. Les étagères fermées de style loft sont principalement boulonnées au mur. Ils sont considérés comme des structures assez solides et stables. De plus, les étagères peuvent être combinées, c'est-à-dire contenir des tiroirs.

Il faut noter que les étagères qui cachent complètement le contenu derrière les portes ne sont pas les bienvenues dans le loft. Pour ce style, il est important que le remplissage soit visible, il est donc recommandé de fabriquer les portes en verre. Le verre peut être opaque ou transparent (les deux options sont acceptables). Un énorme avantage des étagères fermées est le fait qu'elles contiennent moins de poussière, elles ne nécessitent donc pas un entretien fréquent. Cependant, une telle structure est assez lourde et plusieurs étagères fermées encombreront l'intérieur, ce qui est inacceptable pour un loft. Les étagères TV fermées sont généralement posées au sol. Ce sont des structures basses, qui peuvent comprendre des caissons.

Les étagères TV sont souvent allongées ou font partie d'un mur de meuble. De telles solutions sont rares dans un loft, mais elles ne sont pas interdites.

Ouvert

Les étagères ouvertes murales sont la solution parfaite pour tout intérieur de style loft. Ils ont l'air légers, flottants, mais en même temps ils ne "mangent" pas l'endroit et montrent tout leur contenu. Ce ne sont pas seulement des meubles pratiques, mais aussi des meubles décoratifs. De telles étagères sont très pratiques dans la cuisine, où tout article doit être accessible rapidement. Ils sont également nécessaires dans le couloir afin que vous puissiez organiser les choses dont vous avez besoin pour sortir, par exemple, des gants, des clés, des porte-cartes de visite, des chapeaux et des parapluies.

Des options de suspension peuvent être utilisées dans le salon. Ils seront un excellent contenant pour les fleurs, les livres et divers souvenirs. Il est intéressant de noter que les étagères de style loft ont de nombreuses configurations: elles sont à plusieurs niveaux, situées de manière asymétrique, se composent de plusieurs modules-blocs, auxquels on peut donner des formes tout à fait inhabituelles, par exemple des spirales, des losanges, des triangles. Une solution inhabituelle sera les mini-racks verticaux, dont le design rappelle celui d'une échelle. Les salons et les cuisines ont souvent des casiers à vin avec porte-bouteilles. Comme les sous-espèces fermées, les étagères ouvertes peuvent également être utilisées pour les téléviseurs. Cependant, dans ce cas, les téléviseurs doivent être montés sur des supports qui leur assureront une stabilité et empêcheront les équipements de tomber et de se casser.

Matériaux (modifier)

En vérité, il n'y a pas tellement de matériaux qui correspondent au style du loft. Listons les solutions les plus populaires.

Le bois et ses analogues

Comme pour de nombreux styles, le bois est souvent le matériau préféré. Et la raison réside dans l'apparence spectaculaire du produit d'ameublement résultant, sa résistance et sa durabilité. Afin de ne pas se tromper de choix, il est nécessaire de se concentrer sur des essences de bois précieuses - chêne, hêtre, charme. Dans ce cas, les étagères de la cuisine doivent être traitées en plus en raison de la forte humidité de la pièce. Cependant, tout le monde ne peut pas se permettre des étagères en bois naturel - ce matériau est assez cher. Vous pouvez le remplacer, par exemple, par du contreplaqué, souvent en bouleau. Le contreplaqué se distingue par son faible coût, son effet décoratif élevé et dure au moins 5 ans. Il se prête bien au traitement et à la peinture.

Une autre option bon marché est le panneau de fibres (MDF). Ce matériau est facile à peindre, il est résistant à l'humidité, souple, capable de prendre différentes formes. Dans de nombreux cas, les étagères sont choisies parmi les panneaux de particules (aggloméré), qui sont fabriqués à partir de copeaux et d'autres déchets de bois. Les produits résultants seront durables, mais ils ne doivent toujours pas être lourdement chargés.

De plus, les produits en aggloméré ou en MDF nécessitent un entretien régulier.

Métal

Les étagères en métal attireront certainement l'attention des invités, car il s'agit d'une solution plutôt inhabituelle. Les modèles en métal s'intègrent organiquement dans le loft, le complètent et sont également incroyablement durables, résistent à beaucoup de poids et ne perdent pas leur apparence au fil des ans. Cependant, de telles étagères doivent être périodiquement traitées avec des agents anti-corrosion, notamment dans les pièces humides. Et aussi, tout le monde ne peut pas faire face à son installation au mur. Mais pour résoudre le problème, vous pouvez toujours vous tourner vers les maîtres pour obtenir de l'aide.

Tuyaux

Les tuyaux en étain et en métal à l'ancienne sont incroyablement chics dans un loft. Elles correspondent à son concept, rappelant la production et évoquant des associations avec des locaux non résidentiels. Les étagères à tuyaux sont une idée gagnant-gagnant. Ils peuvent être constitués entièrement ou partiellement de tuyaux. Les modèles entièrement faits de tuyaux peuvent servir de support de fleurs original. Dans ce cas, le produit aura tendance à monter. Un support original peut également être composé de tuyaux, cependant, il ne faut rien y mettre - qu'il s'agisse d'un objet purement décoratif.

Une solution plus pratique consiste à utiliser des tuyaux combinés avec du bois ou du métal. De telles étagères sont très stables, elles ont l'air inhabituelles et en plus elles sont fonctionnelles. Le plus souvent, les étagères à tuyaux sont à plusieurs niveaux. Chaque niveau est conçu pour un type d'accessoire spécifique. Cela s'avère intéressant lorsque non seulement des tuyaux sont utilisés, mais des fragments avec des vannes. Cette solution donne un chic particulier au design.

Comment choisir?

Lors du choix d'une étagère, vous devez vous rappeler que ce meuble doit nécessairement correspondre au style loft. S'il s'agit d'un arbre, il doit être grossièrement traité, légèrement vieilli. Pour libérer de l'espace, vous pouvez vous procurer des modèles en bois avec des inserts en verre. L'essentiel est de ne pas les surcharger. Il est recommandé de refuser complètement les options en verre ou en plastique - elles ne sont pas utilisées dans le style décrit.

Considérez la palette de couleurs des produits. Dans la plupart des cas, l'étagère a une couleur «boisée», c'est-à-dire qu'elle conserve l'aspect naturel du bois, mais parfois les modèles sont peints. Les objets peints sont appropriés dans la cuisine ou la chambre.

Le métal peut également être peint, mais sa couleur d'origine est la bienvenue.

Faites attention au but de l'étagère. Si vous devez y mettre un téléviseur, vous aurez besoin d'un support (pour les options de suspension). Pour les livres, vous pouvez choisir des étagères classiques à plusieurs niveaux ou des étagères verticales étroites. Les formes inhabituelles et les asymétries sont encouragées. Des étagères peu profondes sont choisies pour les photographies et les souvenirs.

Si la pièce est petite, vous pouvez vous arrêter sur une étagère fermée. Il sera possible d'y retirer les objets inutiles, libérant ainsi de l'espace autour. Il existe une autre option - des étagères avec des niches profondes. Afin de mettre en valeur favorablement les objets situés à l'intérieur, vous pouvez prévoir un beau rétro-éclairage. Dans le cas d'une grande pièce, il n'y a aucune restriction, alors choisissez des modèles de n'importe quel design et taille, fixés au sol ou au mur.

Où placer ?

Vous pouvez placer des étagères dans n'importe quelle pièce, tout dépend du but de l'article. Dans les grands salons, les étagères ouvertes de formes standards et inhabituelles sont les bienvenues, qui peuvent être situées au-dessus du téléviseur ou à côté du canapé. Vous pouvez y placer des souvenirs, des photographies, des livres. Un ensemble d'étagères rectangulaires semble intéressant. S'il y a une cheminée, ils peuvent être suspendus dessus. Des étagères légères et aérées en verre et bois trouveront leur place au-dessus du canapé. Les modèles d'angle seront un excellent ajout aux vases à fleurs, pots, compositions végétales.

Les étagères d'angle ont également fière allure dans les chambres. De plus, de tels meubles peuvent être suspendus au-dessus de la tête du lit, ainsi qu'à côté de celle-ci. Il est préférable de privilégier la douceur en choisissant des modèles aux coins arrondis. S'il n'y a pas de rideaux aux fenêtres de la chambre (ce qui n'est le bienvenu que dans un loft), les étagères deviendront un beau cadre pour l'ouverture.

Dans la cuisine, un mobilier de style loft peut être utilisé pour la vaisselle et les épices. Sur eux, vous pouvez mettre des assiettes, des casseroles, des casseroles vieillies qui correspondent au thème rétro. Si nous parlons de modernité, alors les ensembles de verres, verres ou tasses en verre seront également tout à fait appropriés. Il est pratique de placer des étagères ouvertes près du poêle afin d'avoir un accès immédiat aux choses dont vous avez besoin pour cuisiner. Ils sont suspendus autour de la table et en complément d'un ensemble de meubles, s'intégrant organiquement au milieu ou sur les côtés.

Dans un couloir ou un couloir, les étagères de style loft sont le plus souvent placées à côté d'un miroir. Là, ils remplissent leur fonction directe : ils servent de lieu pour les petites choses utiles qu'il ne faut pas oublier en sortant de la maison. Dans les salles de bains construites dans cette direction, les étagères à tuyaux sont populaires. Shampoings, gels douche, serviettes et autres produits de toilette y sont déposés. Placez les produits à côté de la salle de bain.

Une étagère fermée peut être prévue au-dessus et autour des toilettes. Il est conseillé d'y stocker des produits chimiques ménagers, de la lessive, des produits d'hygiène personnelle.

Exemples élégants à l'intérieur

Les étagères sont un ajout nécessaire au style loft. Comme les autres meubles, ils doivent s'intégrer correctement dans le design. Pour comprendre comment procéder, vous pouvez vous familiariser avec des exemples d'intérieurs de loft.

  • Étagères combinées en métal et bois. A fière allure contre un mur de briques blanches.
  • Un produit laconique en forme d'échelle. Bel endroit pour les livres et les petits accessoires.
  • Une étagère avec une configuration inhabituelle, dont l'élément central est un petit pot avec une plante.
  • Modèle en bois avec une forme géométrique intéressante. Convient pour salon, bureau, chambre à coucher.
  • Étagère avec éléments en fer et accessoires assortis au style loft.
  • Haute et belle solution. S'intègre parfaitement dans la chambre.
  • Un produit massif et en même temps aéré avec des tuyaux.
  • Étagères pour armoires hautes classiques. Ils peuvent accueillir tout ce dont vous avez besoin pour le travail et les loisirs.

Pour plus d'informations sur la façon de créer une étagère élégante de style loft de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble