Tout sur les pelles
Une pelle ordinaire est l'un des plus anciens outils humains. L'histoire de cet outil commence depuis que l'homme primitif a inventé d'utiliser un bâton ordinaire dans sa vie quotidienne, à l'aide duquel il est devenu beaucoup plus pratique de déchirer la terre à la recherche de racines comestibles. L'origine du mot "pelle" est associée au fait qu'au départ c'était l'omoplate d'un gros animal qui était attachée au bâton, ce qui rendait beaucoup plus facile le creusement et l'ameublissement du sol. Au fil du temps, la pelle a évolué, s'adaptant aux besoins de l'humanité en développement, tout en conservant son ancien nom.
Particularités
Une pelle est un outil sans lequel il est impossible d'imaginer le travail non seulement d'un résident d'été ou d'un constructeur. Cet outil doit être présent dans l'arsenal des mineurs, des pompiers, des concierges et d'un grand nombre de personnes de toutes sortes de professions. Si nous parlons de la pelle sous la forme dans laquelle nous sommes habitués à l'utiliser, elle était initialement en bois massif. Dans ce cas, la surface de travail a reçu une forme plate. La commodité d'un tel appareil a été appréciée par les représentants de nombreux métiers, par exemple, les boulangers utilisent toujours une telle pelle.
Plus tard, avec le développement de la forge, la pelle avait une partie active en cuivre., plus tard, ils ont commencé à le lier avec du fer pour une plus grande résistance et une plus grande facilité d'utilisation. Peu à peu, toute la partie plate de l'outil a commencé à être en fer, car ces pelles étaient plus tranchantes, plus pratiques à utiliser et plus durables. Les pelles ont si fermement pris leur place dans la vie humaine qu'elles ont trouvé une application non seulement dans l'agriculture, mais aussi dans les affaires militaires, la construction, l'exploitation minière et dans de nombreux autres domaines.
Caractéristiques
Une pelle moderne, ou comme on l'appelle aussi communément - une pelle, est un plateau tout en métal avec un manche planté dessus. En règle générale, la longueur de la tige doit atteindre l'aisselle d'un adulte. La taille de la pelle selon GOST est de 235x275 mm (la largeur des pelles en titane est de 300 mm), le poids sans le manche est de 0,92 kg.
En quoi cela consiste?
Selon le matériau de fabrication de la pelle, il est d'usage de les subdiviser en plusieurs types.
- De l'acier. Il s'agit d'un produit en tôle ordinaire, équipé d'un raidisseur pour plus de solidité. Le type le plus courant et le moins cher de cet outil.
- De l'acier de rail. Ce type de pelle est fait d'un acier spécial saturé de carbone, qui a une résistance très élevée avec un poids relativement faible du produit. Pour les cas où une élasticité élevée du produit est requise, par exemple pour effectuer des travaux avec une charge maximale, des pelles en acier à rail utilisant la méthode de double durcissement sont utilisées.
- Titane. Cet outil a un poids léger, de plus, contrairement aux pelles en acier, il a une faible adhérence au métal, ce qui vous permet de travailler avec un sol humide sans l'adhérence de la saleté sur le revêtement du produit. Ce n'est pas bon marché, mais cet inconvénient est compensé par la facilité d'utilisation, l'aspect soigné, la finition mate du produit, la durabilité et l'absence de rayures.
- Fabriqué en acier inoxydable. C'est la pelle de jardin la plus courante.Un produit en acier inoxydable a une résistance à la rupture plus élevée que l'acier ordinaire, tout en étant facile à affûter.
- Pelle en aluminium. Il est utilisé pour le déneigement ou pour les travaux avec des matériaux en vrac légers.
- Fait de plastique. La pelle en plastique résistant aux chocs est courante chez les paysagistes, principalement utilisée en hiver. A un large seau et des côtés incurvés. C'est un outil très léger, mais pas très résistant. La toile est pleine ou renforcée de nervures de rigidification ; il existe des options avec un tranchant confortable. Pratique pour le déneigement.
Types et leur objectif
Par objectif et spécificité, on distingue les variétés suivantes.
- "Américain". Une caractéristique intéressante d'un tel outil est la lame métallique incurvée inhabituelle. Creuser avec une telle lame est beaucoup plus facile qu'avec une pelle à baïonnette traditionnelle, et comme la lame est recouverte de téflon, aucune terre ne colle à la pelle. Une autre commodité est un anneau de protection en mousse, qui est mis sur la poignée, évitant ainsi les callosités.
- Mineur (charbon). La pelle à charbon est largement utilisée par les mineurs. Il est fabriqué en tôle d'acier mince spéciale et a une forme concave, ce qui facilite le travail avec le charbon et les roches.
- Pelle à sable (autre nom - LSP). Le produit est utilisé pour le travail avec des matériaux en vrac : pour le chargement de sable ou d'argile expansée. Il peut également être utilisé pour les travaux avec des sols de faible densité.
- Pelle à béton. Ce type de pelle est fabriqué en acier à rail durable, la conception comprend des côtés. Assez large pour mélanger toutes sortes de mortiers, façonner les bords de la zone de travail et nettoyer les surfaces dures si nécessaire.
- Pelle en pierre concassée. Ce produit a des toiles incurvées sur les bords et une forme légèrement en retrait. Il est pratique de ramasser de la pierre concassée ou du gravier avec une telle cuillère. Équipé de deux nervures de renforcement et d'un dessus pointu, ce qui vous permet d'immerger sans effort la pelle dans des matériaux durs.
- Pelle renforcée. Il s'agit d'un type de pelle en pierre concassée. Le produit est renforcé par des nervures de rigidification, ce qui permet de travailler les sols argileux et les matériaux lourds.
- Pelle à feu. L'outil est fait d'acier ou d'alliage durable et possède une poignée allongée pour une utilisation facile lors du nettoyage des débris. La pelle en bronze à sécurité intrinsèque est un accessoire indispensable au pare-feu.
- Pelle à gaules. C'est un outil indispensable pour tout jardinier. Quel que soit le type de matériau à partir duquel il est fabriqué, un tel outil a une lame allongée et rétrécie, pliée en haut, de sorte qu'il est plus pratique de s'appuyer contre le bord avec votre pied lors du creusement de trous pour les semis.
- Pelle à neige pour la voiture. Familier de tous les propriétaires de voitures, cette petite pagaie est généralement en polypropylène, pèse en moyenne jusqu'à 500 g, a une poignée légère avec un revêtement en plastique, a une petite largeur de la partie active (environ 20 cm), sans prendre de frais supplémentaires espace dans le coffre. La version pliable est particulièrement pratique.
- Pelle raccourcie. Il s'agit d'un autre type de pelle qui est familier aux conducteurs et qui est conçu pour le travail dans des espaces confinés. Cet outil est très compact, facile à ranger dans le coffre de la voiture.
Modèles populaires
Parmi les fabricants de pelles, on peut noter des marques telles que :
- Géant ;
- Truper;
- En force;
- Fiskars ;
- Zubr.
Ce sont des fabricants nationaux et étrangers à succès qui, grâce à la qualité de leurs produits, ont acquis une renommée et une demande stable.
Géant
La marque Gigant pour la production d'outils à main et d'outils de jardin est entrée sur le marché en 2015 et a pris l'une des places de leader, combinant l'ergonomie et les technologies de pointe des entreprises de cette industrie en Europe et en Asie dans ses produits.Le développement d'outils pour cette marque est basé sur les statistiques des souhaits et des avis des clients. Les enquêtes ont formé les exigences pour le produit, ce qui a finalement conduit à une pleine conformité avec les besoins du consommateur. L'outil de cette marque est produit dans des entreprises modernes en Chine et en Russie. Une caractéristique de cette marque de pelles est la forme unique du manche et du manche, grâce à laquelle la charge sur la main est considérablement réduite.
Truper
Truper a été fondée il y a un peu plus de cinquante ans au cœur du Mexique. Aujourd'hui, c'est une entreprise leader dans la production d'outils pour toutes sortes d'applications. La gamme de produits comprend environ cinq mille articles et les pelles Truper sont considérées comme l'outil de travail le plus populaire en Amérique latine. Les principales priorités de l'entreprise sont la qualité, la durabilité et la fiabilité des produits. Le fabricant produit une gamme complète de pelles, allant des pelles à sable et à pierre concassée et se terminant par « américaine ».
En force
Inforce est entré sur le marché des instruments en 2015. Il s'agit d'une entreprise russe dont la devise est "La haute qualité est la garantie de la fiabilité!" Les produits de l'entreprise sont très divers : le fabricant fabrique des outils de travail allant de la spatule à la machine à souder. Les pelles Inforce sont une combinaison d'un équilibre stable de prix et de qualité, puisque le coût des produits ne dépend pas des cotations des devises.
Fiskars
Fiskars a été fondée en 1949 en Finlande et est aujourd'hui l'un des fabricants d'outils les plus performants d'Europe. La marque est connue dans le monde entier précisément pour la fabrication d'outils agricoles. L'assortiment est mis à jour chaque année, complété par de nouveaux produits à partir d'une grande variété de matériaux. La marque Fiskars accorde une grande attention aux articles ménagers et ustensiles de cuisine : toutes sortes de pelles et pelles pour la commodité des tâches quotidiennes, du jardinage et du jardinage. Le nom Fiskars est devenu un gage et synonyme de produits de haute qualité.
Zubr
La société Zubr ("Zubr") se distingue des autres par une large gamme, des prix bas et une durabilité des produits. La société a été fondée en 2005, lorsque la perceuse universelle a vu le jour, qui était particulièrement populaire parmi les acheteurs ordinaires et se distinguait par sa haute fonctionnalité. Plus tard, lorsque la gamme de produits s'est considérablement élargie, l'entreprise a pu pénétrer le marché international. La production de pelles diverses est l'une des priorités de cette marque, c'est pourquoi l'acheteur se voit proposer un choix assez large.
Comment choisir?
Lors du choix d'une pelle, vous devez faire attention au type de lame dont elle est faite, au manche et au tulle. La tige, qui est la principale pièce de travail, ne doit pas avoir d'éclats ou de fissures et doit être bien plantée sur la pelle elle-même. Vous devez également faire attention à la fixation de la poignée et de l'outil. Il est préférable que la poignée soit fixée avec des boulons ou un anneau d'attache. S'il n'y a pas du tout de fixation, le produit ne vous servira pas longtemps.
La pelle avec laquelle vous avez l'intention de travailler doit se trouver à 10 cm sous votre épaule et vos doigts doivent être libres de s'enrouler autour du manche de l'outil. Vous devez également porter une attention particulière à la façon dont l'outil est stocké. Aucune des pelles ne durera longtemps sous l'influence de la pluie, de la chaleur ou de la neige, vous devez donc ranger l'outil dans une pièce fermée, comme un garage, une remise, etc. De plus, votre outil vous servira beaucoup plus longtemps si à à la fin du travail, vous le nettoyez de la saleté, le lubrifiez pour éviter la corrosion et affûtez le tranchant de l'outil.
Ces conseils simples vous permettront non seulement de choisir la bonne pelle, mais aussi de prolonger sa durée de vie, facilitant ainsi votre travail et économisant de l'argent. Les pelles modernes sont des assistants humains fiables dans les conditions les plus diverses et les plus difficiles, il vous suffit d'aborder soigneusement la question de leur choix.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir une pelle, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.