Caractéristiques de la pelle miracle "Mole"
La vue sur un jardin fleuri et un potager fructueux apaise et incite les propriétaires à créer divers dispositifs qui simplifient l'entretien du site. L'un des outils créés par les efforts des artisans folkloriques est la super-pelle "Mole".
L'appareil le plus simple permet de réduire le stress sur le dos en le transférant aux muscles des bras. En appuyant de haut en bas sur le manche d'une pelle inhabituelle, un ameublissement moins fatigant du sol est effectué.
Concevoir
La pelle ripper, également connue sous le nom de « Crotchel », ressemble à de larges fourches, boulonnées au lit, où il y a toujours une goupille de moins que sur les fourches. En standard, il y a 5 broches dessus, et une de plus sur la partie mobile, bien que cela ne s'applique pas à tous les modèles. La disposition des dents en vis-à-vis les empêche de se rencontrer lors du levage de l'élément de travail.
Au dos du lit se trouve un repose-jambes arqué, qui ressemble à la lettre "P" à l'envers. A l'avant, une partie du châssis fixe est légèrement surélevée. Il sert également de support de ripper. La longueur minimale des dents sur les fourches de travail est de 25 cm.
Ils sont en acier trempé. En général, le nombre de dents dépend de la taille de l'outil. En vente, il existe des outils miracles de 35 à 50 cm de large.
Le poids de l'éventreur de taupe est d'environ 4,5 kg. Il suffit à une personne qui travaille de faire moins d'efforts pour enfoncer les fourches dans le sol. Même avec une telle masse, travailler avec une pelle miracle n'est pas trop fastidieux. Après tout, il ne doit pas être transporté dans le jardin, mais simplement traîné vers le site suivant, où il est prévu de procéder à un desserrage supplémentaire.
Avantages et inconvénients
L'utilisation de l'outil dans la pratique nous a permis d'identifier de nombreux aspects positifs, mais il y a aussi des inconvénients. Informations basées sur les commentaires des utilisateurs pratiques.
Tout d'abord, énumérons les avantages évidents de creuser avec une pelle-ripper.
- Labour accéléré du jardin. En seulement 60 minutes de travail, sans grande perte d'énergie et d'effort, il est possible de traiter une parcelle allant jusqu'à 2 acres.
- L'appareil n'a pas besoin de consommables. Il n'a pas besoin de faire le plein, comme, par exemple, un tracteur à conducteur marchant.
- Pour stocker "Mole", il y a assez de coin libre dans un petit hangar.
- Une pelle de ce type est moins nocive pour la santé de la personne qui l'utilise en raison de la charge minimale sur le système musculo-squelettique.
- Lors du desserrage, il est possible de préserver la couche supérieure fertile du sol, tout en éliminant simultanément les racines des mauvaises herbes.
Parmi les inconvénients, l'impossibilité peut être notée:
- travailler avec des outils dans des conditions de serre basses;
- traiter des lits étroits dans le cas où la largeur de l'élément de travail de la défonceuse dépasse la taille de la bande labourée.
Comment le faire soi-même ?
De nombreux artisans préfèrent fabriquer des outils de leurs propres mains. C'est pratique, car un outil fait maison est aussi adapté que possible à l'utilisateur. Il est fait de la bonne taille pour certains paramètres.
Il n'est pas difficile pour un artisan à domicile de cuisiner un outil miracle... Des compétences et du matériel élémentaires sont requis. Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences en dessin et de comprendre des circuits complexes. Vous aurez besoin d'un tube carré pour le cadre et de tiges d'acier pour faire les dents. Le manche s'adaptera à n'importe quelle autre pelle. Mais vous pouvez l'acheter séparément dans n'importe quel magasin spécialisé.
Il y a des avantages à fabriquer soi-même une super-pelle. Il ne s'agit pas seulement d'économiser le budget.Comme déjà mentionné, l'outil s'avère parfaitement adapté à la croissance et à la force physique de l'employé.
Le design est brassé par un exemple illustratif, sans s'appuyer sur aucun dessin. Les tailles sont sélectionnées selon vos propres préférences.
Un tube métallique carré est nécessaire pour fabriquer le cadre et les butées, et les dents des fourches mobiles sont en acier trempé de haute qualité. L'un des bords est affûté avec une meuleuse en observant un angle de 15 à 30 degrés. Un cavalier du tuyau est soudé au cadre et les dents des fourches venant en sens inverse y sont fixées. De telles broches peuvent être fabriquées à partir de renfort sans affûter les bords. Les deux parties des fourches sont fixées l'une à l'autre par un mécanisme de pivot en acier. À cette fin, deux arcs sont pliés, des trous sont percés et les pièces sont boulonnées ensemble.
Un tronçon de tube rond est soudé sur la barre des fourches mobiles. Le manche en bois est inséré dans la douille. En hauteur, il doit arriver jusqu'au menton de la personne qui fera fonctionner l'instrument. Pour une utilisation plus pratique, une barre transversale en forme de T est souvent fixée à la poignée par le haut.
La structure finie doit être testée dans la pratique. La commodité de travailler avec un ripper fait maison indique que les tailles ont été choisies correctement.
Comment utiliser?
L'outil "Mole" a des analogues avec une conception et un principe de fonctionnement similaires - "Plowman" et "Tornado". Le dispositif miracle lui-même fonctionne comme un levier. Tout d'abord, la pelle est installée sur la zone à labourer. Le levier est la poignée, qui est érigée verticalement. Les dents de fourche sont positionnées perpendiculairement au sol et immergées dans celui-ci sous le poids du châssis. La profondeur d'immersion dépend de la densité de la terre..
Lorsque les dents sont partiellement immergées dans le sol, une pression est exercée par le pied sur la butée arrière ou sur la barre métallique des fourches de travail, sur lesquelles sont fixées les broches. Ensuite, vous devez appuyer sur la poignée avec vos mains d'abord sur vous-même, puis vers le bas. Le cadre ne se charge pas à cause des butées. Avec une fourche, la taupe soulève une couche de terre, la faisant passer sous pression à travers les dents opposées d'un éventreur de métal. Ensuite, l'outil est tiré vers l'arrière le long du lit, puis des actions identiques sont poursuivies.
Le grand avantage de l'appareil "Mole" est que le sol fertile ne se détache qu'en surface et ne pénètre pas dans les profondeurs, comme lorsque l'on travaille avec une pelle à baïonnette.
Commentaires
À propos de la super-pelle "Mole", conçue pour ameublir la terre, ils disent différemment. Quelqu'un aime travailler avec l'instrument, tandis que d'autres le grondent pour ses imperfections. Il vaut la peine de comprendre en quoi une telle invention est supérieure à une pelle à baïonnette et en quoi elle y perd.
Certains utilisateurs signalent de la fatigue lorsqu'ils travaillent. Tout d'abord, pour planter une pelle à baïonnette dans le sol, il faut beaucoup d'efforts lorsqu'elle est exposée au pied. Une personne doit se pencher, soulever l'outil avec la couche de terre et le retourner. De telles actions sollicitent le dos, les bras et les jambes, mais en même temps, les muscles abdominaux et l'articulation pelvienne ne sont pas tendus.
Après avoir travaillé des manipulations avec une pelle à baïonnette, une douleur intense est ressentie dans le dos et les muscles. Parfois, une personne quitte le jardin en se penchant littéralement en deux.
Lorsque vous travaillez avec le ripper de taupe, la charge n'est donnée qu'aux mains. Dans ce cas, la couche de terre n'a pas besoin d'être surélevée. Il suffit de pousser la poignée vers le bas. Il n'y a pratiquement aucune charge sur les jambes. Les fourches en acier s'enfoncent plus facilement dans le sol qu'une simple pelle.
Même les retraités parlent de la pelle miracle comme d'une invention merveilleuse qui facilite le travail sur le chantier.
Un autre point positif concerne le nombre d'actions réalisées lors du traitement des lits. Avec une pelle à baïonnette, vous devez d'abord déterrer toute la zone. Si le sol est argileux et humide, de gros morceaux ininterrompus y restent. Ils doivent être brisés séparément avec une baïonnette. Ensuite, le sol est nivelé avec un râteau pour détacher les petites mottes restantes.
Avec la « Taupe », tout le cycle de ces œuvres est exécuté en une seule fois.Lorsque la boule de terre passe entre les dents de l'éventreur, un lit est laissé derrière la pelle miracle, absolument prêt pour les travaux de plantation. Les dents n'endommagent pas les vers de terre et enlèvent toutes les racines des mauvaises herbes du sol.
Cependant, dans certaines régions, l'utilisation d'une telle pelle n'est pas possible. Cela s'applique aux terres vierges, abondamment envahies par l'agropyre. Là, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'une pelle à baïonnette ou d'un tracteur à conducteur marchant. Ce n'est qu'alors que la taupe peut être lancée. En cas de sol rocheux et sol argileux, l'appareil miracle "Taupe" ne sera pas du tout utile.
Dans tous les autres cas, un tel outil aidera certainement à creuser la zone plus rapidement et plus facilement.
Voir la vidéo ci-dessous pour un aperçu de la pelle Mole.
Le commentaire a été envoyé avec succès.