Pelle à neige: variétés et conseils de choix

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment choisir?
  4. Conseils d'utilisation

Pour certains, les chutes de neige sont un beau phénomène météorologique, mais pour d'autres, c'est un autre problème. Même une chute de neige calme est capable de remplir tous les chemins pour le mouvement. Et si un blizzard survient, il égalisera tout afin qu'aucune trace de l'ancien chemin ne puisse être trouvée. En dernier recours, vous pouvez utiliser tous les moyens disponibles, y compris les panicules. Mais travailler avec eux est long et difficile. Par conséquent, vous avez besoin d'un outil fiable - une pelle, avec laquelle le déneigement se transformera en un échauffement facile.

À propos, vous pouvez choisir une pelle à neige non seulement en hiver. Si vous habitez ou visitez souvent une maison privée ou une maison de campagne, faites le plein d'inventaire à l'avance.

Particularités

Il existe actuellement de nombreux gadgets sur le marché. La pelle se compose d'un seau (lame, plateau), d'un manche (manche) et est destinée au travail manuel. Avec l'aide de celui-ci, vous pouvez creuser ou attraper de la neige, puis la transférer à un autre endroit, dégageant ainsi n'importe quelle zone. Il doit être distingué d'un grattoir - il se compose d'une plaque avec une poignée en forme de U. Avec son aide, la neige peut être ramassée en petits tas, mais c'est une pelle qui est nécessaire pour capturer et transférer. Une pelle à main est inférieure aux dispositifs de déneigement mécanisés. Mais c'est beaucoup moins cher, plus pratique et pratique pour ceux qui n'aiment pas comprendre les mécanismes, ainsi que si vous devez nettoyer une petite zone.

Une pelle à neige doit être :

  • fiable;
  • durable, avec une longue durée de vie;
  • résistant à l'humidité et au gel;
  • léger et facile à utiliser;
  • abordable.

Lors de l'achat d'une pelle, vous devez faire attention à ses caractéristiques suivantes:

  • poids total du produit;
  • longueur et matériau de fabrication de la coupe;
  • dimensions (largeur et longueur), matériau, forme et caractéristiques du seau (présence de parois, de rainures et d'angle d'inclinaison par rapport à l'anse) ;
  • méthode de connexion de la poignée au seau ;
  • la présence d'éléments supplémentaires (par exemple, des roues).

Le seau peut être vendu déjà monté. Ce n'est pas mal si vous pouvez acheter une poignée ou un seau séparé s'ils doivent être remplacés.

Variétés

Même un outil aussi simple qu'une pelle à neige, peuvent être classés selon plusieurs critères.

  • À la taille. Dans ce cas, ce sont les paramètres du bucket qui sont visés. Son côté peut mesurer de 20 cm de large à 1 m.Une pelle étroite aura un manche et un large un - deux (ils se termineront par un manche pour une prise en main facile).
  • Selon leurs capacités, les pelles peuvent être :
  1. statique - connecté dans une position;
  2. pliable (ou pliable) - plus pratique à transporter.
  • Selon la méthode de fabrication des pelles, il y a :
  1. fabriqué en production;
  2. Fait main.
  • En apparence les pelles peuvent être ordinaires (celles auxquelles nous sommes habitués) ou avec des éléments supplémentaires (roues, tarière, etc.).

Mais la caractéristique la plus fondamentale qui distingue les pelles à neige est le matériau à partir duquel tous ses composants sont fabriqués.

Pour la découpe, vous pouvez utiliser comme matériau :

  1. métal;
  2. Plastique;
  3. bois.

Les seaux peuvent être en métal (duralumin, aluminium, acier), en plastique, en bois ou en contreplaqué. De plus, il n'est pas nécessaire que la pelle domestique soit entièrement constituée d'un seul matériau.

Il existe des modèles combinés dans lesquels les matériaux du godet ou de la tige sont combinés pour améliorer leurs performances.

En bois

Historiquement, ce sont les pelles en bois qui ont été les premières à apparaître.Et il y a quelques décennies, cette version particulière de pelles était la plus populaire lorsqu'il s'agissait de déneiger. Cependant, seuls le manche de la pelle et la paroi arrière du seau sont en bois massif. La partie inférieure est le plus souvent en contreplaqué. Il se compose de plusieurs couches de placage collées ensemble. Quels sont les avantages de ce type de pelle :

  • facilité de fabrication - si nécessaire, une telle pelle peut être fabriquée à la main, en outre, elle sera relativement peu coûteuse;
  • l'arbre séché a un petit poids, il est facile de déneiger avec une telle pelle, la tige en bois est assez agréable au toucher ;
  • respect de l'environnement - le bois est un matériau biodégradable, il n'y aura aucun problème avec l'élimination des pièces d'une pelle en bois.

Parmi les inconvénients, on peut noter tout d'abord des indicateurs de faible intensité. Bien sûr, tout dépend de la qualité du contreplaqué. Mais en raison de sa structure, des fissures, des décollements et des éclats peuvent se produire pendant le fonctionnement. De plus, ce matériau réagit mal à l'humidité. Il est impossible de changer la forme du contreplaqué, donc le godet de la pelle sera juste droit.

Vous pouvez protéger une pelle en contreplaqué à l'aide de bandes métalliques (le plus souvent elles prennent de l'étain à cet effet), avec lesquelles elles gainent les bords du godet et protègent les points d'attache.

Ces manipulations et l'utilisation correcte de la pelle en bois contribuent à prolonger sa durée de vie.

Plastique

Le seau lui-même est généralement en plastique et parfois la poignée au bout de la poignée. Le manche peut être en bois ou en métal plastifié. Quels sont les avantages de cette pelle :

  • légèreté (une grande pelle avec un manche en bois ne pèse pas plus d'un kilo et demi et les femmes peuvent la manipuler facilement);
  • ne nécessite pas de soins particuliers;
  • la neige ne colle pas au seau en plastique;
  • la poignée en plastique est confortable à tenir;
  • la facilité de traitement du plastique rend le seau plus pratique - les rainures longitudinales permettent un meilleur glissement et une meilleure adhérence de la neige, les côtés hauts aideront à transporter avec précision le contenu jusqu'au point de destination, et un coude ergonomique économise de l'énergie;
  • la popularité s'explique aussi par le faible coût;
  • le plastique permet un large choix de couleur et de design.

Outre les avantages, il existe également des inconvénients:

  • malgré le fait que du plastique durable soit utilisé, il ne résistera pas aux collisions avec la glace, le renfort métallique résout partiellement ce problème, mais alourdit l'outil;
  • le plastique de mauvaise qualité peut ne pas résister aux gelées sévères et aux fissures.

Galvanisé

Non seulement un seau peut être fait de métal, mais aussi une tige. Les pelles peuvent être en duralumin, en aluminium ou en acier non traité, mais la version galvanisée est beaucoup plus fiable. Un tel produit présente de nombreux avantages :

  • force - vous pouvez même creuser une croûte solide;
  • durabilité - le métal avec un tel revêtement n'est pas en danger de corrosion, la pelle durera plus de 10 ans;
  • le métal vous permet de faire des côtés qui retiennent la neige;
  • la surface lisse permet de ramasser et de vider facilement la masse de neige sans coller;
  • la fixation entre le seau et la poignée en métal sera beaucoup plus solide que dans les autres options.

Cependant, il faut garder à l'esprit que le métal pèse plus que le bois ou le plastique. Et il est moins agréable de s'accrocher à une poignée en métal par temps froid, c'est pour cette raison qu'elle est généralement recouverte de polypropylène.

Un tel modèle de pelle coûtera plus cher que les précédents, mais il durera également plus longtemps, les avantages sont donc évidents.

Avec tarière

Ce type de pelle peut être distingué comme une pelle distincte en raison du fait qu'elle a un aspect différent des pelles ordinaires et que son principe de fonctionnement est également différent. Il consiste en ce qui suit : les lames de la tarière capturent la masse de neige et la jettent sur le côté. Les outils de déneigement avec tarière peuvent être tenus à la main ou actionnés par un moteur (ces derniers sont moins demandés en raison de leur coût élevé et sont achetés dans les cas où la zone à défricher dépasse les capacités humaines). Les pelles à vis ont leurs avantages :

  • fiabilité (des matériaux solides et durables sont utilisés);
  • moins d'efforts et de temps sont nécessaires pour le déblaiement par rapport aux pelles conventionnelles;
  • l'outil est assez compact, il est facile à transporter, à transporter et à ranger;
  • a une poignée large et confortable avec deux supports, offrant à l'outil une facilité de contrôle et de maniabilité.

En plus du coût, cet outil a d'autres plaintes. Par exemple, le fait qu'une certaine compétence soit requise pour travailler. Dès la première fois, tout le monde ne parvient pas à prendre en compte l'angle d'inclinaison pour que les lames ne ralentissent pas le travail. De plus, si la neige est assez dense, plus d'efforts sont nécessaires. Des difficultés surviennent si la hauteur de la congère dépasse la hauteur des lames.

Par conséquent, en plus d'une pelle avec une tarière, il est bon d'en avoir une tout à fait ordinaire qui peut aider dans les endroits difficiles.

Comment choisir?

Le choix d'une pelle à neige présente un certain nombre de caractéristiques qui doit être pris en compte lors de l'achat.

  • Estimez l'étendue de la zone que vous devez nettoyer et la fréquence à laquelle vous devez le faire. C'est une chose de venir à la datcha plusieurs fois pendant l'hiver, c'en est une autre de dégager l'allée de la maison pour la voiture tous les jours.
  • La largeur de la pelle dépend de la largeur des zones à défricher. Pour les chemins étroits, le godet doit être dimensionné de manière appropriée. Il est important de faire attention au relief - il est plus facile et plus sûr de nettoyer une zone avec une surface asphaltée que des chemins dans le jardin, où l'on peut trouver des bosses ou des branches tombées des arbres.
  • Déterminez à l'avance l'endroit où vous retirerez l'excès de neige. Cela devrait être fait de manière à ce que cela soit pratique et qu'au printemps, lorsque la neige fond, l'eau qui en résulte s'écoule. Il est plus pratique de déplacer la neige dans un godet de pelle si vous ne la transportez pas, mais la transportez. De plus, un chariot ou autre moyen de transport pour déplacer la neige peut être prévu.
  • Si la pelle doit être transportée fréquemment dans le véhicule, optez pour des options pliables ou pliables. En général, dans les conditions de l'hiver russe, une pelle portable devrait être dans chaque voiture. Cependant, les pelles à mécanismes, y compris celles à manche rabattable, sont moins fiables que les pelles ordinaires.
  • Évaluez sobrement votre force. Plus le site est grand et complexe, plus la pelle doit être légère et confortable. Étant donné que la neige est enlevée non seulement par les hommes, mais aussi par les femmes et même les adolescents, il est nécessaire de sélectionner une pelle en fonction de leur catégorie de poids et de leur taille. Un manche en bois peut être raccourci tout seul, en couper un en métal est possible, mais déjà plus difficile. Faites attention à la position du seau par rapport à la poignée pour réduire les contraintes sur le dos.

En général, il vaut mieux choisir des outils pour le travail manuel dans les magasins ordinaires, plutôt que de les commander en ligne. Vous pouvez donc les examiner personnellement, les tenir dans vos mains, imaginer à quel point ils sont à l'aise.

Conseils d'utilisation

Ne présumez pas que vous pouvez effectuer tous les travaux de déneigement avec une pelle. En fait, même il devrait y en avoir plusieurs - différents en largeur, en matériau.

Et quelques autres conseils.

  • En plus des pelles, vous devez disposer de grattoirs avec lesquels il est pratique de pelleter la neige en tas, et de piolets pour enlever la glace. Et bien sûr, n'oubliez pas de saupoudrer les pistes d'un composé spécial qui empêche la formation de glace à la fin. La pelle doit être utilisée aux fins prévues, sinon sa durée de vie sera de courte durée.
  • Pendant le travail, vous devez calculer correctement la charge de neige. Ne prenez pas trop de neige. Il est préférable de faire plusieurs approches qu'une, ce qui nuit à votre santé et à votre outil. Mais vous ne devriez pas non plus utiliser une pelle à neige pour déplacer des matériaux de construction en vrac (comme du sable).
  • Après le travail, toutes les pelles doivent être débarrassées de la neige. Les pelles en bois nécessitent une manipulation plus délicate - elles se détériorent à cause de l'excès d'humidité, elles doivent donc être essuyées.
  • Pour placer les pelles, utilisez des supports spéciaux ou des supports muraux situés dans un endroit sec - une buanderie ou un garage.
      • La pelle doit être inspectée pour les dommages avant et après le déneigement. Faiblesses - la transition de la lame du seau vers la poignée et les accessoires. Si des fissures apparaissent, il est difficile de faire quelque chose, mais le risque de blessure pendant le travail augmente. Les fixations desserrées peuvent être resserrées ou remplacées. Même en cas de panne, ne vous précipitez pas pour jeter l'outil - vous pouvez essayer de le réparer en remplaçant la pièce défectueuse.
      Pour un aperçu des deux modèles de pelles, voir la vidéo suivante.
      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble