Types de pelles et leurs caractéristiques
La pelle est sans doute l'outil à main le plus courant pour une variété de travaux à travers le monde. D'un autre côté, il n'est même pas tout à fait correct de l'appeler un instrument, car il existe de nombreux types d'un tel appareil. Et bien qu'ils soient tous similaires, à première vue, avec une mauvaise sélection de modèle, il deviendra vite évident qu'il y a une différence.
Classification selon la forme de la toile
Cette option de classement est la plus simple, elle orientera toute personne ayant une parcelle personnelle. Une telle division des pelles est plutôt arbitraire, car chacune des variétés décrites ci-dessous est divisée en variétés plus petites, qui seront discutées ci-dessous. Quant à la forme de la toile, en général il n'y a que deux types.
- Pelle à baïonnette a une toile droite et plate, pratiquement dépourvue même de l'apparence de côtés, mais affûtée sous la forme d'un coin ou d'une extrémité arrondie. Le but principal d'un tel outil est de creuser en profondeur, pour lequel l'affûtage de la toile est nécessaire. Dans sa partie supérieure, pour faciliter le travail, il y a même des saillies spéciales sur lesquelles il est pratique d'appuyer avec le pied, en complément de la force manuelle. Pour creuser un jardin, un appareil aussi simple est tout simplement irremplaçable.
- Des fonctions complètement différentes de ramasser une pelle, qui a d'autres noms, par exemple, chaussure et soviétique. La toile ici est presque toujours située à un certain angle par rapport au manche, et elle est elle-même, pour ainsi dire, concave. Une telle pelle est généralement à trois faces et a une forme caractéristique ressemblant à un plateau. Bien que l'extrémité de la bande ne soit généralement pas pointue, cette conception est optimale pour les travaux d'excavation - il est pratique de l'utiliser pour déplacer de gros volumes de matériaux en vrac.
Il convient de mentionner que certaines variétés peuvent être considérées comme combinées, occupant une certaine position intermédiaire entre les deux ci-dessus.
Division sur rendez-vous
GOST - un document omnipotent qui réglemente littéralement tous les aspects de notre vie - décrit clairement les caractéristiques des pelles conçues pour effectuer diverses tâches. Selon son contenu, il existe trois grandes catégories de tels outils : les pelles de construction, de jardinage et de manutention. Certaines variétés ne peuvent être attribuées à aucune des catégories nommées, nous les retirerons donc séparément - dans la catégorie des variétés spéciales.
Construction
Pour les besoins de la construction, on utilise à peu près les mêmes pelles que pour le traitement d'une parcelle personnelle. Globalement, ils sont divisés en trois classes.
- Pelles à creuser sont nécessaires pour creuser des fondations et d'autres travaux similaires. Leur pointe peut être effilée, arrondie ou même rectangulaire. Une pelle à creuser typique avec une lame légèrement inclinée est communément appelée « américaine ».
- Ramasser les pelles sont divisés en lisses et à facettes, ce qui dépend du matériau qui sera déplacé avec leur aide. Ils sont nécessaires pour déplacer tous les matériaux en vrac, y compris le sable, le ciment, la pierre concassée, ainsi que le sol excavé.
- Pelles à mortier destiné au béton et au mortier. Ils ressemblent vaguement à leurs homologues d'assemblage, mais ont une forme de toile spécialement conçue pour les cargaisons semi-liquides.
Jardinage
L'outil de cette catégorie est très similaire à l'outil de construction, seules les personnes qui n'ont pas un entraînement physique exceptionnel l'utilisent généralement, donc ces produits sont souvent fabriqués en tenant compte des petites caractéristiques du sol à traiter, ainsi que des tâches spécifiques.
- Perekopochnaya appelée baïonnette ou pelle à creuser avec une pointe en forme de coin. Il n'est pas tant utilisé pour créer des fosses, mais pour ameublir le sol, son utilisation est efficace pour travailler des sols d'une dureté non supérieure à la moyenne.
- Excavateurau contraire, il s'attache à saisir le plus de terre possible et à l'arracher, formant ainsi une fosse. En conséquence, la lame ici n'est pas en forme de coin, mais arrondie, ce qui augmente la surface de la lame et vous permet de collecter plus de terre, bien qu'il s'agisse généralement de la même pelle à baïonnette.
- Universel Il est d'usage d'appeler une pelle une certaine solution moyenne, qui devrait montrer approximativement la même efficacité pour résoudre les deux problèmes décrits ci-dessus.
Chargement et déchargement
Les principales tâches des pelles de ce type sont décrites en détail dans le nom de la catégorie - ce sont différents types de pelles. En agriculture, une sorte de version moyenne d'un tel outil est généralement utilisée, ce qui permet de travailler avec différents matériaux et substances. Cependant, dans une grande entreprise où travailler jour après jour implique le chargement et le déchargement des mêmes matières premières, il est préférable de choisir l'option avec une toile qui correspond de manière optimale aux propriétés et à la consistance de votre cargaison.
- Pelle à sable prétend être universel dans son domaine - sa lame presque carrée en forme de pelle, située à un angle d'environ 35 degrés par rapport au manche, est utilisée avec succès pour charger non seulement du sable, mais également la plupart des autres matériaux en vrac. C'est ce type de pelle à flancs hauts que l'on peut qualifier de l'un des plus répandus au monde.
- Grain par sa forme, il diffère peu du sable, mais il suppose que sa charge ne sera pas si lourde, il pèse donc lui-même peu et est constitué de matériaux relativement fragiles. En plus du grain, il peut être utilisé pour le chargement d'autres matériaux en vrac légers.
- Charbon - une autre option de raffinement pour une pelle à sable. Étant donné que le charbon d'un volume important ne pèse pas autant en raison de l'abondance des vides et qu'il ne tient tout simplement pas sur une petite toile, la pelle est généralement assez large, ce qui lui donne la forme d'un trapèze.
- Métallurgique La pelle est très similaire à celle à charbon, mais a une forme arrondie sur le côté du manche allongé pour protéger le travailleur des températures élevées.
- Pedigree (pierre concassée) La pelle est conçue pour le chargement de cargaisons en vrac nécessaires dans l'industrie métallurgique et l'industrie lourde - avec son aide, le même charbon est chargé, ainsi que de la pierre concassée, du minerai et des roches. Sa charge ne pèse pas toujours très lourd, mais elle offre souvent une résistance importante à la pelle, cette dernière doit donc être particulièrement résistante.
- Exploitation minière (mineur) la pelle est très similaire à celle décrite ci-dessus, mais en diffère par la forme de la lame. Si le précédent ressemblait plus à une pelle, alors celui-ci, malgré la présence des côtés, a une lame tranchante en forme de coin, comme celle de ses homologues creuseurs.
- Pelle à neige - une autre variété qui n'a pas besoin d'introduction spéciale. En raison du fait que la neige se moule généralement bien, elle n'a qu'un seul côté, au niveau du manche, mais elle est généralement aussi large que possible afin de dégager les chemins en un seul passage.
C'est l'un des rares types de pelles dont la lame est moins souvent en métal qu'à partir de matériaux alternatifs - plastique ou contreplaqué épais.
Spécial
Si les types d'outils ci-dessus sont très largement utilisés dans divers domaines, alors nous ne devons pas oublier ces pelles, dont les caractéristiques de conception sont dues à la mise en œuvre d'une seule tâche spécifique, et même pas quotidienne.
- Pelle bouclierest probablement moins similaire que n'importe quelle autre pelle. Le fait est que son objectif principal n'est pas de creuser ou de ramasser, mais de pousser la charge, qui est de la neige. Son utilisation est appropriée dans tous les cas lorsqu'il y a une couverture nécessaire sous la couverture neigeuse, qui peut être endommagée par la pointe ou, au contraire, peut la ternir.
Vous ne pouvez pas vous passer d'un outil de panneau lors du nettoyage des rouleaux, ainsi que des rues en asphalte, par conséquent, une telle pelle est souvent aussi appelée pelle à trottoir.
- Nom de la pelle à pain parle de lui-même - il est utilisé dans la cuisine pour charger du pain cru dans le four et l'extraire de là sous forme finie. De même, il peut être utilisé pour tout autre produit de boulangerie cuit sans plaque à pâtisserie, par exemple pour une pizza. Une telle pelle est entièrement réalisée à partir d'une seule pièce de bois et est complètement plate, sans la moindre saillie.
- Pelle à feu peut être vu sur n'importe quel pare-feu. Il est généralement très petit et léger, de sorte qu'il est pratique de l'utiliser même dans des conditions de surpeuplement et de précipitation. Il a les caractéristiques à la fois de la baïonnette et du soviétique, de sorte que le feu peut être éteint avec du sable, s'il y en a un à portée de main, ou même de la terre qui vient d'être creusée avec son aide. Il est souvent intrinsèquement sûr - il est spécialement peint avec des colorants ininflammables pour le protéger d'un allumage accidentel. Souvent, une telle pelle est entièrement en métal.
- Pelle de drainage il est difficile de confondre avec un autre - sa toile se distingue par une forme inhabituelle, très allongée et en même temps rétrécie. Il est bien adapté pour creuser des tranchées de faible largeur, ce qui se reflète dans son nom.
- Pelle de jardin il a une longueur extrêmement courte - généralement pas plus de 40 cm. Il s'agit d'un outil à baïonnette conçu pour creuser de petits trous simples - il est souvent utilisé pour transplanter des arbustes. Toutes les autres lames de petite taille (petite infanterie, grand sapeur, touriste, automobile) sont très similaires les unes aux autres, mais sont utilisées pour des besoins différents - creuser des tranchées, libérer une voiture coincée, etc. La petite taille complique un peu l'utilisation, mais elles permettent d'avoir toujours un tel outil à portée de main.
Pour plus de commodité, les petites pagaies commerciales sont fabriquées avec une poignée télescopique ou une technologie de transformateur, leur permettant de se plier en deux. Grâce à cela, avec une petite taille, un long manche et la possibilité d'un travail simplifié peuvent être fournis.
- Pelle d'abattage considéré à juste titre comme l'un des plus rares, son objectif principal est d'aider à abattre les arbres dont l'épaisseur du tronc ne dépasse pas 30 cm.Sa lame a une forme spécifique, ce qui rend l'ensemble de l'outil très pratique comme levier - il est inséré dans la coupe et pressé sur l'extrémité à l'angle désiré une poignée pour renverser un arbre limé. Pour minimiser la quantité d'effort requis, la tige est généralement faite aussi longtemps que possible.
Comme vous pouvez le voir, le choix est large. Il ne reste plus qu'à s'occuper des tâches qui nécessitent une pelle. Mais dans tous les cas, le propriétaire doit toujours avoir 3 types principaux de pelles : baïonnette, pelle et un petit type de sapeur, qui peuvent être emportés pour la pêche et jetés dans le coffre d'une voiture avant un long voyage.
Pour savoir quel type de pelles il y a, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.