Que sont les pelles à baïonnette et comment choisir la meilleure ?

Que sont les pelles à baïonnette et comment choisir la meilleure ?
  1. Qu'est-ce que c'est et en quoi consiste-t-il ?
  2. Caractéristiques
  3. Vues
  4. Évaluation du modèle
  5. Comment choisir?
  6. Subtilités de fonctionnement et d'entretien

La plupart des gens qui ont leur propre, même un petit bout de terre, savent bien ce qu'est une pelle à baïonnette. Cet outil est indispensable depuis longtemps. Avec son aide, vous pouvez non seulement ameublir le sol et planter des plantes, mais aussi creuser un trou ou un fossé, charger le sol sur un chariot. Pour que l'outil soit pratique et fiable, vous devez le choisir correctement. La connaissance de ses caractéristiques, de ses règles de stockage et de fonctionnement y contribuera.

Qu'est-ce que c'est et en quoi consiste-t-il ?

Une pelle à baïonnette est un outil mécanique. L'outil est conçu pour les travaux de construction et le travail du sol. Il tire son nom de sa forme plate pointue, qui ressemble à une baïonnette. Sa surface est légèrement concave et le bord supérieur forme une perpendiculaire avec une poignée (poignée). Un tel dispositif facilite la pression avec le pied, ce qui simplifie le flux de travail. L'instrument a plusieurs variétés, mais la structure est la même pour tous les types. Une pelle à baïonnette se compose de :

  • de toile (baïonnette);
  • tuleikas;
  • Coupe.

La toile est la pièce maîtresse de cette structure. Ils affectent directement le sol. Il est équipé de bords incurvés au sommet de la baïonnette, appelés offensifs. Sa forme rectangulaire est considérée comme la plus adaptée pour augmenter la pression sur la lame pendant le fonctionnement. Le bon angle d'avance est une caractéristique importante de la pelle à baïonnette. S'il est modifié vers le haut, les efforts déployés deviendront moins efficaces. Et si, au cours du travail, les bords de l'offensive se pliaient et commençaient à former un angle plus petit, une charge supplémentaire sur la jambe sera créée, ce qui entraînera des blessures et diverses douleurs à la jambe.

La partie suivante, appelée tulle, est conçue pour fixer solidement la baïonnette et la poignée. Il peut s'agir d'une pièce séparée ou d'une structure monolithique avec une toile. Dans le premier cas, il est fixé indépendamment par soudage ou boulonnage, et dans le second, la fixation est réalisée par le constructeur.

Le manche est le manche de la pelle, qui a une forme oblongue. Il est solidement fixé dans la tunique, après quoi l'instrument est considéré comme assemblé et prêt à l'emploi. Le plus souvent, des manches en bois sont produits, car ce matériau est facile à traiter et a un faible poids (avec un séchage approprié). Cependant, de nos jours, vous pouvez trouver des boutures en plastique ou en métal. Les poignées en polymère sont fragiles et peu fiables, et le métal - le plus souvent des variantes maison - est trop lourd.

La présence d'une poignée dans la conception de cet outil facilite grandement le processus de travail, car il s'agit d'un levier de puissance supplémentaire qui réduit les coûts de main-d'œuvre lors du creusement d'un sol lourd. Dans certaines modifications, la poignée est équipée d'une poignée pommeau supplémentaire. Cette conception le rend plus facile à transporter et à charger.

Caractéristiques

La taille de la lame d'une pelle à baïonnette, ainsi que son poids, dépendent non seulement du matériau, mais également de la zone de fonctionnement de cet outil. Les dimensions standard des pelles sont établies par GOST. Certaines usines métallurgiques utilisent encore la documentation soviétique, selon laquelle la largeur du produit doit être de 20 cm, la longueur de 27 cm et le tulle de 9 cm.Cependant, les fabricants modernes ont considérablement élargi les limites des valeurs admissibles.Aujourd'hui, les dimensions de travail suivantes sont considérées comme normales: largeur - de 18 à 21 cm, longueur - de 33,5 cm à 40,5 cm.

Les tailles de la poignée varient également dans une fourchette importante : de 110 cm à 150 cm.Au moment de l'achat, vous devez vous concentrer sur ce paramètre, car un mauvais choix de la taille de la poignée peut entraîner un étirement du dos. muscles et, par conséquent, à des sensations douloureuses. Par conséquent, la tige doit être choisie individuellement, en tenant compte de la croissance et de la commodité lors des mouvements de creusement.

Vues

Les pelles à baïonnette se distinguent à plusieurs égards : selon le matériau dont est fait l'outil, selon la forme de la baïonnette, et selon sa destination. Le matériau de la lame est le critère le plus important lors de l'achat de cet outil. Actuellement, les fabricants utilisent plusieurs options pour les matières premières :

  • titane;
  • acier inoxydable;
  • ressort en acier;
  • rail en acier;
  • acier ordinaire.

Un matériau tel que le titane a été utilisé relativement récemment dans la fabrication de pelles. Il est très demandé par les agriculteurs en raison de sa légèreté et de sa résistance. Mais le manque total de flexibilité d'une telle baïonnette est un inconvénient. Avec un effort important pendant le fonctionnement, la lame peut facilement se casser. De plus, le coût élevé ne favorise pas non plus ce matériau. L'acier inoxydable est considéré comme le prochain matériau en demande. Bien qu'il surpasse uniquement le métal ordinaire en termes de résistance, il est résistant à l'usure et durable. De plus, il a une fragilité moyenne et un prix assez bas.

L'acier est la matière première la plus courante pour les pelles à baïonnette. Cet alliage résiste bien au terrassement lorsque le sol est meuble et exempt d'inclusions caillouteuses. Et son coût est bien inférieur à celui des autres types de matériaux. Par conséquent, les résidents d'été ordinaires préfèrent acheter cette option particulière. Mais l'outil a aussi des inconvénients. Il s'agit d'une sensibilité accrue à la corrosion, d'une fragilité élevée et d'un poids assez important.

On peut dire que l'acier à ressort fortement allié est beaucoup plus résistant que l'acier conventionnel et, en outre, a une flexibilité suffisante. Cela permet à l'outil d'être utilisé pendant une longue période. En termes de poids, ce matériau est inférieur aux alliages de titane et d'acier, mais seulement légèrement : seulement 8 pour cent. Le coût du matériau est légèrement inférieur à celui du titane. Il existe un autre matériau qui se distingue par sa haute résistance - c'est l'acier pour rails. Pour la fabrication de pelles, on utilise le plus souvent des rails défectueux. Les caractéristiques de haute résistance dans ce cas s'expliquent par le double durcissement. Après cela, l'alliage devient à haute teneur en carbone. Mais ce matériau est aussi assez élastique. Par conséquent, l'outil composé de rails est adapté pour travailler dans des sols denses. Il est capable de porter de lourdes charges.

Selon la configuration de la baïonnette et la longueur de la tige, les pelles sont divisées :

  • à la baïonnette ;
  • jardin;
  • sapeurs;
  • semisovkovy;
  • pelles.

Les pelles à baïonnette ont des formes universelles adaptées aux travaux non seulement dans le jardin ou le potager, mais aussi dans la construction, ainsi que lors des opérations de chargement. Leur construction peut parfois être renforcée par de petites nervures de rigidification, situées symétriquement, de part et d'autre de la lame de travail. Une pelle de jardin a une application plus étroite - creuser le sol dans une parcelle personnelle. Il a une forme presque rectangulaire et une poignée pommeau supplémentaire à travers la poignée. Cela crée une emphase supplémentaire et facilite le processus de travail. Une variété d'un tel outil hautement spécialisé est une pelle de drainage. Il a une lame étroite, allongée et légèrement incurvée, ce qui est idéal pour élargir les trous et nettoyer les fossés.

La lame de sapeur est conçue pour un usage militaire, elle a donc une force de baïonnette suffisante et un petit manche. Le poids et les dimensions d'un tel outil sont petits, pour lesquels il a été reconnu non seulement par différents types de troupes, mais également par les automobilistes.Une telle version légère se glisse facilement dans le coffre et aide en cas d'érosion des chemins de terre. Les demi-pelles sont une sorte d'hybride d'une baïonnette et d'une pelle. Et les capacités de cette espèce sont également avancées. La forme de baïonnette en forme de cuillère et sa position inclinée par rapport au manche rendent l'outil adapté aux travaux de creusement et de chargement. Un bon exemple de ce type est la pelle à incendie.

Les pelles portent bien leur nom et sont principalement utilisées pour le chargement et le déchargement de divers matériaux, à la fois organiques et artificiels. Les pelles à baïonnette modernes ont une autre caractéristique - le manche télescopique. Si nécessaire, il peut être déplié ou plié. Le réglage de la longueur du manche rend l'outil polyvalent.

Évaluation du modèle

Il existe de nombreux fabricants de pelles à baïonnette sur le marché aujourd'hui. La plupart des marques sont représentées par des fabricants russes. Parmi les entreprises étrangères produisant des produits classiques à baïonnette, on peut distinguer l'entreprise Gardena... Ses produits se distinguent par leur haute qualité allemande et leurs équipements bien pensés. L'entreprise produit principalement des outils de jardin. Leurs pelles sont en acier inoxydable, cependant, en raison du manche en aluminium léger, le poids du produit est faible. Le seul inconvénient de ces pelles est le prix, qui est 3 fois plus élevé que le coût moyen des homologues nationaux. L'entreprise garantit ses produits pendant 25 ans. Par conséquent, cette marque est considérée comme la meilleure.

Black & Decker Est une autre entreprise étrangère pour la production d'outils de jardin, cependant, elle ne peut pas se vanter d'une telle fiabilité. Et en même temps, les prix de ses produits sont assez élevés.

Parmi les fabricants russes, plusieurs options intéressantes peuvent être distinguées à la fois. Tout d'abord, c'est entreprise "Zubr", qui produit une large gamme de biens de ce type, y compris pour les travaux de jardinage et de construction. Modèles "Maître" et "Favori" sont des représentants éminents de la gamme. Ils sont équipés d'une poignée en forme de D, qui est confortable à utiliser. Le manche est en bois à haute résistance - frêne. Vous pouvez creuser n'importe quel sol avec une pelle. La baïonnette en acier est revêtue de poudre pour protéger le métal de la corrosion. L'outil a un poids moyen de 1,8 kg.

Les produits LKO sont à peu près dans la même gamme de qualité. Mais il convient de noter un poids légèrement plus pratique du produit, qui est d'environ 1,5 kg.

Fiskars Solide utilise de l'acier au bore pour la fabrication de pelles. Cela indique la résistance du matériau, mais laisse peu de doute sur l'apparition possible de corrosion. Le poids de ces produits est également d'environ un kilo et demi. Les inconvénients incluent une poignée en métal, qui peut créer des difficultés lors du travail à des températures inférieures à zéro. Le fabricant suggère d'utiliser une poignée en plastique, mais il n'est pas toujours pratique de l'utiliser. Cependant, le faible coût des produits de cette marque séduit.

Le prochain fabricant national est Finlande - fabrique des pelles à baïonnette en acier inoxydable, équipant des produits avec des poignées ergonomiques. Cela permet de réduire légèrement le poids de l'outil, mais le prix est deux fois plus élevé que celui de l'entreprise précédente.

Il est à noter qu'il existe également des pelles américaines sur le marché. Ils sont produits par entreprise "Dachnik"... L'outil en acier inoxydable a une poignée en bois d'eucalyptus de haute qualité et durable. Cela aide à protéger la poignée des insectes. Les outils de jardin de cette entreprise se distinguent par la présence d'un revêtement en téflon, plus facile à nettoyer du sol. La poignée est équipée d'un anneau en caoutchouc mousse pour protéger les mains des frottements. Mais cet attribut s'use rapidement, ce qui est un inconvénient important, car il faut chercher la même buse. Et ce sont des frais supplémentaires.

Comment choisir?

Le critère principal pour choisir une pelle est sa taille.Une bonne pelle a une taille de baïonnette moyenne. Ils peuvent varier de 18 à 35 cm.Dans le même temps, pour la commodité du travail, la taille d'une pelle en titane avec une baïonnette en bois peut être légèrement supérieure à la largeur d'une pelle en acier à rail avec le même manche, car le titane pèse moins. Dans une pelle à baïonnette, l'un des paramètres importants est la largeur de l'offensive, qui pour un maximum de confort et d'efficacité doit être comprise entre 1,4 et 1,8 cm.

La longueur du manche de la pelle à baïonnette ne doit être ni trop longue ni trop courte. Pour une pelle standard, ce paramètre est compris entre 90 et 100 cm. Plus précisément, vous pouvez déterminer les données lors du processus de sélection. Il suffit de poser le produit sur une surface plane et de l'essayer sur l'épaule. La poignée ne doit pas être à plus de 10 cm au-dessus du niveau de l'épaule.Après avoir déterminé la dimension, vous pouvez passer à des indicateurs plus généraux. Ainsi, le manche de la pelle doit être ouvert à la fin. Si le trou est bouché, la tige va pourrir avec le temps en raison de la stagnation constante de l'eau à la fin du produit. La tige en bois au bas de la pelle a besoin d'une ventilation constante.

Subtilités de fonctionnement et d'entretien

Pour que l'instrument serve le plus longtemps possible, il est nécessaire de le manipuler correctement. Cela implique un affûtage périodique, ce qui réduit le stress sur la lame, un nettoyage et un stockage approprié. Vous pouvez affûter l'extrémité de la pelle avec une machine spéciale ou une meule. Plus le tranchant de la pelle est tranchant, mieux c'est. Aussi, après la fin des travaux, la toile et le fût sont déblayés au maximum du sol. Ensuite, ils sont placés pour le séchage et le stockage ultérieur dans un endroit sec et ventilé. Dans ce cas, l'outil avec un tulle scellé doit être placé avec une baïonnette vers le haut pour l'évacuation de l'eau et un meilleur séchage.

Il est également important de surveiller l'étanchéité de la connexion entre le manche et la baïonnette de la pelle. Desserrer ce nœud peut provoquer la rupture de la poignée au moment le plus inopportun. Par conséquent, vous devez vérifier la connexion avant de commencer le travail afin de la réparer à temps si nécessaire.

Pour une longue durée de vie du manche en bois lui-même, il doit être périodiquement peint, par exemple avec une tache. Cela protégera le bois non seulement de l'humidité, mais aussi des insectes. Le traitement saisonnier de l'instrument avec des composés conservateurs est également important. Lors de la préparation pour l'hiver, vous devez enduire soigneusement la baïonnette de la pelle avec de l'huile de machine ou du kérosène pour éviter la corrosion du métal. L'exception est l'acier inoxydable, qui ne craint pas l'humidité.

Pour plus d'informations sur le choix d'une pelle à baïonnette, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble