Comment faire une pelle avec vos propres mains?

Teneur
  1. Boutures : choisir la meilleure option
  2. Toiles
  3. Préparation pour l'assemblage
  4. Assemblée

Il semblerait qu'une pelle soit un outil ordinaire. Tige et toile - quoi de plus simple. Mais s'il est important pour vous de travailler la terre rapidement, facilement et sans effort supplémentaire, vous devez connaître quelques points importants. Ceci est particulièrement utile si vous décidez d'assembler ou de fabriquer une pelle de vos propres mains. Avant de fabriquer des pelles maison pour le jardin, vous devriez avoir un dessin et un schéma devant vous. La pelle peut être pliable, sur roues, à baïonnette, auto-creusante, pliable, etc. Vous devez réfléchir en détail à ce que devrait être le rack, si vous avez besoin d'un support mural ou d'un couvercle.

Boutures : choisir la meilleure option

Les boutures de pelle les plus courantes sont le bouleau et le pin. Vous n'avez même pas besoin de les chercher, car ils se trouvent dans n'importe quelle quincaillerie. Malgré l'apparence similaire, la différence entre ces boutures est significative.

  • Le support en pin présente deux avantages importants : un prix bas et un faible poids. Inconvénients - fragilité et fragilité. Malgré le fait que les trois quarts de nos boutures sont faites de pin, réfléchissez à la pertinence d'économiser sur ce point. En dernier recours, achetez-en deux à la fois - laissez-en un en stock.
  • Une tige de bouleau est beaucoup plus solide qu'une tige de pin et durera plus longtemps. Cependant, un inconvénient important d'une telle découpe est qu'elle est beaucoup plus lourde. Il convient de noter que le poids important d'une pelle n'est pas toujours un inconvénient. Que vous coupiez des racines, creusiez un trou sous un poteau de clôture ou travailliez dans un sol très rocailleux, une pelle lourde doublera vos efforts. Mais lorsque vous creusez des lits, un léger est préférable - avec un lourd, vous vous fatiguerez plus rapidement.

Le chêne et le frêne sont également utilisés pour faire des boutures. Les boutures de ces types de bois ne sont pas si courantes, mais elles sont de qualité supérieure au pin et au bouleau. La meilleure option est la cendre. La tige de celui-ci s'avère être légère et très durable. Les boutures de chêne ont également une bonne résistance, mais elles sont lourdes, elles conviennent donc aux pelles conçues pour les travaux de "choc". Les boutures de chêne et de frêne sont 3 à 4 fois plus chères que les boutures de pin.

Récemment, des tuyaux en alliages métalliques modernes et à haute résistance ont également été utilisés comme coupes. Il peut être en aluminium anodisé ou en titane. L'avantage de telles boutures est qu'elles ne rouillent pas, sont légères et ont une grande marge de sécurité. Mais ils sont aussi chers.

Important! La meilleure option pour un jardinier ordinaire est une pelle universelle avec une tige de bouleau. Son coût est tout à fait acceptable, et la pelle aura une marge de sécurité importante.

Toiles

Les fabricants proposent plus de 20 options de pelles en divers alliages métalliques. Attardons-nous sur les plus courants.

  • La plupart des pelles utilisées par les jardiniers et les constructeurs sont en acier à rails. La lame d'une telle pelle est très solide, sous de lourdes charges, elle "ressort" bien, prenant sa forme d'origine. Il est facile à meuler et assez résistant à la corrosion.
  • La toile de titane n'a pas une telle flexibilité. Malgré sa grande résistance, il est assez fragile. Sous une charge lourde ou un fort impact, il peut se casser. L'option idéale pour l'utilisation consiste à creuser des lits. Le poids léger de la pelle vous procurera du plaisir dans ce travail peu agréable et fastidieux. Gardez à l'esprit qu'une pelle faite d'un tel alliage n'est pas bon marché.
  • Récemment, de nombreux résidents d'été ont dans l'assortiment d'outils de jardinage "l'acier inoxydable".Une pelle en inox est légère, les mottes de terre y adhèrent à peine, elle ne se corrode pas du tout. Mais il y a aussi des inconvénients : la lame n'est pas aussi solide que le titane ou en acier de rail. Il lui sera commode de creuser des lits sur un sol meuble et aéré. Il se pliera lorsque vous travaillerez sur un sol dur.

Important! La pelle en acier sur rail est une option polyvalente pour le jardinier. Mais si vous devez creuser des lits sur un sol léger et meuble, une pelle en acier inoxydable est la meilleure pour ce travail.

Préparation pour l'assemblage

Le manche et la lame ne sont pas encore une pelle. Après avoir acheté ces articles, vous devez prendre au sérieux l'assemblage. Il comprend plusieurs étapes.

  • Tout d'abord, vous devez bien sécher la coupe. Les détenteurs arrivent généralement bruts dans les magasins du fabricant et, au printemps, il arrive qu'ils n'aient pas toujours le temps de bien sécher dans le magasin. Par conséquent, il est préférable de mettre la bouture à l'extérieur sous un auvent pendant plusieurs semaines. Ce temps est suffisant pour qu'il sèche bien.
  • L'étape suivante consiste à affûter la coupe. Il est nécessaire d'enlever une couche de bois à un certain angle. Pour une manipulation brutale, vous pouvez utiliser une hache tranchante, mais n'en faites pas trop. De plus, le bois est traité avec une meuleuse à l'aide d'un accessoire de meulage spécial pour le bois. L'ajustement final est fait avec du papier de verre grossier. Le support doit s'adapter très étroitement dans le tube d'atterrissage de la lame de la pelle.
  • Avant de passer à l'étape finale - la fixation de la pelle au manche, elle doit être peinte. Très souvent, les jardiniers négligent cela, mais en vain. Une coupe non peinte se mouillera sous la pluie, absorbera l'humidité et deviendra deux fois plus lourde. De plus, une telle tige durera beaucoup moins. Utilisez une teinture unie pour la peinture. Il est peu coûteux et peut être trouvé dans n'importe quelle quincaillerie. Il doit être appliqué avec un pinceau sur l'arbre en deux couches. Après cela, laissez reposer pendant 12 heures et recouvrez de vernis. Laisser sécher pendant 12 heures.

Assemblée

Farcir une tige est une chose simple, mais il convient de prendre en compte les subtilités suivantes:

  • il est très important que le manche remplisse complètement le chanfrein (dépression) de la lame, ce qui donnera à la pelle une marge de sécurité supplémentaire, sinon, même avec un petit effort, la pelle se pliera ;
  • avant d'insérer la bouture dans le lieu de plantation, il est conseillé d'humidifier son extrémité traitée avec de la résine chaude, ce qui protégera l'arbre dans le tube de plantation de l'humidité et de la pourriture, et la plantation sera plus forte;
  • insérez le support dans le tube de plantation de la lame et, en retournant la pelle, frappez l'extrémité du manche sur une surface dure;
  • si vous êtes convaincu que le bois a complètement occupé le chanfrein d'atterrissage, vous pouvez fixer la toile sur la poignée - pour cela, il y a deux trous dans le tube d'atterrissage; ici, il est plus sûr d'utiliser des vis plutôt que des clous.

Si vous voulez une pelle légère avec un manche robuste et super léger, regardez le tube en aluminium revêtu d'anode d'usine. Le diamètre du tuyau doit être de 3,5 à 4 centimètres, tandis que l'épaisseur de sa paroi doit être d'au moins 3 à 4 millimètres.

    A la base, vous serez coupé tant que vous demanderez le tuyau. En règle générale, la longueur du manche d'une pelle pour une personne de taille moyenne est d'un mètre et demi. Le tube d'atterrissage de la pelle pour un tel manche doit être plus large de plusieurs millimètres et de préférence conique.

    Si la poignée en métal pend encore un peu dans le tube d'atterrissage, dans ce cas, vous devez utiliser un joint.

    Il peut s'agir d'un morceau de matériau de toiture trempé dans du bitume chaud ou d'un pansement ordinaire imbibé de résine époxy. Après avoir inséré la bouture dans le tube de plantation de la lame de la pelle, elle doit être bien fixée. Contrairement à la fixation d'un manche en bois, les vis sont ici indispensables. Des boulons d'un diamètre de 5 à 6 millimètres peuvent fournir une fixation fiable. À deux endroits du tube d'atterrissage, deux trous de diamètre approprié sont percés avec une perceuse électrique à une distance de 10 à 12 centimètres l'un de l'autre.Le tube d'atterrissage de la pelle est percé avec une tige en aluminium installée à l'intérieur. Après cela, nous insérons des boulons avec des rondelles dans les trous et resserrons les écrous.

        De la même manière, des pelles et des boutures en plastique sont attachées à la lame. Pour donner la forme idéale aux tubes d'atterrissage coniques, il est recommandé de chauffer le plastique avec un sèche-cheveux ou un brûleur à gaz. Les pelles avec supports en aluminium ou en plastique sont très légères et durables. Cependant, vous devez les manipuler très soigneusement - ces détenteurs ont peur des chocs. Une légère déformation au centre de la coupe conduira au fait qu'elle se pliera (plastique - casser) et qu'il sera impossible de la restaurer.

        La touche finale à l'auto-assemblage de la pelle est le manche sur le dessus du manche. Sa fonction principale est d'empêcher la pelle de tourner dans les mains.

        Il s'agit d'une pièce complètement facultative d'une pelle, mais cela rend le processus beaucoup plus facile, surtout lorsqu'il s'agit d'argile ou de sol dur. Ces stylos sont disponibles dans une variété de matériaux et de formes. Vous pouvez trouver une option appropriée dans n'importe quelle quincaillerie. La poignée est fixée à la poignée avec des vis ordinaires.

        Comment faire une pelle de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble