Pelles en bois: avantages, inconvénients et recommandations pour choisir

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Recommandations de sélection
  3. Comment le faire soi-même ?

En hiver, tout propriétaire d'une maison privée est confronté à la tâche de nettoyer la zone adjacente à la maison. La neige, qui forme souvent d'énormes congères, peut devenir un obstacle non seulement pour qu'une voiture quitte le garage, mais aussi pour que les membres du ménage puissent simplement quitter la maison. La solution la plus simple à ce problème est d'acheter une pelle à neige en bois.

Avantages et inconvénients

Une pelle en bois est une option économique pour une souffleuse à neige manuelle. Dans un magasin ou un marché, cet outil peut être appelé une pelle à contreplaqué. Vous pouvez le faire vous-même à la maison. Malgré le fait que son principal avantage est son coût relativement peu coûteux, il est de courte durée. D'où l'inconvénient suivant de ce modèle. Il est permis d'utiliser une pelle à contreplaqué uniquement pour nettoyer la zone de la neige fraîchement tombée.

Enlever la glace ou les couches humides de neige de la surface sera extrêmement difficile. En raison du fait que la surface du contreplaqué est en bois, lorsqu'il est mouillé à cause du travail avec de la neige, il augmente de poids et rend le processus de nettoyage extrêmement laborieux.

De plus, une humidité constante provoque le fendillement de la structure en contreplaqué et le chasse-neige manuel est inutilisable.

Cependant, les fabricants ont trouvé cette solution en équipant les modèles en bois de bords métalliques spéciaux, qui permettent de prolonger la durée de vie de la pelle. Mais comme les caractéristiques de résistance à l'humidité du contreplaqué sont faibles, la pelle commencera tôt ou tard à se fissurer.

Par conséquent, il est fortement conseillé aux propriétaires de modèles en bois de les sécher après chaque déneigement.

Recommandations de sélection

Afin de ne pas être déçu après l'achat d'une pelle à neige, il est recommandé de se familiariser avec quelques critères importants pour choisir cet outil. Avec l'aide d'eux, le propriétaire pourra non seulement choisir une option qui fera face à la tâche à accomplir et répondra à ses besoins, mais économisera également une somme importante. Depuis, ayant choisi une pelle de haute qualité, elle n'aura pas à chercher de remplaçante après un certain temps.

  • Les dimensions de la goulotte sont une caractéristique importante lors du choix d'une pelle. Tout d'abord, vous devez prendre en compte vos capacités physiques. Ayant privilégié une pelle avec un large plateau qui, bien qu'elle vous permette de ramasser une assez grande quantité de neige, exercera tout de même une charge très importante sur les articulations du dos et des épaules du propriétaire. Cependant, cet inconvénient peut être résolu grâce aux petites roues. Ce type de pelle peut être acheté prêt à l'emploi ou fabriqué vous-même. Il est à noter que la taille standard du plateau est de 40 centimètres.
  • L'angle de pente affecte le confort lors du travail avec une pelle en bois. L'inclinaison de la base de l'outil peut être utilisée comme levier. Cela facilitera et accélérera grandement le déneigement. La meilleure option est une pelle avec un angle d'inclinaison ne dépassant pas 20-25 degrés.
  • La longueur et le poids de la coupe affecteront la rapidité avec laquelle le propriétaire se fatiguera de nettoyer la neige. Le fait est que le confort de ce processus garantit qu'il n'est pas nécessaire qu'une personne se penche et se déplie constamment. Par conséquent, il est recommandé de privilégier les boutures longues et légères.Lors de l'achat, il est conseillé d'effectuer plusieurs coups de pelle afin d'avoir une idée du produit avec lequel vous devrez travailler.
  • Les côtés sont un critère tout aussi important pour une pelle à neige. Leur présence vous permettra de conserver une grande quantité de neige lors du déneigement. Ainsi, les précipitations maximales resteront à la surface du plateau et le processus prendra moins de temps. Il est conseillé de privilégier les pelles en bois à flancs profonds.

Comment le faire soi-même ?

Comme mentionné précédemment, le contreplaqué n'est pas le matériau le plus durable, donc une pelle faite de ce matériau devra être remplacée la saison prochaine. Cependant, rien n'empêche le propriétaire d'un territoire privé de fabriquer lui-même cette arme, d'ailleurs les matériaux impliqués sont de faible coût. Vous avez d'abord besoin d'une feuille de contreplaqué qui a une bonne densité. Ensuite, vous devez découper un carré dont le côté sera de 50 centimètres. Le plateau peut être redimensionné selon vos préférences. De plus, il est recommandé de soumettre la future coupe à un traitement à la résine synthétique (époxy), qui augmentera les caractéristiques de résistance à l'humidité de la feuille de contreplaqué. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser et fixer une bordure métallique sur les côtés du plateau.

Une telle pelle à neige durera beaucoup plus longtemps.

Une tige prête à l'emploi est disponible dans n'importe quelle quincaillerie. C'est pas cher. Afin de le fixer au plateau en contreplaqué, vous devrez limer l'un des bords à un angle de 45 degrés. Pour accomplir cette tâche, une scie sauteuse électrique vous aidera. La coupe résultante est poncée avec du papier de verre et traitée avec n'importe quel produit de peinture et de vernis. Cela aidera à protéger la coupe des dommages causés par la corrosion. Pour la stabilité d'une pelle en bois, il est nécessaire de monter le manche dans deux zones en même temps. Pour le premier, vous devez percer un trou de 6 mm et insérer un boulon et 2 écrous en les serrant bien.

Pour le deuxième trou, vous devrez sélectionner un emplacement au point de contact entre la découpe et le plateau. Percez, placez le boulon et serrez avec des écrous. La dernière étape de la fabrication indépendante d'une pelle en bois à partir de contreplaqué ordinaire est son traitement avec des peintures, des vernis et des imprégnations. La plupart des gens ignorent l'étape finale, ce qui est extrêmement faux. Il est extrêmement important de veiller à protéger le matériau de l'apparition éventuelle de fissures, ainsi que des effets destructeurs des champignons et de divers micro-organismes nuisibles. Si le plateau en contreplaqué se fissure ou se casse complètement, vous pouvez toujours le remplacer en laissant le manche.

Comment fabriquer une pelle pour déblayer la neige de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble