Variétés de pelles pour creuser la terre et leurs fonctions

Teneur
  1. Vues
  2. Rendez-vous
  3. Des modèles
  4. Comment choisir?

La pelle est un outil indispensable dans de nombreux travaux de jardinage. Pour choisir l'outil le plus pratique et le plus efficace parmi l'assortiment présenté par les fabricants, il convient de comprendre certaines des nuances. Examinons plus en détail les types de pelles pour creuser la terre et leurs fonctions.

Vues

Il existe un grand nombre de pelles à creuser. Il existe plusieurs sous-espèces principales :

  • pour creuser des tranchées;
  • baïonnette;
  • soviétique;
  • jardin;
  • pedigree;
  • neiger;
  • fourche.

Il existe également 2 grandes catégories d'outils couramment utilisés pour le déneigement.

    • Mécanique (ou à vis) - est une combinaison d'une pelle standard et d'une tarière à deux tours (ou trois tours). Il fonctionne sur le principe suivant : lors de l'avancement, les nervures de la tarière, en contact avec le sol, tournent. Cette espèce ne peut pas projeter la neige loin (530 cm) de l'appareil, elle n'est donc pas adaptée au nettoyage d'une grande surface (cela peut demander beaucoup d'efforts).
    • Électrique - effectue les mêmes tâches que la vis sans fin. Cependant, il ne fonctionne pas à partir du frottement des tarières sur le sol, mais à partir d'un moteur électrique, qui accélère la neige à la sortie d'une buse spéciale. Un tel appareil peut projeter de la neige à une distance allant jusqu'à 35 m, mais il n'est pas souhaitable de l'utiliser plus de 20 à 30 minutes (le moteur refroidit). L'unité n'est pas en mesure de collecter la neige mouillée ou tassée (en raison de l'installation d'une tarière en plastique). Il n'est pas nécessaire d'enlever la neige des surfaces de pierre concassée ou du sol compacté, car cela peut entraîner sa décomposition rapide.

    De plus, pour son fonctionnement, vous avez besoin d'une rallonge (il existe des modèles à batterie, mais ils sont trop lourds et n'impliquent pas une "pelle mécanique").

    Rendez-vous

    La plupart des objectifs des pelles sont décrits ci-dessus, mais certains modèles méritent d'être considérés.

      Pelle à tranchée

      L'appareil est équipé d'une lame rectangulaire à bout pointu. Avec cette conception, vous pouvez facilement nettoyer les murs d'une tranchée, d'un puits, d'un puisard et d'autres structures similaires sans les endommager. Une autre méthode d'application consiste à déraciner les plantes avec un système racinaire important.

        Pelle à baïonnette (ou creuser)

        Le but principal d'un tel outil est de creuser le sol. Avec un tel dispositif, la toile peut avoir la forme d'un carré ou être légèrement incurvée, avec une pointe acérée. Un outil à lame plate en forme de carré est utilisé pour creuser dans des couches denses de terre. La forme incurvée est utilisée pour les mêmes tâches qu'une pelle de jardin. La pointe pointue convient bien aux sols meubles ou à la plantation.

          pelle soviétique

          La lame a une forme similaire à celle d'une pelle, pliée à un certain angle par rapport au manche. A des bords pliés pour un nettoyage facile des fosses. Convient pour un travail supplémentaire lors de l'utilisation de la technologie, en mélangeant des solutions.

            Pelle de jardin

            Sert de baïonnette et de pelles. Excellent pour creuser des sols de densité moyenne, ainsi que pour traiter de grandes surfaces de terre.

              Pelle Pedigree

              Conçu pour effectuer des travaux liés aux matériaux en vrac.

                Pelle à neige

                A une baïonnette agrandie. Les produits fabriqués à partir de matériaux légers (principalement du plastique) conviennent pour enlever la neige poudreuse. Pour déblayer la neige mouillée ou tassée, des spécimens avec une baïonnette en aluminium conviennent.

                  Fourche

                  Version polyvalente avec dents coudées et centre de gravité vers le bas. Grâce à cela, les fourches reposent confortablement dans les mains lors du transport de charges. Ils vous permettent d'effectuer presque tous les travaux de jardinage, par exemple en ameublissant le sol pour le fertiliser.

                    Peut être utilisé pour creuser ou ramasser les tubercules (fourches à dents plates).

                    Perceuse à main

                    Un dispositif composé de deux toiles interconnectées. Convient pour creuser des trous pour les poteaux.

                      Séparément, il convient de souligner les pelles dites miracles. Ce sont des outils dont la fonction est de desserrer la terre. En raison de la particularité de la structure, de tels dispositifs, en creusant, cassent des mottes de terre en parallèle. La position du manche est beaucoup plus haute, ce qui permet de creuser debout, facilitant ainsi le travail avec l'outil.

                      L'appareil peut effectuer des tâches telles qu'ameublir le sol, casser les mottes, enlever les racines des mauvaises herbes pratiquement sans les endommager, creuser diverses cultures de racines.

                      Ces pelles sont idéales pour le jardinage. Il y a plusieurs de leurs modifications.

                      • Arracheuse de pommes de terre - de forme similaire à une fourche, mais le principe de fonctionnement est légèrement différent. L'outil facilite le processus et augmente la vitesse de creusement. Un tel appareil peut être utilisé pour déterrer diverses plantes-racines (pommes de terre, carottes), semis.
                      • "Taupe" - facilite le travail du sol, a la propriété de desserrer et de casser les mottes.
                      • Laboureur - fonctionne sur le principe d'un système de levier, grâce auquel plus d'effort est obtenu. Le long manche permet de travailler sans stress sur le dos.

                      Des modèles

                      La pelle se compose d'un linge, d'un gulenka et d'une tige. De par leur conception, les outils sont divisés en une seule pièce emboutie et préfabriquée (tulle aérien). Les types de toiles et leur objectif sont énumérés ci-dessus.

                      Les boutures sont divisées en 5 types:

                      • avec manche fourchu;
                      • avec une poignée en forme de T;
                      • avec une tête sphérique ;
                      • avec une tête hémisphérique;
                      • avec une rotule avec une tige en métal.

                      La partie d'atterrissage varie en taille de 95 à 260 mm. Toutes les pelles ont une désignation conventionnelle, par exemple LKO-4-1300. Cette abréviation désigne une pelle à creuser pointue avec un manche du quatrième type, de 1300 mm de long.

                      Comment choisir?

                      Si votre terrain est de taille petite à moyenne et que vous n'avez pas la capacité de stocker beaucoup d'outils de jardinage, alors la pelle à baïonnette vaut le détour, qui est une solution polyvalente adaptée à tous les types de travaux. En raison de la popularité de ce type de pelle, il ne sera pas difficile de la trouver en vente.

                      L'un des principaux critères de choix d'une pelle est la forme de la lame. En fonction de la qualité du sol sur le site, vous pouvez choisir une lame de pelle avec une lame rectangulaire, qui convient aux types de sol meuble ou de sable, ou une lame avec une lame arrondie typique, qui est utile dans les sols durs ou argileux .

                      Si pendant la période chaude le site a commencé, mais qu'il y a un désir de le déterrer à l'automne, tout en se débarrassant des mauvaises herbes, alors vous devriez regarder de plus près une pelle spéciale - sa lame tranchante est très similaire à une vu. Les appareils de ce type sont spécialement conçus pour travailler avec des sols durs ou avec un grand nombre de racines.

                      L'une des principales conditions lors du choix du matériau à partir duquel la lame est fabriquée est qu'elle doit être résistante à la corrosion.

                      Les meilleures options sont les lames en acier inoxydable. Les toiles en titane qui sont apparues il n'y a pas si longtemps sont également bonnes. De telles pelles (ou en alliage de titane et d'aluminium) sont déjà devenues très populaires. Ils ont une résistance élevée, une durabilité et un poids léger.

                      Si vous avez opté pour une tôle d'acier, voici un petit conseil pour vérifier la qualité de l'inox : appuyez sur l'article avant d'acheter. Si l'acier est de haute qualité, il sonnera fort lors de l'impact.

                      Les pelles hybrides sont également très populaires. Ils combinent baïonnette et pelles. Leur forme ressemble à celle d'une cuillère.La lame d'un tel appareil est légèrement concave, comme dans les pelles, et le manche est plié à un petit angle (et non parallèle à la lame, comme dans les produits à baïonnette). Grâce à cette conception, la pelle vous permet de moins vous plier pendant le fonctionnement. Avec un tel outil, le processus sera plus pratique et efficace. Cela vous évitera également un stress inutile.

                      N'oubliez pas les pelles miracles. Il s'agit d'une modification polyvalente des pelles conventionnelles, avec laquelle vous pouvez ameublir le sol, casser les mottes, enlever les mauvaises herbes et creuser des racines. En raison de sa conception, l'outil soulage la charge du dos de la personne, car la poignée n'est généralement pas en dessous du niveau des épaules de l'utilisateur. Pour creuser des sols durs, la pelle est équipée d'une butée arrière, ce qui facilite encore plus son travail.

                      Lors du choix d'une pelle, il est important de se rappeler que sa hauteur doit être proportionnelle à la taille de l'utilisateur. Pas une mauvaise option - lorsque la hauteur de l'appareil est de 10 cm en dessous du niveau des épaules de la personne. Dans de rares cas, vous pouvez choisir un outil qui monte jusqu'au niveau du pli du coude.

                      Quant au prix, l'option la plus simple et la moins chère est une pelle avec une lame en fer et un manche en bois. Cela coûtera environ 150 roubles. Une bonne pelle avec un manche sur un manche d'un fabricant bien connu coûtera environ 550 roubles. L'option avec une toile en acier inoxydable et une poignée en matériau composite léger coûtera environ 700 roubles et plus. Les pelles avec des lames en titane coûtent beaucoup plus cher: la lame elle-même coûte au moins 1 500 roubles, l'outil entier coûte 1 900 roubles et plus. Si vous choisissez une option avec une épaisseur de bande de 2 mm, cela vous coûtera 2 000 roubles et plus. Les pelles miracles ont un coût (selon le modèle) de 590 à 1500 roubles.

                      Ainsi, lors du choix d'une pelle, il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses nuances.

                      Avec le bon choix, l'outil peut servir son propriétaire pendant de nombreuses années.

                      Pour des conseils sur le choix d'une pelle, voir la vidéo suivante.

                      Sans commentaires

                      Le commentaire a été envoyé avec succès.

                      Cuisine

                      Chambre

                      Un meuble